Joujou,Leila,Noël et le mouton

debats religieux,questions/reponses,entraides
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Aux enfants il faut expliquer en profondeur le sens du sacrifice d’Ibrahim, sans passer à l’acte. La métaphore parle mieux aux enfants que le geste rituel lui même.
Du coup, on leur explique, la vénération (beaucoup plus large et ne se limite pas à cette histoire) que nous portons pour lui. Nos enfants vivent à l’âge du virtuel et de la dématérialisation et nous passons un temps fou à essayer de les préserver de la violence et du sang qui gicle!.
Mais je crois comprendre que le Tunisien a des survivances païennes et un rapport particulier avec le sang. A écouter ma mère toutes les occasions sont bonnes pour égorger ne serait ce qu’un coq, car le sang éloigne le mauvais « esprit » !!! dit elle, au grand dame de mon père qui lui a une approche économiquement plus réaliste. La liste des occasions est longue et mise à jour régulièrement: Quand on construit une nouvelle maison, quand on sort indemne d’un accident de route, quand on célèbre un mariage….


Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je pense qu il faut expliquer aux enfants les grandes lignes des evenements religieux en insistant plutot sur la morale a retenir que sur les actes eux meme.
dans le cas du 3id al adha la morale et claire et multiple,dont justement et paradoxalement le refus de la violence et l interdiction des sacrifices humain.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

felten a écrit :
la fete du sacrifice n'a jamais été un acte de barbarie chére leila

Bellehi depuis quand on demande à un "illuminé" qui a choisi (áÇ ØÇÍ áÇ ÏÒæå )comme pseudonyme "loup garou" de se prononcer sur les question des agneaux et de bergerie?
Bonjour la poésie? Bonjour la sensibilité!!
salut felten
je crois que je n'ai insulté personne et je pense que je n'ai pas critiqué le choix de ton pseudo , d'ailleurs le sujet ne parle pas de ça alors évitons ce genre de chose . et si tu trouves que je suis loin de la réalité tu peux toujours me le dire sans me blesser avec des mots et des insultes
bref , 2 eme je parlais avec leila et je pense qu'elle n'est pas petite pour comprendre que Dieu le créateur a donné son ordre à son prophéte Ibrahim à fin qu'il sacrifie son fils, le prophète n'a pas hésité un moment (tu te rends compte son fils et non pas une bete ) tu peux toujours dire que Dieu est un barbare (astaghfer allah)
æÈÚÏ ÎÖæÚ ÅÈÑÇåíã áÂãÑ Çááå ÝÏÇå ÈßÈÔ ÍÊì äÑì ãßÇäÉ ÇáÇäÓÇä ÚäÏ Çáãæáì æÃäå ßÑãäÇ Úáì ÈÇÞí ÇáãÎáæÞÇÊ æÍÊì äÚáã ÝÖá Çááå ÚáíäÇ ¡ ÈÇááå ÃäÔßÑ Ãã äßÝÑ
bellehi on mange 12/12 de la viande dans ce cas on est des betes féroce
et il y a aussi les fruits et légumes , poissons ...... si on va raisonner ainsi on va mourir de faim
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

loupgarou a écrit :
felten a écrit :
la fete du sacrifice n'a jamais été un acte de barbarie chére leila

Bellehi depuis quand on demande à un "illuminé" qui a choisi (áÇ ØÇÍ áÇ ÏÒæå )comme pseudonyme "loup garou" de se prononcer sur les question des agneaux et de bergerie?
Bonjour la poésie? Bonjour la sensibilité!!
salut felten
je crois que je n'ai insulté personne et je pense que je n'ai pas critiqué le choix de ton pseudo , d'ailleurs le sujet ne parle pas de ça alors évitons ce genre de chose . et si tu trouves que je suis loin de la réalité tu peux toujours me le dire sans me blesser avec des mots et des insultes
bref , 2 eme je parlais avec leila et je pense qu'elle n'est pas petite pour comprendre que Dieu le créateur a donné son ordre à son prophéte Ibrahim à fin qu'il sacrifie son fils, le prophète n'a pas hésité un moment (tu te rends compte son fils et non pas une bete ) tu peux toujours dire que Dieu est un barbare (astaghfer allah)
æÈÚÏ ÎÖæÚ ÅÈÑÇåíã áÂãÑ Çááå ÝÏÇå ÈßÈÔ ÍÊì äÑì ãßÇäÉ ÇáÇäÓÇä ÚäÏ Çáãæáì æÃäå ßÑãäÇ Úáì ÈÇÞí ÇáãÎáæÞÇÊ æÍÊì äÚáã ÝÖá Çááå ÚáíäÇ ¡ ÈÇááå ÃäÔßÑ Ãã äßÝÑ
bellehi on mange 12/12 de la viande dans ce cas on est des betes féroce
et il y a aussi les fruits et légumes , poissons ...... si on va raisonner ainsi on va mourir de faim
je suis d'accord avec toi loupgarou !
et leila fait sa princesse,elle nous gache chaque année cette belle fête avec des pleurs et des larmes comme si on allait l'égorger elle même!!!
elle nous la joue végetarienne pendant quelques semaines mais après, sa nature humaine reprend le dessus et elle se met a manger de la viande barbarement!
:P :P :P
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

jouda a écrit :
loupgarou a écrit :
felten a écrit :
jouda c'est vrai que tu es barbare? ton nom c'est finesse et mon pseudo est loupgarou mais on se ressemble en fin de compte :wink:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

loupgarou a écrit :
jouda a écrit :
loupgarou a écrit :
je ne suis pas barbare mais je peux l'être si besoin est :P
mais ton pseudo,ce n'est pas leila qui te l'avait choisit dans le chat?tu t'appelais bien walid avant non?
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

je ne suis pas barbare mais je peux l'être si besoin est Razz
æÇáÝÇåã íÝåã
:D :twisted:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Imed2Bizerte a écrit :
je ne suis pas barbare mais je peux l'être si besoin est Razz
æÇáÝÇåã íÝåã
:D :twisted:
:P :P :P
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

jouda a écrit :
loupgarou a écrit :
jouda a écrit :
tu n'as rien compris, mais vraiment tu es trop gentille et adroite encore merci pour l'info :(
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

c'est toi qui n'as rien compris loupgarou
Dernière modification par jouda le ven. nov. 28, 2008 3:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

l'angelisme et l'image d'épinal qu'on veut coller 'a l'islam,religion d'amour et de tolérance,est incomplète,car l'islam peut aussi être fêrme et dur!
absolument,il ne s'agit pas d'un conte de fée ou d'un recueil de poésie,il s'agit de la vie de tous les jours et cette vie est damn hard!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit :
l'angelisme et l'image d'épinal qu'on veut coller 'a l'islam,religion d'amour et de tolérance,est incomplète,car l'islam peut aussi être fêrme et dur!
absolument,il ne s'agit pas d'un conte de fée ou d'un recueil de poésie,il s'agit de la vie de tous les jours et cette vie est damn hard!!
a quoi vous jouez les filles?ca veut dire quoi,que l islam est une religion violente?
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

jouda a écrit :
felten a écrit :
Ritchie, fais comme tous les papa, une explication du contexte religieux et surtout n'oublie pas de leur dire qu'il sera égorger parce que ... ( tu connais la suite de l'histoire ) .
et je m'attachais beaucoup aux moutons mais franchement dés que l'odeur de la viande arrive aux portes de mon nez, ma tristesse s'évapore petit à petit
Insoutenable légerté de l'être!!!! tu crois soutenir ce discours face à une gamine de 9 ans! c'est la meilleure façon de passer pour un Charlot!!!!
c'est toujours moins penible que d'expliquer à des enfants que le type à moitié nu accroché au mur sur une croix,c'est le doux jésus et il s'est sacrifié pour que vous puissiez faire toutes sortes de conneries dans l'impunité la plus totale. et de leurs expliquer comment il est mort et comment il a souffert, et comment il a agonisé pendant des heures et des heures et que même le coup de sabre qu'un romain lui a porté au flanc pour le maintenir debout,n'a pas pu le tuer!et que tout le monde doit s'adonner au cannibalisme et manger un peu de sa chair chaque dimanche à l'église...
ritchie je te conseille de les ammener tout doucement à comprendre les choses,pas forcemement d'une façon brutale et directe,elles ne doivent pas voir le rituel,elles n'ont que 5 ans et demi après tout,moi non plus à leur âge je n'avais jamais vu le sacrifice en question,c'est seulement depuis 2 ou 3 ans.
(désolée aline pour la déscription si-dessus)
lol juju,je m'en fous pas mal,j'y crois pas à ces sornettes!!! pas plus qu'aux vôtres d'ailleurs :wink:
tu as carte blanche!
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ritchie a écrit :
leila a écrit :
l'angelisme et l'image d'épinal qu'on veut coller 'a l'islam,religion d'amour et de tolérance,est incomplète,car l'islam peut aussi être fêrme et dur!
absolument,il ne s'agit pas d'un conte de fée ou d'un recueil de poésie,il s'agit de la vie de tous les jours et cette vie est damn hard!!
a quoi vous jouez les filles?ca veut dire quoi,que l islam est une religion violente?
quelle drôle de question ritchie!!! pourquoi tu nous la poses?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

jouda a écrit :
ritchie a écrit :
leila a écrit : absolument,il ne s'agit pas d'un conte de fée ou d'un recueil de poésie,il s'agit de la vie de tous les jours et cette vie est damn hard!!
a quoi vous jouez les filles?ca veut dire quoi,que l islam est une religion violente?
quelle drôle de question ritchie!!! pourquoi tu nous la poses?
ritchie est tout simplement en manque d'inspiration ces jours-ci!
Répondre