Joujou,Leila,Noël et le mouton

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Joujou,Leila,Noël et le mouton

Message par aline »

a la veille des deux plus importantes dates religieuses tant musulmane que chrétienne,lalu et joujou pourtant unis dans la même foi et les mêmes convictions,sont partagés voir opposés quant à la vision respective de chacun de l'utilité,le but et la morale de ces fêtes:
joujou a écrit :combien y a t- il de musulmans en france?
5 millions, 6 millions? ce sont les chiffres officiels en tous cas.
et en europe et en amerique du nord? beaucoup plus n'est ce pas? ok.

alors avez vous vu cette annee des chretiens ou des juifs egorger un mouton pour la fete de l'aid? et combien d'entre eux ont feté avec les musulmans la fin du ramadan?? personne je crois, mais disons pas beaucoup pour etre honnette.
maintenant combien de musulmans fetent-ils le nouvel an gregorien? combien fetent noel? la saint valentin? la fete des meres? des peres? des grands peres?
beaucoup beaucoup plus n'est ce pas....
ne trouvez vous pas que c etrange?
comment pretendre au respect des autres si vous ne vous respectez pas vous meme?
ou est votre fierete d'etre musulman? ou est votre dignite bon sang!!!???
pourkoi etes vous toujours la a les suivres aveuglement, a essayer de leur ressembler, a tout faire ou presque pour etre l'un d'eux..
allons medames et messieurs, un peu de dignite cette annee.
Osez afficher votre diffrence. osez afficher votre identite, osez en somme...etre et exister...
lalu,très portée sur la religion et très pratiquante, de son côté voit les choses de cette façon:
leila a écrit : Rares sont les gens qui savent(encore) la signification exacte et le symbole que représente cet évènement religieux,cette fête est devenue synonyme de grandes dépenses et même d'endettement grave ! quoi qu'il arrive il faut a chaque famille son mouton!!! quitte a vendre les meubles ou bien a emprunter une somme que l'on se sait incapable de rembourser...
Les apparences l'emportent sur le religieux,surtout en tunisie le pays où je vis,le lendemain de cette fête (Aid El Kibir),tout le pays se réveille avec une gueule de bois!!! vous voyez les gens dans la rue,la mine abattue et l'air de se demander,mais quelle bêtise j'ai faite...
- a votre avis,faut il continuer ces pseudo fêtes religieuses qui ne font qu'appauvrir un peu plus un peuple déjà pauvre?
- faut il plutôt revenir au sens vrai de cette fête et rendre a césar ce qui lui appartient?
Quant a moi,j'ai toujours détesté cette fête,pour la saleté et cette quantité énorme de viande,c'est indécent, obscène et horrible quand on voit qu'au journal les gens meurent de faim et de soif a Gaza et ailleurs..
Et vous,que pensez vous de tout ça?
joujou,lalu, on reprend les mêmes et on recommence,avec un changement de taille que joujou a su détecter :wink:
les paris sont ouverts!!!!


Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

je voudrais demander aux éventuels participants,surtout ceux qui ne connaissent ni joujou ni lalu de ne pas se laisser aller aux préjugés et aux commentaires vindicatifs et agressifs,joujou comme lalu sont loin d'être intégristes ou intolérants,ce sont deux personnes qui se respectent et s'apprécient l'une l'autre.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Il y a une part de vérité dans ce qu'a dit joujou et leila. Surtout je suis d'accord sur le fait que aid el kbir a été vidé de son sens. Je me souviens quand j'étais petit qu'on achetais deux moutons pour toute la famille ( mes grands parent, mes oncles, mes tantes et nous ). Maintenant, y a des famille ( juste les parents et les enfants) qui achètent deux moutons. Et meme dans le cas ou on achète un seul, est ce qu'on applique ce que le prophète nous a ordonné de faire, à savoir donner la grande partie de viande aux pauvres. Vosu savez, il a un episode de choufli 7all qui a été interdit cette année, justement parce que ça parle de ce que leila a mentionné: se bourrer la gueule. ( en fait sbou3i était bourré dans cet épisode, si vous voulez je vous donne le lien mais c'est sur facebook).
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

oulalaaaaaaaa!!!!j'ai complètement oublié ce sujet!!!!!
je n'ai pas changé d'avis sur le fond mais je suis prête a faire des concessions sur la forme.....
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

L’Aïd el-Kebir ( la grande fête ), est l’ une des 2 fêtes de l'islam. Aussi appelé la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Adha et qui marque chaque année la fin du hajj (d'ailleurs les 2 seules fetes de l'islam marquent la fin de 2 devoirs dures : assiam (le jeune) et pèlerinage (al hajj) c'est comme si c'est une récompense à celui qui a réussi)
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, le prophète n’a pas hésité à sacrifier son fils ( ishac ou ismail) à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans et tout le message du prophète Mohammed se résume à un retour aux traditions d'Ibrahim.
Et Pour commémorer cette soumission chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton (chameau, vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.(al kebla)
Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, et il est considéré comme sonna pour les non pèlerins. Par conséquent, ceux qui n’ont pas les moyens ne doivent pas s’endetter pour acheter le mouton, il y a lieu de commencer par les perliers de l’islam avant de chercher à appliquer la sonna, bellehi de nos jours on trouve ceux qui se tuent pour acheter le mouton et qui ne cherchent même pas à comprendre ce qu’on doit faire avec, selon la sonna le mouton du sacrifice doit être partager en trois une partie pour le consommer en famille, une partie avec des invités, et une partie pour la donner aux pauvres
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, et il est considéré comme sonna pour les non pèlerins. Par conséquent, ceux qui n’ont pas les moyens ne doivent pas s’endetter pour acheter le mouton, il y a lieu de commencer par les perliers de l’islam avant de chercher à appliquer la sonna
c'est l'une des raison pourquoi je suis contre cette fête,les gens se saignent les veines pour pouvoir se payer un mouton sans penser aux lendemains difficiles.
l'autre raison est purement égoiste mais ô combien légitime :l7oussa willoussa!
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

leila a écrit :
Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, et il est considéré comme sonna pour les non pèlerins. Par conséquent, ceux qui n’ont pas les moyens ne doivent pas s’endetter pour acheter le mouton, il y a lieu de commencer par les perliers de l’islam avant de chercher à appliquer la sonna
c'est l'une des raison pourquoi je suis contre cette fête,les gens se saignent les veines pour pouvoir se payer un mouton sans penser aux lendemains difficiles.
l'autre raison est purement égoiste mais ô combien légitime :l7oussa willoussa!
il y a une solution très simple pour la houssa tu peux toujours donner le mouton entier à des pauvres et comme ça tu fais le 2 en 1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

loupgarou a écrit :
leila a écrit :
Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, et il est considéré comme sonna pour les non pèlerins. Par conséquent, ceux qui n’ont pas les moyens ne doivent pas s’endetter pour acheter le mouton, il y a lieu de commencer par les perliers de l’islam avant de chercher à appliquer la sonna
c'est l'une des raison pourquoi je suis contre cette fête,les gens se saignent les veines pour pouvoir se payer un mouton sans penser aux lendemains difficiles.
l'autre raison est purement égoiste mais ô combien légitime :l7oussa willoussa!
il y a une solution très simple pour la houssa tu peux toujours donner le mouton entier à des pauvres et comme ça tu fais le 2 en 1 :wink:
pourquoi pas?mais ce sera le jour ou je m'appellerai soeur thérésa :wink:
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

leila a écrit :
loupgarou a écrit :
leila a écrit : c'est l'une des raison pourquoi je suis contre cette fête,les gens se saignent les veines pour pouvoir se payer un mouton sans penser aux lendemains difficiles.
l'autre raison est purement égoiste mais ô combien légitime :l7oussa willoussa!
il y a une solution très simple pour la houssa tu peux toujours donner le mouton entier à des pauvres et comme ça tu fais le 2 en 1 :wink:
pourquoi pas?mais ce sera le jour ou je m'appellerai soeur thérésa :wink:
j'aurais préférer essayeda leila ou bien el hajja leila mais puisque tu l'a dis :(
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

aline,d ou est ce que tu sors les citations?je ne les ai trouvé nulle part.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

le 3id de cette année va être dur dur!!! avec ma grand-mère absente,bonjour les degâts et les disputes de qui fait quoi .
leila doit laver le jild et la dawara :P
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

sans pretendre donner un avis religieux sur la question, les gens de nos jours s'endettent pour tout et n'importe koi (surtout n'importe koi en fait..).
alors quitte a s'endetter, pourkoi pas le faire pour appliquer ce rite?

Ñæì ÇáÊÑãÐí æÇÈä ãÇÌå Úä ÚÇÆÔÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÞÇáÊ: ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã: ãÇ Úãá ÇÈä ÂÏã íæã ÇáäÍÑ ÃÍÈ Åáì Çááå ãä ÅåÑÇÞ ÇáÏã¡ æÅäå áíÄÊì íæã ÇáÞíÇãÉ ÈÞÑæäåÇ æÃÔÚÇÑåÇ æÃÙáÇÝåÇ¡
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Joujou, tu sais que s'endetter pour accomplir le le pèlerinage qui un des 5 piliers de l'Islam est interdit, alors je ne crois pas que l'ont peut tolérer pour l'aid, et je ne pense pas que le Prophète (sallah allahou alaihi wasallam ) incite les gens à s'endetter avec ce hadith.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

joujou a écrit :sans pretendre donner un avis religieux sur la question, les gens de nos jours s'endettent pour tout et n'importe koi (surtout n'importe koi en fait..).
alors quitte a s'endetter, pourkoi pas le faire pour appliquer ce rite?

Ñæì ÇáÊÑãÐí æÇÈä ãÇÌå Úä ÚÇÆÔÉ ÑÖí Çááå ÚäåÇ ÞÇáÊ: ÞÇá ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã: ãÇ Úãá ÇÈä ÂÏã íæã ÇáäÍÑ ÃÍÈ Åáì Çááå ãä ÅåÑÇÞ ÇáÏã¡ æÅäå áíÄÊì íæã ÇáÞíÇãÉ ÈÞÑæäåÇ æÃÔÚÇÑåÇ æÃÙáÇÝåÇ¡
on ne doit pas s'endetter pour faire al hajj que dire de la sonna, et commençons par essalat wa azzakat à mon avis avant de chercher les accessoires il faut commencer par la base , malheureusement on s'endette pour acheter le mouton sous prétexte la religion, alors que ce n'est pas vrai la plupart achète le mouton pour faire du 3osbane et manger le méchoui pour imiter le voisin et par la meme occasion mon mouton doit etre le plus m3ach3ech et le plus jolie et .......que dire d'autres qui n'attendent le 3id que pour fêter ça avec de la bière et du vin .....
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

hier on a été chez le paysan choisir le mouton,un agneau en fait,crise oblige les prix sont montés en flèche cette année,125€ pour le notre,plus ce que demandera le vétérinaire après le sacrifice.
Répondre