Joujou,Leila,Noël et le mouton

debats religieux,questions/reponses,entraides
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

aline a écrit :hier on a été chez le paysan choisir le mouton,un agneau en fait,crise oblige les prix sont montés en flèche cette année,125€ pour le notre,plus ce que demandera le vétérinaire après le sacrifice.
125 € c'est cher? tu plaisantes!!!! chez nous un bon mouton tu ne l'auras pas à moins de 300 ou 400 €!!!!les moutons importés sont un peu moins chers.
que vient faire le vétérinaire dans l'histoire?


loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

c'est vrai leila? un mouton coute 500 dinars? plutot 350, 400 dinars non?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit : que vient faire le vétérinaire dans l'histoire?[/i][/color]
pour certifier que la viande est bonne a consommer et que la bete n a pas souffert pendant le sacrifice.
c est obligatoire.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

L’aïd el Kabîr, évoque en moi une mémoire pénible et mélancolique.
J’étais encore gamin, quand mon père était parti faire le pèlerinage.
En lot de consolation de notre séparation, il a acheté le mouton de l’aïd à l’avance et m’a confié sa garde. Il m’avait bien expliqué le sens du sacrifice…mais dans l’insouciance enfantine, j’ai oublié. Je me suis attaché à ce mouton d’une façon phénoménale. Je ne raconte pas ma détresse le jour ou je me suis réveillé le matin sur une image d’un boucher dans le West-eddar entrain de débiter cet « être » si cher et si proche. J’ai somatisé cette scène, pas un cri, pas un mouvement ne m’a échappé, juste quelques calories résiduelles pour fuir le carnage. Je suis tombé carrément malade (anorexie), je voulais me laisser mourir pour punir les adultes qui m’avaient trahis, et même le retour de mon père ne m’a jamais consolé de cette perte. Même étant adulte ! je n’ai jamais réussi à faire le deuil de ce sacrifice, je n’arrive pas à lui trouver une justification convaincante. Depuis cette date, je déteste, cette fête. Je déteste toute cette ambiance qui l’entoure, je déteste la vue du sang, la viande du mouton, l’engouement et l’avidité des gens pour le méchoui et le Osbane. (que je n’ai plus mangé depuis cette date). Cette mélancolie enfantine me revient à chaque fois, que cette fête revienne, je n’arrive pas à la rationaliser, ni à l’apaiser.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

l'un de mes premiers messages dans le forum:
leila a écrit :La mort d'un être humain est toujours triste,j'etais encore plus triste à la mort du mouton qui n'a jamais fait de mal a personne,je suis restée au lit,pour ne pas voir mon cousin l'assassiner,et j'ai pleuré quand je ne l'ai plus entendu bêler,et j'ai pleuré quand j'ai su que c'etait fini,ne dit-t'on pas,être doux comme un agneau?alors pourquoi cette barbarie?
http://www.babnet.net/forum/viewtopic.php?t=154
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

leila a écrit :l'un de mes premiers messages dans le forum:
leila a écrit :La mort d'un être humain est toujours triste,j'etais encore plus triste à la mort du mouton qui n'a jamais fait de mal a personne,je suis restée au lit,pour ne pas voir mon cousin l'assassiner,et j'ai pleuré quand je ne l'ai plus entendu bêler,et j'ai pleuré quand j'ai su que c'etait fini,ne dit-t'on pas,être doux comme un agneau?alors pourquoi cette barbarie?
http://www.babnet.net/forum/viewtopic.php?t=154
la fete du sacrifice n'a jamais été un acte de barbarie chére leila je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu es entrain de dire et c'est très grave
sourate al hajj verset 24 :arrow: 35
bellehi lorsqu'il s'agit de la religion il ne faut pas donner son avis (inna allaha yahkomo ma yourid)
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

loupgarou a écrit :
leila a écrit :l'un de mes premiers messages dans le forum:
leila a écrit :La mort d'un être humain est toujours triste,j'etais encore plus triste à la mort du mouton qui n'a jamais fait de mal a personne,je suis restée au lit,pour ne pas voir mon cousin l'assassiner,et j'ai pleuré quand je ne l'ai plus entendu bêler,et j'ai pleuré quand j'ai su que c'etait fini,ne dit-t'on pas,être doux comme un agneau?alors pourquoi cette barbarie?
http://www.babnet.net/forum/viewtopic.php?t=154
la fete du sacrifice n'a jamais été un acte de barbarie chére leila je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu es entrain de dire et c'est très grave
sourate al hajj verset 24 :arrow: 35
bellehi lorsqu'il s'agit de la religion il ne faut pas donner son avis (inna allaha yahkomo ma yourid)
où vois tu la religion dans mon message?corrige moi si j'ai faux mais evite de m'interdire de donner mon avis :wink:
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

bellehi ya leila on sacrifie à qui mais bien sur à dieu et avant d'égorger la bete on dit (allahouma minka wa ilayek)
alors ce n'est pas pour le plaisir c'est notre religion c'est la sonna de la meilleure personne sur terre (innaka la 3al kholoken 3adhim) on ne peut pas et on ne doit pas dire que c'est un acte de barbarie Brigitte :lol:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je rencontre un peu le probleme de leila et de felten cette année,mes gamines veulent avoir le mouton a la maison quelques jours avant l aid.
ce qu elles ne savent pas c est qu elles vont le bouffer le jour du dit aid.
aujourd hui en rentrant j ai trouvé une lettre avec un joli dessin qu elles m avaient ecrite et signée,meme le chien a signé avec l empreinte de sa patte :D
si je rammene le mouton,elles vont s y attacher et ne me pardonneront jamais la suite tragique des evenements.
quoi faire?j ai envie de leur faire plaisir d un coté et de l autre je risque de les degouter a jamais du 3id likbir...........
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Ritchie, fais comme tous les papa, une explication du contexte religieux et surtout n'oublie pas de leur dire qu'il sera égorger parce que ... ( tu connais la suite de l'histoire ) . Quand j'étais petit, le mouton on l'avais des semaines avant l'aid ( j'habitais chez mon grand qui avait un grand terrain ) et je m'attachais beaucoup aux moutons mais franchement dés que l'odeur de la viande arrive aux portes de mon nez, ma tristesse s'évapore petit à petit :lol: ( je sais, c'est pas bien mais c'est comme ça ). Donc je te conseille de leur dire la vérité et tout ira bien normalement.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte a écrit :Ritchie, fais comme tous les papa, une explication du contexte religieux et surtout n'oublie pas de leur dire qu'il sera égorger parce que ... ( tu connais la suite de l'histoire ) . Quand j'étais petit, le mouton on l'avais des semaines avant l'aid ( j'habitais chez mon grand qui avait un grand terrain ) et je m'attachais beaucoup aux moutons mais franchement dés que l'odeur de la viande arrive aux portes de mon nez, ma tristesse s'évapore petit à petit :lol: ( je sais, c'est pas bien mais c'est comme ça ). Donc je te conseille de leur dire la vérité et tout ira bien normalement.
tu sais je suis un peu comme toi,ca ne m a jamais emu de voir notre mouton egorgé,pourtant je l avais des semaines avant la date fatidique!
mais je pense que je vais pas leurs expliquer cette année,elles sont encore trop jeunes pour comprendre.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Ritchie, fais comme tous les papa, une explication du contexte religieux et surtout n'oublie pas de leur dire qu'il sera égorger parce que ... ( tu connais la suite de l'histoire ) .
et je m'attachais beaucoup aux moutons mais franchement dés que l'odeur de la viande arrive aux portes de mon nez, ma tristesse s'évapore petit à petit
Insoutenable légerté de l'être!!!! tu crois soutenir ce discours face à une gamine de 9 ans! c'est la meilleure façon de passer pour un Charlot!!!!
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

la fete du sacrifice n'a jamais été un acte de barbarie chére leila

Bellehi depuis quand on demande à un "illuminé" qui a choisi (áÇ ØÇÍ áÇ ÏÒæå )comme pseudonyme "loup garou" de se prononcer sur les question des agneaux et de bergerie?
Bonjour la poésie? Bonjour la sensibilité!!
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

felten a écrit :
Ritchie, fais comme tous les papa, une explication du contexte religieux et surtout n'oublie pas de leur dire qu'il sera égorger parce que ... ( tu connais la suite de l'histoire ) .
et je m'attachais beaucoup aux moutons mais franchement dés que l'odeur de la viande arrive aux portes de mon nez, ma tristesse s'évapore petit à petit
Insoutenable légerté de l'être!!!! tu crois soutenir ce discours face à une gamine de 9 ans! c'est la meilleure façon de passer pour un Charlot!!!!
c'est toujours moins penible que d'expliquer à des enfants que le type à moitié nu accroché au mur sur une croix,c'est le doux jésus et il s'est sacrifié pour que vous puissiez faire toutes sortes de conneries dans l'impunité la plus totale. et de leurs expliquer comment il est mort et comment il a souffert, et comment il a agonisé pendant des heures et des heures et que même le coup de sabre qu'un romain lui a porté au flanc pour le maintenir debout,n'a pas pu le tuer!et que tout le monde doit s'adonner au cannibalisme et manger un peu de sa chair chaque dimanche à l'église...
ritchie je te conseille de les ammener tout doucement à comprendre les choses,pas forcemement d'une façon brutale et directe,elles ne doivent pas voir le rituel,elles n'ont que 5 ans et demi après tout,moi non plus à leur âge je n'avais jamais vu le sacrifice en question,c'est seulement depuis 2 ou 3 ans.
(désolée aline pour la déscription ci-dessus)
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

j'ai trouvé la solution!!!! :idea: :idea: :idea:
ritchie tu expliques aux jumelles l'ancien testament et tu mets tout sur les juifs!!!! c'est la vérité et tu auras fais d'une pierre deux coup :P :P :P
Répondre