"un tramway nommé...désir"

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

"un tramway nommé...désir"

Message par hamadi khammar »

Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est un film américain sorti le 18 septembre 1951, réalisé par Elia Kazan.


Synopsis
Dans un appartement minable de La Nouvelle Orléans, Stella Du Bois (Kim Hunter), descendante d'une vieille famille aristocratique, vit avec son mari Stanley Kowalski (Marlon Brando), un Polonais 'plébéien et sensuel' pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche (Vivien Leigh), la soeur de Stella. Psychologiquement ébranlée par le suicide de son mari, elle éprouve une attirance maladive pour son beau-frère tout en étant révulsée par ses manières. Un soir, après une violente querelle, Stanley la viole. L'équilibre précaire de son esprit va se fissurer de plus en plus, et après une scène où Stanley la met face à sa déchéance physique, Blanche sombre complètement dans la folie


Réalisation : Elia Kazan
Scénario : Tennessee Williams d'après sa pièce
Distribution :Vivien Leigh, Marlon Brando etc...

D'aucuns se poseraient cette si simple question : que nous fait encore ce malade de hamadi khammar ? pourquoi nous rappelle-t-il au souvenir d'un film dont seuls les "sexas" et plus en ont encore souvenance ?
Pis encore, dans une rubrique supposée traiter de problémes...religieux!!


C'est bien simple! notre fameux, et pompeusement qualifié de "métro ..léger" (très,même), n'est, en fait, qu'un "tramway" (d'antan) peint en vert.

Les usagers ? un extraordinaire échantillonnage, dont "des" qui sont recouvertes, des pieds à la tête, d'un "khimar", et aux mains gantées.La rame "accueille", généreusement, (disons) 38 personnes assises et 50 "debout". Deux bouts??? Le jour viendra où le PDG du "métro léger" empruntera ce si convivial moyen de transport.Il saura,alors,les souffrances qu'endurent,quotidiennement les usagers.Sauf qu'il ne pourra plus rien faire : s'il emprunte le métro,c'est qu'il n'est plus...rien.

Donc, et pour en revenir à cette fameuse "boite à sardines", je figure parmi ses plus fidéles usagers.Et moi qui suis un homme (les vaches! ils sourient sarcastiquement.Béhi yé khouya,j'en ai,au moins,les attributs...décourdou?),donc, moi qui suis un homme(re-?), et vu cette formidable promiscuité,j'en suis à subir,pour éloigner le doute,un test de...grossesse.Mninn naâref !!!

Qu'en est-il,donc, de celles (khimarées et gantées) qui se refusent de répondre, par la pareille, à ceux qui leur tendent une main innocente pour les saluer ??????????
Hamadi khammar , alias Béya Fdhayah


Répondre