La poudriere Libanaise

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

La poudriere Libanaise

Message par ritchie »

sans rentrer dans les details que tout le monde connait ou croit connaitre,instinctivement je me range du coté du hizballah,c est un sentiment surement subjective puisque je n arrive pas a m expliquer pourquoi,j eprouve une espece de rejet pour saad alhariri et ses "copains" ce groupe sonne faux,aucun d entre eux n arrive a convaincre quand il s agit de nous avertir du danger iranien et syrien qui guette la "nation"
... "la nation" looooooool de quoi il s agit? la nation arabe? comme je me marre............


Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

personellement, aucun des protagonistes de cette affaire ne me semble tout a fait clean.
je voudrais bien comprendre tout d'abord le fin mot de ce reseau de telecommunications que hizb'allah (quelle pretention de s'appeler de la sorte..) installe en parallele des telecoms libanais, et en quoi il est si vital a nasr allah et ses amis, je veux dire que c'est contradictoire de pretendre faire partie de la vie politique du liban et vouloir avoir en parallele un reseau qui contexte par son existence meme l'autorite de l'etat libanais qui devrait , comme tout etat souverain, etre maitre des lignes de telecommunications qui sont installe sur son territoire.
et pour ce qui est de hariri, ses positions pro-occidentales et anti-syriennes extremes, meme si elle peuvent parfois etre justifiees, le discreditent vis a vis de la communaute arabe car "trop" partisanes.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Omron a écrit :personellement, aucun des protagonistes de cette affaire ne me semble tout a fait clean.
je voudrais bien comprendre tout d'abord le fin mot de ce reseau de telecommunications que hizb'allah (quelle pretention de s'appeler de la sorte..) installe en parallele des telecoms libanais, et en quoi il est si vital a nasr allah et ses amis, je veux dire que c'est contradictoire de pretendre faire partie de la vie politique du liban et vouloir avoir en parallele un reseau qui contexte par son existence meme l'autorite de l'etat libanais qui devrait , comme tout etat souverain, etre maitre des lignes de telecommunications qui sont installe sur son territoire.
et pour ce qui est de hariri, ses positions pro-occidentales et anti-syriennes extremes, meme si elle peuvent parfois etre justifiees, le discreditent vis a vis de la communaute arabe car "trop" partisanes.
il ne s'agit pas d'un reseau dans le sens commun du terme avec des numeros de telephones classiques..etc...
mais un moyen de communication interne à l'organisation du hizbollah qui a pris sur lui de defendre le liban contre l'etat sioniste,apres la faillite des institutions du liban.
le fils hariri qui se fait appelé cheikh,l'ex etudiant en medecine (2ans) ja3ja3 qui se fait appelé docteur et djoumblatt qui se comporte comme un chef de clan féodale,ont tous trompé et trompent toujours dans des affaires douteuses et ils veulent brader le liban pour leurs interets personnels.
le cheikh hassen nasrallah est le seul a avoir relevé un tant soit peu la tête des musulmans,il est notre seule source de fierté depuis saladin.
qu'il soit chiite,c'est un autre problème très secondaire.
bmhassene
Messages : 16
Inscription : mer. mars 19, 2008 1:30 pm

Message par bmhassene »

leila a écrit :
Omron a écrit :personellement, aucun des protagonistes de cette affaire ne me semble tout a fait clean.
je voudrais bien comprendre tout d'abord le fin mot de ce reseau de telecommunications que hizb'allah (quelle pretention de s'appeler de la sorte..) installe en parallele des telecoms libanais, et en quoi il est si vital a nasr allah et ses amis, je veux dire que c'est contradictoire de pretendre faire partie de la vie politique du liban et vouloir avoir en parallele un reseau qui contexte par son existence meme l'autorite de l'etat libanais qui devrait , comme tout etat souverain, etre maitre des lignes de telecommunications qui sont installe sur son territoire.
et pour ce qui est de hariri, ses positions pro-occidentales et anti-syriennes extremes, meme si elle peuvent parfois etre justifiees, le discreditent vis a vis de la communaute arabe car "trop" partisanes.
il ne s'agit pas d'un reseau dans le sens commun du terme avec des numeros de telephones classiques..etc...
mais un moyen de communication interne à l'organisation du hizbollah qui a pris sur lui de defendre le liban contre l'etat sioniste,apres la faillite des institutions du liban.
le fils hariri qui se fait appelé cheikh,l'ex etudiant en medecine (2ans) ja3ja3 qui se fait appelé docteur et djoumblatt qui se comporte comme un chef de clan féodale,ont tous trompé et trompent toujours dans des affaires douteuses et ils veulent brader le liban pour leurs interets personnels.
le cheikh hassen nasrallah est le seul a avoir relevé un tant soit peu la tête des musulmans,il est notre seule source de fierté depuis saladin.
qu'il soit chiite,c'est un autre problème très secondaire.
je crois que c'est un peu démesuré de le comparer a un personnage aussi historique.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

j'ai confiance qu'il est le seul a pouvoir nous rendre jerusalem.
bmhassene
Messages : 16
Inscription : mer. mars 19, 2008 1:30 pm

Message par bmhassene »

qui te dit qu'elles NOUS appartient?! d'abord nous tunisiens nous devrons nous occuper d'avantage de nos affaires, et puis tu n'as pas idée combien les palestiniens nous méprisent. Ils s'en fichent carrément de notre aide, et ils adorent leur situation actuelle, ça leur permet de recevoir de l'aide et des sommes faramineuses pour une population réduite en nombre. Ces sommes, une fois reçu, ils dépensent la moitié et investissent l'autre au States.
Un certain moment il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit à la télé.

Et puis Jérusalem n'appartient a personne!
Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

jerusalem est une terre sacree pour les musulmans, depuis le premier musulman qu'etait le prophete Ibrahim, et ses fils musulmans israel, isaac, ismael, et en passant par leur descendence musulmane issa, moussa et mohamed (saw) et jusqu'a nos jours pour tous ceux qui se disent musulmans, et c'est de son caractere sacre que vient son appartenance aux musulmans, et rien qu'aux musulmans.
maintenant s'occuper de nos affaires ne nous interdit pas de s'occupper de celles de nos freres musulmans en palestine, qui nous estiment par ailleurs beaucoup et qui nous sont reconaissants d'avoir heberge leur leader Yaser arafat lorsque personne ne voulait de lui, et d'avoir ete bombarde par les israeliens pour cela.
ceci dit, en ce qui concerne le fait que nasr'allah soit chiite, je ne crois absolument pas que ce soit un point de detail. cet homme se bat au nom de l'islam, mais quel islam, l'islam des chiites?? est -ce encore de l'islam??
permettez moi d'en douter fortement...
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bmhassene a écrit :qui te dit qu'elles NOUS appartient?! d'abord nous tunisiens nous devrons nous occuper d'avantage de nos affaires, et puis tu n'as pas idée combien les palestiniens nous méprisent. Ils s'en fichent carrément de notre aide, et ils adorent leur situation actuelle, ça leur permet de recevoir de l'aide et des sommes faramineuses pour une population réduite en nombre. Ces sommes, une fois reçu, ils dépensent la moitié et investissent l'autre au States.
Un certain moment il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit à la télé.

Et puis Jérusalem n'appartient a personne!
tout dépend de comment on se definisse, les musulmans ne reconnaissent pas les frontières etablies par les puissances coloniales et au dela du caractére des palestiniens que tu ne sembles pas porter dans ton coeur(c'est ton droit) il est de notre devoir de leur venir en aide et franchement je comprends très bien leur mepris à l'egard des arabes....
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ceci dit, en ce qui concerne le fait que nasr'allah soit chiite, je ne crois absolument pas que ce soit un point de detail. cet homme se bat au nom de l'islam, mais quel islam, l'islam des chiites?? est -ce encore de l'islam??
permettez moi d'en douter fortement...

Omron,ne me dis pas que toi aussi tu es tombé dans le piège propagandiste qui veut nous faire croire que l'iran veut nous envahir????
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

ça fait un bout de moment maintenant que j'entends pas mal de conneries ! Alors je commence par la première :
tu n'as pas idée combien les palestiniens nous méprisent
On dirait un gamin qui parle, mais mince réfléchissez un peu les gars et éloignez vous de ces généralisations !!!!
cet homme se bat au nom de l'islam, mais quel islam, l'islam des chiites??
Parce que vous ne saviez pas qu'ils étaient chiites dans le hizbollah avant ça, mais tout le monde le savait depuis 1982, mais qu'est ce que vous voulez que je vous dise : on est des arabes tout simplement on préfère croire les américains et les américains plutot que des musulmans. Deux jours de propagagnde médiatique anti-hizbollah ont suffit de faire changer l'avis de pas mal de monde chez nous !!!

Je vais parler aussi de ce qui se passe au Liban, c'était une queston de vie ou de mort pour le hizbollah, le démanètelement du réseau téléphonique appartenant au hizbollah signifie pratiquement sa finet l'assasinat de ses cadres peu de temps apres, l'installation de ce réseau s'est fait en accord avec le gouverement et larmée.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

une idée comme ça,jusqu'a la,le monde arabe a subit l'hégémonie saoudienne et egyptienne qui comme tout le monde le sait,est un fiasco culturel,economique et social,pourquoi pas ne pas essayer la main mise perse?le monde arabe est de toute façon sevil larbin et a toujours besoin d'un maitre,pourquoi pas l'iran?au moins ils nous feront un bon prix sur le pistache....
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

"Et les Arabes se mirent d'accord pour ne jamais être d'accord..."
Cet Ibn Khaldun m'étonnera jusque la fin des temps...

Je préfère ne pas répondre et vous demandez de jeter un coup d'oeil sur l'excellent article publié par Babnet! (un peu de pub ça fait pas de mal!).

Comment aujourd'hui peut on écrire que les palestiniens s'accommodent de leur situation et que les chiites ne soient pas musulmans... c'est incroyable. La puissance médiatique pro américaine, israelo-saoudienne est à fond les manettes!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

il me desole vraiment de voir que beaucoup ignorent enormemet des chiites et de leurs croyances. quand je disais que l'islam des chiites ne peut etre le notre, il va de soi que cette affirmation est assez grave pour que je ne la balance pas a la legere, mais bon il faudrait un sujet en entier, et en arabe de preference, pour en parler..
bmhassene
Messages : 16
Inscription : mer. mars 19, 2008 1:30 pm

Message par bmhassene »

leila a écrit :
bmhassene a écrit :qui te dit qu'elles NOUS appartient?! d'abord nous tunisiens nous devrons nous occuper d'avantage de nos affaires, et puis tu n'as pas idée combien les palestiniens nous méprisent. Ils s'en fichent carrément de notre aide, et ils adorent leur situation actuelle, ça leur permet de recevoir de l'aide et des sommes faramineuses pour une population réduite en nombre. Ces sommes, une fois reçu, ils dépensent la moitié et investissent l'autre au States.
Un certain moment il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit à la télé.

Et puis Jérusalem n'appartient a personne!
tout dépend de comment on se definisse, les musulmans ne reconnaissent pas les frontières etablies par les puissances coloniales et au delà du caractére des palestiniens que tu ne sembles pas porter dans ton coeur(c'est ton droit) il est de notre devoir de leur venir en aide et franchement je comprends très bien leur mepris à l'egard des arabes....
je n'ai rien contre les palestiniens, la plupart de mes collègues le sont. Leurs terres, d'après leurs dires, n'ont jamais été confisqués, les titres des biens ils les possèdent toujours, et la majorité attendent le moment propice* pour vendre "définitivement" aux colons.
La majorité des arabes se moquent complètement de notre bled et sincèrement je m'en fiche. Pourquoi ne pas se détacher une fois pour toute de cette ligue et assumons notre statut de pays non arabe.
Qui profites vraiment de cette ligue, qui est entrain de nous aider, qui est entrain de bénéficier de notre aide: personne! donc arrêtons de nous voiler la face et changeons une fois pour toute! (de toutes les facon on a l'habitude de le faire, il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre histoire pour le comprendre)


*Prix élevé du mètre carré
jerusalem est une terre sacree pour les musulmans, depuis le premier musulman qu'etait le prophete Ibrahim, et ses fils musulmans israel, isaac, ismael
et depuis quand Isaac est devenu musulman!!!! et Moise en plus!!!!
Jérusalem a été juive avant d'être musulmane, désolé mais c'est la réalité et il faut le reconnaître. il faut aussi savoir que le juif, et en se référant à sa religion, doit se battre pour que la terre d'Israël existe.
Donc, pourquoi ne pas accepter cette guerre une fois pour toute et arrêter de pleurnicher. Sois les palestiniens délivrent une guerre loyale soit ils nous foutent la paix, mais encaisser l'argent d'une part et accuser d'une autre m'amène à conclure que c'est pas Coubertain comme lutte.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bmhassene a écrit :
leila a écrit :
bmhassene a écrit :qui te dit qu'elles NOUS appartient?! d'abord nous tunisiens nous devrons nous occuper d'avantage de nos affaires, et puis tu n'as pas idée combien les palestiniens nous méprisent. Ils s'en fichent carrément de notre aide, et ils adorent leur situation actuelle, ça leur permet de recevoir de l'aide et des sommes faramineuses pour une population réduite en nombre. Ces sommes, une fois reçu, ils dépensent la moitié et investissent l'autre au States.
Un certain moment il faut arrêter de croire ce qu'on nous dit à la télé.

Et puis Jérusalem n'appartient a personne!
tout dépend de comment on se definisse, les musulmans ne reconnaissent pas les frontières etablies par les puissances coloniales et au delà du caractére des palestiniens que tu ne sembles pas porter dans ton coeur(c'est ton droit) il est de notre devoir de leur venir en aide et franchement je comprends très bien leur mepris à l'egard des arabes....
je n'ai rien contre les palestiniens, la plupart de mes collègues le sont. Leurs terres, d'après leurs dires, n'ont jamais été confisqués, les titres des biens ils les possèdent toujours, et la majorité attendent le moment propice* pour vendre "définitivement" aux colons.
La majorité des arabes se moquent complètement de notre bled et sincèrement je m'en fiche. Pourquoi ne pas se détacher une fois pour toute de cette ligue et assumons notre statut de pays non arabe.
Qui profites vraiment de cette ligue, qui est entrain de nous aider, qui est entrain de bénéficier de notre aide: personne! donc arrêtons de nous voiler la face et changeons une fois pour toute! (de toutes les facon on a l'habitude de le faire, il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre histoire pour le comprendre)


*Prix élevé du mètre carré
jerusalem est une terre sacree pour les musulmans, depuis le premier musulman qu'etait le prophete Ibrahim, et ses fils musulmans israel, isaac, ismael
et depuis quand Isaac est devenu musulman!!!! et Moise en plus!!!!
Jérusalem a été juive avant d'être musulmane, désolé mais c'est la réalité et il faut le reconnaître. il faut aussi savoir que le juif, et en se référant à sa religion, doit se battre pour que la terre d'Israël existe.
Donc, pourquoi ne pas accepter cette guerre une fois pour toute et arrêter de pleurnicher. Sois les palestiniens délivrent une guerre loyale soit ils nous foutent la paix, mais encaisser l'argent d'une part et accuser d'une autre m'amène à conclure que c'est pas Coubertain comme lutte.
[/quote]
non hassène,la religion musulmane est une continuité,ibrahim etait le premier musulman,moise l'etait aussi et jesus l'est,et a partir de la omron a raison,mais ce sera un sujet très vaste et complexe,qu'on ouvrira sûrement dans le forum foi et dévinité (c'est un appel d'offre)
pour la ligue arabe je suis entièrement d'accord avec toi,mais pas pour les mêmes raisons,les arabes sont le dernier de mes soucis puisque je me definisse comme musulmane de tunisie.
tes collegues palestiniens sont a Dubai et ne vivent pas le même drame que les palestiniens de palestine,et les titres de biens qui sont en possessions n'ont aucune valeur pour le moment....et vendre a un colon c'est se rendre coupable de haute trahison.
Répondre