6% du PIB !

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Je ne vois pas où est le problème?
Le tourisme en Tunisie est important, c'est l'activité qui fait entrer le plus de devises.
Mais comme l'a dit Leïla, ce n'est que 6% du PIB, et 11 ou 12 (comme vous voulez de la population active... enfin par ricochet... car je me rappelle d'une statistique donné par "the coca cola company" qui disait faire travailler au moins 20% de la population active du Maroc... toujours par ricochet... hum hum).
Et le tourisme n'est pas venu du ciel, c'est quelque chose de construit, de travaillé (on peut toujours améliorer les choses) et ayant une planification, ce n'est pas des gens arrivant et faisant l'aumône, c'est une prestation de service que semble apprécier plus 6 millions de personnes par an...
Le tourisme est important, indispensable pour les devises, non indispensable pour la bonne marche de l'économie interne... Bien sûr l'économie interne est dépendante des devises mais il existe une structure assez stable, qui ne demande qu'à être amélioré et ceci avec la diversification de l'entrée des devises, ce qui est en train d'être fait...

Enfin bref, je me vois mal reprocher aux algériens le fait que leur économie ne repose que sur le gaz? non?
_________________


Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Zarzoumiya a écrit :Personne ne te dis le contraire, donne moi une branche de même rapport que le Tourisme ayant le même impact même sur seulement 10% (chiffre qui correspond presque au taux de chômage en Tunisie ce n'est pas rien) de la population active et sur l exportation de service donc le commerce extérieur de la Tunisie.

Tu verras que pour le moment il n y en a pas. Comme tu l as indiqué la Tunisie s est tournée vers d autres secteurs depuis longtemps, mais il faut donner du temps au temps .

Sans aller bien loin en arrière je te renvoie à l'attentat de Djerba qui avait peser lourd sur la balance en 2002. Il n'y pas de honte à dire que la Tunisie accueille chaque année en touriste un peu plus de la moitié de sa population (presque 6.2 millions pour 2007).
Il serait dommageable que ces 6.2 millions de personnes n'apportent rien de plus à la Tunisie. Et dans le lot les Algériens ne sont pas en reste (franchissant plusieurs fois la frontière terrestre lors de mes passage en Tunisie, on peut dire les postes frontières sont assez chargés).
je ne vois vraiment pas où tu veux en venir,où est le problème comme dit cora?
et pour répondre a ta quéstion,l'agriculture represente prés de 12% du PIB,soit le double des apports du tourisme...
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

un autre exemple et non des moindres:l industrie represente 19,5% du PIB.
la tunisie est le premier exportateur industriel d afrique,loin devant nos voisins,et tallonée par l afrique du sud a qui on a ravie la premiere place depuis 2001.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

De problème il n y en a pas, mais au même titre que le tourisme pour la Tunisie, je suis certain de trouver ici et là des personnes qui seraient amenées pour diverses raisons à atténuer le rôle du gaz dans l économie algérienne.

Bien sur il existe une diversité, mais il faut aussi d un coté observer certaines données et ne pas tenter de faire passer des branches en devenir comme des secteurs essentiels à ce jour (laissons le temps au temps).

Et de l autre côté, ôter à certains cette image réductrice qu il pourrait faire de tel ou tel pays (la visite de la Tunisie se bornant pour certains à leur hôtel club, quant à mettre les pieds en Algérie, peut être que de loin cela suffira :lol: ).

Une image concernant le gaz: l habitude que j ai de laisser ma maison en Algérie, tout chauffage allumé l hiver même quand il y a personne, chose qui ne me viendrait pas à l esprit en France: comme quoi les images d Épinal ont la dent dure :wink:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

il faut aussi d un coté observer certaines données et ne pas tenter de faire passer des branches en devenir comme des secteurs essentiels à ce jour (laissons le temps au temps).
bonsoir zarzoumiya
toutes les branches que leila a cité sont actuelles et verifiables et tendent a progresser.
personne n a reproché a l algerie sa richesse en gaz :D
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Nous sommes d'accord en tout point, mais pour l'avoir lu et entendu, par exemple de "décideurs" algériens, le rôle du gaz n'est plus prédominant. Prétextant aussi des secteurs nouvellement développés comme étant à l'égal du gaz en Algérie.

Au vu des chiffres, le gaz est bel et bien là et pour longtemps, les nouveaux secteurs aussi mais avant d'en faire une saine comparaison :? Je ne serais plus sur terre et je pense vous non plus

Ce même sentiment, est parfois affiché par certains Tunisiens, qui voudraient gommer de même l'importance du tourisme pour x raisons.

Dans les deux cas admettre l'un, ne renie aucunnement la marche en avant tant recherchée.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Ce même sentiment, est parfois affiché par certains Tunisiens, qui voudraient gommer de même l'importance du tourisme pour x raisons
pas du tout,a moins que tu ne refuses les exemples et les chiffres qu'on t'a avancé,et que tu ne tiennes a ton idée fixe c'est a dire tu refuses le dialogue,d'ailleurs personne n'a contesté l'importance du tourisme,mais tu veux nous convaincre que c'est la seule et unique source de nos revenus,ce qui n'est pas le cas chiffres a l'appui.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Ne regardes que les mots et les chiffres et ne donnes pas d'interprétation:

6% du PIB touchant 14 % de la population active
6% du PIB impactant le commerce extérieur (si je ne dis pas de bêtise entre 48 et 58%)
chiffre annoncé dès le premier post comme étant les résulats à observer pour l'exercice 2007 et 2008

Donne moi moi une autre branche aussi minime du PIB qui joue un si grand rôle en ratio dans les secteurs fondamentaux de l'emploi et le commerce exterieur

Donc rien ne sert de me donner toutes les composantes du PIB (ceci étant dit je suis certain que nous avons tous appris quelque chose avec ces données économiques)

Un simple ratio de comparaison ? Et tu verras qu'il n'en existe pas à ce jour.

Pour les reste:
"tu ne refuses les exemples et les chiffres qu'on t'a avancé,et que tu ne tiennes a ton idée fixe c'est a dire tu refuses le dialogue,d'ailleurs personne n'a contesté l'importance du tourisme,mais tu veux nous convaincre que c'est la seule et unique source de nos revenus,ce qui n'est pas le cas chiffres a l'appui."

J'ai beau prendre toutes les précautions d'usage dans un échange de message, je trouve que tu ne retiens que ce que tu veux voir et que tu interprète trop : relis mes post et tu te te rendras compte que tu as tort sur les 3 point suivants:

concernant les chiffre avancés: j'ai souvent dit qu'ils étaient avérés
que tu refuses le dialogue: ah bon
que tu veux nous convaincre que c'est la seule source de revenu: :shock:

:wink:
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

nb: Concernant le commerce ext

il s agit du % dans la branche à laquelle se rattache le tourisme et non du commerce ext (pas de fonction edit pour corriger) :D
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

6% du PIB impactant le commerce extérieur (si je ne dis pas de bêtise entre 48 et 58%)
58%....le sage fera cette tête: :shock:
tu as de drôles de sources d'informations.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Allez nous en resterons là si tu le veux bien, je pense que nous ne parlons pas des mêmes choses ton dernier message représente un peu notre manque de communication.

Dans tous les cas de figure le Tourisme tunisien n'a pas besoin de nous pour avancer.

et pour ceux que cela intéresse

voici deux liens:
[swf width=200 height=165]http://www.intracen.org/menus/countries-f.htm[/swf]

et un tableau récapitulatif mais dont les chiffres datent un peu mais se basant sur le premier lien

[swf width=200 height=165]http://www.interex-bretagne.com/fr/fich ... conomiques[/swf]

Comme quoi même en Bretagne on s'intéresse à la Tunisie :lol:

:wink:
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Zarzoumiya a écrit : 6% du PIB impactant le commerce extérieur (si je ne dis pas de bêtise entre 48 et 58%)

Mes notions en termes économiques sont très désuettes, impactant le commerce extérieur? Kesssaveudire?
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Bonjour zarzoumya,tu dois te demander comment j'ai tout de suite su que tu etais algerien,c'est simple depuis quelques semaines je discute souvent avec des algeriens et c'est le seul peuple sur terre qui se fait des soucis quant a notre tourisme...
ça commence toujours de cette manière:" ouais,mais vous les tunisiens,c'est le tourisme qui vous fait vivre..."
et comme toi,lata7 ladazzouh,tu nous parles de tourisme dans un sujet sur la religion,j'ai tapé dans le mille !!!
malheureusement mes amis algeriens dont je t'ai parlé m'ont bannit de leur forum,mais ce n'est pas grave cela m'arrive souvent,même ici.
tu n'es pas sans savoir que les choses vont trop vite à notre époque et je voulais attirer ton attention sur le fait que tes sources datent de 2004 et basées sur des statistiques vieilles de deux ans,ce qui nous ramméne a 2002 et nous sommes en 2008,donc sources taries et obsolètes.
les sources de leila sont en temps réel et elle les puise directement à la base.
le PIB est chiffré en us$ et non en dinars tunisiens,que ce soit pour le tourisme,l'agriculture ou l'industrie,alors pourquoi essayes-tu de faire faire des petits au PIB du tourisme pour demontrer qu'un euro gagner dans un hotel vaut plus qu'un euro gagner sur l'export d'un cable optique?
autre chose,le dinar tunisien est convertible depuis 2002 pour les transactions industrielles,la seule monnaie en afrique d'ailleurs ce qui fait monter la valeur ajoutée de la devise rentrante dans le pays.
on va bien al7amdoulillah,et nous sommes sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

le PIB est chiffré en us$ et non en dinars tunisiens,que ce soit pour le tourisme,l'agriculture ou l'industrie,alors pourquoi essayes-tu de faire faire des petits au PIB du tourisme pour demontrer qu'un euro gagner dans un hotel vaut plus qu'un euro gagner sur l'export d'un cable optique?
ce n'est pas bête comme remarque,bien vu juju !
Répondre