6% du PIB !

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

L’étude élaborée par une équipe d’experts internationaux a affirmé que la Tunisie, à l’instar des pays avancés, a mis en place un cadre juridique et institutionnel pour veiller à la bonne marche du marché et imposer le respect des règlements de la concurrence loyale.
ce n'est pas du tout l'avis du FMI qui,comme tu le sais a droit de vie ou de mort sur les pays,on a pu le constaté en argentine,chili et bien d'autre pays...ce même FMI est engagé dans un feroce bras de fer avec la tunisie pour nous faire plier a ses exigences...
PS: je donne l'exemple du FMI pour comparer l'importance et l'impact des deux organisations.


Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

pour rappel,

Tunisie-FMI : 08/2007

Une politique macroéconomique avisée et une ouverture volontariste mais progressive de l'économie ont contribué, selon le Fonds Monétaire International (FMI), à placer l’économie de la Tunisie, au cours de la décennie passée, parmi les meilleures dans la région, avec une croissance moyenne du PIB de 5% dans un environnement macroéconomique stable.

Pendant les deux ans passés, toujours selon le FMI, l'économie tunisienne a su résister à la flambée des prix d’hydrocarbures et d'autres matières premières importées, soutenant une croissance économique relativement forte tout en maintenant la stabilité macroéconomique.


La croissance réelle du PIB est passée de 4% en 2005 à 5,4% en 2006, suite, entre autres, à un rebond dans la production agricole ; cette croissance du PIB pourrait atteindre environ 6% pour cette année 2007.

La forte croissance de revenu et la liquidité abondante ont augmenté la demande intérieure, même si le taux de chômage est resté inchangé à 14,2% en 2006.

Les experts du FMI notent par ailleurs que le déficit de compte courant s'est élargi, mais la balance des paiements a enregistré un grand excédent, compte tenu des recettes des privatisations, lesquelles ont permis de réduire la dette extérieure totale de 65,4% du PIB en 2005 à 59,1% en 2006.


Ils soulignent également que le défi majeur de la Tunisie est de créer assez d'emplois, notamment pour les nouveaux diplômés du supérieur dont le nombre ne cesse d’augmenter…


En outre, le FMI indique que la Tunisie continue à être plus transparente en matière de données statistiques relatives à sa politique économique. A ce titre, le Fonds insiste sur le fait que la Tunisie a publié tous les documents du Conseil d’administration du FMI ainsi que les rapports de mission du personnel du Fonds, ces dernières années...."

Évaluation du Conseil d’Administration

Les experts du Fonds monétaire international ont félicité les pouvoirs publics tunisiens pour leur gestion macroéconomique habile et leur engagement pour la mise en place des réformes structurelles, qui ont contribué à la forte performance économique de la Tunisie au cours de la décennie passée : croissance économique robuste, maîtrise de l'inflation, amélioration de la position extérieure, baisse de la dette publique ….


Tu vas vraiment finir par m'obliger à te dire que la Tunsie s'en sort plutôt bien

( :oops: qu'est je dis moi, je susi sensé être le méchant :lol: )

:wink: allez avoue le, tout cela parce que c'est toi qui av payer el verre d thé :wink:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ceci est la version tunisienne du rapport du FMI sur la tunisie
:P :P :P
Dernière modification par leila le lun. avr. 21, 2008 12:05 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

mais je te jure que c'est la petite gueguerre en ce moment entre la tunisie et le FMI qui trouve trop lent le processus des privatisations de l'economie tunisenne et surtout le secteur bancaire.
Dernière modification par leila le dim. avr. 20, 2008 1:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

a mon tour de demander l'activation de la fonction edit s'il vous plait.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

ah tu vois c'est embêtant ce système tu fais 10 post pour en corriger un :lol:

allez assez d'économie c'est l'heure de la sieste, et mes vertèbres ne résistent plus au fait que ma fille me prenne pour un parc eurodisney à moi tout seul.


:lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

l edition des messages est activée.
je compte sur vous pour ne corriger que la forme de vos messages et ne pas en changer le fond...comme par le passé...
merci de votre comprehension.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Zarzoumiya a écrit : Je te renvois aux tableaux simplifiés du second lien, et tu verras que le Tourisme ne représente pas 50% du CE, mais de la branche auquel il appartient, ce qui est donc prépondérant.
je suis désolé mais je n'ai pas très bien explorer ton deuxieme lien mais le premier un peu plus...
Ce que je comprend, mais tu me dis si je me trompe, dans le commerce extérieur, ils repartissent par deux types de biens : marchandises et services.
Les marchandises représentent 9,7 milliards de dollars en 2004 et les services 3,5 milliards.
Le tourisme se trouve être bien évidemment une sous-classe des services, et celui-ci represente 56% de ces 3,5 Milliards. Soit 1,96 M.
Donc 1,96 M sur au total (toujours si j'ai bien compris) 9,7+3,5 soit 13,2 Milliards.
Cela fait environ 15% du commerce extérieur (14,48% exactement).

Donc si on résume, 6% du PIB, 12 à 14% de la population active (en sachant que selon wikipédia, une grande part n'est que saisonnière, donc ayant soit un autre métier l'hiver, je connais quelques profs qui font photographes l'été... ou alors se débrouillant comme ils peuvent) et 15% du commerce extérieur.

Le tourisme est important, on ne peut le nier, mais il n'est pas du tout prépondérant quand on le compare selon les mêmes sources par exemple aux produits manufacturés qui représente 7,52 milliards de ce même commerce extérieur (soit 57%).

Enfin bref, tout ça n'est pas très important car cette même année, et encore je crois nous sommes deficitaire quand on fait le bilan de l'import/export :D :D :D

Bon maintenant qu'on a remis le tourisme à sa place, je ne parlerais même pas du FMI, ni de ses succédanés faisant parti de l'ONU, juste le fait de dire que ces organismes soient liés à l'ONU me suffit pour qu'ils soit décridibilisés! De même pour le FMI grand défenseur des intérêts américains... Mais je parlerais de la seconde guerre punique qui fut commencé par ces romains perfides qui violèrent le traité stipulant qu'il ne fallait pas traverser la rivière dont j'ai oublié le nom se trouvant dans l'actuel Espagne... Quand à la troisieme, les romains éberlués par la vivacité du commerce Carthaginois malgré leur défaite, attaquèrent à la saison du commerce alors que tous les navires de guerres puniques protégeaient les navires marchands... "Ne jamais faire confiance aux romains...".

Delenda Est Carthago...? Non Carthage existe toujours et existera toujours! Ce n'est ni un prix d'avion, ni une durée de vol pour moi... Mais tu l'auras deviné, je suis quelqu'un qui apprecie fortement cette partie de l'histoire Ifriqiyenne!

Quand aux "Dyogène" existant de part le monde, si je devais me lier à un mouvement ce serait bien celui-là! Je me vois bien répondre à un Alexandre le grand me proposant de réaliser n'importe lequel de mes desirs alors que Dyogène était addossé sur un mur, lui répondre de se pousser car il me cache la beauté du soleil! J'adore cette anecdote!!!!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
bmhassene
Messages : 16
Inscription : mer. mars 19, 2008 1:30 pm

Message par bmhassene »

apparement taffitouni, svp est ce que vous pouvez nous informer un peu plus sur vos sources
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

bon on va essayer de synthétiser

Mon Propos:
Une branche représentant 6% du PIB
Touchant 14% de la population active
Représentant entre 48 et 58% de sa branche dans le CE


Ma question:
Connais tu un autre secteur qui pose le même ratio c'est à dire qui ramener seulement à 6% - peut toucher autant la population active - représenter 60% de sa branche dans le secteur

en désolidarisant le rapport des 3 (le ratio), tu trouveras obligatoirement que d'autre branche sont plus importantes ou moins importantes, c'est pourquoi depuis le début je demande si il existe une autre branche qui impacte autant l'emploi et le CE , et là tu peux développer le cheminement que tu viens de commencer.

Attention nous sommes toujours dans l'attente des chiffres finaux et confirmés macro analytique de 2007 et encore plus de 2008 (le rendez vous de Leila pour 2010 est d'autant plus intéressant).

Concernant le reste je poste sur un autre message merci à l'admin de faire le switch
Dernière modification par Zarzoumiya le lun. avr. 21, 2008 11:10 am, modifié 1 fois.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

bmhassene a écrit :apparement taffitouni, svp est ce que vous pouvez nous informer un peu plus sur vos sources
Les liens sont donnés plus haut pour un début. CNUCED ET OMC
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Ma question:
Connais tu un autre secteur qui pose le même ratio c'est à dire qui ramener seulement à 6% - peut toucher autant la population active - représenter 60% de sa branche dans le secteur
On a repondu par deux fois à cette question.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

leila a écrit :...
et pour répondre a ta quéstion,l'agriculture represente prés de 12% du PIB,soit le double des apports du tourisme...
ritchie a écrit :l industrie represente 19,5% du PIB.
l
voici les réponses données il y en a d'autre ?
attention donc aux comparaisons

Je n'avais pas vu le wiki sur la Tunisie, il est intéressant car annote l'année des chiffres données) et comme o peut s'en apercevoir, nous sommes toujours dans l'expectative des données 2007 ce qui est normal dans un exercice comptable.

On peut ainsi le mettre en relation avec les chiffres de la CNUCED/OMC

Je vois que nous devenons tous des économistes en herbe, quoiqu'il en sorte, je suis certain que nous aurons tous appris quelque chose, infirmés des idées, confirmées d'autres, apprenant certaines.
Dernière modification par Zarzoumiya le lun. avr. 21, 2008 2:27 pm, modifié 1 fois.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Message edité envoyé en PM à Jouda
Dernière modification par Zarzoumiya le lun. avr. 21, 2008 1:37 pm, modifié 3 fois.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

bonjour zarzoumya,ce n'est pas gentil de zapper ma réponse et de la considerer comme une attaque personnelle alors qu'elle n'en est pas une.
Répondre