6% du PIB !

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Je me tiens à mon propos je donne les informations étayant l'idée du post initial

répondant point par point à celui qui voudrait débattre.

Et donc en résumé peut être pouvons nous être d'accord sur la définition suivante:

LE TOURISME NE FAIT CERTES PAS LA TUNISIE - MAIS IL EXISTE PAS DE BRANCHE DU PIB COMPARABLE EN CHIFFRE ET TOUCHANT LE SECTEUR DE L EMPLOI ET DU COMMERCE EXTERIEUR AU NIVEAU DE L ENTREE DE DEVISE A CE JOUR.Ceci ne remettant aucunement en cause qu'il existe bien d'autres branches, plus importante soit dans l'apport du PIB, soit dans l'entrée de devise, soit dans l'emploi, mais aucune ne cumulant à elle seule le même ratio que le tourisme (pour fin 2007 dont nous attendons des chiffre complets).

Pouvons nous être d'accord sur une telle définition ?


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

LE TOURISME NE FAIT CERTES PAS LA TUNISIE - MAIS IL EXISTE PAS DE BRANCHE DU PIB COMPARABLE EN CHIFFRE ET TOUCHANT LE SECTEUR DE L EMPLOI ET DU COMMERCE EXTERIEUR AU NIVEAU DE L ENTREE DE DEVISE A CE JOUR
loool :roll: ok tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Je crois que cette phrase est juste... avec mes capacités très limité en économie et les chiffres zyeutés à droite et à gauche, le tourisme pour une petite part du PIB, avec un % de population active à mon avis surestimé et de beaucoup ( comme j'ai donné comme exemple, Coca cola s'etait targué de faire travailler directement et indirectement 24% de la population active du maroc... comme si les épiciers et les restaurateurs ne vendez que du coca cola... il ne faut pas non plus oublié le caractère saisonnier de la majorité des acteurs du tourisme non plus...) est une branche qui proportionnellement rapporte le plus de devises...


MAIS, il y a toujours un mais... dans un monde parfait, l'apport de devises n'est pas une chose importante il me semble, ce qui est important c'est une structure économique et productive stable qui peut encaisser les inconvenues mondiales... Je ne pense pas que la Tunisie est encore cette stabilité et cette organisation mais cela tend vers cet objectif.
Mais le monde n'est pas parfait, et nous sommes tributaires des devises... la veritable question n'est pas la part de tel ou tel production ou service apportant des devises mais l'importance de la devise dans l'économie... et là je n'en sais rien du tout...

Je tiens tout de même à rappeler une chose, le tourisme n'est pas tombé du ciel, ni du pétrole trouvé sous terre, ni des métaux précieux extrait de grottes...
Le tourisme est un service, il faut tout une infrastructure quand même... Ne serait-ce que le minimum vital pour un pays, des aéroports, des routes satisfaisante, etc... Ainsi qu'une capacité à faire du tourisme les complexes hôteliers, les services d'excursions et surtout le plus important une formation humaine avec les guides, les hôteliers, et toutes les ressources humaines faisant que le tourisme en Tunisie marche bien, tout n'est pas parfait comme d'habitude mais c'est une affaire qui roule. On a su après le 11 septembre se redresser très rapidement en misant aussi sur le tourisme de nos voisins Lybiens et Algeriens et même sur le tourisme des Tunisiens eux-mêmes!!!!
Donc, c'est quelque chose de construit, les touristes ne viennent pas par hasard en Tunisie, ils viennent parce que nous savons les faire venir (les TO aussi... :D ).
Nous gagnons beaucoup avec le tourisme, et le tourisme se fait par la force du travail, c'est de notre travail que viennent les devises.
On ne va pas dire à bill gates que c'est les clients qui lui donnent de l'argent et que c'est grâce à eux qu'il peut vivre... C'est parce que mr gates propose un bien correspondant à un besoin qu'il gagne de l'argent...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ce que je voulais dire,c'est que zarzoumiya fait de ce point un letmotiv qui revient sans arrêt et sans tenir compte des réponses déjà données,parce que réponses il y a eu,et pas qu'une...
pour moi le sujet est clos.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Je suis ok avec le post de Kho, sachant que si au titre du pbm de la relation tourisme-population active, il en est de même avec une infrastructure par exemple aéroportuaire, jusqu'à quel point un aéroport voulu pour accueillir plus de monde fait partie de la branche tourisme et jusqu'à quel autre il dépend de l'industrie.

Tout cela est complexe.

Leila, tu parles de leimotif alors qu'il s'agit simplement du titre de mon post, pourquoi veux tu que je traite d'autre chose ? Et quand tu parles de réponses données, la seule un peu construite et étayée reste celle de Kho, qui chiffre à l'appui nous donne des infos au même titre que les données du wiki et autres un schémas.

Pour le reste, il a fallu batailler sec entre certaines données, certains préjugés, des sources concordantes et des explications voir des définitions vérifiables.

Ici il n'y aucun perdant aucun gagnant. Ou plutôt si, je pense que nous sortons tous gagnant de ce que nous avons appris sur la Tunisie.

EDITED--

Sur la remarque du tourisme construit cela est tellement vrai, que l'on observe la diversification du tourisme vers le secteur médicalisé, qui ayant trait à une haute qualification des soins sera encore plus rentable (la nuitée d'hôtel n'étant pas ce qui rapporte le plus ici, mais bel et bien le service de soin)
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

mais oui bien sûr,quand cela t'arrange,c'est pourquoi j'ai dit plus haut que je suis bête et que je vous laisse entre vous,et sur ce coup ton amie la voyante dont tu m'as parlé,n'a pas pu m'aider....
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Moi j'abandonne,

a force de lire, relire, re-relire, pour voir si aucune phrase n'est maladroite, si elle ne pose problème à personne, que l'on ne va uniquement que lire la donnée importante, qu'elle ne peut être interprétée ni par les bleus, les blancs , les rouges et qu'elle est vérifiable et fiable.

Que tu es la bienvenue, bien au contraire, de par la qualité de ce que tu écris et comme tu l'écris (même si parfois je trouve tes mots durs) et à partir du moment ou tu ne me donnent pas de sentiments primaires anti-quoique ce soit.

Que puis je faire d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Je te remercie Zarzoumiya de trouver ma réponse "un peu construite", j'espère que tu seras "un peu d'accord" (:D) avec moi sur le fait que le débat pourrait glisser sur l'importance des devises dans nos économies du Maghreb.

Il est dommage que la discussion ai pris une telle tournure entre les deux principaux protagonistes de ce débat, vous avez chacun un avis, et franchement je pense que vous avez "un peu raison" tous les deux! Chacun restant bien fixé sur son angle de vue...

Enfin bref, je pense que chacun a appris, ne serait-ce que pour essayer de "coincer" l'autre dans ses affirmations :wink: .
Il serait déplaisant que la discussion s'arrête sur une incompréhension commune alors qu'elle pourrait (et j'en suis sûr) être encore très intéressante!

Etant donné le vice de forme sur l'importance du tourisme, parlons comme dit plus haut sur l'importance de ces fameuses devises! Enfin... si ça vous intéresse... :roll:
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
bmhassene
Messages : 16
Inscription : mer. mars 19, 2008 1:30 pm

Message par bmhassene »

leila a écrit :
bmhassene a écrit :apparement taffitouni, svp est ce que vous pouvez nous informer un peu plus sur vos sources
mais non bmhassene,elli itaffik n'est pas encore né!!!alors voilà,une grande partie de mes sources vient d'un haut fonctionnaire du ministere des finances,et l'autre de google.
et je m'excuse de te repondre aussi tardivement.
Merci :D :D :D
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

[quote="khorasan"]Je te remercie Zarzoumiya de trouver ma réponse "un peu construite", j'espère que tu seras "un peu d'accord" (:D) ..../quote]

Une erreur de style de ma part , en fait parmi les réponses données certaines n'étaient que chiffres donnant par exemple le PIB de l'agriculture, ou autre. Et effectivement de dire que ce PIB est plus important est vrai mais que toujours dans la logique de troika PIB-EMPLOI-DEVISE on trouvait pas le même ratio. Seul ton post donnait une comparaison à l'appui des chiffre et un début d'explication. Les autres étaient des info parfois avérées parfois moins s'éloignant de la question initial.

Ceci étant dit je peux comprendre que certains veuillent lutter contre cette image qui fait de la Tunisie le pays du seul tourisme car j'ai pu me rendre compte qu'elle a bonne presse.

Hier midi en déjeunant au resto chinois avec 7 personnes (3 marocains, 3 français, et moi même) il a fallu que je bataille sec aussi pour leur expliquer la répartition des revenus en tunisie dont la majorité ne voyait que le tourisme comme seul commerce ou production dans ce pays, comme quoi :?

@Kho non pas que ton débat sur la devise ne m'intéresse point, mais entre le travail et ici je sature un peu sur l'éco en ce moment.

Par contre je vous propose un autre sujet (gardant le tien sous le coude pour te répondre d'ici peu).

En lisant les stats de 'lINS, je me suis rendu compte que:
- les filles réussissent mieux que les garçons dans les études supérieures en tunsiie
- le statut de la femme en tunisie est dit l'un des plus favorisant pour la femme (mon propos ne se situe pas sur la justesse ou non de ce statut)
- que dans la population active pour 4 emplois il y 3 hommes pour une femme
- l'image que j'ai de jeunes filles qui font des études et qui arrivées à l'age du mariage stoppe tout pour devenir femme au foyer pour une majeure partie d'entre elle
- l'image que j'ai aussi de la nécessite pour des jeunes couples en tunisie pour s'installer d'avoir deux salaires

Le sujet est le pourquoi de cette situation sur la condition féminine et la femme, que tout semble obliger à rentrer dans la vie active qui est quand même source d'indépendance et qui est contredit pas les images ou les chiffres
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

c'est normal de denigrer les reponses des autres quand on n'accepte que celle qui vont dans ton sens.
khorasan est assez sensible aux sons des violons....
mais laisse moi te dire zarzoumya que sauter du coq a l'âne et nous balancer des infos par ci et par la ne fait pas de toi l'expert es-economie comme tu veux te presenter,tes analyses-dans le cas où elles seraient tiennes-manquent de clareté et d'objectivité et je crois que tu ne comprends même pas toi même ce que tu racontes.
un peu de modestie fera de toi un tres bon interlocuteur dans ce forum,en attendant je te souhaite une bonne journée.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Merci c'est gentil.............je parle pour la bonne journée

Pour le reste, " ce n'est pas tant que tu dises des bêtises qui posent problème, le pire serait que l'on finisse par croire que tu les penses aussi"

je m'en voudraiS d'en arriver à cette conclusion te concernant. :roll:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

un provèrbe bien de chez nous dit: le chameau ne peut pas voir sa bosse,sinon il se tord le cou.......
les tiennes de bêtises ont besoin d'une caravane...
je vois que je ne me suis pas trompée sur ton compte.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je vous demande d'arrêter tous les deux !!!!
zarzoumiya tu n'as pas besoin de nous dans ce sujet pour faire étalage de ton immense savoir sur la situation économique en tunisie,juju et moi ne sommes que deux lycéenne ignorantes comme tu sembles le croire.
donc cela ne vaut pas la peine de devenir désagréable en plus,parce que tu ne pourra jamais prevoir les reponses des autres.
merci de ta comprehension.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

C'est un peu ça la différence entre nous, c'est que personnellement je ne me suis jamais posé la question "sur ton compte"

J'ai des distractions plus simples :P


@Leila
faux sur mon supposé jugement, je l'ai dit, je l'ai écrit après on va finir par croire à une déclaration amoureuse:lol:

Le hasard m' a amené sur ce forum, et entre autre ta façon d'écrire et ce qui est écrit m'a amené à échanger ( ce que tu es, qui tu es m'importe peu, l'idée et la façon dont elle induite et démontrée m'importe au plus haut point et cela est de mise pour tous)
Dernière modification par Zarzoumiya le mer. avr. 23, 2008 2:09 pm, modifié 3 fois.
Répondre