La honte

La plaie du monde arabe:
Histoire,temoignages,documentations,niouzes sur le vif.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

petite precision,le palestinien qui venait de se faire tirer dessus a bout portant par un soldat de tsahal n'est pas mort,en fait il s agissait de balle en gomme(rubber bullet)
il vient de donner une interview a un journal israelien de gauche en leur racontant toute l histoire.
ca n en reste pas moins choquant et ca n attenue en rien la barbarie israelienne.


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

malika a écrit :Avoir honte de nos origines Arabe ?
Ca va pas ! :shock:
Au contraire il faut l'assumer !
Et comme on est la nouvelle génération, il faut faire mieux que l'ancienne, prouver au monde que les Arabes ne sont pas que des Barbare.
Faite comme la france ou l'allemagne, vous croyer que dans la 2eme guerre mondial, certainnes personnes était fière d'être français ou allemand ?
Fière d'avoir pour dirigeant Hitler ou Laval?
Non, mais il assumais et depuis quelques dizaines d'années, c'est oublié cet honte, ces évènements sont rester du domaine de l'histoire.
On doit faire pareil, avancer en assumant, et pas renier ces origines parce ce serait comme tuer notre pays et la mémoire de nos ancêtres.
Après tout on est des musulman , non ?
On a les paroles divines avec nous. Sans ce livre divin qui nous conseille et nous fais voir la route de la paix, certains pays on réussi, nous on doit réussir aussi, et plus facilement.

Prouvons au monde que nous somme fière d'être Arabe.
Prouvons leur que nous avons un coeur pour ressentir et une cervelle pour réfléchir.

:shock: Bouh le discoure que je viens de faire, rassurer vous je suis pas du gouvernement :D

A tout mes frêres et soeurs qui souffre, je suis de tout coeur avec vous.
Je ne vis pas un jour sans une pensez pour vous.

Bonsoir Malika,la seule source de fièrte doit être l'islam et non l'origine parce qu'on a pas choisit de naitre arabe ou autre,par contre la religion et sa pratique est un choix et un accomplissement dont nous sommes maîtres,d'ailleurs l'islam rejette avec force l'identité éthnique:
le prohète :saw avait dit: aucune difference entre un arabe et un non arabe que par la pièté et les bonnes actions .
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

leila a écrit :
Bonsoir Malika,la seule source de fièrte doit être l'islam et non l'origine parce qu'on a pas choisit de naitre arabe ou autre,par contre la religion et sa pratique est un choix et un accomplissement dont nous sommes maîtres,d'ailleurs l'islam rejette avec force l'identité éthnique:
le prohète :saw avait dit: aucune difference entre un arabe et un non arabe que par la pièté et les bonnes actions .
Tu peut expliquer un peu plus parce je croi que je pourrai te répondre si tu expliquai un peu plus, dans tout les cas pour ce que tu a écri et ce que j'ai écri tout est une question de nuance.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

malika a écrit :
leila a écrit :
Bonsoir Malika,la seule source de fièrte doit être l'islam et non l'origine parce qu'on a pas choisit de naitre arabe ou autre,par contre la religion et sa pratique est un choix et un accomplissement dont nous sommes maîtres,d'ailleurs l'islam rejette avec force l'identité éthnique:
le prohète :saw avait dit: aucune difference entre un arabe et un non arabe que par la pièté et les bonnes actions .
Tu peut expliquer un peu plus parce je croi que je pourrai te répondre si tu expliquai un peu plus, dans tout les cas pour ce que tu a écri et ce que j'ai écri tout est une question de nuance.
Il n'y a ni nuance ni ambiguïté Malika,tout est pourtant clair! la fièrté des origines relève du nationalisme qui est interdit en islam.
je prefère donc affichger ma fièrté de musulmane que celle de mon appartenance éthnique,et par les temps qui courent,il n'y a pas de quoi être fière de son arabité.
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

Moi je parle de la fièrter de tes ancêtre et ceux qu'ils ont accomplie, la fièrter de ta culture arabe, peut être aussi des tradition.
Pas du nationalisme, tu peu être fière de l'état s'il fait quelque chose de bien, fière de son histoire sans pour autant en rajouter et être totalement nationaliste sans la fièrte et l'attachement on ne peut pas défendre son pays contre l'oppresseur (si le pays est attaqué), c'est ce que nous demande dieu, défendre sa terre, sa famille et sa maison contre toute injustice quelle soit interne (ex: probleme avec la mairie) ou externe (ex:pays attaqué), et même sans être fière du gouvernement on peut être fière de l'état car l'état représente un peuple uni ayant la même culture et le même passé. et notre l'islam est dans notre culture et dans notre passé

si je ne me trompe pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je crois que tu confonds entre arabe et islam.
ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

ah bon ? tu peu m'expliquer alors, pour que je refasse pas cette erreure.
Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

Fier d'etre arabe ne veut en soi rien dire.
litterallement, ceci signifie etre fier de parler la langue arabe puis que la nation arabe comme telle n'a jamais existee, contrairement a la fierete d'etre francais par exemple qui signifie dans ce cas la fierete d'appartenir a la nation francaise.
La confusion vient du fait qu'etre arabe et musulman en meme temps allait de soi dans la grande majorite des cas, ce qui a fait que la plus grande part des traditions dite arabes sont en fait des traditions nees avec l'islam, celles qui lui etaient anterieures etant pour la plupart disparues.
donc pour resumer, fier d'etre musulman(e) bien sur, mais fier d'etre arabe par les temps qui courent...pourquoi pas; chacun ses choix.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Je suis arabe et je suis musulman, c'est une double fierté pour moi ! si on dit : y a pas de quoi etre fier d'etre arabe de nos jours, c'est valable aussi pour les musulmans, biensur je ne parle pas de la religion mais des musulmans, qu'est ce qu'ils ont fait pour les causes islamiques rien tout comme les arabes,donc en fait c'est une période de faiblesse par laquelle passe les arabes et les musulmans ! mais pour la solution se réside dans la bonne application de notre religion ( le juste milieu ) et le travail dans tous les domaines ( religieux, scientifique, littéraire, philosophique, économique, social ... ) !
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je trouve cet echange assez byzantin,qu est ce qu on s en fout de nos origines du moment qu on n avait pas eu de choix que de naitre ce que nous sommes.
la fierté des origines ethniques a été de tout temps sources de malheurs historiques,le peuple elu,les azteques,les aryens et de nos jours les arabes,tous ont subi ou subissent les foudres de leurs époques respectives.
toute fierté nationale est teintée de racisme,fier par rapport a qui?a l autre bien sur,celui qui ne fait pas partie de mon ethnie,qui lui,n a pas le droit d etre plus fier que moi.
etre fier d etre arabe c est se sentir superieur, meilleur plus grand et plus intelligent que l autre qui n a pas eu la chance de naitre arabe,cette fierté fabriquée est en totale desaccord avec les preceptes de l islam qui nous enseigne que tout les hommes sont egaux et qu ils se differencies par leurs actions bonnes ou mauvaises.
etre fier de savoir lire et ecrire l arabe?oui parce que j ai fourni un effort dont les fruits sont cette lecture et ecriture.
fier d etre arabe?pourquoi?ou est le merite?
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

je ne suis pas d'accord avec toi ritchie, quand je dis que je suis fier d'etre arabe, je n'ai aucun sentiment de superiorité par rapport aux non arabes, fier d'etr arabe c'est etre fier des nos traditions, nos valeurs, notre histoire, notre culture, notre langue maternelle arabe qui est la langue du coran, des personnages historique arabe musulman ou non musulman ( khaled ben walid, antara ... ).
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonsoir imed,
tu penses bien que c est pas toi que je visais :D je parlais en general.
sinon sincerement(et la je rejoins omron) je ne connais aucune tradition ni valeur arabe,encore moins une histoire arabe mais je connais l histoire des musulmans parmi les acteurs de laquelle,il ya les arabes.
antara ou celine (que je prefere au premier) de qui dois je etre fier?et pourqoui?ils sont au service de ma culture l un comme l autre,c est a eux d etre fiers de leurs oeuvres.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Je sais que tu ne me vises pas en particulier, c'est un débat général. Bon d'abord je ne sais pas si on parle du meme antara, on verra ça plus tard.
La poésie arabe, ça ne vous dit rien ?
L'histoire des arabes n'est complètement liée à celle des musulmans, lisez le coran et vous le saurez. Si on sait aborder ce sujet, on ne tombera pas dans le racisme.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

antara c est le mec a abla non? :P celui qui avait dit:
wala9ad dhakartouky warrima7ou minni nawahilou... 8)

si tu parles de la poesie pré-islamique ok,on a plaisir a la lire on trouve ca tres bien mais de la a en etre fier honnetement je vois pas ca comme ca.
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

Omron a écrit :Fier d'etre arabe ne veut en soi rien dire.
litterallement, ceci signifie etre fier de parler la langue arabe puis que la nation arabe comme telle n'a jamais existee, contrairement a la fierete d'etre francais par exemple qui signifie dans ce cas la fierete d'appartenir a la nation francaise.
La confusion vient du fait qu'etre arabe et musulman en meme temps allait de soi dans la grande majorite des cas, ce qui a fait que la plus grande part des traditions dite arabes sont en fait des traditions nees avec l'islam, celles qui lui etaient anterieures etant pour la plupart disparues.
donc pour resumer, fier d'etre musulman(e) bien sur, mais fier d'etre arabe par les temps qui courent...pourquoi pas; chacun ses choix.
Ok je viens de comprendre là, il y a plus qu'a ravaler ma fièrté et admettre que tu a raisons, ça prendra un jour ou deux. :D
Répondre