Feuilletons du ramadan

Forum des Programmes TV, Radio. Commentez le contenu des médias tunisiens et étrangers...

Répondre

Kamanjat Salama regionaliste?

oui
11
55%
non
7
35%
ne sait pas
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

je suis impatient de regarder cet episode ou on prononce ce mot , je regarde les episodes avec 24 h de retard sur un site de VOD et si c'est vrai alors la je peux dire qu'on rentrée dans ce qu'on appelle la télé "libre" , inchallah nitla3 ghalèt !
sinon c'est pas parce que dans ce feuilleton , la vieille méchante est tunisoise que tous les tunisois sont méchants , combien de fois on a fait des feuilletons ou on ridiculise les habitants de la campagnes ( el rif ) !
ps : si vous n'avez pas dit que la famille concerné est tunisoise j'aurai tjrs cru qu'elle était bizertine parce qu'à bizerte on parle de la meme façon !!!


Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

"je suis une salope !!!
elle a dit ca?? en francais??
et bin dis donc, on se fait pas ch**r sur Tunis 7, a quand les petit logos -10, -12 et -16 ans en bas a droite sur nos feuilletons?
en esperant bien sur ne pas arriver un jour a un -18.. quoique pour la sante mentale de nos compatriortes, certains emissions devrait l'etre depuis longtemps :roll:
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

jouda a écrit :
eVa a écrit :
jouda a écrit : justement non,ce feuilleton ne s'adresse pas aux tunisois,il caricature les tunisois et c'est le cas pour la majorité des feuilletons tunisiens,encore un peu et les tunisois passeront pour des collabos.
Il en parle non ? il raconte leurs soucis ? (qui justement sont des soucis d’un pourcentage limité des tunisiens) enfin je pense , j’ai pas vraiment regardé ce nouvel exploit tunisien :wink:
mais non eva,il parle de la decadence des tunisois,decadence exagérée au dela du ridicule,les tunisois sont decrits comme mechants,cruels,avides radins et j'en passe et des meilleures,et bien sur les victimes designées sont le paysan et le provincial qu'on nous montre sous un jour toujours drole,malin et sympa,et c'est comme ca dans presque tous les feuilletons des dernieres années.
juju a tres bien resumé le fond de l'intrigue,mais je vois que seul le mot "salope" a retenu votre attention, ce n'est qu'un petit detail,pourquoi accepter des mots encore plus vulgaires sur d'autre télés?vous n'avez rien compris au probleme de ce feuilleton, et alors?si elle le dit dans la vie,pourquoi ne pas le dire a la télé pour faire plus vrai?.
c'est encore un signe de l'hypocrisie populaire.

on va s'arreter a waylon lilmoussallina.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

j'ai su que ritchie a interdit a leila de participer a ce sujet,la, l'hypocrisie est a son comble,de quel droit? laisses la parler,elle a souvent demontré qu'elle est responsable et sait ce qu'elle dit.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

je ne vise personne par " hypocrisie" je fais seulement l'etat des lieux en tunisie.
et pour ritchie,son interdiction qui est hypocrite mais pas lui.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Lamia , c'est pas le mot qui choque pare ce qu'on l'entend fichera3 mais le fait de dire JE suis une salope (oui c'était en français , heureusement d'ailleurs , traduisez ça en tunisien pour voir l'effet que ça fait bil7a9)donc je disais c'est pas le mot mais le contexte : en fait lella voulait "s'excuser" de son comportement avec son copain ou psy , elle aurait pu dire "j'étais méchante , j'étais égoïste, j'étais chi**te a la limite " ama salope ! billehi ech to9sid exactement !? on pourrai poster la définition du mot salope rahou ! walla peut être c'est le génie du scénariste qui a choisi ce mot spécialement min ajl al7ibka addramyya ! (on nous balance ces mots chaque fois qu'on voi qqch de chi**t ou de débile sur nos écrans ) 7ibka drammya ! ya walla a7wél !
et le bon homme après qu'elle lui balance la phrase il la prend dans ses bras ! love is blind !!! :lol:


ceci étant dit c'est un feuilleton tunisien de plus , qu'on retransmettra en été tellement il est ... intéressant ! personnellement ma3ad nistaghreb chay min elmobd3in mte3 tounis !

me out .
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

la définition du mot salipe selon wikipedia : « Salope » est un terme argotique et très péjoratif de la langue française appliqué d'une manière générale aux femmes.
Le terme de salope désigné était à l'origine synonyme de saleté. Il ne revêt aujourd'hui que la notion de femme sexuellement « facile », dévergondée ou débauchée, ainsi que d'autres notions apparentées. Le mot peut être employé soit de façon sexiste ou injurieuse, soit de façon ludique dans diverses pratiques sexuelles de marge, telles qu'on peut les trouver dans les milieux sado-masochistes, échangistes et libertins où le terme exprime fréquemment la soumission de la ou du partenaire ainsi nommé.

Le mot salope peut aussi désigner non seulement une femme méprisable, mais aussi une femme sans scrupule, aux mœurs corrompues, prête à tout pour réussir.
KNAN
Messages : 1
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 10:37 am
Localisation : Paris

Un peu de tolérence svp

Message par KNAN »

Bonjour a tous,

je viens de me clogger sur ce portail pour placer un petit mot.
certes, les "tunisoins" dans ce feuilleton n'ont pas le beau rôle, mais c'est juste un feuilleton, une raconte une histoire parmi tant d'autres. Le même scénariste a écrit "El khottab al bab" : est ce que c'était régionaliste à l'époque ?? j'en doute : une histoire qui valorise le mode de vie des tunisois racontée avec beaucoup de finesse.
On ne peut pas avoir le beau rôle tout le temps, le monde n'est pas figé. Il faut avoir un peu de liberté d'esprit d'écouter et de suivre une histoire sans monter sur ses grands chevaux.

Un feuilleton n'est pas censé dresser les gens contre les autres mais raconter une histoire de la vie, juste une histoire !! Est ce que vous réagirez avec la même véracité face à Desperate house wifes pour dire que c'est un feulleton contre les femmes, évidemment non !!! On n'a pas tjs le beau rôle.

Je suis tunisoise et j'approuve parfaitement ce feuilleton, nhar lina ou nhar alina et si on analyse bien il n' y a pas que des choses négatives.
Je pense que certains ou certaines d'entre vous s'identifierait dans cette arrogance, ce mépris d'autrui, cette méfiance exagéré de tout ce qui est 'barrani'et fort exprimé par lla akila dans ce feuilleton. Ce type de personnage existe !!! ce n'est pas sorti de l'imaginaire du scénariste et je pense qu'il est intéressant de le montrer. Comme il est intéressant de montrer aussi un autre visage de la bougeoisie : Hasna. Une femme douce à qui on a appris de ne pas faire de scandale et de s'éclipser avec finesse.

Essayez de vous ouvrir un peu sur les autres et de vous démarquer de cette identité si forte qui finit par vous aveugler.
Bonne vision à tous du dernier épisode.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

je ne sais pas si venir nous donner des lecons d'ouvertures,et etiqueter certains d'entre nous d'arrogance et de mepris d'autrui ferait de ta vison des choses un standard, tu as l'esprit XXL,libre a toi.
ce dont tu viens nous accuser est justement le but de e feuilleton,on peut donc dire que le scenariste a gagné son pari,sur quelques simplet dont knan....
Comme il est intéressant de montrer aussi un autre visage de la bougeoisie : Hasna. Une femme douce à qui on a appris de ne pas faire de scandale et de s'éclipser avec finesse
alors la je dis chapeau,abondonner ses enfants et aller flirter avec son ex,tu appelle ca finesse?
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Manna
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 11:18 am

rectif sur mon login

Message par Manna »

En fait mon login est Manna et non pas KNAN juste en rectif. :)
Manna
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 11:18 am

Message par Manna »

bravo pour les insultes et la démocratie,
Oui madame, vous avez raisons, vous êtes la seule à avoir raison dans cette planète. Merci madame l'animatrice vous jouez bien votre rôle.

Elle n'a pas abandonné ses enfants elle sauvé sa peau. Elle est partie se ressourcer pour ne pas se foutre en l'air.
Bien sur, quand on est bien éduquée, mieux viaut vivre toute sa vie soumise et en dépression cyclique pour sauver les apparences et des bribes de vie familiale tragique et que d'ouvrir les yeux. Ces enfants vont très bien je pense. On ne peut pas résoudre tout les problèmes du monde. c'est pas de sa faute si son mari n'est pas à la hauteur, mais au mois elle se reconstruit et çà, je dis bien pour moi, c'est le plus important et pour elle et pour ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

Manna a écrit :bravo pour les insultes et la démocratie,
Oui madame, vous avez raisons, vous êtes la seule à avoir raison dans cette planète. Merci madame l'animatrice vous jouez bien votre rôle.
.
tu parles de ces insultes? elles ne sont pas de moi.....
Je pense que certains ou certaines d'entre vous s'identifierait dans cette arrogance, ce mépris d'autrui, cette méfiance exagéré de tout ce qui est 'barrani'et fort exprimé par lla akila dans ce feuilleton.
Il faut avoir un peu de liberté d'esprit d'écouter et de suivre une histoire sans monter sur ses grands chevaux
. je te renvoie a ta propre phrase....ne montes pas sur tes grands cheveaux et essayes de debattre calmenent comme le fait tout le monde ici.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Manna
Messages : 3
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 11:18 am

Message par Manna »

Sortir les phrases de leurs contextes et ne pas argumenter derrière me semble être une bonne illustration d'arrogance et de ....


Moi je dis ce que je pense, çà n'engage que moi je ne tente pas de généraliser et ... j'essaye de trouver des arguments ... et d'enrecevoir aussi ....

Pour ceux qui en ont la discussion est ouverte
mod.patrol
Messages : 9
Inscription : lun. sept. 03, 2007 9:05 pm

Message par mod.patrol »

Bonjour Manna ou KNAN et bienvenue a babnet,je vous demanderai amicalement d'utiliser un ton plus conciliant dans les debats.
Merci de votre comprehension et bon surf parmi nous.
La moderation
.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Je suis tunisoise et j'approuve parfaitement ce feuilleton
lool :P !!! ca me rappelle les debats sur israel,des arabes qui se font passer pour des juifs et disent qu'ils detestent israel...mais bien sur ceci n'a rien a voir avec cela.

bienvenue a babnet Manna,j'espere que tu te plairas avec nous et au plaisir de te lire :)
Répondre