Integrisme:entre violence et ignorance(part I)

Problemes quotidiens,coup de gueule,conseils
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

(A lire le livre de Mouna Ayoub)
chikibiki mouna ayoub est une libanaise chretienne qui s'est marié a un saoudien rien que pour faire un grand divorce a l'americaine,et elle a eu ce qu'elle voulait:des centaines de millions de dollars !!!!
et maintenant,elle ecrit n'importe quoi pour montrer au monde qu'elle s'est sauvé de l'enfer,et justifier son arnaque,(mais bien fait pour le mari quand meme)
cette femme il faut s'en mefier dirait mon mari.


abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Message par Fidel Castro »

Je sens une certaine febrilité ou alors un manque d'engouement, il suffit que je critique les talibans pour avoir plusieurs reponses mais si je demande si vous pensez qu'il existe des pays musulmans dont le gouvernement est integriste personne ne me repond. Une réponse me faisant comprendre qu'il n'existe plus de gouvernement musulman depuis les ommeyyades et une autre me disant que les saoudiens ne sont pas des bons musulmans...
Pourtant ce sujet traite de l'integrisme il me semble. Ou alors ils n'existent que dans des mouvements non gouvernementaux?
Hasta la Victoria Siempre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

sans trop de chichi,voici ma reponse:

-iran
-soudan
-arabie saudite

pour les pays supposés musulmans
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

pays integristes non musulmans:
-etats unis d amerique
-australie
-pologne
-roumanie
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je rajoute que l iran avec la turquie,est le seul pays musulman democratique.
on remarquera que ces deux pays ne sont pas arabes...
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Message par Chikibiki »

Ritchie a écrit :iran
-soudan
-arabie saudite
désolé Ritchie, il n'existe pas de pays arabes ou muslman integristes.

il fallait tt d'abord definr integriste en arabe c'est Oussouliyah, c'est à dire retour aux source , origines (Assl), or les medias font de ce mot synonyme de terroristes ....

Rappelez vous qu'après le 11 sept, les USA ont meme intervenu pour changer le programme scolaires des écoles saoudiennes ...

Je suis d'accord avec Ritchie , les USA avec le gouvernement Bush sont à la tete des pays terroristes ...


Pour Lamia, a propos de Mouna Ayoub, elle était l'épouse de Al Rachid,trés proche du défunt Roi Fahd, j'ai donné son exemple car dans son livre elle parle de drogue et d'homosexualité.(sa fille était lesbienne)

Bon autre chose, dans ma vie la première fois que j'ai eu contact avec la drogue, c'était en arabie Saoudite.
A+
Chikibiki le beau, le brun et le joli
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

wallahi ya chiki,il n y a pas 20mn j en parlais avec sofiene et il refusait de donnait un sens negatif au terme d integriste,il m a donné la meme definition que toi en me disant de choisir entre ce que nous sommes et ce "qu ils" veulent nous faire croire que nous sommes.

"ils" ce sont ceux qui ne nous aiment pas en tant que musulmans,suivez mon regard dira mod.patrol....
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

cela etant,j ai utilisé la definition commune du mot integriste.
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Message par Fidel Castro »

Si on fait un peu de linguistique et que l'on attribue au siffixe "iste" un concept de mouvement politique, alors on pourrait dire que l'integrisme un le courant qui pousse à l'integrité, ce qui ne correspond pas à la definition courante comme vous le dites si bien monsieur Ritchie. Que votre ami refuse de donner un sens negatif au mot integriste est surprenante, vous n'aurez qu'à lui repeter ce que vous avez dit, le gouvernement états uniens est integriste, peut etre se sentira t-il moins positiv"iste" concernant ce mot.
Maintenant le terme qui me semblerai le plus proche du courant politique utilisant la religion serait plus celui d'"integraliste", c'est à dire prenant dans l'integralité les differents textes sacrés pour les appliquer bien sur selon leur propre interpretation et concept.
Quoi qu'il en soit, je suis sur que nous avons tous une definition differente de ce mot "integriste". Si je prends la "liste" des pays musulmans (les autres ne m'interesse pas pour l'instant) que monsieur Ritchie nous a cité, on remarque qu'aucun d'entre eux ne semble donner la priorité au système éducatif et au systeme de santé de leur peuple respectif. Et je ne parlerais que de l'Arabie Saoudite en ce qui concerne la protection des travailleurs, des immigrés pakistanais et indiens n'ayant quasiment aucun droit, à part celui de se taire et de travailler pour trois fois rien, un fleuron du systeme capitaliste pur et dur!
Je pense qu'il n'est meme pas la peine d'avancer d'arguments religieux, les constats sociaux sont suffisants.
Hasta la Victoria Siempre
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

tres difficille de definir ce qu'est un pays integriste. en tous cas pour moi ce mot ne me dit rien de concret, negativement j'entends.
si etre integriste, c appliquer les textes sacres a la lettre ==> je vois rien de negatif la dedans, maintenant lorsqu'on parle d'interpretation rigoureuse des textes et tout le blablabla made in fox news et cie, je vois vraiment pas comment on pourrait interpreter de differentes manieres le chatiment du meurtrier ou de l'adultere. il est vrai que certains versets ne sont pas facilement comprehensibles, mais je ne pense pas qu'ils concernent les fondamentaux de l'islam, enfin pas a ma connaissance, wallahou a3lam.
donc a mon sens ca reste plus une question de choix politique qu'autre chose: soit on veut appliquer la shariya soit on ne veut pas, mais tergiverser sur l'interpretation des "textes sacrees" etc etc, c de la poudre aux yeux qu'on jette pour masquer le fait que certains veulent justifier le choix de ne pas suivre le coran et la sunna, rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Chikibiki a écrit :Bon autre chose, dans ma vie la première fois que j'ai eu contact avec la drogue, c'était en arabie Saoudite.
A+
ce probleme n'est pas propre a l'arabie saoudite.
en europe n'en parlons pas, en afrique du nord et specialement au maroc c tres repandu, et en general dans les pays de peninsule arabique c assez commun aussi.
j'etais tres surpris 2 semaines a peine apres mon arrivee a dubai d'entendre le preche du vendredi dediee entierement aux mefaits de la drogue. g jamais entendu parler de ce genre de sujet en tunisie dans un preche du vendredi, ou dieu merci, la drogue ne circule pas aussi aisement qu'ailleurs, enfin a ma connaissance :roll:
en fait il faut savoir que, l'etre humain, et specialement le jeune, n'est pas naturellement concu pour avoir un range rover sport-edition a 120 000 euros piece pour ses 18 ans !
c 30 ans trop tot, et meme, ca ne doit pas etre la regle chez tous le monde, ca doit rester rare..mais comme ici ce range rover et autre 4x4 deluxe sont ausi nombreux que les 206 et les clio en tunisie (et ces dernieres aussi nombreuses a dubai que les ferrari en tunisie, et je n'exagere pas..) alors il est normal de les voir deconner avec la drogue, ces jeunes ont beaucoup trop d'argent pour trop peu de cervelle, de foi et de maturite.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

voici la definition des 3 religions selon la tres respectable Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
c'est un commentaire de mimi que je viens de trouve sur babnet au sujet d'une emission sur arté.
sans commentaires....

CHRISTIANISME :religion : pour les catholiques, les orthodoxes et les protestants religion fondée sur la personne et l'enseignement de Jésus-Christ,
apparue au premier siècle de notre ère
EXEMPLE:les pratiques du christianisme

JUDAISME :religion : dans la religion juive religion pratiquée par les juifs
EXEMPLE:un adepte du judaïsme .

ISLAMISME :1. volonté d'imposer la loi musulmane
EXEMPLE :un islamisme radical


2. religion religion des musulmans (vieilli)
Synonyme: islam
EXEMPLE se convertir à l'islamisme


Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Pourquoi une 2ème définition pour islamisme ????Cela traduit tt simplement la perception de l'Occident judéo-chrétien de l'Islam et des musulmans,
tous les jours 1 peu plus dénigrés jusk'à ce q le terme islamisme, ki a pour sens originel la définition classée 2ème (et pourkoi donc???), évoque
extrémisme et mêm terrorisme, avec 1 banalisation dangereuse de la confusion des sens donnés au terme (volontaire ou pas)

mimi
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Message par Fidel Castro »

Il est évident que le monde arabo-musulman est victime d'une linguistique bien particulière, personne n'en doute, l'islamisme est très facilement substitué à integrisme, terrorisme, extremisme dans les phrases que l'empire mediatique étasunien utilise.
Sachez "cordialement" que ce n'est pas une attaque personnelle monsieur Joujou mais je tiens à repondre à votre message.
"Tergiverser" ou "poudre aux yeux" pour l'interpretation du texte sacré qu'est le Coran" pour ne pas suivre le "Coran et la Sunna", "rien d'autre", je dirais que c'est très stigmatisant envers tous les courant existant dans l'Islam qui je le rappelle utilisent tous la même source : le Coran, mais dont les pratiques different sensiblement.
Il est amusant de se dire que par exemple quelque part en Iran se trouve un forum où des personnes telles que nous discutent sur ce sujet et de lire une personne qui dirait : "mais de toute façon, tous ceux qui interpretent c'est juste pour ne pas suivre le Coran et la vrai voie qu'est le Shiisme".
Le problème voyez vous, c'est que cette personne dirait cette phrase avec la même ferveur religieuse, avec la même puissance de certitude, avec la même croyance que celle-ci à raison et que l'autre à tort.
Alors je ne sais pas si je tergiverse ou ce n'est que de la poudre aux yeux que de dire que dans l'Islam plusieurs voies existent, pourtant elles s'inspirent toutes du même texte, si leur interpretation n'etait pas differente, alors il n'existerait qu'une seule voie.
Je ne parle que du Schiisme qui déjà se divise rapidement en 2 avec les duodecimains et les septimain (Ismaëliens dont d'ailleurs la plus grande puissance est originaire de Tunisie avec les Fatimides), les Kharijites existent toujours et même en Tunisie.
Quand au Sunnites, ils ne sont pas tous du même courant les Tunisiens en majorité sont les champions du Malekisme alors que par exeple en Arabie Saoudite il ne jure que par Hanbal qui donnent les Hanbalites remixé avec Wahab... sans oublié les Hanafites et les Aasharites...
Alors petits problemes d'interpretations peut être? et j'en oublie l'Ahmeddiya, les Baha'i, etc...
En étant très méchant je pense que l'on pourrait commencer à definir un integriste comme une personne qui ne reconnait absolument pas l'autre et qui est sûr que seul sa personne possede la verité, mais peut être cette ébauche de definition devient elle trop "personnelle".
Hasta la Victoria Siempre
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

Fidel castro : 1

joujou : 0


c'est la mi-temps,joujou peut revenir au score a tout moment.....
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

lamia a écrit :Fidel castro : 1

joujou : 0


c'est la mi-temps,joujou peut revenir au score a tout moment.....
c koi ca, des fois tu me calme, des fois tu provoque la bagarre??
:? :? :shock:
Répondre