Mieux connaître le Grand Maghreb. Premier volet: Le MAROC.

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Vous parlez vraiment d'union entre pays africains arabes, alors là franchement trop difficile est un terme optimiste je crois, pour l'établissement de cette union.
Les pays africains ont fondé l'Union africaine depuis juillet 2002 qui a succedé l'OUN, Organisation de l'unité africaine, cette union regroupe presq tt les pays africains sauf Marroc et Mauritanie je crois.
Donc, q s q ils ont fais, où est cette banque africaine q ils comptaient établir, où sont passées la démocratie et la paix qui règneront les pays du continets, on ne voit q guerres civiles, occupations étrangères, famine.......
Désolée mé on n'arrivrait jamais à établir une union réussite qui se fixe des buts pour les atteidre dans les délais prévus, on a assez des promesses, et pas besoins d'ajouter un autre établissement pour augmenter le nombre de promesses, il est temps de faire, et avant de s'unir à d'autres pays, on doit réviser nos politiques économiques et sociales .
Et dire q il y a qlqs siècles les arabes détenez la force du savoir et du pouvoir, où sont passées tt les richesses du monde arabes ?


Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Désolé Melle Leila

Message par daksi »

Bonsoir Melle Leila, je crois avoir dans un passé récent dit que j'ai eu le plaisir de lire tes interventions sur différents sujets sur ce forum, et j'en garde une trés bonne impression, je te trouve classe, élègante, tolérante , conciliante et surtout d'une grande probité morale.

Tout le malentendu s'il en est un vient de cette maudite phrase que j'aurais volontier supprimé si j'avais su qu'elle vas etre interpretée de cette façon, et dailleurs elle aurait bien pu passée inapperçue si Stormy ne l'a pas reprise et par ricochet a faillit mettre le feu aux poudres.
Tu n'a qu'a revoir le début de l'article pour t'en appercevoir que rien ne présagait une telle conclusion
Par ailleurs je n'ai eu nulle intentions d'etre dédaigneux ou hautain envers vous melle leila, wallah je vous voue que respect et estime, c'est ma nature de descendants de rudes montagnars des djebels des aurés qui fais que mon langage est teinté de virilité mais dénué de toute animosité en fait.
En outre et pour clore ce chapitre et ne pas y revenir , je te conseille de ne plus preter attention a Stormy, ce petit malin qui attise le feu chaque fois que l'occasion se presentait pour lui.
En tout cas , moi je ne vous tiens pas rigueur, et vous faites déjà partie de la majorité des femmes auxquelles je pense.
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

salut daksi,
m en veux pas mon ami,j ai voulu tester tes reflexes de Gentlman ,t en es un vrai,t as passé le test haut la main.
maintenant je peux dire les yeux fermés,mon pote daksi.
je m excuse de vous avoir utiliser,toi et leilouna,c etait pour la bonne cause.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Re: Désolé Melle Leila

Message par hanane22 »

daksi a écrit : En tout cas , moi je ne vous tiens pas rigueur, et vous faites déjà partie de la majorité des femmes auxquelles je pense.

pourras-tu un jour expliciter ce que tu entends par là...? merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Bsr Hanane

Message par daksi »

Je pense avoir été plus galant que le monsieur auteur de la citation en question qui doit bien se retourner en ce moment dans sa tombe, que je reprend ici intégralement en version originale(vo) " quand j'aurais les trois quarts du corps dans la tombe, je dirais ce que je pense des femmes et je rabattrais vivement la dalle sur moi" fin de citation.

Et c'est justement ds le but de vous rendre justice que j'ai modifié en " je rabattrais vivement la dalle sur moi aprés avoir dit ce que je pense d'une minorité de femmes" tu doit convenir que ce ne doit etre que des méchancetés pour cette frange. A présent a toi de conclure ce que je pense a propos de la majorité restante, que du bien voyons melle Hanane!
Et justement Melle Leila fais partie de la majorité. voila!!

Confraternellement
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Bsr Stormy

Message par daksi »

Bonsoir Stormy, rien ne presse mon pote , prenons tout notre temps, l'UE a bien mis quelques décennies pour s'entendre(...) , je ne vois pas moi pourquoi je ne mettrais pas quelques mois pour présenter mon travail qui n'est dailleurs d'aucune utilité a ce que je vois. Et puis si tu veux entamer le tien sur la Tunisie, je ne fais pas obstacle, et il n'y pas d'ordre géographique ouest-est a respecter.
PS pour ton classement ne t'en fais pas pote, t'es déjà en bonne position parmis la minorité d'hommes que compte ma liste. confraternellement
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Salam,
Point de vue d'un maghrebin : L'idée de discuter le sujet du Maghreb paraît très utile. Les liens entre les 5 peuples ne sont pas à démontrer.
Tôt ou tard, les 5 pays se regrouperont. On ne peut être contre la force de ces interrelations manifestes partout.

Pour le Maroc, mon pays, j'adresse une invitation à tous les maghrebins pour venir le découvrir.
Vivement, le Deuxième volet. 8)
Raina Raikom.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

De l'eau a coulé sous les ponts depuis le premier sujet de halil,j'etais contre l'union du maghreb,j'ai changé d'avis(il n'y a que les imbeciles a ne pas changer d'avis) mais l'union dont je rêve est tout autre que celle que voient nos politiques...
imaginez que la première liaison martime(marine marchande) entre la tunisie et le maroc n'a été effectuée qu'avant hier,le vendredi 04 avril 2008 !!!! vous vous rendez compte???? faut-il en rire ou en pleurer???
nous sommes en 2008.......
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Mlle Leila c'est bien vu de ta part, nos politiques sont vraiment déphasés et voilà pourquoi on table vraiment sur la culture et l'histoire pour revoir nos peuples unifiés.
ça viendra et merci d'avoir changé d'avis. 8)
Raina Raikom.
AVERTI
Messages : 7
Inscription : ven. avr. 04, 2008 4:21 pm

Message par AVERTI »

Merci Ritchie pour ton intervention !!on est là pour parler et faire connaitre un pays qui dans ses contadictions est semblable a tous les autres pays du Maghreb !!Nous devons nous unir pour faire la force de ce Maghreb !
Ö , temps suspends ton vol !!!
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Message par daksi »

leila a écrit :De l'eau a coulé sous les ponts depuis le premier sujet de halil,j'etais contre l'union du maghreb,j'ai changé d'avis
bjr
Voilà leila revenue a de meilleurs sentiments, qui l'aurait pensé un certain mois d'avril 2007?
J'espère que c'est vrai et que ce n'est pas une de tes ruses pour briguer la présidence de l'UMA :roll:
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Il n'y a pas que les politiques qui sont déphasés, les peuples le sont aussi ! Il n'y a qu'à voir les disputes sans cesse entre les algériens et les marocains et il faut voir les reves des rifi et des kabyles de créer des états indépendants ( c'est réel , ça existe ) ! Imaginez il faut un visa pour passer de l'algérie vers le maroc !!!
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Vrai Imed, un bon Projet réussi, nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs, Gouvernements, peuples, Medias ...
Cependant pour les disputes entre algériens et marocains, ça ne dépasse guères les matches de foot.
La question des Etat au Rif et en Kabylie, c'est dépassé par la force des choses.
Le Conflit Algero-Marocain sur le Sahara, tout le monde connaît maintenant ses vraies causes : Nos politiques. 8)
Raina Raikom.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

daksi a écrit :
leila a écrit :De l'eau a coulé sous les ponts depuis le premier sujet de halil,j'etais contre l'union du maghreb,j'ai changé d'avis
bjr
Voilà leila revenue a de meilleurs sentiments, qui l'aurait pensé un certain mois d'avril 2007?
J'espère que c'est vrai et que ce n'est pas une de tes ruses pour briguer la présidence de l'UMA :roll:
DAAAAAAAKSSSSSSIIIIIIIIIIIII :P :P :P
Comme si le temps s'etait arreté il ya une année,la signature d'averti prend tout son sens avec ton retour: ô temps suspends ton vol...c'est exactement cela,et du coup je me souviens de plein de belles choses...
je viens de relire le message de dina aussi,la grande classe,j'aimerai bien qu'elle revienne...***************************... :cry:
Pour la presidence de la UMA,je suis d'accord :P et je te ferai ministre des services secrets :P
Tu rigole mais ce n'est pas bête comme idée,je me sens capable,mais dans exactement 23 ans!
je reste quand même convaincue qu'une union maghrebine ne se fera pas sans une union tuniso-lybienne au prealable.
je suis très contente de ton retour daksi :wink:


****** quel interet as tu d ouvrir un nouveau front contre toi? :?
ritchie
.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

dina a écrit :Bonjour monsieur Hilal,
Je voulais vous parler d'un autre pays du maghréb qui a son importance,du moins pour la Tunisie,j'attends toujours votre réponse qui n'arrive pas,car je ne veux pas être accusée de sauter deux pays sans respecter l'Ordre géographique naturel.
Je voulais parler de la Libye dont je suis originaire,et surtout je veux rétablir les vérités et casser les clichés dont les tunisiens-dans leur grande ignorance-nous taxent.
Il suffit de savoir que la musique tunisienne est en vérité libyenne,le fezzeni,le mezmoum,le trabelsi..and so on..une sommité de la musique tunisienne était libyen,Cheikh el Efritt!!!...
je vous parlerai aussi de la belle nature que Dieu dans sa grande bonté nous avait fait don,que ce soit la cote méditerranéenne encore vierge et non souillée par les touristes comme c'est le cas en Tunisie,ou même de l intérieur du pays avec ses villages berbères et ses dunes mouvantes..
je donnerai aussi un petit aperçu sur l état économique et sociale de mon pays et je vous expliquerai certains aspects politiques que tout le monde semble ne pas comprendre,tel l'établissement du visa,la vision africaine de notre politique internationale,et le choix courageux de ne plus s'impliquer dans le karakouz de la ligue arabe...enfin je vous expliquerai le courage de notre guide qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
at least but not last,je vous ferai découvrir l'amitié tuniso-libyene de l'intérieur telle que je la vis au quotidien.
Bref,je vous parlerai d'un peu de tout avec photos a l'appui que ritchie a sympathiquement accepté d'attacher le moment venue.
Monsieur Hilal,faites moi signe si vous êtes d'accord,si vous refusez,j'ouvrirai un nouveau topic.
merci et bonne fête de la naissance de la perfection faite homme,notre prophète,prières de Dieu et des 7 cieux pour lui avec nos voeux.
tout ce que dina dit sur son pays est vrai et plus encore !!!!!
Répondre