Ma grand mère trompe mon grand pere

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Avatar de l’utilisateur
souheil
Messages : 15
Inscription : mar. mars 27, 2007 5:12 pm

Message par souheil »

Image

bonjour,la lybie est tout en bas du tableau


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonsoir black belt et souheil,
comme vient de le signaler souheil,la lybie est bien presente,c est un pays incontournable et d une grande importance pour la tunisie,si bien dans les echanges economiques que humains.
la Lybie est bien ouverte au tourisme et commence a se faire connaitre dans ce secteur,la main d oeuvre tunisienne est bien presente,mais surtout des instructeurs et des professionels dans se domaine,ont en charge la restrecturation,et la mise a jour des infrastrectures hotelieres lybiennes.
le savoir faire tunisien dans ce domaine s exporte bien,et la lybie est bien en droit d exiger ce qu il y a de meilleur en la matiere du pays frere qu est la tunisie.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

bonjour les garçons,vous nous mettez des chiffres sans nous expliquer ce ils veulent dire,a quoi ca sert?aucun de vous n est capable de nous faire un commentaire?
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

lamia a écrit :bonjour les garçons,vous nous mettez des chiffres sans nous expliquer ce ils veulent dire,a quoi ca sert?aucun de vous n est capable de nous faire un commentaire?
Tu as tt à fait raison, lamia, je me permets d'expliquer les deux termes clé de ce topic, ou plutôt q je crois les + importants.
PNB= produit national brut=la valeur totale de la production finale de biens et de services des acteurs économiques d'un pays donné au cours d'une année donnée. ( cette définition vs pouvez la trouver ds les cours de 1 er semestre de gestion d'esntreprises, ou bien qd vs faites une recherche gogle)
Le PNB/Hbitant= la valeur du PNB divisé par le nombre des habitants. C en qlq sorte une répartition équitable des richesses d'un pays entres ses habitants.
Ma3naha, le PNB de tla Tunisie est de 29 million de dollars, inti ya Lamia 3andik fihom 2890 dollars.
Dernière modification par zeyneb le ven. mars 30, 2007 1:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

j ai tout compris zeynouba!!!! donc j ai de l argent quelque part en tunisie et je ne le sais pas? :lol:
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

lamia a écrit :j ai tout compris zeynouba!!!! donc j ai de l argent quelque part en tunisie et je ne le sais pas? :lol:
Voilà!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

zeyneb nablia a écrit :
lamia a écrit :bonjour les garçons,vous nous mettez des chiffres sans nous expliquer ce ils veulent dire,a quoi ca sert?aucun de vous n est capable de nous faire un commentaire?
Tu as tt à fait raison, lamia, je me permets d'expliquer les deux termes clé de ce topic, ou plutôt q je crois les + importants.
PNB= produit national brut=la valeur totale de la production finale de biens et de services des acteurs économiques d'un pays donné au cours d'une année donnée. ( cette définition vs pouvez la trouver ds les cours de 1 er semestre de gestion d'esntreprises, ou bien qd vs faites une recherche gogle)
Le PNB/Hbitant= la valeur du PNB divisé par le nombre des habitants. C en qlq sorte une répartition équitable des richesses d'un pays entres ses habitants.
Ma3naha, le PNB de tla Tunisie est de 29 million de dollars, inti ya Lamia 3andik fihom 2890 dollars.
29 milliard de de dollars tu veux dire j'espere!
sinon je douuuuuuuuute que ce chiffre soit bon, a ma connaissance, on tournait il y a peu autour des 15 milliard, pas plus...
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut joujou,
je pense bien que c est une faute de frappe,mais je donne raison aux filles sur l expliquation des chiifres,je viens de parcourir la liste des membres et j ai vu qu on a beaucoup d experts en la matiere,je les invite a nous faire profiter de leur savoir.
je tenterai bien de commenter ces chiffres,le probleme c est que je le ferai mentalement en allemand et donc instantanement traduire,je ´ne suis pas un genie!!!!
mais si personne ne se propose de lui meme,je ferai un petit resumé sur quelques pays qui nous interessent.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Le plus récent rapport du Forum de Davos sur le développement et la compétitivité dans le monde arabe exercice 2007 classe la Tunisie à la première place des pays arabes de son groupe-celui des pays émergents- et à la troisième place de ce même groupe après la Malaisie et le Chili.

Ce classement est une composante d'un classement plus élargi englobant 128 pays et répartissant les pays concernés en trois groupes : le premier comprend les pays au stade de développement le plus avancé dont le nombre s'élève à 40 pays. Le deuxième groupe comprend les pays émergents dont la Tunisie tandis que le troisième groupe est composé des pays à niveau de développement faible.

Au niveau du monde arabe, la Tunisie devance avec ce classement tous les pays arabes de son groupe comme le sultanat d'Oman (6ème), la Jordanie (7ème), la Libye (8ème), l'Algérie (9ème). Elle précède également les pays arabes inscrits dans le groupe des pays à niveau de développement faible: Egypte (10ème), Maroc (11ème), Syrie (12ème) et Mauritanie (13ème).

Le rapport de Davos explique ces résultats positifs obtenus par la Tunisie par la qualité de son enseignement, le bon rendement de ses institutions publiques et gouvernementales, sa stabilité et son ouverture sur le progrès et la modernité.

Ce classement vient enrichir les bons scores que d'autres rapports du Forum de Davos ont accordés à la Tunisie qui, rappelons le, a été classée première à l'échelle arabe et africain dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du tourisme, outre, les notations obtenues, notamment la dernière notation du risque souverain accordée par l'agence japonaise R&I. Cette agence a amélioré le risque souverain de la Tunisie pour ses émissions obligataires en monnaies étrangères de BBB+ à A- avec une perspective "stable".
Source:TAP

Lire aussi: La Tunisie, selon Le rapport mondial sur la compétitivité économique dans le monde Arabe
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

ritchie a écrit :Le plus récent rapport du Forum de Davos sur le développement et la compétitivité dans le monde arabe exercice 2007 classe la Tunisie à la première place des pays arabes de son groupe-celui des pays émergents- et à la troisième place de ce même groupe après la Malaisie et le Chili.

Ce classement est une composante d'un classement plus élargi englobant 128 pays et répartissant les pays concernés en trois groupes : le premier comprend les pays au stade de développement le plus avancé dont le nombre s'élève à 40 pays. Le deuxième groupe comprend les pays émergents dont la Tunisie tandis que le troisième groupe est composé des pays à niveau de développement faible.

Au niveau du monde arabe, la Tunisie devance avec ce classement tous les pays arabes de son groupe comme le sultanat d'Oman (6ème), la Jordanie (7ème), la Libye (8ème), l'Algérie (9ème). Elle précède également les pays arabes inscrits dans le groupe des pays à niveau de développement faible: Egypte (10ème), Maroc (11ème), Syrie (12ème) et Mauritanie (13ème).

Le rapport de Davos explique ces résultats positifs obtenus par la Tunisie par la qualité de son enseignement, le bon rendement de ses institutions publiques et gouvernementales, sa stabilité et son ouverture sur le progrès et la modernité.

Ce classement vient enrichir les bons scores que d'autres rapports du Forum de Davos ont accordés à la Tunisie qui, rappelons le, a été classée première à l'échelle arabe et africain dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du tourisme, outre, les notations obtenues, notamment la dernière notation du risque souverain accordée par l'agence japonaise R&I. Cette agence a amélioré le risque souverain de la Tunisie pour ses émissions obligataires en monnaies étrangères de BBB+ à A- avec une perspective "stable".
Source:TAP

Lire aussi: La Tunisie, selon Le rapport mondial sur la compétitivité économique dans le monde Arabe
wallahi ca rechauffe le coeur et ca redonne de la fierte d'etre tunisien, mais dommage tout de meme que tout ne soit pas aussi ....parfait :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

ça rechauffe le coeur, surtt qd on voit que la lybie et l algerie, nos voisins les plus proches, dotés de plus de ressources naturelles avec une plus grande superficie, se classent deriere ns.
El 7amdoullah, joujou, c pas nouveau que tt n soit pas si parfait. La Tusie n est pas parfaite, parce q elle ne differe pas des autres pays du monde. On a encore bcq a faire, mais on est content par ce q on a,ce n est qu un pas ds un long processus de developpement et on va pas s en contenté, inchallah, on va continuer, donc ne sois pas si pessimistre.
bullaregia
Messages : 1
Inscription : mar. mai 29, 2007 4:31 am
Localisation : NICE

Message par bullaregia »

il se fait tard et j'etais mort de fatigue, mais j'ai tenu à le lire, je le reprend plus tard, pour avoir un meilleur discernement, mais bravo, bien joué le coup.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

TUNISIA IS THE BEST BUT WE STILL HAVE TO WORK....
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Chiki

Message par Chikibiki »

Ah Bon ??
Chikibiki le beau, le brun et le joli
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

OH YES
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Répondre