Le Malheur du Cap Bon

Partagez avec des milliers de passionnés, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions.
Répondre
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Le Malheur du Cap Bon

Message par jouda »

http://www.babnet.net/rttdetail-15178.asp
c'est vraiment malheureux de jeter en pature aux investisseurs étrangers une si belle réserve naturelle et un patrimoine inestimable.
j'ai découvert haouria l'été dernier,je ne savais même pas qu'elle existait,des plages presque désertes et propres,des collines verdroyantes et riches en flores,et ce gigantesque chameau taillé à même la roche au fond d'une grotte sous la montagne,l'eau claire comme du cristal de la mer, tu ne la trouveras nulle part ailleurs en tunisie,tellement claire que tu peux observer les poissons sans mefiance à un metre de la plage.
et les faucons de haouaria qui devront desormais se trouver un nouveau refuge,et dont le maire de la ville nous a fièrement raconter l'histoire de ce rapace migrateur et la culture millinaire de son apprivoisement par les habitants,je donne 5 ans au plus a cette race fière avant qu'elle n'aille rejoindre la longue et triste liste des éspèces en voie d'extinction et en danger de disparition.
voilà qu'on offre le seul littoral encore propre et non souillé de nos côtes aux chinois.
Pressez vous d'aller visiter haouaria avant qu'elle ne soit defigurée à jamais par l'homme et le beton.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


intifadha
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 19, 2009 7:52 pm

Message par intifadha »

on doit constituer une commission citoyenne et faire signer une petitions par les amis de la nature et par le plus plus grand nombre pour dire non a ce masacre de notre patrimoine naturel.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Allez faire signer votre petition aux chômeurs de la région et expliquez leur que malgré que ce projet leur offre enfin l'occasion de travailler et de realiser de modestes rêves d'avenir et de familles,expliquez leur qu'ils devront renoncer à la dignité d'être citoyen à plein temps pour que les gens de la ville viennent respirer le bon air de haouaria sans être perturbés par les touristes et qu'en contre partie,on voudra bien vous acheter une fois l'an ce bon 5obz mbassis et aussi siroter un thé à la menthe au café de la place,pour contribuer à votre économie!
pour faire bref,dites leur de crever pour que nous profitions de votre belle région.
VIVE CE MEGA PROJET.
intifadha
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 19, 2009 7:52 pm

Message par intifadha »

lol c'est vrai qu'ils ont le meilleur 5obz mbassis à des milliers de kilomètres à la ronde! :P
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

vous confondez avec le 5obz mbassis de soliman,à haouaria nous ne sommes restées que quelques heures,d'ailleurs on l'a decouvert par hasard parce que nous nous sommes perdues en cherchant la plage de la mansoura.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

c'est vraiment malheureux de jeter en pature aux investisseurs étrangers une si belle réserve naturelle et un patrimoine inestimable.
j'ai découvert haouria l'été dernier,je ne savais même pas qu'elle existait,des plages presque désertes et propres,des collines verdroyantes et riches en flores,et ce gigantesque chameau taillé à même la roche au fond d'une grotte sous la montagne,l'eau claire comme du cristal de la mer, tu ne la trouveras nulle part ailleurs en tunisie,tellement claire que tu peux observer les poissons sans mefiance à un metre de la plage.
et les faucons de haouaria qui devront desormais se trouver un nouveau refuge,et dont le maire de la ville nous a fièrement raconter l'histoire de ce rapace migrateur et la culture millinaire de son apprivoisement par les habitants,je donne 5 ans au plus a cette race fière avant qu'elle n'aille rejoindre la longue et triste liste des éspèces en voie d'extinction et en danger de disparition.
voilà qu'on offre le seul littoral encore propre et non souillé de nos côtes aux chinois.
Pressez vous d'aller visiter haouaria avant qu'elle ne soit defigurée à jamais par l'homme et le beton.
Bravo debout, Jouda, je ne sais vraiment comment te remercier pour ce sursaut d'autodéfense patriotique. Il faut absolument faire quelque chose pour arrêter de brader nos "bijoux de famille" au premier aventurier venu. Cet endroit sublime et remarquable, constitue une richesse nationale paysagère et de bio-diversité (notre fond de commerce vital et en voie d'extinction), le céder à des capitalistes primaires contre une promesse de travail (et dieu sait, chez le chinois de type émergeant ce que travaille veut dire= pollution + bas salaires + asservissement) est une gaffe monumentale que nos enfants nous la reprocheront. Nous sommes en train de scier la branche sur la quelle nous sommes assis.
Et ça croyez moi, ce n'est pas un proverbe chinois!
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

etrange comme nouvelle...
dans la conjoncture actuelle, les chinois ne s'ensortent pas mieux que les emiratis niveau sante financiere, donc investir en ce moment alors que le project de sama dubai est suspendu jusqu'a nouvel ordre, c vraiment tres etrange.
en plus, les banques ne pretent plus et la demande est en chute libre, donc comment ce chang va lever les fonds necessaires??
y a surement de la politique derriere cela, les relations entre cet individu et le regime chinois sont a approfondir...
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

@felten,david chow n'a de chinois que la nationalité,il est originaire de hong kong et pour ainsi dire de culture très british,il jouit d'une solide reputation dans le monde des affaires et il tient a ce que ses oeuvres soient en harmonie avec l'environnement.
ce n'est pas un hasard que la tunisie accepte de lui accorder ce projet après en avoir refusé des centaines pour cette région qui a toujours interessé les français,les italiens,les americains et bien sûr les arabes du golf.
pour nos responsables et il faut leur rendre cette justice,la preservation de la nature a toujours été plus importante que tous les projets allechants concernant cette region, jusqu'a l'arrivée de david chow dont le projet prend en compte l'environnement naturel,ce sera donc du tourisme écologique.
bien sûr,on ne doit pas se faire d'illusions,là où l'homme avance,la nature recule,mais il faut mettre dans la balance deux aspects importants pour plus d'honnêteté avec nous même,et dans ce cas précis,l'environnemental et le social.
cette région souffre beaucoup,il suffit de savoir que c'est la population la plus agée de la tunisie(avec le grand sud) car les jeunes s'en vont!!! cette region connaît aussi le plus grand taux de mortalité des 18-30 ans,entre autre raison à cause des "bruleurs".
ce projet est à hauteur de 200 millions de dollars,rien à voir avec les milliards du golf!!! il aura ses inconvenients certes,mais aussi d'énormes avantages,du travail pour les jeunes,une perspective,et surtout et le plus important:de l'espoir à toute une generation qui se croit laisser pour compte et sans lendemain.
à défaut d'alternative et dans l'urgence de la situation,il n'y a pas d'autre solution.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Il y a toujours de gens pour et d'autres contre à chaque fois qu'on annonce un projet et c'est tout a fait normal !
Par exemple, les bizertins sont divisé vis à vis le projet et de la marina, l'aquarium et l'hôtel panoramique prévu pour 2011, certains voient en ce projet une opportunité pour faire bouger la ville et créer des centaines si ce ce n'est de milliers d'emplois, d'autres pensent que que ce projet annonce le début du bétonnage des plages à Bizerte.
Je pense que le débat est le même au Cap Bon mais personnellement je pense que la priorité est au travail surtout quand un projet respecte prend en compte l'écologie.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

http://www.babnet.net/rttdetail-15187.asp

regardez ce n'importe quoi!! et ils ont le culot de nous annoncer la mise en oeuvre imminente de ce projet!!!
30 millions $ c'est à peine suffisant pour couvrir les frais,des architectes, des ingenieurs, des maquetistes,des géologues,des consultings,des dédommagements des expropriations,des pots de vins,des dessous de tables,des emplois fictifs et de....deux mètres de route goudronnée......
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Les 30 Million, c'est le capital de la société et non pas le cout du projet, enfin c'est ce que je comprend de cet article.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Imed2Bizerte a écrit :Les 30 Million, c'est le capital de la société et non pas le cout du projet, enfin c'est ce que je comprend de cet article.
oui imed,cette somme est constituée pour faire tourner la societé,mais le projet en lui même n'est pas près de voir le jour.
tout comme le projet de sama dubai au lac,il parait qu'il est en place depuis 40 ans....
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

J'ai envie de chanter ces quelques couplets que m'inspire ce sujet:
ÃÕá ÇÍäÇ ÔÚÈ ØíÈ
æ ÇáØíÈÉ ÝíäÇ ÈáæÉ
....
ãÔæÇÑäÇ ãæÔ åæíä
æ ãåæÇÔ ÈáÞáíá
ãåãÇ ÇáÎíÇá íÒíä
áÓå ÇáØÑíÞ Øæíá
...
ÚÇíÒíä åãÉ ÑÌÇá ÃÈÚÏ ãä ÇáãÍÇá æÃÓÑÚ ãä ÇáÇãá
ÊÒáÒá ÇáÌÈÇá
æ ÊÎáÞ ÇáãÌÇá ááÚÏá æ ÇáÚãá
...
æíØáÚ ÎíÑ ÈáÇÏäÇ Úáì ÐãÉ æáÇÏäÇ
æÊÈÞì ÇáÚíÔÉ ÌäÉ æãáæ ÇáÕÍä ÍäÉ
Úáì ßÝæÝ ÇáÕÈÇíÇ
æÃÚíÔ æÇÔæÝ æáÇÏí
ãÇáíä Úíä ÇáÇÚÇÏí ÞÇíãíä ááÚÒ ÑÇíÉ
æÃÞÚÏ æíÇ ÇáÕÍÇÈÉ
æäÞæá Úáì ÇáÑÈÇÈÉ
íÇ Ìíá ÇáÇäÌÇÒÇÊ
íÇ Ìíá ÇáãÍÙæÙíä
ÃÈæß ÇáÓÞÇ ãÇÊ ãä ÔÑÈ ÇáãíÉ Øíä

à défaut d'alternative et dans l'urgence de la situation,il n'y a pas d'autre solution.
Wallahi ya Leila. Ce que tu dis 3yn esswab Úíä ÇáÕæÇÈ, je l’entends 5/5.
1000% d’accord avec toi..
Mais disons nous bien que : le problème est posé à l'envers, et c'est le lot des pays en développement: le choix est à faire entre: social/écologie, l'immédiat/le long terme. tout doit se faire dans l'urgence (et il y a de quoi). Évidement, vu comme ça le choix ne peut être que cornélien. Alors qu'on a besoin des deux simultanément rien n'emperche que l'environnement doit être le coeur du développement de tout projet, au lieu de rester un simple principe de précaution aux meilleurs des cas.
Est ce que l’être humain (capitaliste de surcroit) est capable de faire mieux que la nature ? Or c’est ce qui est à l’ordre du jour.
Cet équilibre parfait de la nature, (don de Dieu) est dénaturée par l’homme pour faire du futile. Le plus beau des projets ne sera qu’une prothèse (une pièce bétonée rapportée) à cet endroit. on dégrade la nature pour faire du pastiche de la nature. (produit touristique).).
Je prêche contre ma propre chapelle, car je suis sensé me réjouir, du moment qu’on bétonne, puisque c’est mon gagne pain ! Mais là je raisonne en tant qu' autochtone concerné, je dois évaluer l'impacte: Est-ce que le projet proposé va apporter une plus grande valeur ajoutée que ce qu'il va dégrader??
La nature est un patrimoine (amena) que dieu nous a confié, nous avons la responsabilité de la transmettre aux générations futures en bon père de famille : Dieu déteste les gaspilleurs et les range parmi les diables. La qualité environnementale du paysage c’est notre richesse, il faut la valoriser et l’utiliser à bon escient.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

jouda a écrit :vous confondez avec le 5obz mbassis de soliman,à haouaria nous ne sommes restées que quelques heures,d'ailleurs on l'a decouvert par hasard parce que nous nous sommes perdues en cherchant la plage de la mansoura.
je me souviens qu'il a fait un soleil de plomb ce jour là,nous étions dans 4 voitures ,sabrine en tête du convoi était supposée connaître la région comme sa poche... :P et Dina jurait qu'on n'était plus très loin de la Lybie et qu'elle reconnaissait la route :roll: !!!
juju a fini par acheté un aiglon d'un type sorti on ne sait d'où,il était tout à coup là...
le paysage était féerique! et il faisait si frais et si bon dans la grotte au chameau.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

juju a fini par acheté un aiglon d'un type sorti on ne sait d'où,il était tout à coup là...
qu est ce qu elle a acheté juju?????
...........................................................

ok j ai compris,un aiglon=le petit de l aigle j ai consulté wiki :oops: :oops:
mais pourquoi faire juju???? ca a besoin de beaucou d espace un grand oiseau!!!!
Répondre