Debat Sur Les Evenements Violents en Tunisie

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

ritchie a écrit :Quelle deception!!! je suis entrain de suivre un debat sur tv7,nejib chebbi un vrais 5ouroutou,les autres pas mieux,chacun pense j y suis j y reste,et le citoyen dans tout ca relegué au rang de spectateur.
je reviens a ma sitution d avant,c est a dire apres moi le deluge,la tunisie rien a cirer, mes enfants et ma famille d abord,le reste a la grace de dieu, bonne chance la tunisie et vive le rock!
Je partage tout à fait ton inquiétude et ton amertume. Les médias nationaux réagissent aujourd’hui docilement au service du pouvoir qu’ils entendent asseoir au détriment du peuple et de leur liberté. Ils réagissent comme s’ils étaient encore sous l’investiture de Ben Ali sauf que c’est Med Ghannouchi que le remplace avec ses ministres inchangés.
Il faut dire qu’on s’y attendait un peu tout de même, et que c’était trop beau qu’ils cèdent si facilement au peuple, mais ceci ne nous incite qu’à une chose, c’est de persévérer et de continuer la lutte jusqu’à les faire reculer encore et encore.

Il s’est passé des choses ce matin, et ce qui est d’abord surprenant, c’est de trouver notre fameuse place Trafalgar square de Tunis, encerclée de policiers et de cars jaunes grouillant de policiers.
Photo de l’orateur (un certain Ali Ben Yaghlane) le 18/1/2011 sur les marches du thèatre
[img::]http://img833.imageshack.us/img833/1917 ... tunis1.jpg[/img]

Photo du thèatre ce matin encerclé de flics
[img::]http://img69.imageshack.us/img69/1267/t ... etunis.jpg[/img]

Vers 10 Heures, on a commencé à nous rassembler, et la police a investi les lieux. La police s’est répandue sur toute l’avenue de bout en bout pour empêcher tout attroupement.
Comme ils étaient bien obligés de laisser passer les rames du métro, on en a profité pour investir ce bout de place et scandé surtout la dissolution du RCD et le départ des ministre du RCD du gouvernement.
Contrairement aux autres jours, il n’y avait parmi nous aucun parti ou membre de parti quelconque, et nous en avons profité pour nous faire interviewer par les journalistes étrangers qui nous filmaient entouré par une police trop envahissante, amis qui n'a pas utilisé de gaz lacrymogène (pour une fois que je me suis munis de coton qu'on met dans les narines pour filtrer les gaz).
Vers midi, un quinquagénaire s’est aspergé d’essence pour s’immoler en pleine place, et nous nous sommes précipités pour lui enlever son briquet en lui expliquant que ce qu’il allait faire nuisait à tout ce que nous avions entrepris jusqu’à maintenant.
Photo de la foule qui arrêtait l’immolation
[img::]http://img696.imageshack.us/img696/4217/immolation.jpg[/img]


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

billehi ya kilani ne t arrete pas de nous informer,tu es pour ainsi dire ma seule source a tunis,tous ceux que je connais en tunisie,habitent,travaillent et vivent en banlieue, ils n ont aucune idee de ce qu il se passe dans la capitale.
mais j aimerai bien que tu me dises comment sont organisées les manifs,spontanées ou programmées,est ce que les manifestants se consultent entre eux...etc...et puis s il y a un moyen pour aider,est ce que vous avez une caisse ou quelque chose comme ca.
enfin j espere qu un jour tres proche, en rentrant du boulot,je me connecte et je tombe sur l un de tes messages m annoncant la fin du rcd et le retrait total de mohamed ghannouchi et ses complices de la vie politique!
je n arrive pas a accepter l idee que ce type a les mains propres,il etait et il est toujours premier ministre et sa signature etait obligatoire pour ceder les biens publiques aux trabelsis.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

ritchie a écrit :...billehi enfin j espere qu un jour tres proche, en rentrant du boulot,je me connecte et je tombe sur l un de tes messages m annoncant la fin du rcd ...
rêve! rêve! c'est bon de rêver!!!

je serais pour que le rcd reste rien que pour son histoire, mais pas seulement!
j'ai jamais intégré ses rangs mais aujourd'hui je le défendrais qu'en déplaise à certains emportés par l'euphorie, maintenant ce n'est pas le moment des exclusions mais des compromis, trébucher en ce moment pourrait être inexorablement fatale pour l'avenir de notre pays. je vois avec grande amertume que beaucoup essayent de mettre les bâtons dans les roues, bon dieu sont-ils conscient que c'est synonyme de descente en enfer!!!
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

baldaquino a écrit :rêve! rêve! c'est bon de rêver!!!

je serais pour que le rcd reste rien que pour son histoire, mais pas seulement!
j'ai jamais intégré ses rangs mais aujourd'hui je le défendrais qu'en déplaise à certains emportés par l'euphorie, maintenant ce n'est pas le moment des exclusions mais des compromis, trébucher en ce moment pourrait être inexorablement fatale pour l'avenir de notre pays. je vois avec grande amertume que beaucoup essayent de mettre les bâtons dans les roues, bon dieu sont-ils conscient que c'est synonyme de descente en enfer!!!
Bonjour Baldaquino,
Je ne peux te dire qu'une seule chose, finalement c'est facile d'avoir des acquis, mais le plus dur c'est de pouvoir les garder, et de ne pas être dupe que nous avons tous besoin de croire en des rêves pour réaliser nos aspirations.
Le RCD, tu en parles aujourd'hui comme si c'était un parti, figures toi que c'est un état dans l'état, et c'est l'exécutif des basses besogne du tyran déchu.
Ces ministres qui se sont imposés, ne l'ont pas fait par patriotisme et abnégation, mais nous ont été imposés par la pression internationale et le voisinage arabe qui à tout intérêt à nous garder muselé et docile au maintient de ses intérêts.
CE N'EST PAS LES MINISTRES QUI FONT TOURNER LE PAYS!
et contrairement aux idées reçus qui font circuler encore cette paranoïa que le pays a besoin de se reconstruire, alors laissez ces ministres pourris vous "guider" sur le bon chemin, le chemin de l'obéissance, de la soumission et de la servitude.
Je suis sûr que tu raisonnes comme un programmeur informatique, qui en constituant son algorithme pense qu'il a pensé à tout et qu'en lançant son programme tout marchera comme il l'a prévu! L'être humain n'est pas ce robot à qui on donne uniquement des directives, l'être humain à besoin de rêves pour casser ses chaînes et de libre arbitre pour maintenir sa liberté et celle des autres.
Toutes ses privatisations et ses tracasseries ne comptent même pas devant ces parents qui ont perdus leurs enfants martyrs pour leur pays pour que notre pays rayonne parmi les peuples et donne l'espoir aux peuples arabes de croire qu'eux aussi sont capable de secouer leurs harnachements.

@Ritchie,
Les manifestations se font spontanéments, je prends mon cas perso, la nuit on se réunis dans les rues de nos quartiers, jeunes et vieux, hommes et femmes, pour aider l'armée. Mais au fond c'est surtout pour échanger nos idées et nos informations. Facebook on le sait glane sur la toile plein de fausses informations décourageantes et c'est à nous de faire le tri en fonction de la réalité sur le terrain.
Le matin on se donne toujours la consigne de regagner nos boulots, c'est une obligation morale et patriotique et je peux vous confirmer que malgré la propagande de TV7, ici tout est rentré dans l'ordre, et qu'il n'y a plus de coups de feux, plus de commerces fermés (sauf ceux qui ont été pillés ou saccagés).
Comme je le dis et je le redis, l'armée c'est le peuple, et il nous soutient parce qu'il fait partie de nous, c'est nos frères et cousins enrôlés pour passer leur services militaires qui nous protèges, et les généraux devant ce patriotismes populaire, n'ont pas d'idées de conquêtes ou d'envahissement comme cela s'est produit dans d'autres contrées.
L'UGTT c'est aussi le peuple et les travailleurs, qui imposent aux dirigeants une ligne de conduite pour arriver à faire imposer leur voix au gouvernement fantoche qui veut encore tout recontrôler pour mieux asservir.
Hier j'ai été témoin des employés la BT qui ont malmené sa PDG Mme Abdallah épouse de Abdelweheb Abdallah et qui l'ont mise dehors et refusés de la voir encore diriger leur destin.
Hier j'ai vu les employés de la CNSS poursuivre à La Fayette le PDG de la CNSS qui s'est réfugié derrière les soldats postés devant Champion LaFayette pour le protéger.
Toutes ses manifestations ne perturbent pas la vie et le train train de la plus parts des tunisiens qui bossent pour que les choses redeviennent normales, mais souhaitent quand même rester informés de l'évolution de la situation, que les ministres actuels essayent au contraire de garder dans l'opacité totale.
Ce matin c'est le ministère des finances qui est en ébullition, et les employés sont sortis devant le ministère pour clamer le départ de Bouden et de Chalghoum.
[img::]http://img200.imageshack.us/img200/7089/minfin1.jpg[/img]
[img::]http://img560.imageshack.us/img560/9917/minfin.jpg[/img]
Dernière modification par kilani_se le jeu. janv. 20, 2011 5:24 pm, modifié 2 fois.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

kilani_se a écrit : Toutes ses privatisations et ses tracasseries ne comptent même pas devant ces parents qui ont perdus leurs enfants martyrs pour leur pays pour que notre pays rayonne parmi les peuples et donne l'espoir aux peuples arabes de croire qu'eux aussi sont capable de secouer leurs harnachements.
salut kilani,
moi j'aime pas le trop parler, surtout crier et hurler rien que pour se défouler, j'exige le calme et je l'impose quand il le faut même par la force, les militaires en veulent du méme, si vous continuez à vous quereller ils auront mare de vous et ils prendront le controle du pays avec bien sure la bénédiction des USA et de la france.
croyez moi tous même la population serait de leur part!
et la on dira à dieu démocratie, liberté...
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

baldaquino a écrit :moi j'aime pas le trop parler, surtout crier et hurler rien que pour se défouler, j'exige le calme et je l'impose quand il le faut même par la force, les militaires en veulent du méme, si vous continuez à vous quereller ils auront mare de vous et ils prendront le controle du pays avec bien sure la bénédiction des USA et de la france.
croyez moi tous même la population serait de leur part!
et la on dira à dieu démocratie, liberté...
Cher baldaquino,
On a dépassé le stade d'aimer ou de ne pas aimer, nous avons besoin aujourd'hui de toutes les compétences tunisiennes pour garder ne serait-ce que les acquis que nous avons pu arracher ces derniers jours.
Pourquoi devrons nous avoir peur de l'armée, c'est comme le spectre des islamistes que les européens ne cessent d'agiter devant nous.
L'armée tunisienne traverse un changement au cœur même du système.
La puissance des armées se mesure par leurs capacités tactiques de reconnaissance et d'anticipation, leur degré d'interopérabilité et par la performance de leurs systèmes de communication. En Tunisie nous avons une armée érigée pour faire face à la sécurité du territoire uniquement et composée par des généraux et des officiers qui commandent une masse de soldats issus du peuple qu'ils sont surtout entrain de former pour résister et veiller sur les frontières.
La véritable armée qui représente la puissance offensive sont des divisions étrangères (américaines) et une logistique surtout française (voir wikileaks).
Quand aux islamistes, nous sommes majoritairement musulmans, et un parti même islamiste comme Ennahdha ne nous fait pas peur, et nous n'attendons de lui qu'une chose, c'est de nous dévoiler son programme qui sera la seule chose qui pourrait nous décider à continuer à l'écouter. Sans oublier qu'une commission supérieure de réforme politique, présidée par M. Yadh Ben Achour et dont la mission essentielle consiste à assurer la transition vers la démocratie à travers la refonte des lois relatives à la vie publique et l’organisation d’élections libres et transparentes sous la surveillance d’une instance indépendante et en présence d’observateurs étrangers va nous garantir aussi une laïcité dans notre gouvernance.
Aujourd'hui on nous a entendu encore une fois, et il y a scission entre ce gouvernement et le RCD, ce qui signifie des choses très importantes, comme la restitutions de milliers de voitures de fonctions qui sont mis sous la disposition des cadres du RCD, pour les restituer au cadres de la nation, c'est une masse d'argent qui ont été piochés de nos sociétés nationales comme la STEG, l'ONAS,...
Si nous scandons aujourd'hui pour ne plus voir M. Chalghoum et M. Bouden dans la direction du ministère des finances, c'est d'abord parcequ'ils ont spolié et terrorisé beaucoups d'honnêtes gens au détriment d'autres qui sont redevables de milliards qu'ils n'ont pas reglés, et aussi parce qu'on a vu ce que cela a donné du temps du 7 Novembre 87, quand les Ben Ammar n'ont pas été poursuivis et que même des preuves ont été retirés et "perdues".
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

à quoi jouent les médias? dans de telles situations tout le monde a besoin d'etre rassurer, normalement les preneurs de décisions doivent jouer leurs roles à fin d'éclairer le peuple sur ce qui est entrain de se dérouler réellement pour gagner sa confiance mais malheureusement la situation est devenue beaucoup plus énigmatique que par le passé, au moins on savait que les mafieux avaient fait main basse sur la Tunisie .
un des exemples qui peut laisser les gens perplexes la déclaration du gouverneur de la BCT qui a nié la fuite de la famille ben ali avec 1,5 T d'or de la banque
voici le communiqué de la BCT :
"La rumeur qui a circulé dans les médias sur le retrait d'une tonne et demi d'or de la caisse de la BCT est dénuée de tout fondement", a assuré la Banque centrale dans un communiqué.
"Le niveau du stock de l'or monétaire, qui constitue le stock stratégique de la Tunisie, n'a enregistré aucune variation durant les dernières années", a-t-elle souligné.
"Pour ce qui est de l'or commercial, exclusivement réservé à l'approvisionnement des artisans et des copératives de bijoutiers, les ventes réalisées pour l'année 2010 sont de l'ordre de 177 kg et aucune transaction n'a été effectuée à ce titre en 2011", selon le communiqué.
"Le stock d'or conservé dans les coffres de la BCT est sujet à des opérations d'audit annuel effectuées par des auditeurs extérieurs, dont les rapports sont publiés dans les états financiers de la BCT", a poursuivi la Banque.
"Le stock en or de la BCT, qui est de l'ordre de 5,3 tonnes, obéit à des mesures de sécurité draconiennes", a-t-elle précisé.

or en consultant le world gold council on peut s'apercevoir que le stock en or de la Tuinise au début de Décembre 2010 était de 6,8 tonnes
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

baldaquino a écrit :rêve! rêve! c'est bon de rêver!!
mais absolument baldaquino,je reve :D tu devrais en faire autant,le cauchemar ben ali n est plus la!on a le droit meme de rever maintenant,qui l aurait cru?
avant on nous faisait peur en nous brandissant l imaginaire danger islamiste,aujourd hui ,il parait que c est "le vide" qui nous guette,lool ils n ont rien trouver de mieux! le tunisien n a pas le vertige,c est un vrai equilibriste! et la tunisie grouille de competences,alors dehors le rcd et a sa tete mohamed ghannouchi.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

ritchie a écrit :
baldaquino a écrit :rêve! rêve! c'est bon de rêver!!
mais absolument baldaquino,je reve :D tu devrais en faire autant,le cauchemar ben ali n est plus la!on a le droit meme de rever maintenant,qui l aurait cru?
avant on nous faisait peur en nous brandissant l imaginaire danger islamiste,aujourd hui ,il parait que c est "le vide" qui nous guette,lool ils n ont rien trouver de mieux! le tunisien n a pas le vertige,c est un vrai equilibriste! et la tunisie grouille de competences,alors dehors le rcd et a sa tete mohamed ghannouchi.
tout à fait ritchie mais le probleme qui proposes tu pour le premlacer dans l'immédiat on sait que le tunisien ignore tout de la politique excepté quelques uns sauf si tu es pour que les militaires prennent la relève en attendant les élections, franchement le vide c'est une réalité dans le court terme on a besoin d'eux au moins pour la passation bien sur tout doit se faire sous controle , de ma part je ne sais pas si on doit faire confiance aux militaires ou pas ?
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

ritchie a écrit :
baldaquino a écrit :rêve! rêve! c'est bon de rêver!!
mais absolument baldaquino,je reve :D
ne rêve pas trop, enfin j'espère que ton réve ne dure pas trop car ce que toi tu y vois un réve pour nous simple citoyen travailleur est un cauchemar, non monsieur on veut revenir travailler comme avant, je m'en fou pour ben ali, je m'en fou pour le rcd, je m'en fou pour ceux qui détestent ben ali, le rcd... je m'en fou pour la france... je veux seulement ma Tunisie, ma Tunisie tranquille et sereine... je suis tunisien et tunisois de souche, mon réve à moi est que l'a3riba qui sont en train de foutre le bordel dans les rues de la capitale disparaissent.
j'entends parler des islamistes. ah oui!!! ils veulent revenir, on vous attend, pour changer la constitution, le premier article deviendrait:
la Tunisie est une République démocratique, fondée sur le travail.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

loupgarou a écrit :
ritchie a écrit :
baldaquino a écrit :rêve! rêve! c'est bon de rêver!!
mais absolument baldaquino,je reve :D tu devrais en faire autant,le cauchemar ben ali n est plus la!on a le droit meme de rever maintenant,qui l aurait cru?
avant on nous faisait peur en nous brandissant l imaginaire danger islamiste,aujourd hui ,il parait que c est "le vide" qui nous guette,lool ils n ont rien trouver de mieux! le tunisien n a pas le vertige,c est un vrai equilibriste! et la tunisie grouille de competences,alors dehors le rcd et a sa tete mohamed ghannouchi.
tout à fait ritchie mais le probleme qui proposes tu pour le premlacer dans l'immédiat on sait que le tunisien ignore tout de la politique excepté quelques uns sauf si tu es pour que les militaires prennent la relève en attendant les élections, franchement le vide c'est une réalité dans le court terme on a besoin d'eux au moins pour la passation bien sur tout doit se faire sous controle , de ma part je ne sais pas si on doit faire confiance aux militaires ou pas ?
salut loupgarou,
on ne doit pas tomber dans leur piege de la peur du vide,le vide est dans leurs tetes.
ce dont on a le moins besoin en ce moment,ce sont les politiciens,il nous faut une administration de gestion des affaire courantes,en attendant des elections legislalives et presidentielles,les institutions continuent a foncionner d elles memes sans problemes.
je ne suis pas pour que l armee prenne le pouvoir,mais en dernier recours pourquoi pas?ghannouchi nous a menti des le premier jour en nous faisant croire que ben ali lui avait delegué la presidence alors que ce n etait pas vrai,comment oublier ca?
ghannouchi etait complice en tant que premier ministre du bradage de la tunisie aux profit des trabelsi et des ben ali,ca ne peut pas etre autrement,s il etait honnete il aurait quitté le gouvernement depuis longtemps,dire qu il n etait pas au courant,c est prendre les gens pour des cons,et les tunisiens ont largement demontré qu ils ne l etaient pas.
ghannouchi dehors,rcd a dissoudre.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Une information parue sur le canard enchainé change notre analyse sur la situation actuelle:
[img::]http://img11.imageshack.us/img11/9423/l ... rdench.jpg[/img]
Michèle Alliot-Marie, qui laisse savoir que "...ce sont les Américains qui ont pris les choses en main. Ils étaient convaincus que le maintien par la force du régime ne pouvait que faire le lit, à terme, des islamistes".
"les militaires américains ont parlé avec leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter, sans plus attendre, le territoire. Inutile de préciser que les Américains n’ont pas pris la peine de nous tenir au courant".
BFM.TV soutenait le 17 janvier dernier, le scénario de la pression américaine derrière la fuite de Ben Ali. Le départ du dictateur s'était déroulé sous la "protection" américaine qui avait transféré le despote par un hélicoptère sur l'île de Malte où l'attendait un avion prêt à décoller mis à sa disposition par le ministère saoudien de l'Intérieur. Ensuite l'avion s'est dirigé vers Dubaï afin que Ben Ali récupère sa femme pour rejoindre enfin Jeddah.

Personnellement cette information, même si c'est une ingérence dans les affaires nationales tunisiennes, constitue une stratégie qui a permis au peuple tunisien de ne pas tomber dans les émeutes et les bains de sangs, et prouve qu'il y a manipulation du peuple tunisien au départ pour assoir Ghannouchi comme président des Tunisiens, malheureusement pour eux, le peuple n'a pas été tout à fait dupe et demande chaque jour qui passe le départ de Ghannouchi et de ses ministres, qui veux faire croire qu'en se débarrassant du RCD, il va pouvoir imposer sa politique de contrôle des masses et recadrer les élections suivant les directives américaines pour une meilleure stabilité pour eux dans la région.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

ritchie a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=N4-YqdIj ... r_embedded
sans commentaire :?
Bonjour Ritchie,
Je peux t'assurer qu'hier, l'abcès a été crevé dans plusieurs endroits à la fois, et surtout aux administrations qui ont été témoins de malversations de Ben Ali et des Trabelsi.
Là où on a été le plus choqué,c'était devant le ministère des finances, à l'avenue Hedi Chaker, j'ai été demander pourquoi on réclame la tête de ce secrétaire d'état, Bouden, et c'est le personnel lui même qui est sorti dans la rue, avec des banderoles et en scandant "Bouden Dehors", plusieurs personnes m'ont raconté la même chose, s'ils sont descendus dans la rue, c'est parce qu'ils ont vu Bouden le samedi et dimanche dernier sortir du ministère avec des cartons pleins de documents fiscaux pour aller sûrement les faire disparaitre, et qu'en mettant le ministre au courant, celui-ci n'a fait que le couvrir. Néanmoins, plusieurs m'ont assuré qu'ils ont gardé des traces des méfaits des Trabelsi, même chez eux loin de ces mains criminelles, et on comprend un peu mieux ces milices gagoulées qui brûlent des points stratégiques dans le pays, c'était surtout pour faire disparaitre les preuves qui peuvent conduire à démonter leurs arnaques.
Donc si ces ministres fantoches ont une mission, c'est maintenant clair c'est de faire disparaitre les preuves de leurs crimes.
Après le boulot, j'ai fais le tour de tout Tunis, et les gens sont unanimes, même s'ils redoute que cet état d'attente nuise aux intérêts du pays, ils préfèrent voir ces ministres qu'on nous a déloyalement présenté comme des technocrates, disparaitre de la scène politique, et même poursuivis par la justice.
Après la grande victoire d'hier, et le recul du gouvernement en ordonnant de dissoudre le RCD, nous savons que nous avons ouvert encore une brèche, et le ton du gouvernement vient brusquement de changer, TV7 s'est mise à montrer ce qui se passe dans les rues, mais on sent qu'ils sont entrain d'obéir à des ordres sans grandes convictions, par contre Nessma, Hannibal, Chems FM, Express FM et Mosaique FM ont tranché et ont choisi leurs camps, celui du peuple et de la volonté du peuple.
Notre revendication de ce matin, ce serait de demander au président provisoire, Mbazaa, de remplacer ces ministres qui s'accrochent à leurs sièges avec les dents, par une élite de sages tunisiens pour maintenir le calme dans le pays et garantir le bon déroulement des élections prochaines.
Les ministères et toutes les institutions nationales et privées n'attendent même pas de directives de leurs ministres, et s'attellent au travail pour que la vie reprenne dans le calme et la sereinité. C'est ça la gouvernance démocratique et patriotique!
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

kilani_se a écrit :...Notre revendication de ce matin, ce serait de demander au président provisoire, Mbazaa, de remplacer ces ministres qui s'accrochent à leurs sièges avec les dents, par une élite de sages tunisiens pour maintenir le calme dans le pays et garantir le bon déroulement des élections prochaines.
voila les éternels insatiables qui font la chasse aux sorcières, c'est l'instinct qui prend le dessus maintenant; voila une Tunisie mille lieux loin de la civilisation qui hurle vendetta, un terrible désir de vengeance qui brulera surement les étapes, pourquoi n'attendraient-ils pas que les choses se calment et qu'ils déposent des plaintes auprès des tribunaux, il faut être patient, yekhi cho99ou do99ou howa, il faut situer l'intérêt collectif bien au delà de l'intérêt personnel. enfin on est tous coupable, oui tous coupable, ce ne sont pas que les fonctionnaires qui ont du abdiqué aux volontés des trabelsi souvent par crainte pour leurs postes mais nous aussi par notre silence et notre peur on les a donné le laissé passé, comme on dit: el mel sayeb i3allem el ser9a.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Répondre