Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

salut felten,tu crois vraiment qu'on balance des trucs comme ça sans connaissance de cause et sans references?il n y a pas un seul mot que nous disons au sujet de la religion qu'on ne puisse justifier,et si on ne sait pas,on le dit et on l'avoue sans fausse modestie.
Que faire d'une fausse modestie, quand on peut faire de la vraie???
ya bou hamza yanta ya bou lamza
bien trouvée celle là :lol: :lol: Dans ton genre tu es plutôt hamzet wassl: åãÒÉ æÕá entre moi et rana.
leila a écrit: ,pour le reste tu ne perds rien pour attendre,tu ne connais pas rana c'est pour rire,elle bien élevée rana,je voulais dire qu'elle te repondra dans la bonne humeur.
Bonsoir Leila,
je préfère ça, car je ne voulais pas contrer Rana ni lui opposer un argumentaire, mais j'adore son style, j'ai kifé sa façon de traiter richie et moi de bolcheviks, et je n'ai pas résisté à l'envie de la titiller. Tu as bien fait de désamorcer la bombe qui m'attend :oops: :oops: je t'en saurais gré ad vitae.
La finance ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, et ne le deviendra jamais.
Juste une petite précision sémantique: ceux qui ténorisent l'argent et ne les dépensent pas dans "sabil allah", ne sont pas les mêmes entrepreneurs capitalistes, ni les banquiers d'aujourd'hui.Ç
Ibn Mandhour, un autre gafsien comme moi dans "Lissen el 3arab" nous rapporte ce qui suit: áÂíÉ ãäÈå Úáì Ãä Ýí ÇáÐåÈ ÍÞÇ ááå¡ æÃÎÑÌ ÇáÈÎÇÑí æÃÈæ ÏÇæÏ æÇÈä ÇáãäÐÑ æÇÈä ÃÈí ÍÇÊã æÇÈä ãÑÏæíå ãä ÍÏíË ÃÈí åÑíÑÉ ÞÇá: ÞÇá ÑÓæá Çááå (Õ): ãÇ ãä ÕÇÍÈ ÐåÈ æáÇ ÝÖÉ áÇ íÄÏí ÍÞåÇ ÅáÇ ÌÚáÊ áå íæã ÇáÞíÇãÉ ÕÝÇÆÍ æÃÍãí Úáíå ÇáÍÏíË¡ ÝÍÞåÇ åæ ÒßÇÊåÇ æÝí ÇáÈÇÈ ÚÏÉ ÃÍÇÏíË íÔÏ ÈÚÖåÇ ÓÑÏåÇ Ýí ÇáÏÑ ÇáãäËæÑ. æáÇ ÈÏ Ýí äÕÇÈ ÇáÐåÈ æÇáÝÖÉ ãä Ãä íßæäÇ ÎÇáÕíä ãä ÇáÛÔ¡ æÝí ÔÑÍ ÇáÏãíÑí Úáì ÇáãäåÇÌ Ãäå ÅÐÇ ßÇä ÇáÛÔ íãÇËá ÃÌÑÉ ÇáÖÑÈ æÇáÊáÎíÕ ÝíÊÓÇãÍ Èå æÈå Úãá ÇáäÇÓ Úáì ÇáÇÎÑÇÌ ãäåÇ. æÏá ÇáÍÏíË Úáì Ãäå áÇ ÒßÇÉ Ýí ÇáãÇá ÍÊì íÍæá Úáíå ÇáÍæá¡ Tu mesures surement la nuance et le contexte, l'épargne moderne n'est pas la théorisation sans zaket. Traduire ce verset par: faire dormir de l'argent est interdit en islam. est tout simplement décapant :lol: :lol:
En faire une extrapolation pareille est ingénieux, mais ça coince un peu dans le verset qui suit:ÇáóøÐöì ÌóãóÚó ãóÇáÇð æóÚóÏóøÏóåõ: je ne m'attendais pas à recevoir de retour ce verset, je ne te savais pas si dissipée. au lieu de faire une extrapolation , il est plus correct de faire une projection à partir de l'esprit du coran au lieu de déduire par expansion les termes du coran: (je ferme la parenthèse).
Au lieu de me donner la législation islamique sur l'argent, donnes moi plutot un petit échantillon de ce même argent, j'accepte les dollars :lol: :lol:
maintenant j'en ai une faite sur mesure pour toi dans sa première phrase mais illotf 3lik pour le reste
.
y3aychek ou yahfdhek, mais je suis un peu confus, ton "sur mesure" ne me sied pas du tout. :oops: :oops:


Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

j'aurais sincerement preféré que tu me dises que je me trompes,que c'est faux,que je suis ignorante et tout ce que tu veux, plutôt que de me preter une mauvaise foi,il ne s'agit pas d'un concours de qui sait mieux et qui sait plus felten,je te l'avais dit une fois.
on ne peut pas mentir sur la religion et je ne mens pas,il faut arrêter de chercher autre chose que ce que je dis,arrête franchement d'interpreter!!
revenons su sujet,je ne vois pas dans ce que tu as dit qui soit contraire à la phrase de rana que tu sembles apprecier"faire dormir de l'argent est interdit en islam" rien de plus vrai!!! et tu as parlé de la zakat mais il n'y a pas que la zakat, il faut laisser la phrase de rana dans le contexte de son commentaire pour la comprendre car il ya aussi ton voisin qui crève de faim,tes ouvriers que tu dois faire travailler,ton usine que tu dois faire tourner,les musulmans en guerre que tu dois aider,et ce n'est pas un service que tu rends car ton argent n'est pas à toi mais à Dieu,et si Dieu t'ordonne de le faire tu dois le faire! et tout cela en dehors de la zakat,et ça ne parle pas de tes petites économies que tu laisses de côté pour des jours meilleurs qui pourtant sont imposables par la zakat !l'or et l'argent dans la sourat veulent bien dire ces metaux précieux mais aussi la richesse et l'argent comme dans la deuxième soura,conclusion:l'islam n'aime pasl'argent qui dort!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

je fais appel à lougarou: quelle est l'interprétation des deux versets cités par leila?
les stock options, comme les actions à la bourse sont des richesses qui dorment en apparence, mais qui ne sont pas concernés par la zakat. il faut donc se fier à l'esprit du coran.
ça me semble le plus appropriés. car le banquier d'aujourd'hui est un actionnaire anonyme, il n'a pas besoin d'être sur place pour fructifier ses biens. ça n'a rien à voir avec la bonne ou mauvaise fois, c'est une question de logique.
Dieu nous a donné une indication qui a été traduite dans l'arabe, par l'or et l'argent, mais qui peut se traduire aujourd'hui par des richesses numéraires immatérielles et autres. (posséder des tableaux ou des oueuvres d'art,.des valeurs.) comme elle se traduira demain dans une forme de richesse que nous ne pouvons même pas imaginer avec nos moyens actuels.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

les stock options, comme les actions à la bourse sont des richesses qui dorment en apparence, mais qui ne sont pas concernés par la zakat
d apres ce que je sais,les actions ne sont pas exempts de zakat felten.
Dieu nous a donné une indication qui a été traduite dans l'arabe, par l'or et l'argent, mais qui peut se traduire aujourd'hui par des richesses numéraires immatérielles et autres. (posséder des tableaux ou des oueuvres d'art,.des valeurs.) comme elle se traduira demain dans une forme de richesse que nous ne pouvons même pas imaginer avec nos moyens actuels
.
c ce que voulait dire leila aussi(si j ai bien compris,parce que moi non plus je ne me retrouve pas dans cette chakchouka de la finance islamique)
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Leila bonjour,
et tu as parlé de la zakat mais il n'y a pas que la zakat, il faut laisser la phrase de rana dans le contexte de son commentaire pour la comprendre car il ya aussi ton voisin qui crève de faim,tes ouvriers que tu dois faire travailler,ton usine que tu dois faire tourner,les musulmans en guerre que tu dois aider,et ce n'est pas un service que tu rends car ton argent n'est pas à toi mais à Dieu,et si Dieu t'ordonne de le faire tu dois le faire! et tout cela en dehors de la zakat,et ça ne parle pas de tes petites économies que tu laisses de côté pour des jours meilleurs qui pourtant sont imposables par la zakat !l'or et l'argent dans la sourat veulent bien dire ces metaux précieux mais aussi la richesse et l'argent comme dans la deuxième soura,conclusion:l'islam n'aime pasl'argent qui dort!
Si ce que tu dis là est valable pour l'Islam, il n'est pas valable pour le capitalisme. le capitalisme par essence, est basée sur la notion de propriété privée, il ne s'encombre pas de tout ce qui est "solidarité", même la guerre est un investissement dans la logique capitaliste: les américains avaient calculé les retombées économiques de la guerre d'Irak avant son déclenchement.
j'aurais sincerement preféré que tu me dises que je me trompes,que c'est faux,que je suis ignorante et tout ce que tu veux, plutôt que de me preter une mauvaise foi,il ne s'agit pas d'un concours de qui sait mieux et qui sait plus felten,je te l'avais dit une fois.
on ne peut pas mentir sur la religion et je ne mens pas,il faut arrêter de chercher autre chose que ce que je dis,arrête franchement d'interpreter!!
Je te l'aurai franchement dit si je l'avais pensé au moment ou je te répondais, je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter avec une ignorante et moins d'une personne de mauvaise foi. je réagirai de la même façon indépendamment de la personne de l'auteur, X ou Y.
Tu gardes ma totale confiance dans ton intégrité intellectuelle, et mon respect, mais je fais abstraction totale de ta personne et celle de rana, je me concentre sur ce qui est écrit. Tu ne mens pas sur la religion, mais tu en discutes et tu dois convaincre par les seuls arguments et éviter les états d'âme.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

salut à toutes et à tous
@ felten les 2 versets parlent bel et bien des gens qui ne donnent pas la zaket et ça c'est la plus part des savants le disent ÇáßäÒ åæ ÇáãÇá ÇáÐí áã ÊÎÑÌ ÒßÇÊå æÅä ßÇä Úáì æÌå ÇáÃÑÖ æÃãÇ ÇáãÇá ÇáÐí ÃÎÑÌÊ ÒßÇÊå ÝáíÓ ÈßäÒ æÅä æÌÏ ÊÍÊ ÇáÃÑÖ åÐÇ æÇááå ÃÚáã
par contre Leila n'a pas tort non plus car déja un hadith de Úáí ßÑã Çááå æÌåå ÞÇá : ÃÑÈÚÉ ÂáÇÝ ÝãÇ ÏæäåÇ äÝÞÉ ÝãÇ ßÇä ÃßËÑ ãäå Ýåæ ßäÒ
æÞÇá Úáí Ýí Þæáå
( æÇáÐíä íßäÒæä ÇáÐåÈ æÇáÝÖÉ æáÇ íäÝÞæäåÇ Ýí ÓÈíá Çááå ) ¡ ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : ÊÈÇ ááÐåÈ ÊÈÇ ááÝÖÉ ¡ íÞæáåÇ ËáÇËÇ ¡ ÞÇá : ÝÔÞ Ðáß Úáì ÇÕÍÇÈ Õáì Çááå Úáíå æÓáã æÞÇáæÇ : ÝÈÃí ÇáãÇá äÊÎÐ ¿ ÝÞÇá ÚãÑ ÑÖí Çááå Úäå : ÃäÇ ÃÚáã áßã Ðáß¡ ÝÞÇá : íÇ ÑÓæá Çááå ¡ Åä ÇÕÍÇÈß ÞÏ ÔÞ Úáíåã ¡ ÞÇáæÇ ÝÈÃí ÇáãÇá äÊÎÐ ¿ ÞÇá Õáì Çááå Úáíå æÓáã : áÓÇäÇ ÐÇßÑÇð¡ æÞáÈÇ ÔÇßÑÇ ¡ æÒæÌÉ ÊÚíä ÃÍÏßã Úáì Ïíäå


ßÇä ãä ãÐåÈ ÇÈí ÐÑ ÑÖí Çááå Úäå ÊÍÑíã ÅÏÎÇÑ ãÇ ÒÇÏ Úáì äÝÞÉ ÇáÚíÇá ¡ æßÇä íÝÊí ÈÐáß æíÍËåã Úáíå ¡ æíÛáÙ Ýí ÎáÇÝå
alors si on voit bien il y a une différence d'opinion entre les savants voir meme les sahaba ridhwane allahe 3alayhim et c'est normal qu'il y aura une différence d'opinion entre Leila et Felten qui tous les deux ont raison

:P
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Un grand merci lougarou,
J'aurais souhaité que tu nous parles des "Assbeb ettanzil", pour situer les verset 35 dans le contexte de la bataille de tabouk, et puis le verst n'est pas complet puisque:
¤íóÇ ÃóíøõåóÇ ÇáøóÐöíäó ÂãóäõæÇú Åöäøó ßóËöíÑðÇ ãøöäó ÇáÃóÍúÈóÇÑö æóÇáÑøõåúÈóÇäö áóíóÃúßõáõæäó ÃóãúæóÇáó ÇáäøóÇÓö ÈöÇáúÈóÇØöáö æóíóÕõÏøõæäó Úóä ÓóÈöíáö Çááøåö æóÇáøóÐöíäó íóßúäöÒõæäó ÇáÐøóåóÈó æóÇáúÝöÖøóÉó æóáÇó íõäÝöÞõæäóåóÇ Ýöí ÓóÈöíáö Çááøåö ÝóÈóÔøöÑúåõã ÈöÚóÐóÇÈò Ãóáöíãò ¤

"O vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, "
Le but n'est pas de savoir qui a raison, mais de savoir la pertinence de citer ce verset pour parler de l'interdiction de l'argent qui dort en islam.
Pour richie,
Les actions ne sont pas concernés, par contre leurs dividendes font l'objet de zakat. Encore une fois, c'est par projection de l'esprit du coran que c'est possible " æÇáÐíä Ýí ÃãæÇáåã ÍÞ ãÚáæã ááÓÇÆá æÇáãÍÑæã " .
L'action par définition est une valeur virtuelle, elle ne devient effective que quand elle est achetée ou vendue, quand on ne vend pas on est ni riche ni ruiné, par contre elle peut rapporter un dévidende quand elle est placée dans de l'économie réelle. Il faut dire avec le capital financier: l'ingénéring financier est d'une sophistication et d'une gymnastique décoiffante. Nous sommes a des années de lumière de l'économie domestique de l'ancien régime des siècles passées. Même la révolution industrielle qui a mobilisé des capitaux gigantesques, est considérée comme de la pré-histoire, que dire de la notion de äÝÞÉ???
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

salut felten, je crois que t'as confondu ce verset avec le verset ٣٨
( íÇ ÃíåÇ ÇáÐíä ÂãäæÇ ãÇáßã ÅÐÇ Þíá áßã ÇäÝÑæÇ ....), c'est celui là qui parle de Ghazwet Tebouk
par contre la 2 ème partie du verset 34 parle bel et bien de l'argent qui dort ,
ÃãÇ äÒæá ÇáÃíÉ ÝåäÇß ãä íÞæá äÒáÊ Ýí Ãåá ÇáßÊÇÈ ( ÇáíåæÏ¡ æÇáäÕÇÑì) æåäÇß ãä íÞæá äÒáÊ Ýí Çáãæãäíä ááäåí æåäÇß ãä íÞæá äÒáÊ Ýíåã æÝíäÇ
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

par contre si tu est entrain de me demander de mettre le verset dans le contexte de Ghazwet tebouk je te dirais que le verset 34 n'est pas valable seulement pour ghazwet tabouk
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

rana a écrit :il y a beaucoup de malentendus et d'idées reçues sur l'islam,et beaucoup de musulmans tombent dans ces fausses idées,comme de croire que l'islam est plus proche du socialisme comme vous semblez le croire ritchie et felten,ou que al9awanin alwadh3ya sont 7ram comme le dit baldaquino,sans parler de ces clichés de l'islam est amour,l'islam est tolérance et paix.....déjà quand un étranger commence sa phrase par l'islam est amour et tolérance,c'est qu'il veut te faire avaler une couleuvre! et si un musulman te dit l'islam est tolérance et amour et paix,c'est qu'il n'a rien compris!l'islam est aussi cela mais pas seulement,l'islam fait la guerre quand ille faut,est sévère quand il le faut.
l'économie en islam est on ne peut plus loin du socialisme et du communisme,je ne sais pas d'où vient l'idée que l'islam est comparable au socialisme car l'économie islamique est essentiellement capitaliste,choquez?il ne faut pas rassurez vous,le capitalisme islamique est régulé et bien huilé,rien a voir avecl e capitalisme barbare de notre époque.
le musulman a le droit d'être riche et l'économie de l'islam est generatrice de richesse,une richesse honnête.
les banques islamiques ne sont pas des banques de relais solidaires comme vous semblez le croire,ce sont des banques qui veulent legitimement gagner de l'argent,generalement les banques islamiques sont privées,les intérêts sont bien sûr interdits,la speculation aussi et les investissement ne se font que dans des projets de production(toutes les variantes),pas de boursification et donc pas de risque!t il est interdit d'acheter de l'argent pour le revendre.
par exemple si tu as besoin d'argent pour t'acheter une maison,la banque ne te prête pas cette argent mais achète la maison à son compte et tu la rembourse sous forme de loyer pendant 10 ou 15 ans...
avec les banques normales,les premières 5 ou 10 ans tu ne fais que payer les intérêts avant de commencer a rembourser le prêt...aux états-unis les banques islamiques fonctionnent vraiment selon la chariaa,de grands professeurs musulmans de harvard et des cheikhs d'al azhar specialistes en économie avaient mis au points le fonctionnement de ces banques,ces banques sont les seules à avoir dégagé de grands profis ces 2 dernières années avec 700 milliards de dollars et la tendance est vers la hausse...
les americains sont entrain d'étudier très sérieusement le système de la collecte d'impôt islamique c'est à dire la zakat d'après eux le sytème serait interessant et pour l'etat et pour le citoyen..a suivre de près!
en fait le système bancaire n'est pas le plus interessant dans l'économie islamique,même si c'est l'aspect le plus connu,jouda pourra mieux en parler que moi,mais l'économie en islam c'est un peu the american dream,tu veux alors tu peux!et c'est dommage que les arabes sont idiots avec toutes les richesses naturelles que Dieu leur a offert,au lieu de faire travailler cette richesse comme Dieu le demande,ils sont entrain de la dilapider,faire dormir de l'argent est interdit en islam.
@felten,le ijtihad ne s'est jamais arrêté au 10ème siecles c'est encore une fausse idée instrumentalisée a des fins pas trés nettes.
100% d'accors avec toi Rana.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

assalem joujou, je me demande pourquoi tu n'as pas donné ton avis sur les 2 versets cités par Leila????
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

J'ai pas lu tout ce que j'ai raté mais je vais dire ce que je pense sur le point déclenché par les versets postés par Leila et que je trouve d'ailleurs qu'ils sont bien placés et dans le bon contexte.
Dieu n'a pas interdit la richesse et n'a pas maudit les riches, seulement voila, l'argent doit servir l'homme, la société et l'islam dans les règles de l'islam bien sur. Quand on est riche, on doit en premier lieu appliquer le troisième pilier de l'islam qui est l'aumône(zakat), il y a des règles pour ça concernant l'argent liquide, l'or, l'argent et les moissons. Au delà de la zakat, il y a la sadaka très fortement conseillé et qui pour moi la complémentaire de la zakat.
Je vous donne l'exemple du deuxième calife Othman ibn Affan( connu pour être doué dans le commerce), qui a réussi dans sa vie à créer deux fois une richesse que personne n'a réussi à en faire autant chez les musulmans, et qu'au moment du besoin il a tout donné au prophète sans laisser de quoi vivre même pour lui.
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

ritchie a écrit :rana,quel est l interet de la banque si elle achete la maison a son propre compte pour te la refiler sous traites ou loyer comme tu dis?sachant que la banque islamique ou non et comme tu l as indiqué veut legitimement gagner de l argent?dans ce cas elle a vité fait de dilapider son capital.
ensuite supposons que j ai besoin d argent non pas pour acheter une maison mais pour lancer un projet comment se feront les modalités de ce pret?sachant aussi qu un projet risque de ne pas marcher.
la banque achètera la maison et te la revendra plus chère pour faire des benifices c'est normal,à toi de savoir marchander et accepter ou pas le prix qu'elle te propose,mais au moins elle n'exigera pas une assurance-vie et tu feras ainsi des économies de quelques milliers de dinars par rapport aux conditions des autres banques.
pour les projets c'est encore plus simple,la banque entrera en tant qu'associer dans ce projet le temps qu'elle se fasse rembourser sa participation et elle partagera avec toi les risques de manière à ce que tu ne seras pas poursuivi en cas de non payement comme c'est le cas avec les autres bancs.
felten a écrit : Tu mesures surement la nuance et le contexte, l'épargne moderne n'est pas la théorisation sans zaket. Traduire ce verset par: faire dormir de l'argent est interdit en islam. est tout simplement décapant :lol: :lol:
tu as bien compris ce que je voulais dire felten et ton sarcasme cache très mal ton desarroi.
felten a écrit : les stock options, comme les actions à la bourse sont des richesses qui dorment en apparence, mais qui ne sont pas concernés par la zakat. il faut donc se fier à l'esprit du coran....ça me semble le plus appropriés. car le banquier d'aujourd'hui est un actionnaire anonyme, il n'a pas besoin d'être sur place pour fructifier ses biens. ça n'a rien à voir avec la bonne ou mauvaise fois, c'est une question de logique.
(posséder des tableaux ou des oueuvres d'art,.des valeurs.) comme elle se traduira demain dans une forme de richesse que nous ne pouvons même pas imaginer avec nos moyens actuels.
tes stock op et tes actions sont imposables islamiquement au tèrme des 354 jours de l'année fiscale musulmane et contrairement à ce que tu dis,l'intention et la bonne foi jouent un très grand rôle,au cas ou ces actions sont actives tu payeras 2,5% de leur valeur au jour decidé fiscalement,mais si elles sont inactives tu payeras 20% tout comme pour tes picassos et tes rembrandts qui rentrent sous le regime des rikèz comme l'argenterie,le cristal et tout le luxe dont tu n'as pas besoin pour la vie de tous les jours.
loupgarou a écrit :assalem joujou, je me demande pourquoi tu n'as pas donné ton avis sur les 2 versets cités par Leila????
lougarou,les deux versets postés par leila sont à leur place dans ce sujet,sachant que ce ne sont pas des versets d'exclusivités,exemple:quand Dieu nous dit:æÇáäÌã ÇÐÇ åæì ãÇ Öá ÕÇÍÈßã æãÇ Ûæì æãÇ íäØÞ Úä Çáåæì Çä åæ ÇáÇ æÍì íæÍì Úáãå ÔÏíÏ ÇáÞæì on sait dans ce cas qu'il parle du prophète et uniquement du prophète :saw mais les versets postés par leila s'adressent à nous tous même si des rabins et des prêtres y sont cité,c'est justement l'une des caractéristique du coran de nous expliquer les choses par les exemples.
je trouve très curieux que felten qui n'arrête pas de demander une réinterpretation du coran se suffit à une lecture toute litteraire des versets,et franchement c'est une vision très bornée et étroite de limiter l'expression ÓóÈöíáö Çááøåö à la seule zaket,même si les versets et même si la sourat entière ne parle que d'argent.
tout ça et très curieux de ta part felten,on n'est pas là pour te convaincre,te convertir ou jouer aux plus fortes,leila te l'a souvent dit pourtant ou bien tu es de ces machos qui n'aiment pas les discussions serieuses avec les femmes?nous on te considére vraiment comme un ami pourquoi tu essayes toujours de dissiper le sujet et de partir dans un million de directions sans raison apparente?ritchie etait pire que toi avant,maintenant quand il est contre nos idées ou ne comprend pas quelques chose il le demande normalement,pourquoi toi tu dois faire tout ce tintamare pour des choses qui n'en valent pas la peine?ça ne fait que nous eloigner plus des thèmes qu'on discute,et pour nous ce n'est plus comme avant felten,on n'a plus tout le temps qu'on veut pour nous,déja on a decider de nous connecter chacune son tour et par jour,on adore discuter avec toi mais tu dois nous montrer un tant soit peu que tu es interessé par le debat.
PS:l'ijtièd ne s'est jamais arrêté et la fiscalité et la finance islamique qui te fera payer la zaket sur tes rembrandt(sous conditions) en est une toute petite preuve. :P
loud generation
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie etait pire que toi avant
ritchie on l'a maté!!! :P

je rajoute que rana a simplifié au maximum pour que ça soit pas compliqué
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Rana bonjour,
on adore discuter avec toi mais tu dois nous montrer un tant soit peu que tu es interessé par le debat.
Je te dois des excuses appuyées pour tout ce tintamare, mais mon but c'est d'ouvrir le débat. Maintenant pour être honnête avec vous tous, le débat sur les finances islamiques ou autres, n'est pas ma tasse de thé. Si en plus, il doit être sérieux, alors, je m'en cours.
Donc j'arrête de vous faire perdre votre temps et votre énergie et je retire tout ce que j'ai dit jusqu'à présent.
Ceci dit, j'apprécie la qualité de ta réponse beaucoup plus fouillée cette fois, je passe sur ton profilage de ma personne, ça ne nous ajoute rien. :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Répondre