Savez vous que...

Fetes civiles et religieuses,anniversaires,livre d'or.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Savez vous que...

Message par ritchie »

*L'hymne national tunisien actuel (Humat Al Hima) a été adopté le 12 novembre 1987. Les paroles originales ont été écrites par le poète arabe d'origine syrienne et de naissance égyptienne Mustafa Sadiq Al-Rafi'i(1880-1937) et les 2 derniers vers ont été ajoutés (probablement) pour "faire plus tunisien". en effet, ces 2 derniers vers d'Aboulkacem Chebbi (1909-1934) sont les 2 premiers de son célèbre poème "Iradat ul-hayat". Les tunisiens appelaient Humat Al Hima, hymne de la révolution! La musique a été composée par Mohamed Abdelwaheb(1902??-1991), le fameux compositeur égyptien. Notre hymne actuel est pour la plus grande partie EGYPTIEN!Qui peut contester apres ca,a la tunisie et aux tunisiens leur ouverture d esprit et l adoption des cultures venues d ailleurs et qui font ce beau brassage dont nous sommes le fruit,tunisie terre d acceuil dont l hospitalité est legendaire,soyons fier de notre pays et de notre hymne,on n aimera que plus mohamed abdelwaheb le compositeur de genie de cet hymne,donc babnet,jouez abdelwaheb sans moderation!!!







ÍãÇÉ ÇáÍãì íÇ ÍãÇÉ ÇáÍãì

åáãæÇ åáãæÇ áãÌÏ ÇáÒãÜÜä
áÞÏ ÕÑÎÊ Ýí ÚÑæÞäÇ ÇáÏãÇÁ
äãæÊ äãæÊ æ íÍíÇ ÇáæØä

áÊÏæ ÇáÓãÇæÇÊ ÈÑÚÏåÇ
áÊÑã ÇáÕæÇÚÞ äíÑÇäåÇ
Åáì ÚÒ ÊæäÓ Åáì ãÌÏåÇ
ÑÌÇá ÇáÈáÇÏ æ ÔÈÇäåÇ
ÝáÇ ÚÇÔ Ýí ÊæäÓ ãä ÎÇäåÇ
æáÇ ÚÇÔ ãä áíÓ ãä ÌäÏåÇ
äãæÊ æ äÍíÇ Úáì ÚåÏåÇ
ÍíÇÉ ÇáßÑÇã æ ãæÊ ÇáÚÙÇã

æÑËäÇ ÇáÓæÇÚÏ Èíä ÇáÃãã
ÕÎæÑÇ ÕÎæÑÇ ßåÐÇ ÇáÈäÇÁ
ÓæÇÚÏ íåÊÒ ÝæÞåÇ ÇáÚáã
äÈÇåí Èå æ íÈÇåí ÈäÇ
æ ÝíåÇ ßÝÇ ááÚáì æÇáåãã
æ ÝíåÇ ÖãÇä áäíá Çáãäì
æ ÝíåÇ áÃÚÏÇÁ ÊæäÓ äÞã
æ ÝíåÇ áãä ÓÇáãæäÇ ÇáÓáÇã

ÅÐÇ ÇáÔÚÈ íæãÇ ÃÑÇÏ ÇáÍíÇÉ
ÝáÇ ÈÏø Ãä íÓÊÌíÈ ÇáÞÏÑ
æáÇ ÈÏ ááíá Ãä íäÌáí

* source:stadt bibliothek konstanz
Dernière modification par ritchie le jeu. févr. 08, 2007 8:35 pm, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

je trouve tres interessant que nontre hymne nationale soit multiculturelle,et je suis sure que les tunisiens qui savent cela se compte sur les doigts d une main,d un autre coté je suis triste que cela n interesse personne,ritchie nous trouve des information incroyablement importante pour notre culture et personne ne fait attention,c est malheureux.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Merci Ritchie, vs savez, g tjs cru q c d'Aboulkacem Chabbi. :oops:
C vrai, n3ichou w nit3allmou.
Encore merci Ritchie.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

:lol: arretez les filles vous allez me faire pleurer !!!ce n est pas si important que ca de savoir qui a composé notre hymne national,c est peut etre interessant et curieux de le savoir(d ou le titre) mais nullement vital !!! ceux qui ne le savent pas ne vont pas mourir idiots,comme j aime abdelwaheb,j ai trouvé ca assez amusant que ce soit justement lui qui a composé notre hymne.
d ailleur vous pouvez aussi inserer les petites curiosités de la tunisie et sur la tunisie,si vous pensez que ca peut etre interessant pour les autres
je vais meme changer le titre de (curiosité nationale) a (savez vous que...)
SVP n ouvrez pas de nouveaux topics,inserez vos message a la suite.
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

bonjour ritchounet, on peut te considerer comme une curiosité nationale aussi?
car tu es gentil modeste,et sympa,pour un tunisien c est tres curieux,vous ne trouvez pas les filles?
loooooool :lol: si tu avais dix ans de moins....

si tu n avais pas d enfants...

si tu netais pas marié....

loooooooooooooooooool assez rever, au travail !!!!!!!!!!!!!!!

Ps:je suis la seule qui a le droit de draguer ritchie,les filles,on y touche pas ou ca va finir tres mal,vous etes prevenues !!! :lol: :lol: :lol:


Leila
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

:lol: lool leilouna,tes vieux demons te reprennent ??? comme je te connais tu ne plaisante qu a moitié!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

G crois q vs avez bien appris des dragueurs de dimanche les filles.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

zeyneb nablia a écrit :G crois q vs avez bien appris des dragueurs de dimanche les filles.
tu as lu notre article sur les dragueurs? :shock: nous sommes donc celebres!!!!!! :lol: on ne voulait pas que ca prenne une telle proportion,des gens se sont inscrits specialement pour nous insulter,et d autres pour nous soutenir,je regrette que les gens ont mal compris ce que nous voulions dire,mais je reste tres fiere de cet article!!! dommage que babnet l a effacer.

pour ritchie je plaisante bien sur,je le considere comme mon frere....quoi que.....loooooooolllllllll :lol:
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

georges lucas et star war.

Georges Lucas ne s’y est pas trompé : il a choisi le sud de la Tunisie pour les décors de nombreux épisodes de La Guerre des Etoiles.
beaucoup de vestiges de ce passé galactique sont encore visibles dans le désert saharien. Au détour d’une dune, en tendant l’oreille, on pourrait presque encore entendre la Rébellion gronder. Et l’Etoile de la Mort est probablement cachée quelque part dans les gorges des montagnes désertiques. (Mais bien la chercher tu devras).

Georges Lucas s’est d’ailleurs inspiré du nom de la ville tunisienne « Tataouine », pour Tatooine. Et au début du XXème siècle, en France, si quelqu’un vous disait : «Va donc à Tataouine», c’est que vous deviez l’avoir quelque peu agacé. Cela équivalait à «Va au diable, ou en enfer !».

Heureusement à Matmata c’est plus joyeux, voire cocasse, car des hordes de fans débarquent de Djerba, dans l’espoir de fouler les terres du tout premier tournage. Vous vous doutez bien qu’ils ne viennent pas tous habillés en short et sandales. (ca doit être chaud un costume de Dark Vador en plein soleil…).

Dans le Chott El Jerid, Lucas avait fait creuser des cratères et avait aménagé la ferme où Luke Skywalker admire les deux soleils.

Les sites les mieux préservés se situent entre Tozeur et Nefta, près du Lac salé, le Chott El Gharsa. On peut y admirer la « grande dune » de l’épisode IV.

Que la force soit avec tout ceux qui se rendent là-bas…car l’été la température peut atteindre 50 degrés...
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

pichchch......je suis ton pere.....pichchpich.....que la force soit avec toi..........
il faut voir toutes les episodes,ce film est genial,et jouda ressemble a nathalie portman .c est vrai.
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

:lol: :lol: :lol:
qu'est ce que tu m'as fait rire avec ce pichpich de darkvador (je l'ai pas compris au debut.. :oops: )
moi aussi g vu les 4 episodes, et franchement en regardant le premier on se rend pas compte qu'on est en 1978!!
des effets speciaux pareils, c'est bluffant a l'epoque

vive Starwars, vivement le 5 (je reve la...)

cordialement
joujou
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

THX

Message par sly »

joujou a écrit :et franchement en regardant le premier on se rend pas compte qu'on est en 1978!!
Joujou
C'est Georges Lucas, le créateur et producteur de "La guerre des Etoiles", qui a demandé à Tomlison Holman (THX), de batir un cahier des charges pour que le spectateur au cinéma puisse bénéficier des effets sonores epoustoufflants en créant le Label THX (Tom Holman eXperiment) dont les cinémas de nos jours sont équipés et memes nos salons avec des amplis THX (plus avancés que les Dolby surround 5.1).

c'est Star Wars qui a ouvert la porte à cette technologie sonore merveilleuse...
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bravo sly,et d ailleur sur les dvds des episodes,il ya un test de calibrage de l image et du son,tres impressionant.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

loud generation a écrit :pichchch......je suis ton pere.....pichchpich.....que la force soit avec toi..........
il faut voir toutes les episodes,ce film est genial,et jouda ressemble a nathalie portman .c est vrai.

je confirme,juju ressemble bien a nathalie portman mais encore plus belle avec ses beaux grands yeux etonnés :D ,mais la ressemblence ne s arrete pas la,nathalie portman est princesse dans le film,et notre jouda est une vraie princesse dans la vie.
ceci pour la curiosité ,nous avons une vraie princesse dans le forum!!!! :wink:
Dernière modification par lamia le mar. févr. 13, 2007 9:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

mais lamia,il ne faut dire des choses comme ca,le pere de jouda ne sera pas content,il n aime pas qu on en parle,et puis ce n est pas vrai,les beys n etaient pas des rois,ils etaient des beys.
on se moque toujours du cousin de son pere qui se fait appeler prince de tunis a paris,en tunisie il n a aucune chance :lol:
Répondre