le Maitre "X" qui voulait se faire aussi gros qu

Forum des Programmes TV, Radio. Commentez le contenu des médias tunisiens et étrangers...

Répondre
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

le Maitre "X" qui voulait se faire aussi gros qu

Message par hamadi khammar »


Pour rappel. Robert Escarpit, célèbre pour ses magnifiques, admirables, superbes « Billets » que beaucoup d’entre nous avaient eu la chance de lire, quotidiennement, dans « Le Monde », l’autre, du moins, celui du regretté Hubert Beuve-Mery, était professeur de littérature comparée, créateur du « Centre de sociologie des faits littéraires », critique littéraire (dans plusieurs célèbres revues), fondateur de l’UIT de Journalisme de Bordeaux, Président de l’Université de Bordeaux III et directeurdes « Sciences de l’Information et de la Communication. Mais c’est surtout comme « Billetiste » que nous le connaissons.


Escarpit a été, par un tunisien, hélas, imité (mais si mal, tellement mal !).

« El Mitrou », voire « Me corbeau… » car c’est de lui qu’il s’agit, est un avocat de la place, qui s’imagine être au-dessus du lot, au-dessus des lois.

Il écrit, commente, humilie, avilit, méprise, abaisse tous ceux dont il parle, avec superbe, et de la manière la plus éhontée, la plus impudique.

Le journal « Le Temps » lui publie, quasi-quotidiennement, son vomi scatologique. .Rien n’aurait de secret pour lui : le sport, l’économie, le sociétal, et que sais-je encore.

« Cerises sur la crise » est le titre de l’un de ses derniers… « chefs-d’œuvre ». C’est un « clin d’œil » (celui d’un borgne, me diriez-vous, après lecture ; et je vous le concède) humiliant quant à la perception, par le tunisien, de cette crise que vit le monde.

[img:650:92]http://www.babnet.net/2/crisecerise.gif[/img]

Selon « el mitro », le tunisien ne serait même pas capable de comprendre, au point de se référer au dictionnaire, le sens de « bourses, comptes, cotations »., et à telle enseigne qu’il confondrait, lamentablement, crise avec…cerises !!!!!

Il faut dire que cette vision, insultante, des capacités, ou, plutôt, de l’incapacité, du tunisien à déduire, analyser, comprendre, est une habitude ancrée dans l’esprit de ceux qui font dans le « remplissage » de ce quotidien, de ceux qui le dirigent. Un exemple, entre autres, et relevé, svp, dans l’ « édito » titré « Bleu de chauffe chinois » :

L’éminent éditorialiste* conclu son chef d’œuvre par ce constat, ô combien réducteur, sinon offensant, insultant, humiliant : «… Aurait-il pu esquiver le tsunami du textile chinois en Europe ? bien sûr que si. L’économie est une science rationnelle. Il n’y a pas de problèmes économiques. Il n’y a que des solutions. Encore faut-il les connaître, les deviner et savoir y anticiper.
Ce n’est pas notre cas. »


Pour en revenir à notre avocat du…,il n’y a pas si longtemps, « el mitro », s’en prenant aux sportifs (comme d’ab), a été, vis-à-vis d’eux, toutes disciplines, toutes générations, confondues, ignoble, et a cru bon, pour y parvenir, de faire un clin d’œil à Mrs, Beau et Tuquoi, auteurs d’un outrageant pamphlet qui , au-delà de la personne prise à partie, avaient avili tout un peuple, une nation, qu’ils s’étaient crus permis de mettre à mal, en usant et abusant de faux et d’usage de faux.



Il titra, donc, son fameux clin d’œil d’un outrageant « Bac-6, Bac-6 » à l’endroit de ceux, magnifiques sportifs d’antan et de tout temps, qui ont tant donné à notre pays, qui ont fait flotté haut le drapeau National, et qui, pour ces hauts faits, ont mérité de la générosité des tunisiens, par témoignage de reconnaissance présidentielle interposé.

Or, parmi ces sportifs, toutes discipline confondues, que cet avocat/journaliste/enseignant universitaire (il dirige les TD, et stop !) ose quasiment trainer dans la boue en les qualifiant, ce que d’aucuns percevraient par une « simple » lecture entre les lignes, d’ignares, figurent des célébrités dont certaines étaient des Bac-12. Et pourtant…. Gharbi (natation), l’immense Gamoudi, Attouga, Temime, Sadok Omrane, et d’autres, beaucoup d’autres, méritent de la Nation, reconnaissante, et demeurent, par leurs hauts faits, dans la mémoire de tous. Vous, pas !!!

Sachant qu’il faut rendre à César…, l’éditorialiste dont il est question, a, depuis, changé, beaucoup changé, la responsabilité aidant. Il a réussi là où ses prédécesseurs ont lamentablement fait du surplace (et c’est gentil, de ma part, de m’abstenir de méchants qualificatifs). Grâce à lui, Le Temps a changé, totalement, sa conception rédactionnelle et est devenu le quotidien dont on ne peut plus se passer. Quelques lacunes demeurent, certes, mais il semble que la « rédaction en chef » s’emploie à y remédier. Bravo R.K.
amadyka


hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Message par hamadi khammar »

le "qu" c'est bien "qui voulait se faire aussi gros que le boeuf!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

a défaut de bravo R.K,je dirais attention R.K,tu as pris conscience du pouvoir de ta plume et par la même la grosse tête,tu te comportes en maître absolu distillant l'intox et la désinformation a des fins purement personnelles.
Si j'etais la première à t'enscencer et à louer ton travail,je me permets de te rappeler tes limites et les lignes rouges que tu n'as ni le droit ni les moyens de dépasser.
reviens à tes débuts et à cet enthousiasme qui te caracterisait,faisant de toi le meilleur de ta generation parmi tes pairs.
tu representait l'espoir pour cette generation dont je fais partie et qui est avide de l'information vraie alliant style,pureté et honnêteté.
Attention R.K.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

billehi qui peut me traduire ce que racontent leila et khammar?
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

ritchie a écrit :billehi qui peut me traduire ce que racontent leila et khammar?
ça me rassure, je pensai être la seule à n'avoir rien pigé :lol:
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

elprincessa a écrit :
ritchie a écrit :billehi qui peut me traduire ce que racontent leila et khammar?
ça me rassure, je pensai être la seule à n'avoir rien pigé :lol:
wallahi ya amira, a chaque passage de hamadi khammar c est la meme histoire!!! je me retrouve entrain de supplier leila et sly pour m expliquer de quoi il s agit! :D :D :D
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

moi personnellement, j'ai jamais plus ce que deux lignes, c'est trop compliqué pour moi, mais bon j'ai pas à m'inquiéter pour mon niveau :lol: vu que amira et ricthie sont comme moi :D :D :D .
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

supplier leila et sly pour m expliquer de quoi il s agit....
:D :D :D

æÇÚØÝ


Les posts de si hammadi :
ÊÔäÔíäÉ

:P :P :P
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

je propose un sujet special pour les posts de si hammadi,un sujet qui porte son nom evidement. :P
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Message par hamadi khammar »

ritchie a écrit :billehi qui peut me traduire ce que racontent leila et khammar?
non,vous le faites exprès pour ridiculiser ceux qui n'appartiennent pas à "l'élite" de Babnèt, aux intrus qui, comme moi, pensent tout le bien de ce site. Des "brobbis,je n'ai rien compris à ce que khammar raconte", j'en ai eu plein la gueule. Merci

Que nous raconte "ce" khammar ??? ce sont, le plus simplement du monde, ses commentaires suite à 2 billets d'un avocat/journaliste/ensignant (et que sais-je encore), et que "ce" khammar a jugé extrêmement réducteurs pour le peuple tunisien, en génèral (qui, comme vous, et selon "el mitrou" serait incapable de comprendre quoi que ce soit, aux évènements qui secouent le monde), d'une part, et les sportifs auxquels notre "Escarpit" national (vous connaissez??? bof, ce n'est pas grave.il est moins célèbre que la "Boussiha",il est vrai) reprocheraitde ne pas être à la hauteur "des sacrifices consentis" (formulation trés à la mode, j'en jouis presque), alors que pour la plupart, ce ne sont que des " bac-6" (dixit Me "x")d'autre part.
J'ai "osé" commenter, sur Babnet.Brobbi sémhouni!!! je ne le fairais plus.
hamadi khrammar
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Message par hamadi khammar »

[quote="stormbringer"]je propose un sujet special pour les posts de si hammadi,un sujet

Stormbringer est une grande épée runique noire, tout comme sa sœur jumelle, Mournblade. Les runes qui l'ornent sont en perpétuel mouvement. Il arrive qu'elle se mette à chanter.qui porte son nom evidement.

Seriez-vous cela ? Quant à mon nom, cher monsieur, il est porté par d'autres que moi, lesquels, n'eût été leur "assala" innée, répondraient autrement, et par anticipation, à vos provocations annoncées. A bon entendeur, salut. Hamadi khammar
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Message par hamadi khammar »

hamadi khammar a écrit :
stormbringer a écrit :je propose un sujet special pour les posts de si hammadi,un sujet

Stormbringer est une grande épée runique noire, tout comme sa sœur jumelle, Mournblade. Les runes qui l'ornent sont en perpétuel mouvement. Il arrive qu'elle se mette à chanter.qui porte son nom evidement.

Seriez-vous cela ? Quant à mon nom, cher monsieur, il est porté par d'autres que moi, lesquels, n'eût été leur "assala" innée, répondraient autrement, et par anticipation, à vos provocations annoncées. A bon entendeur, salut. Hamadi khammar
Au fait, yè si Strombrigber, j'ai signé, comme vous l'auriez sans doute remarqué, hamadi khra-mmar, comme pour vous aidez à concrétiser votre voeu de "sujet spécial. Et ce n'était pas une faute de frappe.Savez-vous que j'ai, comme certains qui se cachent derrière,2 pseudos : Béya Fdhayah et Danielle d'antan (vous avez,certainement, dans la famille, des quinquas et des sexas qui ont fréquenté un certain "quartier" limitrophe de la rue Zarkoun. C'était là que "l'immense" Danielle, militante de la 1ère heure, professait.Non je ne la connais que de nom et de passé.Je suis, comme tu l'as deviné,l'antinomie de "triste". mady_k
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Bonjour hammadi, je suis étonnée et même attristée par ta réaction,car les commentaires des uns et des autres n'avaient rien de pejoratifs et ne portaient aucune atteinte ni à ton integrité ni à ta culture qui n'est plus à prouver.
au contraire,et j'ose parler en leurs noms a tous,tout le monde ici te voue une admiration et même une affection tant tes boutades stylistiques,ton sens de la replique et la finesse culturelle chargée dans tes commentaires,laissent plus d'un admiratif.!!!
je ne pense pas que tu es quelqu'un a vraiment se laisser perturber par une quelqconque critique(ce qui déjà n'est pas le cas ici).
en ce qui concerne un sujet qui porterait ton nom,je trouve l'idée très pertinente,si tu es d'accord je me ferais le plaisir d'ouvrir ce sujet,ce sera l'occasion pour moi de te celebrer et de te temoigner mon admiration et il est de même pour tous les membres de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

hamadi khammar a écrit :
ritchie a écrit :billehi qui peut me traduire ce que racontent leila et khammar?
non,vous le faites exprès pour ridiculiser ceux qui n'appartiennent pas à "l'élite" de Babnèt, aux intrus qui, comme moi, pensent tout le bien de ce site. Des "brobbis,je n'ai rien compris à ce que khammar raconte", j'en ai eu plein la gueule. Merci

Que nous raconte "ce" khammar ??? ce sont, le plus simplement du monde, ses commentaires suite à 2 billets d'un avocat/journaliste/ensignant (et que sais-je encore), et que "ce" khammar a jugé extrêmement réducteurs pour le peuple tunisien, en génèral (qui, comme vous, et selon "el mitrou" serait incapable de comprendre quoi que ce soit, aux évènements qui secouent le monde), d'une part, et les sportifs auxquels notre "Escarpit" national (vous connaissez??? bof, ce n'est pas grave.il est moins célèbre que la "Boussiha",il est vrai) reprocheraitde ne pas être à la hauteur "des sacrifices consentis" (formulation trés à la mode, j'en jouis presque), alors que pour la plupart, ce ne sont que des " bac-6" (dixit Me "x")d'autre part.
J'ai "osé" commenter, sur Babnet.Brobbi sémhouni!!! je ne le fairais plus.
hamadi khrammar
loin de nous l idée de vouloir ridiculiser qui que ce soit,et encore plus loin la pretention de nous prendre pour une "elite".
le forum est ouvert a tous ceux qui ont ou qui pensent avoir quelque chose a dire.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

leila a écrit :Bonjour hammadi, je suis étonnée et même attristée par ta réaction,car les commentaires des uns et des autres n'avaient rien de pejoratifs et ne portaient aucune atteinte ni à ton integrité ni à ta culture qui n'est plus à prouver.
au contraire,et j'ose parler en leurs noms a tous,tout le monde ici te voue une admiration et même une affection tant tes boutades stylistiques,ton sens de la replique et la finesse culturelle chargée dans tes commentaires,laissent plus d'un admiratif.!!!
je ne pense pas que tu es quelqu'un a vraiment se laisser perturber par une quelqconque critique(ce qui déjà n'est pas le cas ici).
en ce qui concerne un sujet qui porterait ton nom,je trouve l'idée très pertinente,si tu es d'accord je me ferais le plaisir d'ouvrir ce sujet,ce sera l'occasion pour moi de te celebrer et de te temoigner mon admiration et il est de même pour tous les membres de ce forum.
je croyais hammadi khammar plus blindé que ca,mais c leila qui me decoit avec ce message....
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Répondre