Une voiture 100% tunisienne

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khalil
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 18, 2007 3:49 pm
Localisation : nabeul

Une voiture 100% tunisienne

Message par khalil »

Le mondial de l’automobile qui se tient actuellement à Paris fête son 110ème anniversaire. Ce salon représente l’occasion pour les différents constructeurs, partout dans le monde, d’exhiber leurs nouvelles créations. On trouve les Français les Allemands Les Japonais les Sud coréens… et les Tunisiens.
En effet, le jeune Zied Guiga, âgé de 27 ans, a réussi à remporter le défi qu’il s’est lancé. Une voiture 100% tunisienne, fabriqué par une équipe 100% tunisienne. Ce nouveau-né s’appelle Wallys Izis.

L'histoire de Guiga avec Izis a commencé au début de l’année 2006, lorsque le jeune tunisien a rencontré l’ami de son père René Boesch, qui a déjà été parmi les importants actionnaires de Jeep. Il est le fabricant des petites Jeep " Dallas " qui ont marqué les années 1980.
L’Izis, comme la Dallas, est une voiture "légère" de plage. Ceci rappelle d’ailleurs d’autres voitures construites à cette époque notamment les Citroën Méhari, Renault Rodéo ou Austin Martin Moke.
Izis est né dans le plus grand secret, dans une usine de la banlieue de Tunis. Ce contact avec René Boesch a permis à Guiga de concevoir une voiture qui respecte les normes européennes, contenues dans Euro 4.
La nouvelle voiture tunisienne était prête pour les routes le 24 août 2007. Mais, il lui manquait l’élément le plus important qui lui permettra de circuler dans tous les pays du monde : l'homologation européenne. En effet, une mise au point a été effectuée pour assurer sa conformité. En Décembre 2007, les tests techniques ont débuté, toujours dans le plus grand secret, sur le circuit de Monthléry, en région parisienne, c’est ce qu’indique le site "montceau-news". Les Tests étant finis en février 2008, la voiture est finalement prête, en accord avec la réglementation européenne concernant le crash tests des véhicules utilitaires à deux places. Le magazine Jeune Afrique a indiqué qu’une version 4 places sera proposée sur le marché tunisien.


[img:650:360]http://www.babnet.net/2/ziedguigua650.jpg[/img]

Plus intéressant, toute la partie mécanique de cette Izis est une base PSA (Peugeot - Citroën) : moteur, trains avant et arrière, freinage et colonne de direction. Pas de problème donc concernant les pièces détachées, puisqu’ ils seront disponibles dans tous les pays où l'on se trouve.
Reste à noter que même si la mécanique vient de chez PSA, le châssis et la carrosserie sont 100% tunisiens. De plus, cette décapotable reprend le code stylistique de la Jeep Willys : phares ronds, calandre à six ouïes verticales, pare-brise rabattable. Le moteur n’entraîne que les roues avant.
Grâce à une conception simple, le prix a été bien serré. L’Izis coûte 10.000 euros HT, soit un peu plus de 18.000 dinars tunisiens. Reste à savoir si cette voiture tunisienne sera la bienvenue chez les Tunisiens.

Zied Guiga, selon Jeune Afrique, emploie actuellement 15 personnes. Ce nombre pourra bien doubler d’ici décembre afin de produire 300 véhicules, à la Marsa en 2009.
" Notre voiture a reçu un très bon accueil, c'est très positif, je ne m'attendais pas à un tel engouement, notamment de la presse, mais aussi de clients " a affirmé le nouveau PDG à montceau-news.


[img:602:431]http://www.babnet.net/2/wallys6502.jpg[/img]

Fiche technique de la Wallys Iziz
• Longueur : 3340 mm
• Largeur : 1680 mm
• Poids à vide : 920 kg
• Poids maxi : 1350 kg
• Cylindrée : 1,4 litre essence
• Puissance : 55 KW (75 CV)
• Puissance fiscale : 8 CV
• Boîte : mécanique à 5 vitesses
• Freins : disques à l'avant, tambour à l'arrière
• Pneus : 175 X 65 R14
• Vitesse : 140 km/h
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 991
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

??????????
:shock: :shock:
toute la partie mécanique de cette Izis est une base PSA (Peugeot - Citroën)
j'avais lu 100% tunisienne au debut, c koi cette arnaque?
pffff...
Edit:
Je viens juste de remarquer la calandre, 6 fentes aux lieux de 7 comme sur toutes les jeep...surement une astuce pour echapper au copyright, mais pas tres original, surtout que les chinois ont depuis longtemps pris ce chemin:

Le RAV4 Made in China:
[img::]http://www.autospies.com/images/users/G ... _UFO_2.jpg[/img]
Le BMW X5 Made In China:
[img::]http://bp2.blogger.com/_FoXyvaPSnVk/Ro5 ... Sceo_2.jpg[/img]
[img::]http://bp2.blogger.com/_FoXyvaPSnVk/Ro5 ... Sceo_1.jpg[/img]
(avec excusez du peu les optiques avant du Land Cruiser Prado!!)

enfin bref, bravo pour l'initiative, mais un peu plus de recherche au niveau de l'esthetique et du design aurait ete le bienvenue. nous amis marocains ont depyuis longtemps fait pareil avec la "fulgura":
[img::]http://www.rsportscars.com/foto/2005gen ... rac_02.JPG[/img]
Moteur V12 Biturbo Mercedes sous le capot mais carosserie 100% made in Morocco, au moins :?
Dernière modification par joujou le mar. oct. 28, 2008 5:40 pm, modifié 19 fois.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 499
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

http://www.babnet.net/mangodetail-14223.asp

[img:600:402]http://www.babnet.net/2/ziedguigua6502.jpg[/img]

Commentaires:

Bravo, très belle initiative Mr Guiga, une très jolie voiture à l'image de la Tunisie, petite et coquette, je vous souhaite une très bonne continuation et je suis certain que vous pourrez comptez sur les tunisien (oublions les mauvaises langues), le chauvinisme tunisien à son mot à dire aussi!!

Malek




2008-10-20 05:02:05

Bravo Zied, vous êtes bien sur le bon chemin, toutes mes félicitations pour ce projet innovant. J'espère que bientôt, on va voir d'autre modèles de la même niche, mais, avez-vous pensez au logo de votre nouvelle marque dont le berceau est tunisien, pensez y à mettre à un symbole comme le taureau de la Lamborghini ou l'étoile à trois branches de la Mercedes-Benz.
Il faut que nous tous Tunisiens se mobilisent & encourage Zied pour aller en avant & pénétrer la concurrence automobile mondiale bientôt.
Les choses simples & classiques finissent un jour par être des meveilles & des symboles de gloire.
Que le disgn est Jeep, la mecanique est Peugeot, le nom de la voiture est British c'est milles fois mieux qu'un design "9armoud", une mécanique "mizèn batata" & un nom de voiture "Khamfousa". N'est-ca pas, il faut que la TUNISIE soit à l'entête des nations & avoir une réputation assez vaste avec un nom mondiale dans le domaine de la technologie & l'innovation.
Avez-vous idée de la marque automobile marocaine Laraki? Voyez-en & ça suffit d'exporter l'huile d'olive & ses dérivés, il faut maintenant exporter du capital, des voitures ou voir même des motos. On ne va pas attendre la saison de l'été pour que les touristes qui viennent passer du temps dans nos stations balnéaires pour nous ramener les devises étrangères.
Tunisiens, levez-vous, moblisez-vous.

Joe




2008-10-19 18:54:31

Bonjour ZIED;
D'abord mes encouragement pour ce projet d'envergure. Je suis Professeur de Génie Mécanique dans une école d'ingénieurs (spécialatité construction et fabrication mécanique : http://benamara.fr.nf ) et je suis à votre disposition pour tout service qui relève de mes compétences. Bon Courage.

a_benamara




2008-10-19 18:50:23

Les choses tournent bien pour ceux qui font du bien de la façon dont les choses tournent .

a_benamara




2008-10-16 19:47:55

salut je voudrais remercier ce jeune ki nous a honoré y3tih essa7a ,nchallah twansa y3lou kifou mais il faudrai ke l etat aide aussi les jeunes au lieu de nou faire les festivalle et nous aner nansi t companie ki vinne chanter pour 20 spectateur et ki sont payé 50 mille dollar ele dvra les donné a nous jeune tunisien pour kil invente et bricole et l etat verra ke sa va changer bcoup de chose

mad alolo




2008-10-16 19:43:00

SVP, Pour écrire en arabe utiliser Yamli, les messages styles langage SMS seront automatiquement effacés, merci

mad alolo




2008-10-16 00:21:57


Merci Zied pour cette realisation, la seule chose qui "me gene" c'est le faite de realiser votre voiture replique a unu jeep ou un proto jeep, comme si vous avez réalisés du simple tuning sur une jeep willys moulage et sratification d'un modele avec de la fibre de verre et de la resine polyestere !!!!, changer les roues et aménager l'interieur chez un bon tapissier .... !! vous devez refaire votre propre design ...et faire des traces
Tunisiennes ... ça ira mieux.
amialement
Karim cherif

karim cherif




2008-10-15 15:24:58

Quand SEAT vend une voiture et prétend qu'elle est 100% espagnole, le moteur n'est pas espagnole, les équipements de bord ne le sont pas (et parfois même pas le design). Les constructeurs de voiture sont aujourd'hui des intégrateurs: les années 60 où Peugeot ou Renault fabriquait tout de A jusqu'à Z sont révolue.

Et pour ceux qui aiment "el vice", et ne jurent que par BMW et autres allemandes, faites une petite lecture pour apprendre que BMW a commencé comme Wally's: en fabricant une petite voiture sous license (license d'une société italienne): http://en.wikipedia.org/wiki/Isetta .

Bon courage et excellente initative: on en a marre de la Tunisie qui ne produit que du "zit" et des "oranges". Et pour les fonctionnaires"nabbarra", demandez vous qui vous ramène des devises pour que vous achetiez des récepteurs et des vêtements signés à vos mômes: c'est certainement pas en grattant du papier comme vous le faites que le pays est en train d'avancer.

zen




2008-10-14 10:04:20

Bravo pour tes efforts c`est toujour une bonne iniciative de penser a produire une voiture Tunisienne, mais ce n`est pas la peine de faire trop de tbandir et dire la 100 pour cent Tunisienne, ca n`a pas de sens, le disgn est Jeep, la mecanique est Peugeot, le nom de la voiture est British, je dirai plutot une 20 pour cent Tunisenne puisque elle desinee et assemblee en Tunisie. encore merci pour ce gars qui ose le faire .

Rom




2008-10-12 20:33:37

bravo tu as fait une très belle voiture tunisienne

nessim abbes




2008-10-11 19:24:10

bravo Zied et merci

Ahmed




2008-10-11 14:23:08

Qu'est ce qui est tunisien au juste dans cette voiture ? es ce que le moteur est 100% design tunisien ? ou est ce juste la carrosserie ?..une voiture c'est pas juste un look ..tout le complexe sous cache a l'interieur...on paye les disaines de milliers d'euro plutot pour la technologie a linterieur et non pour la capsule exterieure!

je pense pas que c'est decourageant ce que quelques babnetiens ont ecrit...il faut tout toujours voir les choses comme elle sont...pas de faux espoirs et surtout pas pas de tbendir a la tunisienne...on encourage tout te monde qui est ambitieux mais on critque aussi et c'est comme ca partout...Apres tout votre these vous l'avex eu devant un jury qui vous a tellement crtique que vous avez penser echouer...helas vous avez bien fait! arreter le
sentimentalisme...dansle monde de l'excellence il faut dire ce qui est a dire..encore pas de TBENDIR...tt le monde sait qu'ont est fort la dedans!

OeilCritique




2008-10-11 02:36:54

Connaissant bien le projet puisk g participé en tant que fournisseurWallyscar est bien le premier constructeur en enregistrer a la SAE www.sae.org avec le n°Vin (numero Chassis pour les voiture) CL9001 (CL9 est le code pour la tunisie 001 ( prouve que c'est le constrcuteur 001)

walid




2008-10-10 22:35:26

il manque une khomsa et une queue de poisson!! bravo.

hadrien




2008-10-10 22:15:53

bravo et bonne continuation.

med




2008-10-10 22:15:49

bravo et bonne continuation.

med




2008-10-10 21:24:18

ca fait plaisir de lire cet info. Je serai fier d'en avoir une pour passer l'ete prochain en tunisie. Je peux passer une commande?

yas




2008-10-10 20:13:15

Tout ce que je peux dire, c'est un grand bravo et merci au nom de tous les tunisiens, un pas de plus dans le développement intellectuel et industriel dans notre pays.
Il est clair que vous rencontrerez des personnes qui vous envieront votre succès (c'est une spécialité tunisienne, un sport national). C'est dommage qu'un tunisien ne veut pas le bien à son prochain et c'est là le plus grand mal de notre pays, c'est qu'on ne se respecte pas et qu'on ne s'encourage pas mutuellement.
Je crois qu'avec notre invention, vous nous avez honorez, même si certains disent que c'est une "imitation", ils n'avaient qu'a le faire eux mêmes, et avez fait en sorte que nous soyons enfin reconnu en tant que nation industrialisée.
Encore mille mercis pour ce que vous avez fait et surtout bonne continuation et beaucoup de belles choses et surtout beaucoup d'argent, vous l'avez mérité comme rare l'on été.


Mme AYED




2008-10-10 15:28:57

felicitations!!!! voila ce que nous voulons nous les tunisiens!!! on veut être fières des avances technologiques de notre pays pas d'un produit televisé!!!!
après enquete,je peux certifier que cette voiture a passé tous les test avec brio,et ceux qui parlent de plagiat n'ont qu'a aller se cacher!!! parce que chaque pièce a été breveté,et celles acquisent au près de Peugeot,l'ont été le plus legalement possible et avec autorisation.
pour le look de la supposée jeep americaine je vous dis tout de suite que c'est un look standard et il est britanique de la maison land-rover et non americain et la aussi les autorisations et les patentes ont été prises!!!!

jouda




2008-10-10 14:25:28

Cher Si Guiga je voudrais revelever quelques fausses informations pour ne pas dire plagiats.
1/ la premiere voiture d'prigine Tunisienne et sur tout homologuée en Tunisie en tant produit integrallment en Tunisie a ete produite la societe KING Car apartenant au feu groupe KING dont Monsieur Laaroussi Guiga a ete un collaborateur ( pour ne pas dire employé)
2/ une voiture 4X4 s'appelant Tiguer a été etudiée dans son bureau d'etude et un prototype à base de motorisation Renault a été meme fabriqué.
les problemes qu'à subit le groupe entier a fait que le projet cette voiture qui a par certains cotes beaucoups de ressamblaces avec la votre ne puisse pas arriver à son terme.
Ceci ne vous enléve auccun merite d'avoir pu produire en Tunisie cette voiture dont je serais heureux de poceder donc dites moi comment on peut l'acheter et où
Merci

rafik Al falah




2008-10-10 14:08:29

Mr Zied. feleicitaion pour ton travail...Fais cependant attention au copyright...le devant de la voiture ressemble etrangement a une Jeep Liberty. l'amerciain GM ne sera pas comptant si tu commence a empocher des millions dans ta poche :-)...Sinon bonne continutaion
En fait: Un projet tunisien ne veut certainement pas dire creation tunisienne. On peut financer un projet technique tout en sous-traitant son R&D. Cependant on veut quand meme que l'architecture du moteur, des suspensions et d'autres points demarquant de la voiture soient faits par une equipe tunisienne...comment chez tout les constrcuteurs automobiles! (on cree l'idee et la fabrication est a sous-traitee...beacoup moins cher)

USAresident




2008-10-10 12:59:59

Braaaaaaaaaaaaaaaavo, c'est une bonne nouvelle et c'est un grand honneur pour tous les tunisiens!!!!

c'est une grande addition pour la Tunisie.

On est fier de toi et bonne continuation.....

susana_440




2008-10-10 11:29:35

où peut-on passer une commande?

toto




2008-10-10 10:49:35

Salut tout le monde, une bonne nouvelle ce matin, fier de toi Zied. d'autres tunisiens sont comme toi ambitieux et courageux, ils ont réussi à inventer et à écrire leurs noms et celle de la Tunisie en or. c'est très intelligent d'utiliser des pièces d'autres marques qui ont prouvé leur efficacité comme peugeot et citroen comme ça tu sera à l'abri des phobies et des peurs d'utiliser quelque chose qui n'a pas montré son efficacité. comme
début je te félicite et j'espère que des hommes d'affaires tunisiens entrent dans l'industrie automobile en commençant par ta voiture en donnant une marque tunisienne. Je pense que vous puissiez gagner une bonne part du marcher magrebin et africain comme début, si les prix seront imbattable. je n'oublie jamais les premiers ISUZU ou le prix est presque 3MDT avec un moteur neuf en promotion et maintenant vous voyez les pris d'un ISUZU après
avoir prouver leur efficacité. bon courage et surtout pas reculer c'est une première étape gagnée.

habib




2008-10-10 10:27:37

franchement honte a ceux et celles qui critiquent a la veuglette, ils n'ont pas l'intention de rivaliser avec audi, mercedes, peugeot ou autres...., c'est une premiere venant d'une equipe tunisienne, ça reste modeste, certe, mais talentueux et audacieux, et c'est un premier pas, et le mieux reste a venir inchallah, vous n'êtes pas content que se soit des tunisiens a l'honeur avec une telle initiative??? ghriba fikom, wallah !!!!!!

talelza




2008-10-10 10:08:34

C'est des voitures pour le GOLF,pas pour vous,pauvre peuple.
Vous le gazon c'est pas votre affaire et votre sport.

farid




2008-10-10 10:07:04

@LEILA,
D'ou vous avez eu cette information.Citez au moins la source.Amicalement.
Merci

farid




2008-10-10 10:05:17

En tt cas, Guiga a fondé son propore entreprise avec des moyen très limités indépendemment du fait que la voiture soit tunisienne à 0 ou à 100%. La conception d'une voiture qui répond aux normes et aux standards euro est loin d'être facile pour ceux qui l'ignorent. Le recours à des pièces d'autres constructeur permet de réduire considérablement les coûts. Bon courage à toute initiative qui créera des emplois, apportera de la devise et
encouragera les jeunes. Après le téléphone tunisien, la voiture tunisenne, on aura droit à quoi?

Zied




2008-10-10 09:59:29

Bravo Mr Guiga, voilà un exemple d'entrepreneur à suivre n'en déplaise à certains! Il avait un rêve, il l'a concrétisé et il ne doit certainement sa détermination et sa perspicacité à personne. A ceux qui critiquent, rappelons juste un fait historique: avant d'innover à 100% on se fait d'abord la main sur ce qui existe. C'est comme ça qu'ont commencé toutes les industries des pays en retard technologique. L'essentiel à présent pour la
Tunisie et les autres pays du maghreb (au Maroc ils ont aussi un rêveur, Mr Laraki, qui a créé la première marque de voitures marocaine, qui est spécialisée dans le segment haut de gamme) est de bénéficier du soutient d'investisseurs frileux et trop égocentriques pour permettre à tous nos jeunes d'exprimer leur talent!
Malheureusement d'autres Zied Guiga doivent pulluler dans les cafés du pays, Tunisiens bougez-vous et ne laissez pas dans 20 ans vos enfants vous maudire de n'avoir pas assez fait d'efforts!

Electrochoc




2008-10-10 09:48:09

dis moi ou acheter cette voiture je laisserais ma BMW de coter je serais fier d'avoir une 100% tunisienne
bravo

wael




2008-10-10 09:30:41

Je suis vraiment deçue!!
Encore une fois certains tunisiens font preuve de leurs incapacité à accepter tout moyen de developpent et à acceuillir toutes bonnes initiatives!! C bizzar nous avons des champions de monde dans el tanbir, ta7tim el moral et taksir el jwana7!!! Aucun feuilleton, aucune emission, aucun entreneur ne les plaisent!!! mais là c plus grave!!! on dirait que chaque jour on a un tunisien qui invente ou crée qque chose!!! ca ne vous honore pas qu'un
jeune tunisien de 27 ans crée la 1ere voiture tunisienne (même s'il a eu recours à l'aide des grands constructeurs d'automobile internationnaux)!!!! Ca ne vous honore pas que la tunisie soit présenté dans le mondial de l'auto de Paris avec son propre produit?!!!! Au lieu d'encourager ce jeune homme et le féléciter, vous faites ces commentaires bidons et destructives qui ne font que aggraver notre situation de plus en plus et aprés vous vous
dites chbina metkhalfine?!!! il y a de koi!!!
Ayez honte SVP et laissez les jeunes ambitieux travailler, epargner vos commentaires inutiles ca serait mieux...
BRAVO MR GUIGA, TOUTES MES FELECITATIONS! Ekhdem 3la rou7ek et inchallah rabbi m3ak et surtout ne donne pas interet l'klem ennabbara car tout simplement 7asdinek car ils sont incapables de faire la moitié de ce que ta fé!!
PS : Ce msg est destiné exclusivement aux nabbara qui se reconnaissent, tous mes respects aux autres!

hallouma




2008-10-10 09:12:21

C'est pas mal,mais je crois que les roues sont tres , à revoirepetites par rapport à la carosserie, à revoire

krima




2008-10-10 08:50:47

Ce n'est pas mal comme idée mais je me demande pourquoi Mr Guiga a commencé par une 4x4?
Pourquoi ne pas avoir commencé par une voiture plus simple, moins chère,et moins consommatrice d'énérgie? est -il possible de la rendre plus écologique? Bonne continuation


Badra




2008-10-10 02:30:42

brabbi kifech conception tunisienne le look c'est copier coller l'américaine jeep liberty,les pieces du moteur c peugeot et citroen que reste te il trayef hdid malhoum malla hala

lecteur




2008-10-10 01:44:47

sympa comme voiture

suffit avec les yogurt, le lait et les biscottes made in Tunisia ...

et bienvenue à cette industrie made @ home

bonne chance à ses concepteurs

sly




2008-10-10 00:55:22

j'ai lu un peu sur cette voiture , je suis content mais je pense que le nom n'est pas tunisien il appartenait a une autre compagnie en plus le moteur et d'autre pieces appartenai a peugeot et citroen donc cé pas 100 % tunisien j'espere en tou ca m'éclaircir et jespere que je me trompe

platinum




2008-10-10 00:50:53

C'est une très belle voiture, je la trouve vraiment 'sympa', j'espère avoir une pareille mais domage je suis encore un étudiant
Pour son prix je pense qu'elle n'est pas chère et mérite d'etre acheté

Yassine




2008-10-10 00:48:47

sut ddddddddddddddddddddddd

platinum




2008-10-10 00:33:29

pas mal du tout !!!!! mais 75 cv pour un 4x4 c est trop peu!!!
bravo en tout cas et au prochain model qu on espere un peu plus puissant.

ritchie
Répondre