Feuilleton du Ramadan,Le Retour

Forum des Programmes TV, Radio. Commentez le contenu des médias tunisiens et étrangers...

Répondre

Quelle chaine dont le feuilleton sera l'objet de nos critiques ce Ramadan?

TV7
11
73%
Hannibal
1
7%
MBC
1
7%
Tunisie 21
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

ouè c'est vrai que y en a marre qu'à chaque fois qu'on veut traiter un sujet de racisme ou de régionalisme, on met l'accent tunisois ( qui ressemble à 95% de l'accent bizertin ) devant en scène. bon j'ai pas encore regardé le deuxième épisode @+


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

j ai pas regardé du tout,meme pas la camera cachée,birjoulya le ramadan cette année igatta3 :oops: 2 jours d enfer et dire qu il nous en reste 28 :oops: :oops: :oops:
mais je compte sur vous pour me raconter!
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

ritchie wallahi à part choufli hyal, t'as rien ritchie. mousalsal maktoub est nul à chier, wa7èd 9allik ena bogoss, une autre n'aime pas une noire qui n'est pas noire, deux nana draguent deux racailles, bref on dirait que c'est un adolescent qui a écrit le scénario.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte a écrit :ritchie wallahi à part choufli hyal, t'as rien ritchie. mousalsal maktoub est nul à chier, wa7èd 9allik ena bogoss, une autre n'aime pas une noire qui n'est pas noire, deux nana draguent deux racailles, bref on dirait que c'est un adolescent qui a écrit le scénario.
lool si ton jugement a toi imed est celui ci,je me frotte deja les mains en attendant celui des loud generation :D
heureusement que lamia n a pas de connexion :twisted:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Imed2Bizerte a écrit :ritchie wallahi à part choufli hyal, t'as rien ritchie. mousalsal maktoub est nul à chier, wa7èd 9allik ena bogoss, une autre n'aime pas une noire qui n'est pas noire, deux nana draguent deux racailles, bref on dirait que c'est un adolescent qui a écrit le scénario.
looooooooooooooool 7azar ama bogosse!!!!!!!!! :P :P :P nul à pleurer!!!
tu n'as rien raté ritchie!!!et si tu vois la tête des acteurs!!! des tronches de tueurs,je me demande ou est ce qu'ils les ont trouvé,surtout celui qui a une boutique de chaussures et qui aime la juve,c'est du n'importe quoi avec une gestuelle exagerée et un dialogue des plus pauvre,on dirait qu'ils ont effectué le casting fi 7abs ejdid,ou bien dans le virage du club africain!!!!!encore une fois,c'est un senario assez loin de la réalité tunisienne,tout le monde a de belles maisons,et tout le monde est louche,avec comme d'habitude des tunisois beldia sans foi ni loi avec en prime un racisme anti-noir très maladroitement peint.
kachkoucha est interréssante comme emission avec la camera cachée et choufli7al aussi.
PS:imed tu n'es pas ka7louch quand même,tu es mousrar,ya asmar ya 7ilou yanta :P :P :P
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

PS:imed tu n'es pas ka7louch quand même,tu es mousrar,ya asmar ya 7ilou yanta Razz Razz Razz
:oops: :oops: :D :D :D :D ça drageu fi romdhane looooooool
c'était pour dire que vaut mieux ramener une vraie noire pour jouer ce role, parce que ni la fille ni sa mère se sont noires ou même 50% noires.

Elle est trop bien l'émission kachkoucha, j'étais plié en quatre de rire surtout pour le serveur qui prends les commandes au café. Qui a vu la tête de la dernière fille qui mordu le serveur!

[img:600:480]http://www.babnet.net/3/kachkouchadh.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :j ai pas regardé du tout,meme pas la camera cachée,birjoulya le ramadan cette année igatta3 :oops: 2 jours d enfer et dire qu il nous en reste 28 :oops: :oops: :oops:
mais je compte sur vous pour me raconter!
que veux-tu dire si ritchie?aya courage et sois un homme!!!!!!!!!!!!

ooops!!!! sbou3i a commencé,a tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je commence par la caméra cachée,c'etait archi nulle!!!!!!!! on lâchait un pit bull sur des gens incrédules pour amuser la galerie!!!! c'est dangereux ,de mauvais goût et pervers!!!!

les grandes lignes du feuilleton maktoub commencent a bien se dessiner,le realisateur,comme tout tunisien qui se respecte aime a verser dans l'exageration,il ya 36.000 thèmes dans ce feuilleton,c'est a dire 15 épisodes de sujets superficiels pretendant toucher les problèmes de la socièté tunisienne,mais en réalité on ne fait qu'efleurer des semblants de problémes et de faux problèmes.
rajoutons a cela qu'on ne laisse aucun choix de reflexions aux spectateurs,puisque les rôles sont clairs,on connait les mechants et les gentils,donc le realisateur nous prend pour des imbeciles,et il se sent obligé de nous guider et de nous expliquer qui fait quoi,tellement nous sommes bêtes,aucune recherche, aucun suspens,et tout le monde il est beau,tout le monde il est riche dans ce feuilleton,même "la pauvre victime du racisme tunisois" la fille à la peruque se la pète grave riche.
a zapper absolument!!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte a écrit :
PS:imed tu n'es pas ka7louch quand même,tu es mousrar,ya asmar ya 7ilou yanta Razz Razz Razz
:oops: :oops: :D :D :D :D ça drageu fi romdhane looooooool
c permis apres cha9an il fatr :D
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit :
ritchie a écrit :que veux-tu dire si ritchie?aya courage et sois un homme!!!!!!!!!!!!

ooops!!!! sbou3i a commencé,a tout de suite.
lol ma3andik ken irrjel :P
ce que je voulais dire c que je suis tellement ko apres avoir mangé,que je m endormais tout de suite pour ne me reveiller qu a minuit et donc je ne regarde ni sbou3i ni le mousalsal.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Télévision - La grande désinvolture


Le temps- C'est un devoir de citoyenneté que de regarder la chaîne ou les chaînes nationales. En retour, les concepteurs de la chaîne publique devraient être à l'écoute de ses abonnés, et tenter, ne serait-ce que durant le mois de Ramadan, de présenter un produit authentiquement tunisien - c'est ce qu'on nous promet durant le reste de l'année - qui ne soit pas redondant,



et qui n'ait surtout pas la prétention de résoudre nos problèmes sociaux en un tournemain.

En trois jours de Ramadan, la grille chaotique de Tunis 7 donne l'impression de naviguer à vue, de meubler le canal de manière anarchique. On propose des émissions lourdes là où il faut alléger ; on reproduit les mêmes gags de toujours qui ne font rire personne ; on fait tantôt dans le burlesque au moment où un « café maure » (Khioua Arbi, c'est l'appellation conférée à des gags médiocres) est supposé stabiliser le métabolisme après une longue journée de jeûne, et tout cela avec d'interminables cassures publicitaires, toutes alimentaires, toutes branchées sur pâtes et sucreries, et cela au moment où les jeûneurs sont déjà gavés.

Il est clair que la grande bataille, les grands enjeux tournent autour du « prime time », cette tranche horaire très demandée par les annonceurs, entre la rupture du jeûne et les infos de 21 heures.

Durant des années, cette tranche horaire était meublée par des petits sketches, la caméra cachée et la sitcom et ce, bien avant Choufli Hal. Cette année, on ne sait pas trop selon quels critères, nous sommes bombardés par « Maktoub », un feuilleton qui peut valoir ce qu'il vaut, mais pour lequel la télévision aurait bien déboursé quelques millions de dinars. Somme énorme par rapport aux standards de chez nous et cela explique le soucis des décideurs de Tunis 7 de programmer « Maktoub » au prime time, c'est-à-dire la période la plus demandée par les annonceurs. Et là, deux constations s'imposent.

1/ D'un Ramadan à l'autre, nous mesurons l'impact de la pub sur Tunis 7 et le surbooking qu'enregistre le prime time. Il n'y a donc plus à se voiler la face : c'est le diktat des annonceurs - cela veut dire aussi que la chaîne perd de sa vocation publique - . On comprend, d'ailleurs que, pour retrouver leur vocation, la BBC et ZDF aient carrément supprimé la pub et l'on comprend aussi que Sarkozy en ait décidé autant pour les chaînes de France-Télévision.

2/ Dans les coulisses de la télévision, une trame de jeu d'influence risque de tourner au conflit d'intérêt.

Tous veulent que leurs produits passent durant ce « maudit » prime time et, à l'évidence, le bras de fer de cette année aura catapulté « Choufli Hal », aux alentours de 22h, 22h30 et il n'est pas dit que ses adeptes avaleront entre temps toutes les couleuvres face à une télévision opaque et imprévisible dans l'attente de voir Sbouï, qui débarque tard et fatalement dans un habillage de chauve-souris.

Cela dit, ne vous fatiguez pas à vous référer au journal pour connaître l'horaire précis des émissions. Le décalage horaire entre ce qu'on annonce et ce qu'on diffuse (au niveau du timing) est on ne peut plus désinvolte. Jamais de GMT. Une bande annonce vous informera ostensiblement qu' « en soirée, vous regarderez telle émission ». Jamais d'horaire GMT. Hier, encore, le site internet de la télévision proposait le programme du... 16 mars 2008. La ponctualité, on le sait, cela n'a jamais été notre fort.

Trois jours de flottements donc, et qui aurait bénéficié à Hannibal.

Sur le fond, on ne saurait spéculer sur un triomphe de Choufli Hal. Le changement de décor, l'embourgeoisement du « psy » comportent certains risques de désaffection populaire. En revanche, le feuilleton « Maktoub » cultive une récurrence pour le moins outrancière : la « hay society » n'est pas faite que de racistes, de frimeurs et de play-boys qui gonflent allègrement les filles. Il y a comme un discours de diabolisation qui déteint à travers le feuilleton. Et puis, en est-on encore à recenser les Hammer ou les grosses cylindrées en Tunisie ? Ce ne sont pas là les problèmes sociaux, et Tunis 7, reflet d'une société, y perd ses repères.

Raouf KHALSI
Le temps
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Sur le fond, on ne saurait spéculer sur un triomphe de Choufli Hal. Le changement de décor, l'embourgeoisement du « psy » comportent certains risques de désaffection populaire. En revanche, le feuilleton « Maktoub » cultive une récurrence pour le moins outrancière : la « hay society » n'est pas faite que de racistes, de frimeurs et de play-boys qui gonflent allègrement les filles. Il y a comme un discours de diabolisation qui déteint à travers le feuilleton. Et puis, en est-on encore à recenser les Hammer ou les grosses cylindrées en Tunisie ? Ce ne sont pas là les problèmes sociaux, et Tunis 7, reflet d'une société, y perd ses repères
voila tout est dit,raouf khalsi qui d'apres mes sources nous lit assez régulièrement,s'est sûrement inspiré de notre forum pour sa remarque sur la diabolisation des beldya,et même si ce n'est pas le cas je suis heureuse que nous,on avait mis l'accent sur ce nouveau phènomène des feuilletons tunisiens qui consiste a diaboliser les tunisois et les peindre en monstres,et cela dès le ramadan dernier c'est à dire depuis une année déjà
PS: dans le feuilleton maktoub,il s'agit de nouveaux riches et non de tunisois,aucun jeune tunisois n'acceptera de rouler en hummer dans les rues de tunis,ils ont laissé l'exhibionisme aux autres.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

moi par contre je prefère ce feuilleton a celui de la kamanja de l'année dernière,il ya beaucoup de nouveaux visages et le meilleur c'est chokri,le gangster au coeur tendre,rien que sa gueule me fait mourir de rire,il ressemble a crazy frog.
[img::]http://www.kahsoon.com/images/Crazy_Frog_Remix.gif[/img]

je connait le dénouement du feuilleton: chokri va faire rentrer montasar dans son trafique de drogue,ce dernier va devenir très riche et va se venger de ses amis,surtout cette conne de rim, et le gigolo en hummer et il va finir par épouser sirine :P
sami ilfehri devrait se limiter a ses cartons de dlilek mlek,et dans ce feuilleton il a une armada de techniciens français venus à son secours,mais on ne voit pas la difference puisqu'ils sont aussi nuls que les tunisiens,je me demande d'où est ce qu'il a l'argent pour realiser un navet a aussi grand budjet.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

lol :D le type a la mustang ressemble vraiment a crazy frog :D
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Feuilletons à la télé : Les Tunisiens zappent !


Le temps - En Tunisie, les nuits de Ramadan sont très animées. Juste après la rupture du jeûne, le programme commence : certains sortent avec des amis, d'autres vont au café pour déguster quelques boissons chaudes ou froides ou jouer aux cartes en fumant un « chicha », d'autres encore préfèrent passer la soirée en famille où l'ambiance



est assurée par les émissions spéciales proposées par les chaînes de télévision (nationales ou arabes), surtout les feuilletons faits spécialement pour ce mois saint et qui sont regardés par des millions de Tunisiens qui préfèrent rester à la maison. Ces derniers, que regardent-ils au juste pour étoffer leurs veillées ramadanesques ? Suivent-ils avec intérêt les émissions nationales ou sont-ils plutôt tentés par d'autres chaînes arabes qui proposent des programmes plus variés ?

Jusqu'à présent, et selon les témoignages des gens que nous avons rencontrés, c'est la série comique quotidienne « Choufli Hal » qui accapare l'attention des téléspectateurs Tunisiens, les autres feuilletons proposés par la chaîne nationale Tunisie7 n'exercent pas de véritable attrait sur la plupart des Tunisiens qui, pour la suite de la soirée, se rabattent sur d'autres chaînes nationales (Hannibal TV ou Tunisie 21) ou vont carrément chercher leurs régals sur d'autres stations arabes où les feuilletons syriens et égyptiens pullulent.

A vrai dire, c'est l'embarras du choix pour un public qui, devant cette panoplie de nouvelles productions télévisuelles, ne sait à quel saint se vouer. Ces grandes chaînes (privées essentiellement) se livrent à une véritable bataille pour s'arracher le plus grand nombre de téléspectateurs arabes durant ce mois de Ramadan. On parle de 45 nouvelles séries syriennes et 50 autres égyptiennes tournées et vendues aux différentes chaînes arabes spécialement pour le mois de Ramadan. Ces chaînes se disputent l'exclusivité de certaines séries qui constituent de grandes productions groupant des acteurs célèbres et mises en scène par les grands réalisateurs arabes.

Il y en a certainement pour tous les goûts et pour toutes les tendances, du religieux au social, du comique au politique. Le problème est que ces chaînes satellitaires transmettent ces productions, juste après la rupture du jeûne, au moment où la majorité des téléspectateurs sont branchés sur des feuilletons nationaux, eux-mêmes diffusés pendant ce prime-time où tous les membres de la famille sont encore à table, ou du moins n'ont pas encore quitté la maison. Heureusement que ces feuilletons à succès sont retransmis le jour suivant ou à une heure tardive de la nuit. Sonia, 18 ans, lycéenne et mordue de feuilletons arabes, nous a déclaré : « Je passe toute la soirée à regarder des feuilletons ; je commence par les feuilletons tunisiens et je termine par ceux diffusés sur les autres chaînes arabes. Certains passent si tard dans la nuit que je ne peux pas les suivre, alors je peux les voir le jour suivant puisque la plupart sont retransmis ; voilà, je profite pendant que je suis encore en vacances ! »

Notons que les téléspectateurs ont depuis quelques années une prédilection pour les feuilletons syriens qui ont damé le pion aux feuilletons égyptiens. « Bab el Hara », feuilleton syrien, pour ne citer qu'un seul exemple, diffusé par une chaîne arabe privée, a été suivie avec un grand intérêt par tous les Tunisiens durant les deux dernières années et la 3ème partie de ce feuilleton les tient en haleine, encore une fois cette année. L'Egypte, longtemps leader arabe de la production des feuilletons pour le Ramadan et même à longueur d'année, se voit concurrencer ces dernières années par les Syriens dont les productions dramatiques sont de plus en plus abondantes et abordent des sujets plus profonds, traités avec un grand professionnalisme et beaucoup de réalisme et où le niveau technique et artistique est très remarquable. Ce chef de famille qui préfère les feuilletons syriens durant le Ramadan nous a confié : « C'est la 3ème année de suite que je suis le feuilleton « Bab el Hara », c'est un chef-d'œuvre, c'est l'histoire, la société, la politique, sans oublier le côté technique et les performances des acteurs. Je suis très attaché aux événements de cette série qui me rappelle notre vie ancienne où régnaient les bonnes mœurs et les valeurs réelles de notre société arabe, comme l'honneur, la dignité, l'héroïsme, l'honnêteté, la solidarité... »

Les séries étrangères sont également présentes dans les différentes grilles des chaînes tunisiennes durant le mois de Ramadan. La diffusion du feuilleton turc « Noor » sur Tunisie 21 a été très appréciée par beaucoup de téléspectateurs qui n'ont pas eu l'occasion de le voir ou qui en ont raté quelques épisodes lors de son passage sur une chaîne arabe privée durant ces derniers mois. Ce feuilleton turc, doublé en dialecte syrien, a fait rage dans le monde arabe. C'est même, paraît-il, le phénomène télévisuel de l'année 2008 qui a « ensorcelé » les jeunes et les moins jeunes à travers le monde arabe, les Tunisiens compris. Cette saga familiale qui met en scène un couple turc, plein de charme et de séduction, face à un tourbillon de problèmes d'ordre familial, social, économique, qui ne manquent pas de suspense. Monia ne cache pas son admiration pour ce feuilleton : « J'ai déjà vu ce feuilleton, je n'ai raté aucun épisode, et je suis heureuse qu'il soit diffusé sur une chaîne tunisienne. J'apprécie cette série.» Samira est plutôt séduite par le héros du feuilleton et s'exprime en ces termes : « Quelle beauté ! Quel romantisme ! Quand on entend dire qu'il y a eu des cas de divorce et de suicide dans certains pays arabes à cause de Mouhanned (le héros), il y a de quoi ! C'est une leçon pour tous les maris du monde arabe quant à la façon de se conduire avec leurs femmes qui souffrent d'un grand manque d'affection et de romantisme dans leurs relations avec leurs partenaires ! Et puis ce feuilleton correspond beaucoup mieux aux Tunisiens qui vivent à l'occidentale tout en préservant leurs traditions arabo-musulmanes, c'est tout à fait comme dans ce feuilleton turc ! »

Bref, les séries télévisées ne manquent pas sur notre petit écran durant le mois de Ramadan. A chacun son goût et ses tendances ! Quant aux réactions des Tunisiens sur les productions télévisuelles nationales du Ramadan 2008, il est encore tôt d'en juger, du moment que tous nos feuilletons ne font que commencer. Toutefois, l'on peut dire, sans vouloir tomber dans l'alarmisme, que nos productions ramadanesques souffrent encore de certaines lacunes et ne sont donc pas exemptes de critiques, en comparaison avec celles produites et diffusées par d'autres chaînes arabes et que pas mal de Tunisiens apprécient sans réserve.

Hechmi Khalladi

Le temps
Répondre