Péché, repentance, pardon

debats religieux,questions/reponses,entraides
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

حدثني محمد بن خلف العسقلاني قال حدثنا آدم قال حدثنا الهيثم بن جماز قال حدثنا بكر بن عبد الله المزني عن ابن عمر قال كنا معشر أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم لا نشك في قاتل النفس وآكل مال اليتيم وشاهد الزور وقاطع الرحم حتى نزلت هذه الآية إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء : فأمسكنا عن الشهادة وقد أبانت هذه الآية أن كل صاحب كبيرة ففي مشيئة الله إن شاء عفا عنه وإن شاء عاقبه عليه ما لم تكن كبيرة شركا بالله

.


mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

فما يضمن للمصر على ذنبه صغيرة كانت أو كبيرة أن يغفر له .هل يأمن مكر الله أم أمن هذه الآية: وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُواْ فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُواْ أَنْفُسَهُمْ ذَكَرُواْ اللهَ فَاسْتَغْفَرُواْ لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلاَّ اللهُ وَلَمْ يُصِرُّواْ عَلَى مَا فَعَلُواْ وَهُمْ يَعْلَمُونَ ( آل عمران135)

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

mindef je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par ta phrase

فما يضمن للمصر على ذنبه صغيرة كانت أو كبيرة أن يغفر له أجيبك بسؤال ومن يضمن لمن أقام الصلاة وأتى الزكاة وحج البيت وصام شهره أن يدخل الجنة ؟ إن كل هذه الأشياء في علم الله وليست من شموليات العبد إن الله من يحكم بين العباد ولا معقب لحكمه وهو خير الحاكمين لا يظلم مثقال ذرة ، إذن ألا يقدر الله أن يغفر لعبد إثماً دون توبة ؟ فان شككت في هذا فقد ضيقت ما هو واسع أنا لم أقل بأن لا يجب على المذنب أن يتوب وأن يخشى الله عز وجل ولكن حديثي كان مقتصر على أن الله يغفر لعبده وإن لم يتوب من ذنب إن شاء وفيما يخص صلاة المدمن هل تقبل أم لا فإن أغلب الصحابة كانوا يدمنون الخمر ولما نزلت الأية يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون كَانَ مُنَادِي رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِذَا أُقِيمَتْ الصَّلَاةُ يُنَادِي : أَلَا لَا يَقْرَبَنَّ الصَّلَاةَ سَكْرَانُ،فكَانَ النَّاسُ يَشْرَبُونَ حَتَّى يَأْتِيَ أَحَدُهُمْ الصَّلَاةَ وَهُوَ مُفِيقٌ

mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

أرى أننا متفقان تماما غير أن الأفكار جاءت منفصلة أو متباعدة زمانيا من حيث المداخلات.بقي لزوم التاكيد على عدم الاتكال فالسعي فرض مُلزَم على المؤمن ولندع ما اختص الله به نفسه لله وحده.فما الحساب والعقاب و الثواب الا وفقا لما جاء في هاتين الآيتين ( بل الإِنسَانُ عَلَى نَفْسِهِ بَصِيرَةٌ {14} وَلَوْ أَلْقَى مَعَاذِيرَهُ {15} القيامة). أما الآية التي استشهدت بها فهي في حكم المنسوخ بهتين ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (90) إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ (91)المائدة كذلك شأن الرواية التي ذكرت و لم تدل لنا عن مصدرها. و إنما الملفت للنظر هو إبقاؤه عز و جل على تلك الآية،و على المنسوخ عموما في القرآن.بعضهم يقول أنها حكمة التدرج في الدعوة و الله أعلم.

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

est-ce que je rêve ou vous êtes entrain de legitimer la consomation de l'alcool???
et puisque vous y êtes,Dieu a dit weylon lilmoussallina.......alors ce n'est pas la peine de faire la prière,puisque la misericorde de Dieu nous touchera tous.....
vous n'êtes pas serieux!!!!!!!!
loud generation
mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

est-ce que je rêve ou vous êtes entrain de legitimer la consomation de l'alcool???


أينا زعم ذلك؟أ لوب?ارو أم منداف.

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

bellehi ya rana qui a dit que c'était légitime de consommer l'alcool ?????
c'est illicite de le consommer , mais là on parle d'un cas particulier
un alcoolique qui veut prier on lui dit non sous prétexte qu'il consomme de l'alcool , alors dans ce cas tous ceux qui prient doivent se comporter comme des anges ou bien qu'ils ne prient plus ????
rana t'as jamais péché de ta vie??? dans mon cas si malheureusement , mais est-ce que je dois arreter de prier ???? ou bien je continue et je tiens bon jusqu'au jour ou j'arrete de commettre cette erreur , quelle solution preferes-tu???
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

loupgarou a écrit : rana t'as jamais péché de ta vie???
jamais!je n'aime pas la pêche et je déteste la chasse,j'ai bien dû atrapper une genouilles ou 2 quand j'etait petite,mais est-ce que ça compte?et je ne sais toujours pas si on doit dire aller à la pêche aux grenouilles ou bien aller à la chasse aux grenouilles.....
loud generation
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

je ne sais toujours pas si on doit dire aller à la pêche aux grenouilles ou bien aller à la chasse aux grenouilles.....
ça dépend d'ou est ce que tu les as attrappé, si c'est dans l'eau c'est la peche sinon c'est la chasse ( pas évident :D ). En tout, si c'est un zoghlal ( le petit de la grenouille et qui ressemble à un spermatozoide :oops: désolé ), c'est la pêche parce qu'il ne peut vivre que dans l'eau!
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

rana a écrit : je ne sais toujours pas si on doit dire aller à la pêche aux grenouilles ou bien aller à la chasse aux grenouilles.....
les 2 st juste il s'agit d'un batracien tu ne peux jamais savoir si tu la trouves ds l'eau ou sur terre , c'était une question très intéressante , félicitations ça fait partie de la religion
mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

loupgarou a écrit : rana t'as jamais péché de ta vie
et si t as dit(entre autres) "t as jamais commis de péchés",tu aurais pu contourner sa "contre",je crois que c est difficile de contrer :D isn't it

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

mindef3 a écrit :
loupgarou a écrit : rana t'as jamais péché de ta vie
et si t as dit(entre autres) "t as jamais commis de péchés",tu aurais pu contourner sa "contre",je crois que c est difficile de contrer :D isn't it
ya mindef je crois qu'elle a repondu entre deux sommeils
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

..même pas capable de comprendre l'allusion...enfin bref...
toujours est-il que se trouver entre 2 sommeils est de loin meilleur que l'etat végétatif qui te plonge dans ce profond coma dans lequel tu te trouves.
loud generation
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

rana a écrit :..même pas capable de comprendre l'allusion...enfin bref...
toujours est-il que se trouver entre 2 sommeils est de loin meilleur que l'etat végétatif qui te plonge dans ce profond coma dans lequel tu te trouves.
t'as de l'humour en+ fais vite et termines tes études peut etre que tu me sortiras de ce profond coma
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

loupgarou a écrit :
rana a écrit :..même pas capable de comprendre l'allusion...enfin bref...
toujours est-il que se trouver entre 2 sommeils est de loin meilleur que l'etat végétatif qui te plonge dans ce profond coma dans lequel tu te trouves.
t'as de l'humour en+ fais vite et termines tes études peut etre que tu me sortiras de ce profond coma
je fais de la medecine legale,donc professionnellement ça ne m'arrangerait pas de te sortir de ton coma,mais je ferai avec plaisir ton autopsie.
loud generation
Répondre