Péché, repentance, pardon

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Péché, repentance, pardon

Message par daksi »

Mes amis nul ne peut se prévaloir de ne pas avoir un jour ou l'autre péché, du plus petit péché au plus grand.
Dieu dans son immense miséricorde accordera t-il son pardon aux fauteurs graves, s'ils font preuve de repentance sincère?
Dieu dit " khair el khatta'ine attawabine"( les meilleurs d'entre les fauteurs sont ceux qui reviennent au droit chemin) un autre verset précise " ya ayouha elladhina amanou la ta9nitou min rahmati allahi, inna allah yaghfirou al dhounoub jami3en" ( Ô croyants ne desesperer pas, dieu pardonne tous les péchés). Sauf pour le meurtre et le chirk. Ceci pour ce qui est entre vous et dieu selon de nombreux savants

La question:
Comment faire pour prétendre au pardon divin quand il s'agit de mal fait aux autres, a nos semblables, d'aucuns disent qu'il faut se faire pardonner dans la vie ci-bas en réparant la faute commise, remarquez que c'est pas toujours évident allez demander pardon a une personne.
La plupart gardent le secret se contentant de multiplier les prières, le jeûn et les bonnes actions esperant un salut du très haut.
Toutefois, dans le doute, ça leurs empoisonnent la vie et vivent un véritable désarroi.
Qu'en dites-vous?


Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

peché avoué,a moitié pardonné,l autre moitié se traduit en action.
le reste, a la grace de dieu.
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Message par daksi »

Oui mais si pour une raison ou pour une autre il est inavouable, Que faire?
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

daksi a écrit :Oui mais si pour une raison ou pour une autre il est inavouable, Que faire?
dans ce cas,on ne peut qu esperer la misericorde de dieu et oeuvrer pour un vrai pardon.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :peché avoué,a moitié pardonné,l autre moitié se traduit en action.
le reste, a la grace de dieu.
ce n'est pas tout a fait juste ritchie,un péché avoué n'est ni a moitié ni au trois quart pardonné,cela dependra des consequences de ta "confession" si on peut dire.
un péché doit rester secret entre le bon Dieu et toi, en parler relève de la vanité à moins que cet aveux ne soit utile pour reparer un mal ou retablir une justice.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

daksi a écrit :Oui mais si pour une raison ou pour une autre il est inavouable, Que faire?

alors on n'avoue pas daksi et on ne perd pas l'éspoir de se faire pardonner.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

voila un sujet qui n a pas eu tout l interet qui lui est du.
seiame
Messages : 14
Inscription : ven. mars 06, 2009 10:44 pm
Localisation : tunisie

Message par seiame »

ritchie a écrit :voila un sujet qui n a pas eu tout l interet qui lui est du.
c est vrai que dieu pardonne tout ;mais dans le cas ou la personne a franchit un certain pas et ne peu plus reculer en arrière alors que la volonté existe...je m explique je connais des personnes par exemple qui sont dépendants de l alcool malgré qu ils font la prière la sada9a et tout...
dans ce cas la vous pensez qu ils auront le droit a ce pardon ou pas?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

personnellement je ne sais pas si dieu pardonnera , en tout cas c ce qu il nous dit tout au long du coran,mais la dependance a l alcool est une maladie qui se soigne,et ces personnes doivent au moins essayer.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

je connais des personnes par exemple qui sont dépendants de l alcool malgré qu ils font la prière la sada9a et tout
C'est incompatible, je me demande comment il fait sa prière, à quel moment de la journée il boit pour qu'il puisse prier après, sachant qu'un prière de quelqu'un qui de l'alcool dans le sang est inacceptable.
æóÃóÞöãö ÇáÕóøáóÇÉó Åöäóø ÇáÕóøáóÇÉó Êóäúåóì Úóäö ÇáúÝóÍúÔóÇÁ æóÇáúãõäßóÑö
Mais comme il l'a dit Ritchie, il peut se soigner s'il en vraiment envi, quant au pardon de Dieu, il faut en avoir confiance.
Þá íÇ ÚÈÇÏí ÇáÐíä ÃÓÑÝæÇ Úáì ÃäÝÓåã áÇ ÊÞäØæÇ ãä ÑÍãÉ Çááå Åä Çááå íÛÝÑ ÇáÐäæÈ ÌãíÚÇ Åäå åæ ÇáÛÝæÑ ÇáÑÍíã
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

seiame a écrit :
ritchie a écrit :voila un sujet qui n a pas eu tout l interet qui lui est du.
c est vrai que dieu pardonne tout ;mais dans le cas ou la personne a franchit un certain pas et ne peu plus reculer en arrière alors que la volonté existe...je m explique je connais des personnes par exemple qui sont dépendants de l alcool malgré qu ils font la prière la sada9a et tout...
dans ce cas la vous pensez qu ils auront le droit a ce pardon ou pas?
ÅÅä Çááå áÇ íÛÝÑ Ãä íÔÑß Èå æíÛÝÑ ãÇ Ïæä Ðáß áãä íÔÇÁ
qu'il soit alcoolique toxicomane ou criminel , Dieu pardonne
ÅöáøóÇ ãóäú ÊóÇÈó æóÂãóäó æóÚóãöáó ÚóãóáðÇ ÕóÇáöÍðÇ ÝóÃõæúáóÆößó íõÈóÏøöáõ Çááøóåõ ÓóíøöÆóÇÊöåöãú ÍóÓóäóÇÊò æóßóÇäó Çááøóåõ ÛóÝõæÑðÇ ÑóÍöíãðÇ
et un alcoolique rien ne l'empeche de prier à condition qu'il ne soit pas saoul lors de la priere
íÇ ÃíåÇ ÇáÐíä ÂãäæÇ áÇ ÊÞÑÈæÇ ÇáÕáÇÉ æÃäÊã ÓßÇÑì ÍÊì ÊÚáãæÇ ãÇ ÊÞæáæä
ce verset reste toujours valable malgré le verset qui vient pour interdire une fois pour toute l'alcool
ÅöäøóãóÇ íõÑöíÏõ ÇáÔøóíúØóÇäõ Ãóäú íõæÞöÚó Èóíúäóßõãõ ÇáúÚóÏóÇæóÉó æóÇáúÈóÛúÖóÇÁó Ýöí ÇáúÎóãúÑö æóÇáúãóíúÓöÑö æóíóÕõÏøóßõãú Úóäú ÐößúÑö Çááøóåö æóÚóäö ÇáÕøóáÇÉö Ýóåóáú ÃóäúÊõãú ãõäÊóåõæäó
et je ne veux pas dire par là que cet alcoolique peut rester ainsi juqu'à la fin de sa vie mais il doit faire un effort
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

et là je voulais préciser une chose c'est que (ÇáãÛÝÑÉ) qui est le pardon citer dans le 1er verset n'est pas obtenue suite à la repentance (ÇáÊæÈÉ )
ÅÅä Çááå áÇ íÛÝÑ Ãä íÔÑß Èå æíÛÝÑ ãÇ Ïæä Ðáß áãä íÔÇÁ
mais à la miséricorde de Dieu
mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

و في ما يوافق هذا لوب?ارو استشهاد من كتاب الكشكول لبهاء الدين العاملي هذا نصه رأى بعضهم الشبلي في المنام فسأله ما فعل الله بك فقال: ناقشني حجتي يئست فلما رأى يأسي تغمدني برحمته. ورأى بعضهم بعض أصحاب الكمال في المنام فسأله عن حاله فأنشد حاسبونا فدققوا ثم منوا فأعتقوا ... هكذا شيمة الملوك بالمماليك يرفقوا بغض النظرعن صحة الرواية فالمعنى ثابت في السنة وأنه لا يدخل أحد الجنة إلا برحمة الله و إن كان محمدا صلى الله عليه و سلم

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

si c est comme vous dite loupgarou et mindef,pourquoi dans ce cas se prendre la tete avec toutes ces obligations religieuses comme le ramadan,la priere,et zigzaguer tant bien que mal entre les pechés et les tentations quotidiennes puisque la misericorde de dieu nous est acquise de toute facon?
non c trop simple,c pas logique tout ca,surtout la combinaison de l alcool et la priere ,c est impossible a tenir mathematiquement en supposant que le type prend l appero avant de se mettre a table,un petit verre de rouge avec le steak et enfin le petit digestif pour gargouiller,le mec il est saoul pour 3 jours!et la je parle d un type normal qui n est meme pas alcoolo.
dieu pardonne tout ok mais faut pas le prendre pour...ce qu il n est pas......
mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

بالفعل لا يجرؤ عاقل على ذم ما قلت ،و لكن، هناك شيئ اسمه الا صرار على الذنب،هذا قطعا و معلوم مرفوض في الدين،ف لا كبيرة مع استغفار،و الاستغفار تلازمه التوبه ،ولا صغيرة مع إصرار

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

Répondre