Rabat

Partagez avec des milliers de passionnés, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Rabat

Message par sly »

Rabat, la capitale politique et administrative du Maroc. Elle compte plus de 1,7 million d'habitants ; et 3,1 millions pour l'agglomération.

Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l’Antiquité. La ville à proprement parler a été fondée en 1150 par le sultan almohade Abd al-Mumin ; il y édifia une citadelle (future Kasbah des Oudaïa), une mosquée et une résidence. C’est alors ce qu'on appelle un ribat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C’est le petit-fils d'al-Mūmin, Ya'qub al-Mansūr, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville a servi de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Elle entra dans une période de déclin après 1269, quand les Mérinides choisissent Fès comme capitale. En 1609, suite au décret d’expulsion de Philippe III, des milliers de Mauresques trouvèrent refuge dans la ville. Il a fallu attendre les Alaouides pour que la ville se revitalise.

En 1912, Lyautey fait de Rabat la capitale du protectorat du Maroc et le siège du résident général. En 1956, lors de l’indépendance du Maroc, la ville resta capitale.


[img:600:450]http://www.babnet.net/2/rabat2.jpg[/img]

[img:600:450]http://www.babnet.net/2/rabat1.jpg[/img]


Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Salam Salim,
Merci pour les informations, c'est bien résumé et ça a tout dit.
Hélàs on a pas eu la chance de se voir pendant ton séjour ici. 8)
Raina Raikom.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Merci Menaret.


Voila quelques constatations que je veux partager avec vous après un séjour de 1mois à rabat:

Je trouve la vie est plus chere au qu'en Tunisie :
Une bouteille d’eau c’est 6 DH- 900 millimes
The ou café pas moins de 8 DH 1200mil
un marlboro à 32 DH (plus de 4,5 d)
chez le hammas ) 35 DH


Le park auto est neuf
Les taxis sont pour la plupart des fiat de montage local de couleur bleu petrol.

Pendant un mois je n’ai jamais entendu de violence verbale partout ou j etais dans la medina ou les quartiers huppes, le plus gros mor que j’ai entendu est (Ya 7mar) .

Le service dans les hotels 5 étoiles ou dans des cafes populaires est extra.
Jamais un serveur avec une cigarette caché derriere le dos ou un distrait par son portable.

La majorité des salons de thé ou cafés sont équipes de wifi. En plus des Tv plasma.

Jamais dans un salon de the un serveur vous propose une bouteille d’eau ou un gâteau en plus de votre commande…(ÇáÈíÚ ¡ÇáãÔÑæØ ).
les cafes même dans les quartiers populaires sont tres bien entretenus…

la chicha a été interdite mais il y a toujours un bon coin pour ceux qui insistent un salon de thé tres discret il s’appelle Abir à Akdal (exceptionnellement il reste ouvert jusqu'à 2h du matin).

Tout ferme à minuit sauf les night club et les cabarets.

Les mosquées ne ferment pas entre le Moghreb et la dernière prière.

Au Maroc en général on ne mélange pas. Chacun selon son statut social peut bien s’amuser à sa manière et selon son statut. (Pensez aux boites de nuit et clubs).

La communication internationale sur mobile (meditel) reste très chère…
Pleins de taxiphones à cartes sont disponibles dans la ville (les communications ne sont pas chères).


Coté media pleins de titres (journaux magazine), On parle de toute avec une ligne rouge (pilliers de la constitution …)

En Resumé Coté infrastructure on est plus avance,

Coté services, relations humaines … ils nous dépassent …
zara
Messages : 21
Inscription : ven. juil. 11, 2008 10:27 pm

Message par zara »

En Resumé Coté infrastructure on est plus avance
les wi-fi ne sont pas très repandu en tunisie comme au maroc
Pendant un mois je n’ai jamais entendu de violence verbale partout ou j etais dans la medina ou les quartiers huppes, le plus gros mor que j’ai entendu est (Ya 7mar)
ils ne disent pas de gros mots mais ils ont sûrement d'autres defauts,ils sont humains apres tout.
quant aux tunisiens,ils jouissent d'une créativité lunguistique hors pair dans le monde civilisé :P :P :P
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

j pense que ça ne sert à rien de chercher une population qui nous dépassent en nombre et fréquence d'utilisation des gros mots on est les champions du monde ( malheureusement ) ! je connais un doctorant tunisien à mulhouse qui, sur 10 mots prononce au moins 5 gros mots grand calibre !!! mais bon les marocains aussi disent les gros mots mais peut etre ils n'ont pas oublié le respect comme nous !!!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

gros mots ou pas,les marocains sont des gens tres sympathiques dont la compagnie est tres agreable et la cuisine succulente.
je pourrai dire la meme chose des algeriens d ailleurs,mais de leur cuisine je ne connais que le poisson,finement preparé,pour le reste ca ressemble a notre cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Il serait préférable qu'on évite les comparaisons.
Notre beau Maghreb est riche par sa diversité de pratiques et unité culturelle, c'est le coté le plus important.
Sly tu seras toujours le bienvenu chez toi quand l'occasion te permettra. Tu as fait un état des lieux résumé et très juste.
Yaâtek Saha, et la prochaine fois je te présenterai une amie tunisienne qui vit près de chez moi à Rabat. 8)
Raina Raikom.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

j'ai oublié de parler de la cuisine

les resto propose tte sortes de cuisines

la salade marocaine est un délice
le couscous avec le laban est la specialité de beacoup de resto le vendredi

certains restaurants proposent une soupe aux poissons gratos

mais nous restons champions de la slata mechwiya :D
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Salim,
Tu ne parles que de la bouffes ya Bou Kerch. :wink:

Les infrastructures, tu leur réserves une toute petite phrase à la fin. Safi on fait un projet Restaurant Maroco-Tunisienne, couscous à la Hrissa. Qu'en penses-tu ?
Raina Raikom.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Bon a part bouffe il y a le social et l'economie


cote social une grande vague anti moeurs etait en cours les journaux Assabah et le matin on en parlait tous les jours

cote economie:
Baisse de 6,3 points du taux de pauvreté entre 2001 et 2007

une vague de "Dégourbisation" pour l'éradication de l'habitat précaire et anarchique...

Coté transport j'aime bien les chemin de fer marocain le maroc est en avance par rapport à nous infrastructure ferroviaire + vagon + ponctualité


pendant ce mois j'etais 3 fois à tunis pour passer le week end je prenais le train qui venait de Fes --Rabat-Akdal et continue sur CASA airport 0550 du matin (67 DH en economie et 100 en first) un trajet de 1h30.

Casa j'y etais des dizaines de fois avant, lors de mon dernier passage j'ai profité pour manger au resto Le Port et une deuxieme fois au dauphin (toujours la bouffe) :P

Bon l'aeroport MohamedV s'est dote d'un nouvel terminal eco systeme qui fonctionne par l"energie solaire ) il est beau le terminal tres eclairé...

la Ram (royal air maroc) contrairement a Rien à manger ( RAM ) service 1st class Tayyara , de meme pour la classe eco (la bouffe) :P


autre chose pendant mon sejours la societe Sama Dubai a entamé la mise en vente de son projet grandiose qu'elle developpe au Maroc.

A suivre....

lire: Maroc :Baisse de 6,3 points du taux de pauvreté entre 2001 et 2007
http://www.babnet.net/festivaldetail-2371.asp
Répondre