Youssef Chahine nous a quitté

Discussion des programmes des festivals de Tunisie,celebrités et people.
Répondre
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Youssef Chahine nous a quitté

Message par elprincessa »

Le cinéaste égyptien, réalisateur du "Chaos" (åí ÝæÖå) et "le destin" (al massir) se trouve dans le coma après une hémorragie cérébrale. Son état est jugé "grave".

Youssef Chahine, accompagné de sa nièce, a été conduit en ambulance à l'aéroport du Caire pour se rendre en France, avait affirmé, sans autre précision, Khaled Youssef, qui a co-réalisé le dernier film du grand cinéaste, "Le Chaos" (2007).
Le réalisateur, scénariste et producteur, né en 1926 à Alexandrie (nord), a obtenu en 1997 le Prix du cinquantième anniversaire du Festival de Cannes pour l'ensemble de son oeuvre.
Devenu le plus célèbre cinéaste égyptien, opposé au régime du président Hosni Moubarak comme aux islamistes, il a toujours dénoncé la censure et l'intégrisme, qui selon lui n'a cessé de progresser.
Parmi ses films les plus connus figurent "Le Destin" (1987), une dénonciation du fanatisme, ainsi que "La Terre" (1969) et "Alexandrie, Pourquoi" (1978), premier volet d'une trilogie autobiographique.
En 2006, il a été élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur par la France.

Chahine a été admis hier à l'hopital américain de neuilly:

íæÓÝ ÔÇåíä åæ ÇÚÙã ãÎÑÌ ãÕÑì Úáì ÇáÇØáÇÞ æÇÚãÇáå ÊæÖÍ Ðáß æÇáäÞÇÏ ÇáÝäíæä íÄßÏæä Ðáß Çááåã ÇÔÝíå æÚÇÝíå æÎÐ ÈíÏå áíÎÑÌ ãä ãÍäÊå Úáì ÎíÑ .
:?

(source : nouvelobs)


Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

c est pas youssef chahine qui avait fait joué latifa tounsia dans un film d epoque en la faisant rentrer dans des robes a la marie antoinette?
je vous laisse imaginer la scene....latifa dans une robe d epoque... :D :D :D

n empeche que malgré ce petit "faux pas",chahine est une fierté du cinema arabe,personnellement je trouve 3awdatou al ibn adhal avec la premiere apparition de maja alroumi au cinema,son meilleur film.
on lui souhaite un prompt retablissement.
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

j'ai fait une p'tite erreur dans mon 1er post :oops: , le film " le destin" ÇáãÕíÑdate de 1997 et non pas 1987, film retraçant une partie de la vie du grand philosophe arabe: Averroès ou Ibn Roshd, pardon pour la confusion, p'tit coup de fatigue sans doute :roll:
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

ritchie a écrit :c est pas youssef chahine qui avait fait joué latifa tounsia dans un film d epoque en la faisant rentrer dans des robes a la marie antoinette?
je vous laisse imaginer la scene....latifa dans une robe d epoque... :D :D :D

n empeche que malgré ce petit "faux pas",chahine est une fierté du cinema arabe,personnellement je trouve 3awdatou al ibn adhal avec la premiere apparition de maja alroumi au cinema,son meilleur film.
on lui souhaite un prompt retablissement.
Si si c'est bien Youssef CHAHINE Ritchie, le réalisateur de "silence, on tourne", ÓßæÊ ÍäÕæøÑ , perso je l'ai pas vu, il m'a suffit de voir la bande annonce pour y renoncer, d'autant plus, et si ma mémoire est bonne, il me semble que la sulfureuse roubi faisait partie du casting, raison de plus pour ne pas voir le film :? , sinon pour le reste de ses œuvres, rien à dire si ce n'est qu'elles sont et resteront remarquables à jamais :wink: .
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ah bon!ruby etait de la partie? si je l avais su,j aurais regardé ce film avec plaisir quand j en avais eu l occasion,mais a cette époque je ne connaissais pas ruby et son celebre coup de reins :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Menarets
Messages : 34
Inscription : ven. avr. 04, 2008 10:58 pm
Localisation : Rabat

Message par Menarets »

Salam,
Si quelqu'un a des nouvelles de ce Grand Monsieur qu'il nous en fasse part.
La santé disait echeykh Abdel Moula l'artiste Maghrebin, 3dawat Moulaha. 8)
Raina Raikom.
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

Menarets a écrit :Salam,
Si quelqu'un a des nouvelles de ce Grand Monsieur qu'il nous en fasse part.
La santé disait echeykh Abdel Moula l'artiste Maghrebin, 3dawat Moulaha. 8)

J'ai su dernièrement que CHAHINE est retourné en Égypte toujours "plongé" dans un coma profond, il a été opéré d'une hémorragie à paris mais aucune amélioration n'a été constatée (d'où son retour en egypte), les médecins ont dit qu'il a trés peu de chance de s'en réveiller :cry: , mais bon les miracles existent, qui c'est!!! prions pour lui :? ÇäÔÇááå ÑÈí ãÚÇå
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

Ce grand cinéaste est décédé aujourd'hui, Çááå íÑÍãå :cry:
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
Répondre