Conseils pour bien te protéger du soleil

Conseils , carrière, trucs et astuces, beauté, couple, cuisine, enfant et maternité.
Répondre
a.jihen
Messages : 20
Inscription : ven. mai 02, 2008 1:34 pm
Localisation : tunis

Conseils pour bien te protéger du soleil

Message par a.jihen »

Conseils pour bien te protéger du soleil

Profiter des bienfaits du soleil, d’accord, mais ressembler à un rôti tout brûlé, pas question… Qu’on se le dise, abuser du soleil et afficher un bronzage extra-noir n’est plus du tout glamour. Pour preuve, le nouveau mot d’ordre des pipoles : Jamais sans ma crème solaire. Et, comme la santé passe aussi par la peau, on les copie sans hésiter.
Quelques infos pour choisir la crème solaire qu’il te faut.

Dangers et bienfaits du soleil

Bon pour le moral, le soleil peut aussi être nuisible pour la santé. Il est en effet composé d’UV (ultraviolets), non perceptibles à l’œil et dangereux pour la peau. Décryptage :
- Les UVB, arrêtés par les verres filtrants, agissent au niveau de l’épiderme. Indispensables à la synthèse de vitamine D, nécessaires à la croissance, ce sont eux qui te permettent de bronzer. Mais ils sont aussi responsables des coups de soleil, et peuvent entraîner des mutations cellulaires.
- Les UVA traversent le verre et pénètrent dans le derme. Ils permettent de te donner un hâle immédiat et temporaire. Mais ils génèrent aussi des radicaux libres qui provoquent l'altération des cellules et des fibres de soutien, à l’origine du photo vieillissement.
- Les IR (ou infrarouges) diffusent de la chaleur et atteignent l’hypoderme, la couche la plus profonde de ta peau. Ce sont eux qui t’apportent cette sensation de chaleur bien agréable. Mais ils entraînent aussi le dessèchement cutané.

Tu l’as donc compris, le soleil est indispensable à ton bien-être, mais il faut savoir t’en protéger. Sur ce point, les crèmes solaires sont de précieuses alliées. Elles doivent permettrent, à court terme, d’éviter les coups de soleil en protégeant la peau des UVB, et, à long terme, préserver du vieillissement cutané et des risques de cancer en protégeant la peau des UVA.

chaque type de peau, sa crème solaire

Avant de choisir ta crème solaire, il te faut déterminer ton type de peau, qu’on appelle aussi "phototype". Il se décline sur une échelle de 1 à 5, selon la couleur de tes cheveux, de ta peau et de sa capacité à bronzer. Plus ta peau est claire et plus l'indice de protection de ta crème doit être élevé.
- Les phototypes 1 et 2 correspondent aux carnations laiteuses, aux roux. Ce sont les peaux qui brûlent sans bronzer et les peaux claires type nordique, qui ne bronzent que très légèrement.
La protection adaptée ? Les très hautes protections : UVB supérieurs à 60, étiquetage 50+.
- Le phototype 3 correspond aux châtains à carnation claire, qui bronzent progressivement en prenant des coups de soleil.
La protection adaptée ? Les hautes protections : UVB 30 à 59, étiquetage 30 ou 50
-Le phototype 4 correspond aux peaux mates plus résistantes, qui bronzent sans brûler.
La protection adaptée ? Les protections moyennes : UVB 15 à 29, étiquetage 20 ou 25. Et les faibles protections : UVB 6 à 14, étiquetage 6 ou 1

A chaque situation, sa protection :

la fois positif et négatif, le soleil est complexe. D’autant plus que la qualité de son rayonnement varie en fonction de la saison, de la couverture nuageuse, de l’heure de la journée, de la pollution, de l’altitude mais aussi de la latitude !
En effet, l’ensoleillement est la conjonction du rayonnement direct, du rayonnement solaire diffusé dans l’atmosphère, et du rayonnement réfléchi par le sol (la neige réfléchit à 80%, le sable à 20%, l’eau à 30%). Avant de choisir ta crème solaire, demande-toi donc d’abord quelles seront les conditions d’ensoleillement :
- Tu pars à la montagne ? L’altitude sera forte, choisis une crème à haut indice de protection (50 ou +). Le soleil tape et la réverbération sur la neige est très forte : n’oublie pas de protéger tes yeux avec des lunettes de glacier. Idem pour les randonnées en montagne en plein été.
- Tu pars sous les tropiques ? La chance ! Mais n’oublie pas ta crème solaire très haute protection. Dès que tu commenceras à bronzer, tu réduiras l'indice à 40 puis à 20 tout en restant prudente : ne descends pas en dessous de 15, car la réverbération est forte sur l'eau et sur le sable, même sous un parasol.
- Tu pars dans le Midi ou en Bretagne ? Protège-toi un max du soleil car là-bas, le vent est traître et la réverbération de l'eau et du sable blond est dangereuse. Commence avec un indice 40 pour le visage et 30 pour le corps. Diminue les protections, une fois bronzée.
- Tu pars en expédition berbère dans le désert ? Couvrir ton corps et ton visage n’empêche pas le soleil de brûler : applique sur le visage une crème indice 40 ou plus et n'oublie pas de protéger tes mains et tes avant-bras avec une crème corps indice 30 minimum.
- Un rayon de soleil, tu files à la terrasse d’un café ? Pense à te protéger car les rayons frappent même en ville. Un indice 15 suffit pour le visage et le décolleté. Parfois certaines crèmes de jour en sont dotés, pratique !
- Une pause transat dans le jardin de ta grand-mère ? Protection 20 minimum, car le soleil chauffe même à la campagne et surtout l'été. Méfie-toi aussi des premiers rayons du printemps qui brûlent même à travers les nuages.
- Tu es déjà bronzée et tu repars en vacances ? Reste vigilante et mise sur une protection plus douce.

Quelques astuces :
-

Pour le visage, privilégie une crème fluide, non comédogène.
- Pour le corps, opte pour des laits ou des sprays et oublie les huiles, dont la texture ne permet pas d’incorporer des filtres performants.
- Renouvelle l’application de ton soin solaire au moins toutes les deux heures et après chaque baignade.
- Pour bronzer prudemment, évite de t’exposer en plein soleil aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h.
- Enfin sache que les crèmes solaires te permettront de bronzer lentement, mais sûrement : ton teint hâlé sera plus homogène et durera plus longtemps… Prendre soin de son capital santé ne présente finalement que des avantages !

source:teemix.aufeminin


a.jihen
Messages : 20
Inscription : ven. mai 02, 2008 1:34 pm
Localisation : tunis

Message par a.jihen »

moi personnellement j'utilise avene 40
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

Merci la miss pour ces précieux conseils, écran total pour le visage surtout (et encore avec ça on n'est jamais assez protégé :cry: ) pour éviter les tâches brunes en particulier et le vieillissement de la peau( qui n'est pas visible de suite mais au fil du temps). Bravo pour le choix de la marque, Avène est parmi les meilleures :wink: !
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
myra
Messages : 47
Inscription : ven. avr. 18, 2008 6:56 pm
Localisation : Nabeul

Message par myra »

good tips!
Mais j'ai utilisé avène et j'aime vraiment pa le fait qu'elle laisse des "traces" :on dirai tu met un masque pourtant j'en met pa une quantité plus k'il le faut!!
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
a.jihen
Messages : 20
Inscription : ven. mai 02, 2008 1:34 pm
Localisation : tunis

Message par a.jihen »

oui t'as raison , j'ai remarqué ça aussi je crois apres lire ses conseils c'est le temps pour le changer
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

les filles pour Avène, vous avez le choix entre la crème teintée et la non teintée, faut pas en mettre une tonne non plus pour un meilleur confort :wink:
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
myra
Messages : 47
Inscription : ven. avr. 18, 2008 6:56 pm
Localisation : Nabeul

Message par myra »

ah c b1 alors! g conné SVR teinté bahia, mé g vé essayer avène teinté pr cette saison :wink: merci pr l'information princessa
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Répondre