Raffinerie privée en Tunisie

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2855
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Raffinerie privée en Tunisie

Message par leila »

[img::]http://img187.imageshack.us/img187/1747 ... etnzu3.jpg[/img]

La première raffinerie privée de pétrole brut en Tunisie sera construite par la compagnie Qatar Petroleum qui a remporté un appel d`offres international lancé 14 décembre 2005, et auquel ont participé plusieurs entreprises internationales du Golfe, de l’Inde, du Royaume-Uni et d’Italie

La compagnie qatarie qui avait été retenue lors d`une première sélection avec le britannique Petrofac assurera la construction et l`exploitation de la future raffinerie sur une période de 30 ans, selon un mémorandum signé par le ministre tunisien de l`Industrie, de l`énergie et des PME, Mr Afif Chelbi, et son homologue qatari Mr Abdallah Ben Hamad Al-Attia.

Située près du terminal pétrolier de Skhira, dans le sud tunisien, doté d`infrastructures de stockage et d`un oléoduc, la nouvelle unité pétrolière aura une capacité de 120.000 barils par jour.

Sa production est destinée aux marchés extérieur et local. D`un coût estimé à deux milliards de dollars, elle devrait être opérationnelle en 2011.

C`est la deuxième raffinerie que comptera à terme le pays après celle de Bizerte détenue par l`Etat. Datant de 1961, celle-ci n`assure que la moitié des besoins du marché local.

Pays aux ressources pétrolières limitées par rapport à l`Algérie et la Libye, la Tunisie produit en moyenne 3,5 millions de tonnes par an. Elle importe annuellement plus d`un million de tonnes de Libye.
Répondre