Le niveau de vie en Tunisie et au maghreb

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Le niveau de vie en Tunisie et au maghreb

Message par Zarzoumiya »

mais avoue qu'on gère mieux et par consequence et tu as dû sûrement le constater,on vit mieux.
N'ayant pas de données chiffrées en tête je suis certain qu'il est facile de trouver un comparatif sur Maroc, Algérie, Tunisie (sens ouest-est )

Deux idées viennent à l'esprit:

Les pays pauvres en ressources naturelles, ont toujours plus tôt été concernés par la diversification économique, c'est une fuite en avant, une marche forcée qui au final impose un modèle pour les autres.

De ce fait la Tunisie "semble" mieux appréhender l'économie future, le développement et la diversification économique que les deux autres

Ceci est une opinion propre dont je n'ai aucun chiffre mais dont la recherche précédente nous indique le chemin, un // avec le Japon peut être fait dans une certaine mesure

qu'en est il du niveau de vie, l'image que j'ai dirait meilleure en Tunisie, mais mon image résiste t'elle aux chiffres (quelqu'un peut confirmer avec des données vérifiables)

Autre idée, 10 Millions d'habitant sont ils plus facilement "gérables" que 30 ou plus. Pourquoi cette idée, simplement une info hier démontrant que l'Inde qui avait atteint l'autonomie alimentaire, connaissait des problèmes du fait de la trop grande demande de denrées alimentaires de l'étranger et que l'exportation même si elle rapportait beaucoup, pouvait mettre en danger l'autosuffisance et donc la pénurie sur 1Md d'individus.

toute réponse ou idée est la bienvenue.


Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Il est certain que lorsqu'un pays ne vit pas sous perfusion à causes de ses ressources naturelles, est obligé pour survivre d'investir dans sa seule ressource qui est la ressource humaine.

Il y a pléthore d'exemple, autant contemporain qu'historique.
On peut prendre l'exemple de l'Espagne et du Portugal qui lors de leurs invasions et pillages continus en Amerique du sud, vivaient sous perfusion de l'or volé dans ces terres. Donc aucun besoin de développement étant donné que la richesse arrive en levant le doigt... Sans les injections de l'europe, la péninsule ibérique ferait encore parti du tiers monde.

C'est une "loi" historique, l'exemple le plus frappant étant l'Egypte et la Mésopotamie, les deux premières et plus grande civilisations de l'antiquité, elles se sont developpés énormement car elles avaient un problème en commun, les crues de leurs fleuves respectifs. Ce qui a entrainé une rationnalisation de l'agriculture puis l'essor des mathématiques et autres sciences... C'est la Terre qui fait l'Homme (et la mer qui le prend... :D ).

Les critères pouvant peut être aider au débat serait : le système éducatif, le système de santé, les protections sociales existant, la sécurité et le pouvoir d'acahat... mais bon le bien être de l'un peut ne pas être celui de l'autre...

Quand au nombre de personnes à gérer... je ne crois pas que ce soit un critère significatif. Sinon les populations les moins importantes seraient celles qui s'en sortent le mieux, et celles plus importantes qui auraient le plus de difficulté, or ce n'est pas du tout le cas. L'exemple de la chine et de l'inde sont assez extreme, de même que celle de monaco, d'andoore ou du lichtenstein...
Pour en revenir au Maghreb, l'exemple de la Lybie est le plus parlant, moins d'habitant, plus de richesse mais ils viennent se soigner en Tunisie!!???
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Je me demande si le tourisme "médicale" appartient à la branche tourisme ou a une autre branche

L'une des grandes diversités observable en Tunisie est celui ci, à savoir l'aménagement du Tourisme médical. du à la qualité des soins mais aussi à la grande privatisation de ce secteur (Les dents, la balnéothérapie, et autre) .

Ayant passé une visite chez l'oculiste (quand on sait le temps d 'attente en france), j'ai été surpris de la qualité des examens en Tunisie e t de la rapidité du rdv.

Il y a aussi toute une branche service à la personne, et à la personne agée qui en évolution ou qui évoluera avec le temps.

Je ne me souviens pas du coût, mais le problème est qu'avec le court actuel de l'euro il est difficile de se rendre compte de la hausse du niveau de vie si on n'est pas tunisien résident (en fait on le voit, mais on ne le subit pas pleinement, c'est le moment d'investir des liquidités en Tunisie et d'arrêter les voitures chameaux qui prennent le bateau).

Est ce que le cout des soins est un facteur aggravant du pouvoir d'achat en Tunisie ?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

L’Office algérien des statistiques (ONS) a indiqué jeudi que le rythme d’inflation moyen en Algérie a atteint 4,8% au cours du premier trimestre 2008.

Cette variation est due notamment à une hausse "importante" des prix des produits alimentaires industriels avec (13,7%), les biens alimentaires y compris les boissons avec 9,2%, et les produits agricoles frais avec 5,2%, explique l’ONS.

Les prix des produits manufacturés ont augmenté cours des trois premiers mois de 2008, de 0,80% alors que ceux des services ont progressé de 0,60%, selon la même source.

Pour le mois de mars dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une hausse de 1,9% par rapport à février dernier, soit une variation mensuelle largement supérieure à celle relevée le même mois en 2007 (0,8%).

Sur une année (mars 2007 à mars 2008), le niveau moyen des prix à la consommation a atteint 5,6%.

Cette hausse est due à l’augmentation des biens alimentaires qui se distinguent par une hausse significative des prix (10,7%). L’augmentation est plus importante pour les biens alimentaires industriels avec 15,7%, selon l’ONS.

De mars 2007 à mars 2008, le prix des produits manufacturés a augmenté de 1% et les services de 0,4%, selon les détails de l’office.


SOURCE: babnet.net
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Merci pour ces données ?

Cela signifie t'il que le niveau de vie est meilleur au Maroc ou en Tunisie actuellement ? Ou est équivalant ? Ou différent chacun sa spécificité sans comparaison ?
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Zarzoumiya a écrit :Merci pour ces données ?

Cela signifie t'il que le niveau de vie est meilleur au Maroc ou en Tunisie actuellement ? Ou est équivalant ? Ou différent chacun sa spécificité sans comparaison ?
ni l'un ni l'autre, de la simple information,je ne me suis même pas demandé comment un pays aussi riche puisse souffrir de l'inflation.
c'est juste que j'ai trouvé que l'article passait bien dans le sujet,mais je n'ai aucun avis ni opinion la dessus.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Oui c'est vrai,

Remarque la France est bien plus riche et en ce moment l'inflation est en vogue ça coince au niveau du portefeuille de tous les jours. Et les US encore plus et là c'est un peu la pagaille.

En même temps ces pays peuvent mieux appréhender pour un temps peut être? Alors qu'une inflation au Maghreb est tout de suite hors de proportion du fait des salaires.
bmhassene
Messages : 16
Inscription : mer. mars 19, 2008 1:30 pm

Message par bmhassene »

leila a écrit :
Zarzoumiya a écrit :Merci pour ces données ?

Cela signifie t'il que le niveau de vie est meilleur au Maroc ou en Tunisie actuellement ? Ou est équivalant ? Ou différent chacun sa spécificité sans comparaison ?
ni l'un ni l'autre, de la simple information,je ne me suis même pas demandé comment un pays aussi riche puisse souffrir de l'inflation.
c'est juste que j'ai trouvé que l'article passait bien dans le sujet,mais je n'ai aucun avis ni opinion la dessus.
Je m'excuse leila mais je voudrai savoir la relation entre pays riche et inflation de nos jours?
Je vis dans un pays riche, extrêmement riche,et tu ne peux pas savoir le taux d'inflation qui existent dans ce pays. :cry:
Répondre