6% du PIB !

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Un chiffre donné en $ converti en dinars ne donnerait pas le même % par rapport à un autre chiffre en $ converti en dinars, j'ai beau avoir une notion bourgeoise des valeurs, un rapport reste un rapport tant que l'unité de mesure est la même (principe simple d'arithmétique
...et c'est toi qui dis cela...etrange.... :roll:


jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

je n'ai pas vu ta reponse parce qu'on a posté en même temps,mais cela confirme mes doutes,je ne me pretends nullement economistes mais il ya des choses qui ne sont pas difficiles a comprendre a moins de trainer des pieds comme tu le fais...acceptes qu'on ne soit pas d'accord avec toi et de contester ton raisonnement,ce n'est pas une competition entre l'algerie et la tunisie,vous êtes infiniment plus riches que nous ceci est incontestable,mais avoue qu'on gère mieux et par consequence et tu as dû sûrement le constater,on vit mieux.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Zarzoumiya a écrit :
jouda a écrit :Bonjour zarzoumya,tu dois te demander comment j'ai tout de suite su que tu etais algerien,c'est simple depuis quelques semaines je discute souvent avec des algeriens et c'est le seul peuple sur terre qui se fait des soucis quant a notre tourisme...
Présomptueux de ta part mais pas impossible, je te laisse le bénéfice du doute
ça commence toujours de cette manière:" ouais,mais vous les tunisiens,c'est le tourisme qui vous fait vivre..."
et comme toi,lata7 ladazzouh,tu nous parles de tourisme dans un sujet sur
la religion,j'ai tapé dans le mille !!!
Et aujourd'hui tu en es où de tes certitudes d'hier
malheureusement mes amis algeriens dont je t'ai parlé m'ont bannit de leur forum,mais ce n'est pas grave cela m'arrive souvent,même ici.
Avoir des amis algériens quelle idée aussi
tu n'es pas sans savoir que les choses vont trop vite à notre époque et je voulais attirer ton attention sur le fait que tes sources datent de 2004 et basées sur des statistiques vieilles de deux ans,ce qui nous ramméne a 2002 et nous sommes en 2008,donc sources taries et obsolètes.
Peut être que si j'avais donné mes sources avant cela t'aurait fait l'économie d'un post
les sources de leila sont en temps réel et elle les puise directement à la base.
Et oui certains ont des chiffres en TEMPS REEL d'autres qui datent d'une autre époque, tout va très vite certes mais les regles de comptabilité sont un peu immuables et la lenteur surtout en macro économie est de règle, alors le temps réel:roll:
le PIB est chiffré en us$ et non en dinars tunisiens,que ce soit pour le tourisme,l'agriculture ou l'industrie,alors pourquoi essayes-tu de faire faire des petits au PIB du tourisme pour demontrer qu'un euro gagner dans un hotel vaut plus qu'un euro gagner sur l'export d'un cable optique?
Un chiffre donné en $ converti en dinars ne donnerait pas le même % par rapport à un autre chiffre en $ converti en dinars, j'ai beau avoir une notion bourgeoise des valeurs, un rapport reste un rapport tant que l'unité de mesure est la même (principe simple d'arithmétique
autre chose,le dinar tunisien est convertible depuis 2002 pour les transactions industrielles,la seule monnaie en afrique d'ailleurs ce qui fait monter la valeur ajoutée de la devise rentrante dans le pays.
Allez je te donne un indice, mais tu devras chercher le reste

L’assainissement macro-économique a été mené
avec constance depuis le milieu des années quatrevingt
au Maroc, en Tunisie et en Jordanie. Réduction
du déficit budgétaire et du déficit courant,
diminution du rythme de l’inflation ont été poursuivies
malgré de fortes perturbations conjoncturelles
depuis plus de 10 ans et, pour la Jordanie,
les effets de la guerre du Golfe de 1990/1991. Les
premières réformes structurelles ont suivi : libération
progressive des prix, amorce d’un désarmement
douanier et d’une réforme fiscale, modernisation
du système financier, tandis que le dirham
marocain et le dinar tunisien devenaient convertibles
pour les opérations courantes en 1993.

Le dinar tunisien est convertible pour les transactions courantes.
La conversion se fait par le biais du système bancaire tunisien.

Les transactions courantes englobent toute opération pouvant être définie
comme une activité industrielle et commerciale normale d'une société.
/color]:roll:

on va bien al7amdoulillah,et nous sommes sur la bonne voie.


Je ne doute pas de ta bonne volonté, mais dans certains domaines je crois que tu te trompes beaucoup.
Sans rancune véritablement . :wink:
hello zar,quoi de neuf dans tes idées?tu ne fais que confirmer les arguments de juju,même si le parallel avec la jordanie et le maroc est un peu tiré par les cheveux.
PS:wiki n'est pas la bible,même si on y trouve des informations très respectables.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Présomptueux de ta part mais pas impossible, je te laisse le bénéfice du doute
sans pretention aucune,c'etait gros comme une maison.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

jouda a écrit :
Présomptueux de ta part mais pas impossible, je te laisse le bénéfice du doute
sans pretention aucune,c'etait gros comme une maison.
je confirme zarzoumiya,elle l'a tout de suite su et elle n'etait pas la seule...mais comme je suis sournoise je n'ai rien voulu dire.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

jouda a écrit :je n'ai pas vu ta reponse parce qu'on a posté en même temps,mais cela confirme mes doutes,je ne me pretends nullement economistes mais il ya des choses qui ne sont pas difficiles a comprendre a moins de trainer des pieds comme tu le fais...acceptes qu'on ne soit pas d'accord avec toi et de contester ton raisonnement,ce n'est pas une competition entre l'algerie et la tunisie,vous êtes infiniment plus riches que nous ceci est incontestable,mais avoue qu'on gère mieux et par consequence et tu as dû sûrement le constater,on vit mieux.
Bon j'ai édité mon message et t'ai envoyé une copie complète, mais Leila a été plus rapide, le but étant seulement de garder cela comme n'étant pas une attaque.

Pourquoi me parles tu de l'Algérie, de la Tunisie, que l'un est plus riche, que l'autre gère mieux, que l'un vit mieux.

Ai je dis quelque chose en ce sens, depuis le début ? Ai je mené un combat à charge pro algérien depuis le début ? et Dénigré systématiquement la Tunisie du même fait depuis le début ?

On peut si tu le souhaites ouvrir un autre sujet, mais systématiquement (alors que j'ai édité mon message confiant des données, mais plus du fait qu'il avait été maladroit et tu disais qu'il n'avait en rien une attaque de ta part) tu me rapportent à des sujet dont je n'ai aucunement traité, dont je n'ai porté la charge ni la décharge.

J'essaye de donné des sources fiables, et même quand je dis que le wiki est intéressant car il donne une info annotée sur la date des chiffres on m'en fait le reproche.

Avoue que cela devient difficile de cerner le débat,de fournir des données vérifiables, et de ne pas se laisser aller à certaines phrases maladroites.

Kho, avait je trouve fait un bon travail de recherche, je traite du domaine du CE et du tourisme, ma connaissance en économie connait aussi grandement ses limites, chaque information fournie ici doit être vérifiable et nous informe tous.

Edité: c'est rigolo cette façon d'isoler un morceau de phrase

@Leila,
la présomption était de dire que l'Algérie est le seul peuple sur terre s'occupant du tourisme tunisien, mais n'ayant aucune donnée certifiée à ce sujet je laisse le bénéfice du doute à l'affirmation de Jouda

@Jouda,
si 6$ représentent 60% de 10$, alors la conversion de 6$ en dinar donnera toujours 60% de 10$ en dinar
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

désolée zarzoumiya mais ta premiere réponse a jouda(celle que j'ai quoté) laissait comprendre que tu as été piqué au vif.
et comme tu insistais sur la forme de son post et non pas sur le fond que personnellement je trouve interessant, le pas est vite franchit de te croire vexé.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

En fait j'avoue ne pas l'avoir vu véritablement au départ, c'est en recherchant les réponses que tu disais déjà données que je l'ai lu en profondeur.

M'ayant dit que ce n'était pas une attaque, je lui ai fait une copie complète (afin d'éviter toute malhonnêteté intellectuelle de ma part) lui laissant quand même les infos données

(le rapport à la jordanie et au maroc, est un rapport issue de la commission européenne sur les échanges commerciaux pour le sud de l'europe et le bassin med (la jordanie étant bien connue pour ses plages sablonneuses en mer med :wink:, la véritable info étant les opérations courantes en monnaie convertibles qu ne datent donc pas de 2002 ).
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bmhassene a écrit :apparement taffitouni, svp est ce que vous pouvez nous informer un peu plus sur vos sources
mais non bmhassene,elli itaffik n'est pas encore né!!!alors voilà,une grande partie de mes sources vient d'un haut fonctionnaire du ministere des finances,et l'autre de google.
et je m'excuse de te repondre aussi tardivement.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

jouda a écrit :bonjour zarzoumya,ce n'est pas gentil de zapper ma réponse et de la considerer comme une attaque personnelle alors qu'elle n'en est pas une.
salut juju,
je ne pense pas que zarzoumiya l ait pris personnellement.
sinon pour la reponse a ton poste que je trouve tres pertinent,a été faite indirectement par khorasan.
merci de nous apprendre la conversion du dinar tunisien,personnellement je ne le savais pas.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

@Leila,
la présomption était de dire que l'Algérie est le seul peuple sur terre s'occupant du tourisme tunisien, mais n'ayant aucune donnée certifiée à ce sujet je laisse le bénéfice du doute à l'affirmation de Jouda
c'etait une façon de parler et tu le sais bien zarzoumiya,si on devait te prendre aux mots,ce dialogue n'aurait jamais eu lieu...bref,revenons à nos moutons.
(le rapport à la jordanie et au maroc, est un rapport issue de la commission européenne sur les échanges commerciaux pour le sud de l'europe et le bassin med (la jordanie étant bien connue pour ses plages sablonneuses en mer med
je suis étonnée que tu te laisses prendre au piège du "tous arabes,tous dans le même sac"
il n'y a aucun moyen de comparer la jordanie à la tunisie,c'est peine perdue!nos realités geo-politiques sont differentes,nos objectifs sont differents,nos besoins sont differents,nos modes de vie sont differents,rien ne nous lie à la jordanie a part la langue et encore!!! juste au journal télevisé qu'ils sont plus ou moins obligés de reciter en arabe litteraire,et même là nos accents sont differents.
a degré moindre,la comparaison avec le maroc.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Il n y aucune comparaison, le rapport que je cite du ministère de l économie française (département analyse et perspective) se base sur un rapport de Communauté Européenne dans les échanges entre la CUE et le bassin med.

J ai donc pris la phrase dans son ensemble:


la remarque de Jouda disait que le dinar était convertible pour les opérations industrielles depuis 2002. Et que seule La Tunisie connaissait ce système pour l Afrique.

Or le rapport de la CUE indique que d autres pays d Afrique comme le Maroc et la tunisie ont une monnaie convertible pour les opérations courantes (opérations industrielles et commerciales) depuis 1993 (Par soucis de respect pour l auteur du rapport j ai cité sa phrase en entier, définissant aussi ce que sont les opérations courantes)

Mon seul mot pour la Jordanie étant que le rapport de la CUE la rattache aux pays de la mer med.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Il n y aucune comparaison, le rapport que je cite du ministère de l économie française (département analyse et perspective) se base sur un rapport de Communauté Européenne dans les échanges entre la CUE et le bassin med
excuses moi d'être bête mais je ne vois pas l'utilité dans ce cas de nous donner des infos peripheriques qui ne font qu'eparpiller le sujet.
la date donnée par jouda (2002) est exacte dans la mesure ou le dinar est convertible dans n'importe quellle monnaie internationale pour l'aquisition de biens industriels,en yen,dollar us ou canadien...etc..
alors que le decret de 1993 obligeait et oblige encore les pays en voie de developpement d'acheter dans la devise decidée par les pays européens selon le cour et donc à leur avantage
.
Zarzoumiya
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 16, 2008 10:38 am

Message par Zarzoumiya »

Une source est une source, et l'information doit être donnée sans en tronquer le sens.

La phrase citée du rapport de la CUE via le ministère de l'économie et des finances françaises faisant entre autre référence à ces 3 pays j'ai laissé tel quel par soucis d'information vérifiée, vérifiable, clairement définie.


Pour info:

J'indiquais que nous sommes toujours en attente des chiffre in fine pour 2007 et encore plus 2008 ce qui est normal pour les deux( d'où la date de 2010 pour des regroupements complets étant intéressante).

l'année 2006 semblait être une année record pour le Tourisme en Tunisie avec 6.500.000 entées.

A ce jour avec des données à la mi novembre 2007 comparées avec des données fin novembre 2006

il y a eut 5.320.000 entrées en 2006(31/11/06) et 5.470.000 entrées (19/11/07)

Données issues de l'INS à Tunis
L'Institut National de la Statistique (INS) a été crée en 1969, c'est un établissement public à caractère non administratif . Il est placé sous la tutelle du Ministère du Développement et de la Coopération Internationale. Il constitue en outre l'organisme central du système national de la statistique.
Selon son statut l'INS est administré par un Conseil d'Entreprise présidé par le Directeur Général de l'INS.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je t'avoue que je comprends de moins en moins où tu veux en venir,peut-être que khorasan aura plus de chance que moi.
sinon pour les 6 millions ert demi de touristes,ils sont les bienvenues on ne va pas cracher dessus,un dinar est un dinar.
Répondre