Incorrigible robert ménard !!!

Forum des Programmes TV, Radio. Commentez le contenu des médias tunisiens et étrangers...

Répondre
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Incorrigible robert ménard !!!

Message par hamadi khammar »

TUNISIE : Censure ou autocensure ???

« le journaliste…malgré lui »



Et si on transposait la situation qui, selon "Jeune Afrique", prévaudrait, pour la comparer à une réalité que d'aucuns voudraient tant occulter. Et pourtant...!

Et si on faisait l’effort d’adopter, comme démarche pour atteindre la vérité, la métaphore (ci-après) pour y parvenir.
On y va ?
Alors allons-y !


« Le médecin malgré lui » (Molière)

Acte 1er – Scène II


Monsieur Robert (non,il ne s'agit pas de ménard): Holà, holà, holà ! Fi ! Qu’est-ce ci ? Quelle infamie ! Peste soit le coquin de battre ainsi sa femme (le « coquin » pourrait être … le « pouvoir », selon RSF et toutes les Organisations de Défense des …médias / Martine, dans ce texte)

Martine (ou la presse, dite censurée) : les mains sur les côtés, lui parle (à M. Robert, bien entendu, dans son rôle de « défenseur des faux brimés) en le faisant reculer, et, à la fin, lui donnant un soufflet (c’est une gifle d’il y a… 4 siècles)
: Et je veux qu’il me batte, moi !

Monsieur Robert : J’ai tort ….

Etc, etc …jusqu’à

Martine : Voyez un peu cet impertinent qui veut empêcher les maris (ou les autorités) de battre leurs femmes (journalistes)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Et si les journalistes, ou certains d'entre eux (et j'en ai pitié), voulaient être, le plus simplement du monde, et sans que nul ne le leur demandât, d’intrépides thuriféraires, de serviles courtisans, des adulateurs de bas étage, d’obséquieux caudataires ????

Messieurs, en faisant un effort d’honnêteté intellectuelle, cela vous mènera, sans nul doute, à réviser vos graves accusations contre un régime que vous qualifiez, avec beaucoup de légèreté, de tyrannique, d’antidémocratique, de dictatorial, et vous seriez surpris de découvrir qu’il n’y a pas, en Tunisie, de censure, mais que, malheureusement, beaucoup de journalistes tunisiens contribuent,mus par cette flagornerie atavique des obséquieux poètes arabes d’antan , à le faire admettre,car ayant choisi, pour parvenir à leur fin, la voie de la courbette,de la flagornerie, de l’adulation, sans que cela leur ait été demandé par qui que ce soit, pour qui que ce put être. Et pour reprendre ce qu’ en dit Molière de ceux du même acabit : « Qui vous encensent dans la prospérité et vous accablent dans la disgrâce ».

Et comprenez, de grâce, qu’en vous acharnant, ainsi, contre le Pouvoir, vous ne réalisez pas combien, par ricochet, cela peut être humiliant, avilissant, dégradant, réducteur, vis-à-vis de onze millions de tunisiennes et de tunisiens que vous réduisez, intentionnellement, à des lavettes avachies, de veules mauviettes, des lâches, faibles et mous, pour peu qu’ils aient, impérialement, ignoré vos appels réitérés, rabâchés et lourdement ressassés, à la révolte, au soulèvement à la rébellion.

Quant à cette fameuse liberté de la presse, nul ni rien ne l’empêcherait…pour peu que l’on ait le courage d’oser et la sagesse de doser


26 Mars 2008
Hamadi khammar


Répondre