Adios Presidente!!!!!

Histoire ,civilisation et relations avec le reste du monde
Répondre
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Adios Presidente!!!!!

Message par Fidel Castro »

Adios, dernier révolutionnaire, dernier bastion noble de l'anti-impérialisme américain, ce grand monsieur quitte "enfin" le pouvoir!

Il est vu comme un dictateur sanguinaire par les occidentaux, comme un africain par les Angolais et les Namibiens, comme un fou par d'autres...

Je dirais tout simplement que c'est un Homme avec un grand H, et dieu sait qu'il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui sur terre... (peut être Chavez, Evo Moralès mais il n'ont pas sa classe... et chez vous malheureusement je n'en vois qu'un : Nasrallah...).


Hasta la Victoria Siempre
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

malla ra7a minnou !!! 50 ans au pouvoir il en a pas marre ?
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Ah... on voit que les médias (Murdoch et compagnie...) ont bien fait leur boulot quand même...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

il n'y a pas besoin de media, c'est un dictateur et il faut le dire, ce n'est pas parce qu'il était allié à l'union soviétique qui était l'ennemi des USA que je vais l'aimer d'autant plus ce qu'il est communiste !!! Pour moi l'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami !!!
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Il ne faut perdre de vue que ce vieux leader cubain, s'est associé à Jamel Abdennasser, Tito et Nehru pour fonder vers la fin des années 50, l'organisation des pays non alignés qui avait un certain poids au moment de la guerre froide.
Cette organisation qui a essayé de jouer la politique de neutralité entre les deux grandes puissances et a défendu les intérêts des pays colonisés et sous développés, pendant les années 60 et 70.
Ce dirigeant révolutionnaire est le dernier des grands hommes du vingtième siècle.

Dictateur? peut être, mais tout est relatif. Saddam, on l'a traité de dictateur aussi mais d'après ce qui se passe en Irak, on a tendance de dire que la dictature de Saddam est beaucoup mieux que la démocratie de Bush, pour le peuple irakien et la nation arabe.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Il ne faut perdre de vue que ce vieux leader cubain, s'est associé à Jamel Abdennasser, Tito et Nehru pour fonder vers la fin des années 50, l'organisation des pays non alignés qui avait un certain poids au moment de la guerre froide.
Comment il peut être neutre et allié à l'union soviétique, je veux la comprendre celle la !
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Lis l'histoire de la décolonisation de l'Angola et tu sauras que Castro et Cuba marchaient pour leur propre compte...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Ou alors regarde le documentaire de Jihan el Tahri : "Cuba, une odyssé africaine".
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Chers amis j'étais à Cuba plusieurs fois, (5 ou six ). En plus de la Havane j'étais à Santiago De Cuba au nord juste à quelques Km de Guantanomo bay..

Croyez moi la 1ère fois j'étais vraiment déçu ...

j'arrive touj pas à croire que la moyenne des salaires est aux env de 15$.

mais les gens sont biens , bien habillés, fiers ....

lire mes chroniques:Cuba: Les années Castro...
http://www.babnet.net/rttdetail-2561.asp

[img:300:218]http://www.babnet.net/imgnews/car.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

peut etre qu'ils ne roulent pas sur l'or, mais ils ont un systeme de santé performant (ils se permettent même "d'exporter leurs toubibs" qui ont d'ailleurs une renomé internationale (seul pays du "tiers-monde" à avoir trouvé un vaccin... (contre meningite B), ils ont aussi un systeme educatif qui roule...
Petit film à voir aussi, concernant le systeme de santé americain : Sicko de michael moore où à un moment celui-ci amène des americains non soigné par leur pays (alors que c'etait tous des volontaires pour aider au deblayage des twins towers) à Cuba... une scene dans une pharmacie qui est inoubliable...

Sinon ta déception est peut être du à la quarantaine d'année d'embargo illegal imposé par les americains... il est sûr qu'ils n'ont pas les moyens de faire construire des iles artificielles en forme de palmier... 8) 8) 8)
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

[img::]http://www.interet-general.info/IMG/Fidel-Castro-3.jpg[/img]

Rideau pour Castro. Après plus de 19 mois de mystère et de rumeurs évoquant tantôt sa mort, tantôt son retour à la tête du pays, Fidel Castro a rompu hier le suspense en annonçant qu'il renonce définitivement au pouvoir. Le commandante redevient un simple «camarade»... et ouvre une ère nouvelle à Cuba.
On gardera de lui l'image de celui qui a fait un pied de nez aux americains et résisté pendant des decennies à un embargo injuste et devastateur.
VIVA LA REVOLUTION !!!.


Source: the loud generation.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Imed2Bizerte a écrit :
Il ne faut perdre de vue que ce vieux leader cubain, s'est associé à Jamel Abdennasser, Tito et Nehru pour fonder vers la fin des années 50, l'organisation des pays non alignés qui avait un certain poids au moment de la guerre froide.
Comment il peut être neutre et allié à l'union soviétique, je veux la comprendre celle la !
Le monde de la politique n'est pas aussi simple que ça : "blanc ou noir" (se référer à la pièce théâtrale de Adel Iman:Chahid ma chafchi haja), mais il y a les différents tons (nuances) du gris.
Pour revenir aux pays non alignés, l'Inde aussi s'est rapproché de l'URSS pour combattre la chine, sans oublier Nasser pendant la guerre contre Israel et l'Algérie aussi pendant le règne de Boumedeyen.
Et de l'autre côté, la Tunisie, le Maroc, l'Arabie Saoudite,... étaient pro-américain.
Donc, la politique est un monde où tout est relatif.
Répondre