Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Islam et modernité

Message par jouda »

Vivre sa foi et suivre les directives de sa religion est-il compatible avec la modernité et les nombreux défis que nous lance notre époque?


samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

choisis d' abord une des définitions de la modernité pour qu' on puisse la prendre comme issue de discussion :D
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

on va prendre la modernité dont parle meddeb.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je suis un musulman moderne, j ecoute du rock! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je suis du même avis que samali,il faut definir ce qu'est la modérnité avant de debattre,parce que qu'il ya plusieurs definitions.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Farid :twisted: a écrit :Il y a un phenomene qu'on est entrain d'endurer net personne n'ose ouvrir son bec,de peur d'etre taxe d'anti-religieux.
On sait tous que la majorite des mosquees sont colonisees par des retraites.Tot le matin,pour l'appel a la priere un des retraites avec sa tres belle voix roque commence a crier et a reveiller les morts.Ne respectant pas la quietude des gens qui ont du mal a dormir,ni les malades,ni les bebes,ni les gens qui rentrent de leur boulot a l'aube.
L'etat doit se pencher sur ces mosquees et ne pas laisser ces vieux retraites faire la loi.Un appel a la priere peut se faire sans micros et baffles.Ca fait plus de 20 ans que je me reveille MAR3OUB chaque matin.

farid
Commentaire de farid suite au post:
http://www.babnet.net/rttdetail-13849.asp
Farid a écrit :Merci SLY,d'avoir mis mon commentaire dans le forum Islam & Modernite.
Du temps de notre prophete Mohamed et meme apres,il n'y avait pas de baffles et de micros.Le muezzin fait l'appel a la priere de l'aube ou bien de la porte de la mosquee ou du minaret.Et personne n'etait derange.
Mais le phenomene a pris une autre forme aujourd'hui,c'est la COLONISATION des mosquees par des retraites,qui malheureusement n'ont aucune occupation sauf faire la priere .
On dit que le jour du jugement dernier,tous on est egaux devant le GRAND DIEU,on a tous la meme longeur,SAUF les MUEZZINS depassent tout le monde car leur cou est plus long( des girafes).C'est pour que Dieu les reconnaisse.
Mais c'est de l'absurde.
Alors tous ces vieux retraitesw avec leurs voix roques font l'appel a la priere pour avoir le COU LONG le jour du jugement et etre vu par Dieu.
Ces retraites sont des egoistes,ne pensant pas aux malades,aux bebes qui sont reveilles pensant que c'est un tremblement de terre.
C'est un comportement a bannir de notre paysage quotidien.
Les gens ne veulent plus habiter pres des mosquees de peur d'etre deranges par ces retraites.Ceux qui possedent des maisons aupres de 4 mosquees,comme mon cas,veulent vendre leurs maisons pour fuir ces milliers de decibels (fusees & bombes)lances chaque AURORE.
Messieurs des municipalites,penchez-vous un peu sur ce phenomene.Nos nerfs sont a bout
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Re: Islam et modernité

Message par malika »

jouda a écrit :Vivre sa foi et suivre les directives de sa religion est-il compatible avec la modernité et les nombreux défis que nous lance notre époque?
Evidament le recueil "La foi correcte et ce qu'il oppose" de Cheick Abdul Aziz Ben Abdullah Ben Baz , que mon père ma apporter de la Grande Mosqué en Arabie Saoudite, le dit, il faut juste savoir l'interprété.
Mais si c'est vraiment impossible, et pas trop grave (l'interdiction de porter le voile à l'école ou au travail par exemple) on obeit à la loie ou au patron car se seron les responsable de cet interdit qui récolterons le péché, pas toi.

"Farid a écrit:
Il y a un phenomene qu'on est entrain d'endurer net personne n'ose ouvrir son bec,de peur d'etre taxe d'anti-religieux.
On sait tous que la majorite des mosquees sont colonisees par des retraites.Tot le matin,pour l'appel a la priere un des retraites avec sa tres belle voix roque commence a crier et a reveiller les morts.Ne respectant pas la quietude des gens qui ont du mal a dormir,ni les malades,ni les bebes,ni les gens qui rentrent de leur boulot a l'aube.
L'etat doit se pencher sur ces mosquees et ne pas laisser ces vieux retraites faire la loi.Un appel a la priere peut se faire sans micros et baffles.Ca fait plus de 20 ans que je me reveille MAR3OUB chaque matin.

farid "

là sa dépend, certains trouve cet appel très jolie et d'autre énervant.
Moi je pense avoir une solution, il faudrais que seul ceux qui apprécis cela prenne une maisons près de la mosqué 'mosqué qui ne se trouve pas au centre ville mais proche de l'éxtérieure de la ville) pour les autre un sms instentané devrais suffire ou un réveil.
Comme ça la tradition ne sera pas changé et sauf ceux qui appprécis cela , les autres peuvent dormis tranquille.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Je ne savais pas que l'appel à la prière pose problème à certains, notre maison à bizerte est à 200 mètres de la mosquée et je n'ai jamais eu ce problème sachant que peut etre dans ma vie chui parti 5 fois à la mosquée la mti ( je n'en suis pas fier :oops: ).
Alors tous ces vieux retraitesw avec leurs voix roques font l'appel a la priere
En general en tunisie, on utilise des enregistrements pour l'appel à la prière avec de belles voix comme celui de la mecque ou de la médine, franchement c'est rare que j'entend un vrai mouazin qui fait l'appel.
Bref, moi je pense que Farid veut créer un problème qui n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Evidament le recueil "La foi correcte et ce qu'il oppose" de Cheick Abdul Aziz Ben Abdullah Ben Baz , que mon père ma apporter de la Grande Mosqué en Arabie Saoudite
je croyais que tu ne savais ni lire ni écrire en arabe!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

Il me la pris en langue française :D , et aussi un Coran en langue française.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

depuis: http://www.babnet.net/rttdetail-13849.asp
Felten a écrit :- Maintenant que dieu a crée le Radio-réveil, pouvez vous me dire qui pourrait empêcher ces croyants zélés de programmer leurs réveils perso sur les heures de prières, tout en respectant l'intégrité du restant des âmes besogneuses, en droit de récupérer un moment de répis aprés une nuit de toutes les pollutions sonores et autres. Pour avoir 4 mosqués dans notre quartier, nous avons droit à 4 appels non synchronisés (en double stéréo)pou la même
prière. chaque mosqué fait plus fort que la voisine...dans un concours absurde.
bonjour le tapage nocturne... tout le monde est marou'bine mais personne n'ose critiquer!!! Bien que l'Islame reste une affaire personnelle, tout le monde se prend pour Omar Ibn El Khattab pour te faire la leçon. Jusqu'à quand cette hypocrésie religieuse.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

feltena a écrit:
@ felten:

l'islam n'est pas une affaire personnelle mais communautaire.
l'hypocrisie est dans le fait de vouloir changer les regles pour son petit confort egoiste.
mais il ya une solution a ton problème:s'expatrier!!! et je te souhaite 4 églises dans ton quartier et là tu comprendras ta chance quand les cloches se mettront a sonner toutes les heures de la journée comme de la nuit.

feltena
Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

sly a écrit :depuis: http://www.babnet.net/rttdetail-13849.asp
Felten a écrit :- Maintenant que dieu a crée le Radio-réveil, pouvez vous me dire qui pourrait empêcher ces croyants zélés de programmer leurs réveils perso sur les heures de prières, tout en respectant l'intégrité du restant des âmes besogneuses, en droit de récupérer un moment de répis aprés une nuit de toutes les pollutions sonores et autres. Pour avoir 4 mosqués dans notre quartier, nous avons droit à 4 appels non synchronisés (en double stéréo)pou la même
prière. chaque mosqué fait plus fort que la voisine...dans un concours absurde.
bonjour le tapage nocturne... tout le monde est marou'bine mais personne n'ose critiquer!!! Bien que l'Islame reste une affaire personnelle, tout le monde se prend pour Omar Ibn El Khattab pour te faire la leçon. Jusqu'à quand cette hypocrésie religieuse.
A croire que le tapage nocturne a commence chez vous avec ces quatres mosquees et leurs quatres appels en stereo (ou devrais je dire en surround 3.1)...Bonjour la mauvaise foi.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Le Temps mardi 26 août 2008


Forum des lecteurs
Ces habits qui font de drôles de moines
Avant et après l'excellent article de M. Fatah Thabet, « Après le bikini, le microkini, le monokini et le tankini, voilà le burquini », des centaines d'articles sur les habits islamiques, les voiles islamiques, les burkas et tchadors islamiques, foisonnent comme les feuilles de l'automne.

Des appels à la liberté du culte (sic), au libre choix et au respect de la démocratie viennent parfois de gens hautement diplômés, telle la doctoresse Mastouri Rym qui se déclare « pour la liberté du culte et du port du voile ou non ». Puis, très remontée, elle nous informe qu'en Tunisie, « personne ne peut dicter (à la femme) sa volonté, en particulier concernant le port du voile ou du foulard islamique ». PERSONNE ??!! Ni pressions sociales, ni pressions familiales ? Vous me laissez bien rêveur, madame, en affirmant cela !

Chère doctoresse, je me vois bien obligé de vous dire que vous confondez (peut-être non intentionnellement) entre islamique et islamiste. Sachez qu'il n'y a jamais eu d'habits islamiques, comme il n'y a pas d'habits chrétiens ou juifs, sauf pour les hommes de religion (et encore !). Par contre, il y a toujours eu des habits d'intégristes, imaginés par des illuminés se déclarant les seuls garants de ces trois croyances. N'empêche que chez nous c'est une drôle de mode, imaginée par des stylistes modélistes d'un autre âge où les hommes portent des robes et les femmes des tenues de scaphandriers pour aller à la plage, ou de gros sacs de charbon ou de patates, selon leurs couleurs, et qui prétendent douloureusement suivre les nobles principes de l'islam (sic). D'où tiennent-ils cela ? Mystère et boule de gomme !


Par contre, s'ils veulent vraiment devenir de « supers bons musulmans », je leur conseille aussi de supprimer toutes les commodités venues après le prophète, tels les villas, les immeubles, les ponts, routes et autoroutes, les voitures, avions, camions, bus, les produits d'hygiène, les boissons gazeuses avec le couscous, les tables, les chaises, les montres, les portables, les télés, et tout ce qui est cousu, et pulvériser ces sinistres écoles, lycées, universités et centres de recherches, car toutes ces saletés n'ont rien d'islamiques puisqu'elles ont été créées par Satan. Revenons au VIIe siècle avec une bonne jarre de lait de chameau et les dattes des oasis. D'ailleurs, ils en rêvent, avec l'eau à la bouche !

Pour votre gouverne, aucun texte sacré ou non, ne parle de ces fameux habits et autres crétineries imposées aux femmes. Si vous avez la chance de lire le livre d'at-Tabari (839-923) « Muhammad, le sceau des prophètes » (la source principale de tout ce qui allait être écrit sur la vie du prophète et sur ses pratiques religieuses, politiques, morales et sociales), vous découvrirez qu'il était noble dans le sens le plus noble du terme et portait un respect total à la femme et n'imposait aucune mascarade pour pratiquer la religion. L'islam est la religion du cœur et de l'esprit et non l'affaire d'une mèche de cheveux qui ose respirer librement. Donc très loin des vues et « doctrines » de ces sinistres incultes, doublés de malades mentaux, qui, selon leurs propres fantasmes, ont rendu l'islam la religion de la peur et des interdits (mode de vie, musique, chant, danse...). Ils sont les véritables contre-publicités sur ses nobles valeurs, au grand plaisir des fanatiques de l'occident qui les utilisent comme fusibles pour casser et l'arabe et le musulman.

Vous parlez de libre choix et de démocratie pour permettre à ces gens de porter ces habits d'intégristes. Vous devez savoir que l'ennemi numéro 1 pour ces gens est justement la démocratie. Lisez leur propagande ou faites un petit voyage d'études sur ces « paradis de démocratie musulmane » et vous découvrirez le sens réel du piège, oubliant que le prophète était un véritable démocrate et combattait toute action d'injustice, d'intolérance ou d'oppression. Tout ce qui a été écrit sur sa vie et ses dits (les hadiths) le prouve fortement et démasque la supercherie de ces docteurs en inculture, qui se disent savants et veulent nous faire croire qu'ils cherchent l'âge d'or du monde islamique, oubliant que cette période faste n'a été que sous les premiers abbassides et le triomphe de la raison grâce aux mutazilites. La nekba a démarré avec leur obscurantisme. Donc longue vie à Youssef Chahine après sa mort !

Non madame, ce ne sont pas des habits islamiques, mais bel et bien des tenues de combats de leurs militants et un signe de ralliement de leurs sympathisants qui croient qu'ils sont les seuls à pratiquer le vrai islam. Grosse erreur que de faire la sourde oreille face à ce phénomène obscurantiste ! Savez-vous que l'immense majorité de ces « déguisés » sont illettrés et totalement incapables de lire même le coran. Questionnez-les sur leurs connaissances des principes si nobles de l'islam et vous serez effarée par leur totale inculture alors qu'Allah leur a ordonné de « Lire » et que le prophète leur disait « de prendre le savoir même de la Chine ». Tels des clones, ils vous réciteront tous les interdits et autres malédictions dictés par leurs chefs spirituels aussi incultes qu'eux et vomis par des chaînes de télé qui leurs montrent le chemin de la jahiliya. Merci (soit dit en passant) à TPS d'avoir supprimé les chaînes françaises pour les Magrébins et joli bouquet d'épines offert à la France et à la francophonie. Les intégristes se surpassent en supercheries !

Lorsque je les rencontre, je ne peux m'empêcher d'avoir la chaire de poule et je mesure leur degré d'ignorance, en fonction de leurs habits et de leurs façons de pratiquer l'islam. Ils sont pires, madame ! Ils bafouent leur pays, leurs parents et leurs ancêtres qu'ils doivent considérer comme des impies, puisqu'ils ne portaient pas ces habits « islamiques ». Par contre, j'ai un immense respect lorsque je vois des Tunisiens porter nos habits traditionnels, qui sont d'une élégance inouïe. Ces Tunisiens respectent leur pays, leurs croyances, leur culture et leurs ancêtres. Voir une femme porter le safsari est magique et très respectueux de notre religion, mais peut-être que c'est démodé pour vous. Et ne pensez-vous pas que c'est une grande trahison pour les acquis de la Tunisienne qui jouit du Code du Statut Personnel le plus en avance dans le monde islamique, la libère de la chape de plomb que les intégristes veulent lui imposer, ignorant que ce code est justement en total respect avec les pratiques musulmanes au temps du prophète ? (Tahar Hadad vient de vous sourire). Alors que ces « déguisés » nous agressent moralement, socialement et religieusement en portant des habits venus d'autres contrées où l'enseignement est une insulte à l'humanité entière. Des habits made in Pakistan, in Afghanistan, in Arabie... sous le prétexte débile que ces pays sont les seuls vrais musulmans. Demandez à ces pays de porter les habits « islamiques » tunisiens et vous verrez leurs réactions. Mais, il fallait vraiment y penser, au grand plaisir des néo-cons américains, qui sont les seuls responsables du terroriste actuel et les seuls à défendre ces tenues au nom de « la liberté des croyances ». Cela les amuse et ne les empêche pas, en même temps, de caricaturer un noir américain habillé en bon intégriste musulman alors qu'il est chrétien. Un certain Obama !

Pour moi, ces fumeux intégristes ne sont que des obus et des missiles que les Américains tirent sur nous à longueur de journées pour mieux nous abrutir et nous noyer dans notre ignorance. Ma seule hantise est de me demander pourquoi ces Tunisiens sont devenus ainsi ? Vous convenez que c'est bien le résultat de la profonde crise sociale et identitaire que vit notre pays et le reste du monde islamique, et la chute continuelle du niveau de l'enseignement qui produit des diplômés totalement incultes et donc incapables de faire front à cette déferlante du mouvement intégriste dont les habits sont la face émergée d'un monde glacial. Et, j'ai vraiment peur pour mon pays, madame !

Enfin, imaginons ensemble, que tous les intégristes chrétiens et juifs finissent par imposer aussi les habits « religieux » du temps de leurs prophètes. Dans ce cas, je vous défie de faire la différence entre un juif, un chrétien et un musulman puisqu'ils sont issus de la même région et ont les mêmes traditions vestimentaires Imaginons Bush, Sarkozy et Olmert habillés en djellaba avec le roi d'Arabie en train de discuter ensemble, ou encore, la reine d'Angleterre assise sur une natte, habillée en « melia » et mangeant un bon couscous avec ma grand'mère. Là au moins, il n'y aura plus de crises ou de guerres. Par contre, la terre se transformera en un immense cimetière parce que tout le monde mourra de rire.

Tout ce que je demande, c'est, qu'il faut en même temps, respecter sa foi et les traditions de son pays et non pas être le singe d'un crétin névrosé. Quelle belle et splendide image avait offert le président chinois lors de l'inauguration des Jeux Olympiques de Pékin. Il portait un costume, cravate sobre et ne s'était pas déguisé en moine bouddhiste ou en seigneur féodal chinois. Cela ne l'avait point empêché d'imposer fortement la grandeur de l'histoire et des traditions de son pays. Bravo l'artiste ! Et l'habit n'a jamais fait le moine, même s'il porte la plus belle robe du monde. Chiche !

Mahmoud Abdelbaki Bédoui
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Je vous laise mediter sur ce discours aussi simpliste que médiocrement démagogique,d'un intru du fikh qui ne connaît de l'islam que ce que malek chebel et consorts lui ont raconté et dans la langue de voltaire.
je reviendrai ce soir pour une démolition en regle de chaque phrase de ce pseudo journaliste amoureux de la modernité et islamophobe de la dernère heure.
Répondre