Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

ÓåÇã ÈáÎæÌÉ ÊÑÞÕ Úáì ÕÑÇØ ÇáÇÓáÇã ÇáãÊÔÏøÏ Ýí ÊæäÓ




ÇÓÊãÚÊ ÞÈá ÃíøÇã áÍæÇÑ ãØæøá ÃÌÑÊå ÅÐÇÚÉ ÊæäÓ ÇáÏøæáíøÉ ãÚ ÇáãÈÏÚÉ ÓåÇã ÈáÎæÌÉ ÇáÊøæäÓíøÉ Åáì ÃÎãÕ ÞÏãíåÇ æåí ÑÇÞÕÉ ÇáÈÇáíå æãÏíÑÉ ãÏÑÓÉ ÇáÝäæä æÇáÓíäãÇ ÈÊæäÓ æãÏíÑÉ ãåÑÌÇä ÇáÝíáã ÇáæËÇÆÞí. ßäÊ ÃäÕÊ Åáì ÑÏåÇÊ ÇáÍæÇÑ Èíä ãÕÏøÞ æãßÐøÈ¡ ÝÞÏ ÊãßøäÊ ÓåÇã ÈáÎæÌÉ ãä ØÑÍ ãÓÇÆá ËÞÇÝíøÉ ÔÇÆßÉ ÍíË ÇáËÞÇÝÉ ÇáæÌå ÇáÇÎÑ ãä ÚãáÉ ÇáÓøíÇÓÉ. ßÇä ÇáÍæÇÑ íÏæÑ Íæá ÊÌÑÈÊåÇ ÇáÝäøíøÉ¡ Úä ÇáÑÞÕ¡ æÇáÓíäãÇ æÚáÇÞÉ ÇáãæÇØä ÇáÊøæäÓí æÇáÚÑÈí ÈÇáÑøÞÕ ßÝäø äÈíá¡ ßÇä íãßä ááÍÏíË Ãä íÃÎÐ ãÌÑÇå ÇáÚÇÏí áæáÇ Ãäøå ßÇä ãÚ ãÈÏÚÉ äÇÑíøÉ ÇáØøÈÚ¡ ÌÑíÆÉ Ýí ÌÑÃÉ "ÇáßÇãíßÇÒ"¡ æÛíæÑÉ Úáì ÊæäÓ ÛíÑÊåÇ Úáì ÞáÈåÇ ÇáäøÇÈÖ ÈÇáÕøÏÞ. ÌÚáÊ ÓåÇã ãä ÇáÍæÇÑ ÑÞÕÇ Úáì ãÇ íÓãøì ÈÇáÎØø ÇáÇÍãÑ Ýí ÇáãäØÞÉ ÇáÚÑÈíøÉ. ÞÇáÊ ÈÔÌÇÚÉ ÅäøåÇ ãÊÃáøãÉ Ýí ÇáÓøäæÇÊ ÇáÇÎíÑÉ áÇäøåÇ áã ÊÚÏ ÊæÇÌå ÇáÌãåæÑ ÇáÐí æÇÌåÊå ÞÈá ÃßËÑ ãä ÎãÓ ÚÔÑÉ ÓäÉ¡ áÞÏ áÝÊÊ ÊÌÑÈÊåÇ Ýí ÇáÓøÇÈÞ ÃäÙÇÑ Úãæã ÇáäøÇÓ¡ ÝÌáÈÊ ÇÓÊÍÓÇä ÇáäÓøÇÁ æÇáÑøÌÇá ãä ÇáÔøãÇá Åáì ÇáÌäæÈ áßäøåÇ Ýí ÌæáÇÊåÇ ÇáÇÎíÑÉ ÈÝÑÞÊåÇ ÇáÑøÇÞÕÉ ÈÏÃÊ ÊÊíÞøä ãä Ãäø ÔíÆÇ ãÇ íÍÏË Ýí ÊæäÓ¡ ÎÇÕøÉ Ýí ÇáãäÇØÞ ÇáÏøÇÎáíøÉ æÇáÌäæÈíøÉ¡ åäÇß ãÊÛíøÑÇÊ ÊÍÏË æáÇ ÃÍÏ íÊÍÑøß¡ ÞÇáÊ ÓåÇã ÈÌÑÃÊåÇ Ãäø ãæÌÉ ÛÑíÈÉ ãä ÇáÊøÏíøä ÇáãÊÔÏøÏ ÊÚáæ Ýí åÐå ÇáãäÇØÞ¡ æÃäøåÇ áã ÊÚÏ ÊõÓÊÞÈá ßÇáÇãÓ ÇáÈÚíÏ¡ ÃÕÈÍ ÚÏÏ ÇáäøÓÇÁ ÇááøæÇÊí íæÇßÈä ÚÑæÖåÇ ÃÞáø ãä ÇáÚÇÏÉ¡ æÇáÑøÌÇá íäÙÑæä ÅáíåÇ ÈÇÒÏÑÇÁ ãËá ãä íÑãíåÇ ÈÇáãÍÑøãÇÊ¡ áÞÏ áãÓÊ ÓåÇã ÊÍæøáÇ ÛÑíÈÇ Ýí ÇáãÌÊãÚ ÇáÊøæäÓí ÑÏøÊå ãÈÇÔÑÉ Åáì ÇáÊøÃËíÑ ÇáÈÇáÛ áäæÚ ãä ÇáÊøÝßíÑ ÇáÐí íÝÏ ãä ÇáÎáíÌ ÇáÚÑÈí ÚÈÑ ÇáÝÖÇÆíøÇÊ áíÊÛáÛá Ýí ÇáÊøÑÈÉ ÇáËÞÇÝíøÉ ÇáÊøæäÓíøÉ ÇáÊí ÚÑÝÊ ÈÊÓÇãÍåÇ æáíäåÇ ææÓØíøÊåÇ¡ æáã ÊÞÝ ÓåÇã Úä ÇáãáÇÍÙÉ æÇáÊÍÓøÑ ÞÇáÊ ÈÃäø ãßÓÈÇ ÈæÑÞíÈíøÇ ÞÏ ÊáÇÔì æÞÕÏÊ ÈÐáß Ãäø ÇáÑøåÇä ÇáÐí ÑÝÚÊå ÊæäÓ ãäÐ ÇáÇÓÊÞáÇá Åáì Çáíæã Úáì ÇáãÑÃÉ ßÚäÕÑ ÝÇÚá Ýí ÇáãÌÊãÚ åæ ÈÕÏÏ ÇáÊøÒáÒá. ÞÇáÊ ÃíÖÇ ÃäøåÇ áã ÊÕãÊ¡ ÝÍÏøËÊ ÈÚÖ ÇáæÒÑÇÁ ÇáÐíä ÊÚÑÝåã¡ ÍÇÏËÊ ÇáãÓÄæáíä Ýí ÇáÓøáØÉ ÇáËÞÇÝíøÉ æÇáÓíÇÓíøÉ¡ Ãí ÑÝÚÊ ÓåÇã ÃÝÞ ÇáÍÑøíøÉ ÇáããßäÉ æØÑÍÊ Ýí ÅÐÇÚÉ æØäíøÉ ãÇ íÌÈ Ãä íØÑÍ ÈáÇ ÞÝÇÒÇÊ¡ ßáø ãä ßÇä íÓÊãÚ Åáì ÓåÇã Ùäø Ãäøå íäÕÊ Åáì ÅÐÇÚÉ ÎÇÑÌíøÉ æáßä ÈÇáÝÚá ÓåÇã ÊÊÍÏøË Ýí ÅÐÇÚÉ ÊæäÓíøÉ Úä æÖÚ "ÅÓáÇãæí" ãÎíÝ¡ Úä ÔÈÍ íÊåÏøÏäÇ ÌãíÚÇ. æáã ÊÊæÞøÝ ÓåÇã Úä ÇáÍÏíË ÈØáÇÞÉ¡ ÞÇáÊ ÈÃäøåÇ ÓáíáÉ ÃÓÑÉ ÈáÎæÌÉ¡ æåí ÚÇÆáÉ ãÊÏíøäÉ Ýí ÊæäÓ¡ æåí Ííä ÊÑÞÕ æÊäÔØ Ýí ãÌÇá Ýäø ÇáÑøÞÕ æÊÏíÑ ÝÑÞÊåÇ æÊÔÌøÚ ÇáÝÊíÇä æÇáÝÊíÇÊ Úáì ÇáÑøÞÕ Ýåí ÊõÚØí äãæÐÌÇ ááÞíã ÇáãÚÊÏáÉ ÇáÊí ÑÝÚÊåÇ ÃÓÑÉ ÈáÎæÌÉ¡ Ýåí ÊæÇÕõáò áåÐå ÇáÇÓÑÉ Ýí ãÚäÇå ÇáÚãíÞ¡ æãÇ ÇáÑøÞÕ ÛíÑ ÊÍÑíÑ áÚÞá ÇáÇäÓÇä æÝÇÚá Ýäøí ãä ÌãáÉ ÝæÇÚá ÈäÇÁ ÇáÐøÇÆÞÉ áÏì ÇáãæÇØä ÇáÚÑÈí.

Ííä ÊÊÍÏøË ãËÞøÝÉ Úä ÇáÇÓáÇã ÇáãÊÔÏøÏ æÊÏíäå ÈÔßá ãÈÇÔÑ¡ Èá æÊÔíÑ Åáíå ÇäØáÇÞÇ ãä ÊÌÑÈÊåÇ ÇáÎÇÕøÉ¡ æÊÞÏøã ÅÔÇÑÊåÇ Ýí Ôßá ÕíÍÉ ÝÒÚ ÝÅäø Ðáß íÍÊÇÌ Åáì ãÓÇäÏÉ. Ýí ßáø áÍÙÉ ãä ÇáÍæÇÑ íÊæÞøÚ ÇáãÑÁ Ãäø ãÞÕø ÇáÑøÞíÈ ÓíÊÏÎøá æÃäø ãÍÇæÑåÇ ÓíÞØÚ ÇáÍæÇÑ æáßäø ÇáÍæÇÑ ÊæÇÕá Ïæä Ãä ÊÔÚÑ ÓåÇã ÈãÖÇíÞÇÊ Ýåá áÇäøåÇ ÊÊÍÏøË Ýí ãäÈÑ ÅÚáÇãí íÊæÌøå ÃÓÇÓÇ Åáì ÍÇãáí ÇááøÛÉ ÇáÝÑäÓíøÉ¿ åá ÈåÐÇ ÇáãÚäì Êßæä ÇáÍÑíøÉ ãÊÇÍÉ Ýí áÛÉ ÇáÇÎÑ æÛíÑ ãÊÇÍÉ Ýí ÇááøÛÉ ÇáÚÑÈíøÉ¿ åá áÇäø ÇáãæÇØä ÇáÊøæäÓí ÊÞåÞÑÊ áÛÊå ÇáÝÑäÓíøÉ æáÇ ãÇäÚ Ýí Ãä äÈÇÔÑ ÇáãáÝøÇÊ ÇáÓøÇÎäÉ ÈáÛÉ ÛíÑ áÛÉ ÇáÝåã ÇáÞæãí¿

ÃÓÆáÉ ÊÏÚæ ÇáãËÞøÝ ÇáÊøæäÓí Åáì Ãä íÈÇÔÑ ãËá åÐå ÇáÞÖÇíÇ Ýí ÇáãäÇÈÑ ÇáÇÚáÇãíøÉ ÇáäøÇØÞÉ ÈÇáÚÑÈíøÉ ÎÇÑÌ ÇáÑøÞÇÈÉ ÇáÐøÇÊíøÉ ÇáãÔØøÉ

áã ÊÊæÞøÝ ÓåÇã Ýí ÍÏíËåÇ Úä ÇáÑøÞÕ¡ ßáãÇÊåÇ ßæÑíÛÑÇÝíÇ ÇáÍÑøíøÉ ÇáããßäÉ. ÞÇáÊ ÈÃäøåÇ ÊÓÚì Åáì ÊÍÑíÑ ÇáÑøÌá Ýí ãÌÊãÚ íäÙÑ Åáì ÑÞÕ ÇáÑøÌÇá ßÚíÈ ÏÇÆã! æÈÇáØøÈÚ ÝÅäø ÌÒÁ ãä ãæÇäÚ ÊÍÑíÑ ÇáãÌÊãÚ åæ ÇáÓøßæÊ Úä ÇáÎØÑ ÇáÞÇÏã. áÞÏ ÃÏÑßÊ ÓåÇã ÖíÞ ÑÞÚÉ ÇáÑøÞÕ Ýí ÇáÊøÞÈøá æÇáããÇÑÓÉ Ýí ÊæäÓ Çáíæã¡ æáßäøåÇ ÑÝÖÊ Ãä ÊÓßÊ¡ ÑÝÖÊ Ãä Êßæä ÈæÞÇ ÏÚÇÆíøÇ áãä íÊÞæóøáõ ÈÃäø ÇáÍÑøíÉ ãÛÊÇáÉ¡ æÊßáøãÊ¡ ÊÑÝÚ ÈíÏíåÇ æÕæÊåÇ ãæÓíÞì ÇáÍÑøíøÉ.

ASSABAH 23-11-2008


loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

Siheme lance ses flèches envers l'islam? ou envers les musulmans? ou envers qui ? je n'arrive pas a comprendre comment est-ce qu'on peut accuser des gens d'extrémisme juste parce qu'ils n'assistent plus à ses spectacles?
madame personne ne t'a empêché de faire tes spectacles mais en même temps il ne faut empêcher les autres de choisir leurs voies, ce n'est pas à toi de décider de ce qui est bon et ce qui est mauvais
et on peut toujours etre moderne sans touché ni à la foi ni aux croyances
et à travers l'histoire la danse n'a jamais été une référence de modernité
on ne va pas mourir sans les spectacles et on ne va pas devenir plus moderne avec
wallahi c'est devenu mode chaque personne qui a un problème quelconque accuse en 1er lieu l'islam, c'est malheureux !!!!
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

áÇ Åáå ÅáÇ Çááå æ áÇ Íæá æáÇ ÞæÉ ÅáÇ ÈÇááå.
Çááåã åíøöÆ áåÐå ÇáÃãÉ ÃãÑ ÑÔÏò íõÚóÒõ Ýíå Ãåá ØÇÚÊß æíÐá Ýíå Ãåá ãÚÕíÊß ¡ Çááåã Ããíä
.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Pour les pseudo-laïques qu'on a en Tunisie, être moderne, c'est n'avoir aucun lien avec l'Islam et un extrémiste n'est rien d'autre que le simple musulman qui n'est pas forcément un homme barbu ou une femme voilée, pour eux aller voir par exemple les spectacles de sihem belkhouja est une preuve de modernité, mais prier, mettre le voile ou même sympathiser simplement avec les causes musulmanes, c'est un retour en arrière pour eux.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

plus que cette siheme,celui qui me fait marrer c ce journalite hilare,qui croit avoir decouvert une heroine nationale en la personne de cette dame,admirez le style :D :D :D
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

@ jouda
billehi ne reponds pas a habib,il a montré ses propres limites...
mais dis moi,le musulman dans tout ca?s il n arrive pas a faire ce qu on lui demande de faire pour que sa foi soit complete,est ce que ca n annulle pas le reste?puisque tu dis:"l islam est un tout a prendre comme tel ou a laisser"
si une partie de ses devoir n est pas possible a faire a cause disons de cette legislation civile par exemple.
pour ce simple musulman aussi le risque existe qu il ne soit pas a 100% musulman.
tu comprends ce que je veux dire?c assez compliuqué pour moi aussi........

ritchie

l'islam est parfait et complet,mais il n'est pas demandé aux croyants d'être parfaits dans leur foi,Dieu connait nos limites et tolère nos imperfections.
si pour une raison qui est en dehors de ton pouvoir et ton vouloir tu n'arrives pas a accomplir un des rites obligatoires,tu n'es pas tenu responsable et le ajr t'est quand même acquit.
par exemple si ton patron t'empêche d'assister à la prière du vendredi sous peine de licenciement,et que tu n'as pas une alternative que ce travail pour faire vivre ta famille,eh bien tu n'assisteras pas à la prière du vendredi,mais pour Dieu c'est comme tu l'avais fait et tu seras récompensé pour l'intention.
PS:
ritchie s'il te plait ne me pose plus ce genre de question ,je suis très loin de tout savoir! surtout en public et sur le site où je suis obligée de discuter avec des gens que normalement j'évite dans la vie de tous les jours.
c'est pourquoi joujou se fait rare,car on lui pose trop de questions qui ne devraient pas être posées n'importe où et en présence de n'importe qui.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut juju,
connecte toi ce soir et on en parlera :wink:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

juju,en attendant ce que tu appelles la republique de l islam,que faut il faire?quelle est la ligne de conduite a suive et quel profil prendre?
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ritchie a écrit :juju,en attendant ce que tu appelles la republique de l islam,que faut il faire?quelle est la ligne de conduite a suive et quel profil prendre?

franchement ritchie,elle est très bizarre ta question,tu ne connais vraiment pas la réponse ou bien tu t'ennuies d'une personne absente du forum? :P
je te répondrai par mail car je n'ai plus envie de subir le sarcasme et les moqueries.
en attendant,voilà de quoi bien méditer et qui est en rapport avec les articles sur le site:


ÃÚæÐ ÈÇááå ãä ÇáÔíØÇä ÇáÑÌíã
æãä áã íÍßã ÈãÇ ÃäÒá Çááå ÝÃæáÆß åã ÇáßÇÝÑæä


--ãöäó ÇáøóÐöíäó ÝóÑøóÞõæÇ Ïöíäóåõãú æóßóÇäõæÇ ÔöíóÚÇð ßõáøõ ÍöÒúÈò ÈöãóÇ áóÏóíúåöãú ÝóÑöÍõæäó

Þõáú íóÇ ÚöÈóÇÏöíó ÇáøóÐöíäó ÃóÓúÑóÝõæÇ Úóáóì ÃóäÝõÓöåöãú áóÇ ÊóÞúäóØõæÇ ãöä ÑøóÍúãóÉö Çááøóåö Åöäøó Çááøóåó íóÛúÝöÑõ ÇáÐøõäõæÈó ÌóãöíÚÇð Åöäøóåõ åõæó ÇáúÛóÝõæÑõ ÇáÑøóÍöíãõ--


--ÇÏúÚõ Åöáöì ÓóÈöíáö ÑóÈøößó ÈöÇáúÍößúãóÉö æóÇáúãóæúÚöÙóÉö ÇáúÍóÓóäóÉö æóÌóÇÏöáúåõã ÈöÇáøóÊöí åöíó ÃóÍúÓóäõ


--ÞóÈúáö Ãóä íóÃúÊöíóßõãõ ÇáÚóÐóÇÈõ ÈóÛúÊóÉð æóÃóäÊõãú áóÇ ÊóÔúÚõÑõæäó æóÇÊøóÈöÚõæÇ ÃóÍúÓóäó ãóÇ ÃõäÒöáó Åöáóíúßõã ãøöä ÑøóÈøößõã ãøöä

--Ãáã¡ Ðáß ÇáßÊÇÈ áÇ ÑíÈ Ýíå åÏì ááãÊÞíä

-Þõáú åóáú äõäóÈøöÆõßõãú ÈöÇáúÃóÎúÓóÑöíäó ÃóÚúãóÇáÇð -ÇáøóÐöíäó Öóáøó ÓóÚúíõåõãú Ýöí ÇáúÍóíóÇÉö ÇáÏøõäúíóÇ æóåõãú íóÍúÓóÈõæäó Ãóäøóåõãú íõÍúÓöäõæäó ÕõäúÚÇð -ÃõæáóÆößó ÇáøóÐöíäó ßóÝóÑõæÇ ÈöÂíóÇÊö ÑóÈøöåöãú æóáöÞóÇÆöåö ÝóÍóÈöØóÊú ÃóÚúãóÇáõåõãú ÝóáóÇ äõÞöíãõ áóåõãú íóæúãó ÇáúÞöíóÇãóÉö æóÒúäÇð -Ðóáößó ÌóÒóÇÄõåõãú Ìóåóäøóãõ ÈöãóÇ ßóÝóÑõæÇ æóÇÊøóÎóÐõæÇ ÂíóÇÊöí æóÑõÓõáöí åõÒõæÇð


réfléchi sur le sens de ces versets,tu peux aussi les comprendre dans leur sens littérale,et dis moi ce que tu en penses.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

salut Jouda
je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas répondre dans le forum et partager ton avis avec tous les forumiens et si tu veux insinuer que loupgaroup ne respecte pas l'avis des autres et qu'il s'est moqué de toi ou de n'importe quelle autre personne , je peux te dire que ce n'est pas vrai
de toute manière tu es libre de ton choix mais stp si tu veux dire que mes interventions ne sont pas les bienvenues je te promet que je n'interviendrai plus lors de tes postes
et si jamais j'ai mal compris je te présente mes excuses
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

Pour répondre à la question de savoir si l'islam est compatible avec la
modernité, je voudrais savoir si nos jeunes ont d'abord jamais songé à obtenir une réponse à l'interrogation suivante: Qui est habilité à assouvir la soif de la jeunesse en ce qui concerne des questions épineuses relatives à l'islam/modernité quand tout le monde sait que les Moujtahidoun ne sont PAS multidisciplinaires comme l'étaient leurs prédécesseurs, donc par défaut incapables d'assurer cette fonction à bon escient?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

loupgarou a écrit :salut Jouda
je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas répondre dans le forum et partager ton avis avec tous les forumiens et si tu veux insinuer que loupgaroup ne respecte pas l'avis des autres et qu'il s'est moqué de toi ou de n'importe quelle autre personne , je peux te dire que ce n'est pas vrai
de toute manière tu es libre de ton choix mais stp si tu veux dire que mes interventions ne sont pas les bienvenues je te promet que je n'interviendrai plus lors de tes postes
et si jamais j'ai mal compris je te présente mes excuses
salut loupgarou,
je ne pense pas que jouda parlait de toi,il s agit d'un article sur le site et pendant le debat elle a eu quelques frictions avec certains intervenants! ca n a rien a voir avec toi ni le forum,et personne ne peut t interdire de poster ou tu veux quand tu veux,car meme si elles sont cousines jouda ne ressemble pas a leila!!!! :D (je vais avoir des problemes je le sens :D )

salut juju,
je rejoins loupgarou pour que tu postes ta reponse dans le forum,d aileurs je n ai pas eu de mail!!!!allez fais moi plaisir juju!!! :D
et je t avoue que je n ai pas trp compris le message que tu voulais me passais avec les versets :roll:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

mohamed hammar a écrit :Pour répondre à la question de savoir si l'islam est compatible avec la
modernité, je voudrais savoir si nos jeunes ont d'abord jamais songé à obtenir une réponse à l'interrogation suivante: Qui est habilité à assouvir la soif de la jeunesse en ce qui concerne des questions épineuses relatives à l'islam/modernité quand tout le monde sait que les Moujtahidoun ne sont PAS multidisciplinaires comme l'étaient leurs prédécesseurs, donc par défaut incapables d'assurer cette fonction à bon escient?
bonjour mohamed hammar et bienvenue!!!
c justement le sujet de notre debat de comment concilier islam et modernité pour autant qu ils soient compatibles.
pour la 2 eme partie de ta question,on a des intellectuels contemporains qui sont dignes de respect et qui peuvent servir de guides.
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

Salut ritchie,
Je te remercie pour ton accueil.Et pour essayer de répondre à la question principale, je pense que la compatibilité islam/modernité est théoriquement un "must". Car ce sont deux donnes qui s'imposent au musulman contemporain.Cependant, le problème c'est qu'on a été jusque-là incapables de les fusionner au niveau de la pensée ainsi qu'à celui du vécu, du train-train quotidien. En effet, les gens semblent vivre avec deux consciences qui se réunissent guère.Une islamique et l'autre moderne.D'où le genre de discours ambigu de l'article publié ci-haut sur notre chorégraphe S.Belkhoja...
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

mohamed hammar a écrit :Salut ritchie,
Je te remercie pour ton accueil.Et pour essayer de répondre à la question principale, je pense que la compatibilité islam/modernité est théoriquement un "must". Car ce sont deux donnes qui s'imposent au musulman contemporain.Cependant, le problème c'est qu'on a été jusque-là incapables de les fusionner au niveau de la pensée ainsi qu'à celui du vécu, du train-train quotidien. En effet, les gens semblent vivre avec deux consciences qui se réunissent guère.Une islamique et l'autre moderne.D'où le genre de discours ambigu de l'article publié ci-haut sur notre chorégraphe S.Belkhoja...

bonjour mohamed hammar,la question n'est pas de fusionner l'islam avec la modernité,ces deux concepts doivent aller de pair car les musulmans s'identifient à leur foi,je suis musulmane donc je suis!
le problème se pose au niveau des institutions,pour ne prendre que le cas de la tunisie,on ne peut pas nous dire que nous sommes un pays constitutionnellement musulman et marginaliser ce caractère important pour ne pas dire le plus important de notre identité.
la modernisation du pays ne veut pas dire le plonger dans la laïcité la plus absurde à travers un organe médiatique (télé et journaux) aussi incompétent que maladroit.
qu'avons nous comme modèle? la france? ce pays pratique une laïcité à plusieurs vitesses et la politique des deux poids deux mesures.
jetons un coup d'œil aux autres sociétés dites modernes,l'allemagne n'est pas un pays laïque,elle est dirigée par deux parties d'inspiration chrétienne et la religion y est institutionnalisée,donc si on doit "obligatoirement" choisir un modèle ce qui doit rester une option et non une solution,ça ne peut pas forcement être la france,et pourquoi pas inventer notre propre modernité.
enfin,la modernité pour moi,c'est la paix et la justice sociale et le progrès scientifique ce qui concorde absolument avec le but fial de l'islam.

PS:loupgarou ça devient franchement pénible,pousser les gens a toujours se justifier comme tu le fais,n'aide pas beaucoup.
Répondre