Pourquoi les laïcs ont peur

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

felten a écrit :
Ýåá ÃÊíÊ íÇÃÎí ÝáÊÇä ÈãËáå Ãæ ÍÊì ÃÏäÇå¿
ÊÃááå áÇ ÝÖ Ýæßí Çäí áÓÊ ÈÞÇÏÑä Úä ÛíÑ ÃÏäÇå


ÞáÊ ãåáÇ ÃÎí ÝáÊÇä¡ÝãÇ ãÑÇÏß ãÚäÇå¿
ÃíÇ ÌæÏÇ ÈÇáÃáíÝ ÎÊãÊ ÅäÇ ãÑÇÏí ÝÎÑí Èß ãÚäÇå
bravo felten!!!! :D
j'ai l'honneur de te nommer chevalier des arts et cultures de ce forum,ta culture est complète,et quand on parle de double culture,ce terme prend tout son sens avec toi.
nous sommes fières de toi et tu as de quoi être fier de toi même.


jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

felten a écrit :
ÃíÇ ÌæÏÇ ÈÇáÃáíÝ ÎÊãÊ ÅäÇ ãÑÇÏí ÝÎÑí Èß ãÚäÇå
alors ça c'est vraiment très gentil et ça me va droit au coeur! :D
je le prends comme un grand compliment.
et comme a dit leila,nous sommes fières de toi!
merci felten :D
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

bravo felten!!!!
j'ai l'honneur de te nommer chevalier des arts et cultures de ce forum,ta culture est complète,et quand on parle de double culture,ce terme prend tout son sens avec toi.
nous sommes fières de toi et tu as de quoi être fier de toi même.
C'est toi qui me l'appris Leila, je ne fais que te copier :lol: :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

felten a écrit :
bravo felten!!!!
j'ai l'honneur de te nommer chevalier des arts et cultures de ce forum,ta culture est complète,et quand on parle de double culture,ce terme prend tout son sens avec toi.
nous sommes fières de toi et tu as de quoi être fier de toi même.
C'est toi qui me l'appris Leila, je ne fais que te copier :lol: :lol: :lol:
non le contraire est vrai,il ya des choses qu'on a apprise grace à toi,directement ou indirectement dans ce forum.
tu es modeste felten,ce n'est pas mon cas ni celui des autres loud generation mais nous sommes arrogantes pour la bonne cause,pour mettre la honte aux autres,surtout en ce qui concerne la double culture,certains pensent que parce qu'ils vivent à l'etranger et qu'ils sont tunisiens,ils detiennent automatiquement cette double culture,mais c'est faux,car une culture ça s'entretient comme un jardin de roses.
et permets moi de te remercier pour ce que tu es, et ce n'est pas du tout par complaisance,mais parce que je suis tunisienne et fière des tunisiens comme toi,comme j'ai honte de beaucoup d'autres tunisiens.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

....et leila étranglée par l'emotion,versa une larme en accrochant la medaille sur la chemise de chez prada du chevalier vaillant,felten....
:P
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

felten a écrit :Pourquoi les laïcs ont-ils peur???
La question n’est pas neutre et préjuge de savoir l'intérêt de celui qui la pose ?
Je vais essayer d’y apporter un éclairage très personnel.
Nous les postes-colonisés, vivons à l’heure des conflits entre les différents blocs de connaissance. Nous sommes pris dans la faille des mondes incompatibles qui se repoussent et se déforment mutuellement. Assumée avec lucidité et sans ressentiment, cette ambivalence peut nous enrichir. Mais refoulée du champs critique de la connaissance, cette même ambivalence provoque des blocages, déforme le regard comme dans un miroir brisé. Nous nous trouvons à la croisée des chemins entre deux versants du plaquage : occidentalisation et islamisation.
Le placage est une opération par laquelle on raccorde deux mondes décalés pour les intégrer dans le tout cohérent d’une connaissance. Le placage opère de deux manières opposées mais semblables dans le résultat : il peut plaquer soit un discours nouveau (moderne) sur un contenu ancien (occidentalisation), soit rabattre un discours ancien (traditionnel) sur un fond nouveau. Ces deux opérations apparemment contradictoires se rejoignent dans leurs dénouement et mènent à la distorsion.
Peu importe la nature du plaquage accompli, laïque ou religieux, le résultat est l’inadéquation : soit « en avance » sur le fond plaqué, soit « en retard » sur lui, jamais conforme à la réalité.
Pour illustrer mon propos, je me permets de faire un détour par l'Iran, car c'est l'exemple type ou je peux avoir le recule nécessaire pour étudier à bonne échelle cette expérience.
Dans la révolution islamique: Deux termes contradictoires illustrent ce placage : révolution et Islam : est-ce la religion qui change la révolution, la sanctifie, la re-sacralise ? ou est ce, au contraire, la révolution qui historicise la religion, en fait une religion engagée= une idéologie politique ?
En l’occurrence c’est l’Islam qui s’idéologise, entre dans l’histoire pour combattre les infidèles, les laïcs, c'est-à-dire les idéologies concurrentes, lesquelles sont en général des idéologies de gauche, mieux équipées et plus conformes à l’esprit du temps.
Ce faisant la religion tombe dans le piège de la ruse de la raison : en se dressant contre l’occident, elle finit par s’occidentaliser, voulant apporter du spirituel dans le monde, elle finit par se séculariser et surtout voulant nier l’histoire, elle s’y enlise entièrement.
Les tenants d’une certaine laïcité, comme les islamistes, (toutes tendances confondues), se jettent la responsabilité de l’échec. Ils s’accordent cependant, sur un point : ils convoitent tous, l’état comme le seul garant de tout projet de société : état laïc ou état islamique.
mon coeur balance
:lol: :lol: :lol: à suivre si vous le voulez bien!!!!
Dans la révolution islamique: Deux termes contradictoires illustrent ce placage : révolution et Islam : est-ce la religion qui change la révolution, la sanctifie, la re-sacralise ? ou est ce, au contraire, la révolution qui historicise la religion, en fait une religion engagée= une idéologie politique ?
pourquoi ne pas voir dans la révolution iranienne qu'ils ont préféré appeler islamique,le renversement d'un tyran?parce que remarque,ils l'auraient appelé révolution marxiste,elle aurait donné le même resultat.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

vaillant,felten..
ça fait vraiment "le soldat inconnu" des temps modernes :lol: :lol: :lol:

autres loud generation mais nous sommes arrogantes pour la bonne cause,pour mettre la honte aux autres,surtout en ce qui concerne la double culture,certains pensent que parce qu'ils vivent à l'etranger et qu'ils sont tunisiens,ils detiennent automatiquement cette double culture,mais c'est faux,car une culture ça s'entretient comme un jardin de roses.
votre arrogance a la beauté de la jeunesse, elle n'est pas méchante, (elle n'en a ni le temps, ni l'amertume), mais elle est rebelle (2 fois belles) et passionnée et en plus avec les mains vertes: Un jardin ça se sent, mais ça se gagne tous les jours. il n'est pas question de dormir sur ses lauriers.
pourquoi ne pas voir dans la révolution iranienne qu'ils ont préféré appeler islamique,le renversement d'un tyran?parce que remarque,ils l'auraient appelé révolution marxiste,elle aurait donné le même resultat.
la question est ouverte, mais à priori, il est plus admis; le sens d'une rotation que d'un retour de mécanisme.
On parle plus facilement de la révolution Kémaliste, que de la révolution Islamique? pourquoi????
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

certains pensent que parce qu'ils vivent à l'etranger et qu'ils sont tunisiens,ils detiennent automatiquement cette double culture,mais c'est faux,car une culture ça s'entretient comme un jardin de roses.
et permets moi de te remercier pour ce que tu es, et ce n'est pas du tout par complaisance,mais parce que je suis tunisienne et fière des tunisiens comme toi,comme j'ai honte de beaucoup d'autres tunisiens.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
no comment !
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Imed2Bizerte a écrit :
certains pensent que parce qu'ils vivent à l'etranger et qu'ils sont tunisiens,ils detiennent automatiquement cette double culture,mais c'est faux,car une culture ça s'entretient comme un jardin de roses.
et permets moi de te remercier pour ce que tu es, et ce n'est pas du tout par complaisance,mais parce que je suis tunisienne et fière des tunisiens comme toi,comme j'ai honte de beaucoup d'autres tunisiens.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D
no comment !
imed non!!!! :shock: je t'assure que je ne parlais pas de toi ni de personne de ce forum!j'ai une vie en dehors de ce site,je rencontre des gens et je discute beaucoup avec des expatriés.
si j'ai pensé à toi je l'aurais dit tu le sais bien.
on en reparlera,car j'ai plein de travail en ce moment.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Leila je le sais bien mais je te taquinait ! :D
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Bonsoir felten,je m'excuse de ce retard,en ce moment c'est le sauve qui peut et la panique génerale ,les examens avancent un peu trop vite à mon goût. :cry:
En l’occurrence c’est l’Islam qui s’idéologise, entre dans l’histoire pour combattre les infidèles, les laïcs, c'est-à-dire les idéologies concurrentes, lesquelles sont en général des idéologies de gauche, mieux équipées et plus conformes à l’esprit du temps
ce n'est pas tout à fait exact felten,l'islam n'a jamais été en dehors de l'histoire pour y revenir,comme ce n'est pas vrai que l'islam s'est mis en tête de combattre les laïcs,mais le contraire est vrai et ce sont les musulmans(et non l'islam) qui se defendent des gesticulations laïques,d'ailleurs tu aurais du le remarquer,ce ne sont pas tous les laïcs que nous mettons en cause mais les laïcs extremistes,tu peux verifier dans nos messages,à jouda,intifadha et à moi,on ne vise que les laïcs extremistes,et Dieu sait s'il y en a!!!
ceci dit,je ne crois pas non plus que les idéologies de gauches sont plus conformes et mieux équipées que l'islam qui fait la part belle à l'initiative personnelle et donc à l'innovation et cela à tous les niveaux,intellectuel, économique et social, tandis que la pour la gauche l'individu ne peut se mouvoir en dehors de la frontière tracé par son idéologue surtout au niveau économique et social qui déterminent le degré de progrès d'une société.
Ce faisant la religion tombe dans le piège de la ruse de la raison : en se dressant contre l’occident, elle finit par s’occidentaliser, voulant apporter du spirituel dans le monde, elle finit par se séculariser et surtout voulant nier l’histoire, elle s’y enlise entièrement
peux-tu developper s'il te plaît?que voulais-tu dire par la religion nie l'histoire?
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Bonsoir felten,je m'excuse de ce retard,en ce moment c'est le sauve qui peut et la panique génerale ,les examens avancent un peu trop vite à mon goût.
Bonjour Leila,
à mon tour de m'excuser,....Mais je rentre de Gaza ou j'ai été meurtri par ce que j'ai vécu là-bas.... et d'un autre côté je dois assurer l'encadrement des mémoires des étudiants :oops: je suis un peu overbooké pour les semaines à venir.
De toutes les manières, la priorité des priorités reste pour tes études. je croise les doigts, en te souhaitant tout le susccèessssss, à toi et ta horde de loudy's... ainsi que qu'à tous les fourmiens en exams. Nous aurons tous les loisirs de reprendre cette discussion dès que nos ajendas respectifs , le permettent.
De mon côté, je promets de développer l'ébauche que j'ai commencée, mais d'orées et déjà, je suis à même de dire que j'ai beaucoup apprécié tes remarques, je les trouve judicieuses comme d'hab. :lol: :lol:
Le distinguo que tu fais entre l'Islam et les musulmans, est la clef de voute de mon raisonnement. Pour moi il n’y a pas d'Islam moderne, d'Islam laïc, pas plus que d'Islam archaïque. IL y a l'Islam de toujours, c'est à dire celui qui prépare le croyant pour le stade final. Par contre, il y a des musulmans modernes, des musulmans progessistes, des musulmans fanatiques, Úáì ßá áæä íÇ ßÑíãÉ des musulmans néo-archaïques ( comme les salafistes sunnites par exemple: ils se basent sur un hadith: pour prédir la multiplication de l'islam en 73 shismes, dont une seul gagnerait le paradis), ainsi de suite. dans une inflation verbale, comme le fait muslim sur ce forum, ils intérrogent les textes sur tous les sujets, et en font sortir les approximations les plus caricaturales et les pus hazardeuses. ÇÔ ÊÔæÝ ÚÌÈ íÇ ÑÌÈ
C'est ce que j'appelle entrer dans l'Histoire: ce voyage mental de fixation temporelle du dogme, par les musulmans d'une période déterminée, jugée la seule de référence absolue.... bref je ne vais pas m'étaler d'avantage sur ce sujet, tout en t'y invitant à poste poser ta réponse après tes examens. Ce n'est qu'une partie remise.
je reviendrai bien volontiers sur le cas de la révolution iranienne, ainsi que le cas de la laïcité Kémaliste pour illustrer cette distorsion dont j' en ai déjà touché un mot.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Mais je rentre de Gaza ou j'ai été meurtri par ce que j'ai vécu là-bas....
bonjour felten,aline et sont père sont dans la région avec un groupe de gauchistes,mais ils ont été empechés de rentrer dans gaza du côté israelien comme du côté egyptien mais ils ont quand même pu rencontrer des fractions de la résistance en cijordanie.
je reviendrai bientôt sur le sujet qui nous concerne inchallah.
bon courage dans ton travail.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Citation de Gustave lebon au sujet de l islam,ses pairs le voyait comme un amateur,malgré qu il fut un grand scientifique medecin,historien,archeologue et psychiatre,sigmund freud lui doit presque tout.

Arabes
On constate que le Moyen age ne connut l'Antiquité classique que par les Arabes ; que pendant cinq cents ans, les universités de l'Occident vécurent exclusivement de leurs livres, et qu'au triple point de vue matériel, intellectuel et moral, ce sont eux qui ont civilisé l'Europe. Quand on étudie leurs travaux scientifiques et leurs découvertes, on voit qu'aucun peuple n'en produisit d'aussi grands dans un temps aussi court. Lorsqu'on examine leurs arts, on reconnaît qu'ils possédèrent une originalité qui n'a pas été dépassée. L'ardeur qu'ils apportèrent dans l'étude est véritablement frappante, et si, sous ce point de vue, plusieurs peuples les ont égalés, il n'en est pas peut-être qui les ait surpassés. Lorsqu'ils s'emparaient d'une ville, leur premier soin était d'y fonder une mosquée et une école. (La Civilisation des Arabes)

L'idéal créé par Mahomet fut exclusivement religieux, et l'empire fondé par les Arabes présente ce phénomène particulier, d'avoir été le seul grand empire uniquement établi au nom d'une religion, et faisant dériver de cette religion même toutes ses institutions politiques et sociales. (La Civilisation des Arabes)

Au point de vue de la civilisation, bien peu de peuples ont dépassé les Arabes et l'on n'en citerait pas qui ait réalisé des progrès si grands dans un temps si court. Au point de vue religieux, ils ont fondé une des plus puissantes religions qui aient régné sur le monde, une de celles dont l'influence est la plus vivante encore. Au point de vue politique, ils ont créé un des plus gigantesques empires qu'ait connus l'histoire. Au point de vue intellectuel et moral ils ont civilisé l'Europe. Peu de races se sont élevées plus haut, mais peu de races sont descendues plus bas. Aucune ne présente d'exemple plus frappant de l'influence des facteurs qui président à la naissance des empires, à leur grandeur et à leur décadence. (La Civilisation des Arabes)

Leur acceptation tranquille de la vie leur a donné une sérénité d'esprit très voisine du bonheur alors que nos aspirations et nos besoins factices nous ont conduits à un état d'inquiétude permanente qui en semble fort éloigné. [...] Il est facile de critiquer cette résignation philosophique et d'en montrer les inconvénients ; on ne peut cependant méconnaître que les penseurs qui ont étudié le mieux l'envers des choses n'ont pas réussi encore à découvrir de conception plus sage de la vie. Une constitution mentale qui donne à l'homme le bonheur n'est pas à dédaigner alors même qu'elle ne serait pas toujours favorable aux progrès de la civilisation. (La Civilisation des Arabes)

Quand on considère la prospérité brillante que firent régner les disciples du prophète dans des pays plongés avant eux dans la barbarie, on peut dire que l'activité qui entraîne les hommes vers le progrès n'a jamais été poussée chez aucune race* aussi loin que chez les Arabes. (La Civilisation des Arabes)

* « Race », au sens que Le Bon donnait à ce terme, à savoir race historique et non biologique, communauté humaine caractérisée par sa psychologie, sa culture, sa langue, ses croyances, ses mœurs, ses valeurs, ses idéaux, etc., tous fruits de sa lointaine histoire. La remarque vaut pour l’ensemble du recueil.

Arabe (langue)
On peut faire à l'égard de la langue arabe la remarque faite à l'égard de la religion ; c'est, qu'alors que les conquérants qui ont précédé les Arabes n'ont jamais pu imposer leur langue, ces derniers ont réussi à faire accepter la leur. Devenue la langue universelle de tous les pays où ils ont pénétré, elle a supplanté les idiomes précédemment parlés, tels que le syriaque, le grec, le copte, le berbère, etc. (La Civilisation des Arabes
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

sur l islam:
Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes, aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. (La Civilisation des Arabes)

Il n'y a jamais eu dans l'islamisme d'inquisition chargée de faire prévaloir par le fer et le feu une doctrine sur l'autre. (La Civilisation des Arabes)

Alors que la plupart des religions plus anciennes perdent chaque jour de leur empire sur les âmes, l'islamisme conserve toute sa puissance. (La Civilisation des Arabes)

L’islamisme est aujourd’hui la seule religion en expansion. Si nous considérons que les religions ont toujours constitué le plus important des facteurs capables d’agir sur la conduite des hommes, nous pouvons être certains que le rôle des Musulmans dans l’histoire est loin d’être terminé. (Premières Conséquences de la guerre)

La grande force politique de l'islamisme fut de donner à des races diverses cette communauté de pensée qui constitua toujours un des plus énergiques moyens de solidariser des hommes de races différentes. (Le déséquilibre du monde)
Répondre