Lemerre, Hannibal lecter du football Tunisien

Ici la discussion continue des articles les plus commentés ...

Modérateur : zeyneb

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Lemerre, Hannibal lecter du football Tunisien

Message par sly »

En réaction aux articles:
Lemerre récidive!
et
Hannibal TV met en ligne souiacan.com



[img:150]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie150.gif[/img][img:180:252]http://www.babnet.net/1/LemerreRoger.jpg[/img][img:50]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie50.gif[/img][img:150:142]http://www.babnet.net/imgnews/souia.jpg[/img]


[img:150]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie150.gif[/img][img:50]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie50.gif[/img][img:300:360]http://www.babnet.net/forum/images/hannibalecter.jpg[/img]


Avec son regard de fou, il m'a toujours fait flippé Roger! Un jour on va le retrouver dans l'émission "faites entrer l'accusé" vous verrez!
je crois surtout qu'il frustre toujours sur son éjection de l'équipe de France, il pense sans doute que les tunisiens ne méritent pas de critiquer son travail parce qu'il à été le sélectionneur de la France. Il risque d’avoir une fin de carrière pathétique avec une telle agressivité qui diminue de plus en plus sa crédibilité professionnelle. Il en est pas à sa première déclaration limite…


[img:150]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie150.gif[/img][img:50]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie50.gif[/img][img:180:252]http://www.babnet.net/forum/images/lemmereblow.jpg[/img][



2008-02-01 22:33:45

L'Egypte a gangné son match contre le Cameroun parcequ'il était le premier match, mais remarquez que le Cameroun a très bien terminé les trois matchs et s'est bien organisé, par contre l'Egypte a baissé de rythme lors des derniers matchs. Donc il vaut mieux être prudent contre le Cameroun et ne pas prendre le match de l'Egypte comme référence.Merci

Hédi




2008-01-31 23:55:25

Féthi el Mouldi planifie être le prochain responsable de l'équipe nationale de foot, comme membre du bureau fédéral. Bravo, si tu utilise le plateau de Hannibal pour exhaucer ton souhait

Ben Farah Hédi




2008-01-31 23:19:30

Prière être plus raisonnable et voir les choses telles qu'elles sont préparées par le staff technique qui a présenté 19 joueurs à vocation défensive, donc ils ne visent pas la qualité du jeu, mais le résultat qui compte pour eux, car ils sont payés pour ça.

Ben Farh Hédi




2008-01-31 23:01:35

Vous allez voir
on va arriver à la finale en jouant la défense à outrance Pour le cameroun seule les tirs au but pourront nous qualifier et ce sera pareil pour le reste de la compétition Et après on n'aura plus rien à dire à LEMERRE peut être que M.Syoud lui renouvellera son contrat comme son prédecesseur B.Ammar

De Bizerte
Ben Farah Hédi

Ben Farah Hédi




2008-01-31 22:52:04

salut haithem felicitatinons pour la qualification de notre equipe pour le quart on est heureux de voir kais et farid ensemble deux grands entraineurs en tunisie et j'aime savoir si zied tlemseni il est d'accord k'on peut les voir tt les deux sur la tete de notre équipe nationale et si
notre maitre est un peu optimiste de notre rencontre contre le petit cameroun?

seif hosni





2008-01-30 22:23:17

juste 1 question , et si l'equipe nle remporte la can QUE VA DIRE MR MOULDI ? apres tout cet acharnement sur un pro qui est soutenu par les joueurs en totalite et ke seulement nous que nous voyons mauvais...

karim




2008-01-30 20:02:18

il hamdillah 3lih **SI LEMERRE*kif rajja3 il trépied mta3 hannibal tv.ce qu'il a fait est un jeu d'enfant.nchallah marbou7a 2m1.2-0 wno9o3dou fi tamale.apparament kifma 9al si fathi.1/4 de final tounis contre masr winchalla chermiti ykoun 3o9da lil msara wnit3addew lil demi final.wnirb7ou winti7ou contre ghana oubien il cote d'ivoire w nhizzou il coupe d'afrique w ENFIN YRAWWAH LEMERRE

DOUDA





2008-01-30 19:51:23

bravo hannibal tv pour les sujets que vous exposer.pour lemere c une histoire qui doit se terminer dans qlq jrs.un tel homme doit quitter notre TUNISIE.Yé MOEZ BRABBI SAWRO 2M1 M3A UNE FAMILLE ANGOLIENNE

douda




2008-01-30 17:08:21

brabi ya moez ajlou mawthou3 lomer raw mahouch wa9tou...fi9ou 3la rwe7kom yelzemna nchaj3ou wledna w ba3d safou machakelkom

saif




2008-01-30 16:14:34

"l'ouled jibouha w tounis nfar7ouha" on va gagner inchallah. ya moez 3lech matistad3ich chwaya jomhour 3la plateau souia can fi match Tounis.

MOHAMED





2008-01-30 15:30:05

ya si mou3iz brabbi waktech netkallsou minnou si lemere, sadakni matgorrkomch reb7 contre afrique de sud. w kadem aktar min taw.
yeki ma3andnech modarrbin? a7na nektar7ou ken koll wa7ed yitbarra3 bdinar taw lemerre ntardouh w nkallsouh belmsabbak w fok alina minnou. lyoum thrab hannibal w mousawer mte3ha w godwa rais jam3a jayou dour w layemet binetna.
inchallah marbou7a godwa w 7atta ken rbe7na lemerre yilzmou yrawa7 min ghana toul. ala kater jouweretna houma illi reb7ou.

nabil & miled




2008-01-30 10:46:05

mr lemerre est le meilleure coch .vous puves pas dictes vos instructions comme dhabitudes pour nous les tunisiens comme appelle ce jouer il fais ce quil voie bon alors laissez ce mr travaillez meme vos questions kaybine

karim




2008-01-29 22:49:40

bravo hannibal. bravo à toute l'équipe des émissions sportives .enfin un mot pour Roger Lemerde la Tunisie est plus grande que toi et tes pareils q t'ont soutenu depuis x temps mais mtnt il est temps de partir meme si on aura la coupe d'AFRIQUE.

OM YOUSSEF




2008-01-29 22:24:10

yé si fathi wallahi 7ram 3lik, tu attaques trop santos, il est le meilleur attaquant car tt simplement c un buteur qu'on trouve tjs présent ds la CAN, si fathi n'est pas du tout crédible, en plus il parle trop haut et avec bcp de nervosité. Je suis désolé de dire ça mais comme vous parlez de liberté d'expression alors je le répète: si fathi tu te crois capello mais en fait tu né qu'un éternel critiqueur, c trop facile de critiquer !!

nébil




2008-01-29 22:21:31

si moez svp essayer de lire mon commentaire . svp pourquoi tant d'acharnement sur lemerre , vous en faites une affaire d'etat d'autant plus que rien ne va changer avec tout ce grabuge IGNOREZ LE ET JUGEZ LE APRES car comme s'il n'existait que lui BRABBI DITES LE A HAUTE VOIX MON MSG et priere de dire a si fethi qu'on respecte enormement de ne pas en faire un drame , ce n'est pas qu'on est passif mais cela ne change rien de trop s'attarder sur des faux sujets

meddeb




2008-01-29 20:27:44

n7eb n9oul l'groub sport mt3 hannibal tv,waslou rakom charaftouna 9odem eljelyet lokhra.eli 3jebni barcha enhom ejma3a elli yjib fihom mo3ez lkohom nokhba,jme3a class.dima yetkalmo b'sara7a elli 3morha ma weslet ll'wa9a7a.BRAVOOO

yassine gouia




2008-01-29 18:59:57

Dans un débat et surtout si c sportif celui qui recours à la violance c celui qui a perdu le débat et je pense que le sélectionneur tunisien a perdu ses ficelles et n'a plus de visage à présenter devant tous les Tunisien quoi qu'il fait du simple citoyen jusqu'à n'importe quel responsable et ca nous donnera des leçons pour l'avenir si nous avons encore un peut d'orgueil et si nous nous estimons encore comme une Nation libre et indépendante.
Vive Hannabal TV garant de la liberté d'expression.

Ben Abdallah





2008-01-29 18:58:45

Cet individu se comporte comme un gendarme mais qui n'est pas civilisé du tout. Attaquer un journaliste en quête d'information donc qui fait tout simplement son travail est un acte barbare, indigne et condamnable. Il doit être dénoncé comme devaient l'être aussi les membres de notre fédération qui observent un silence incompréhensible. Ce que je suggère c'est d'ouvrir après la CAN le grand dossier de notre football et de l'équipe nationale plus spécialement, de prendre les décisions et les résolutions qui s'imposent et de choisir les personnes capables de la dirriger. Dans l'intérêt national et pour la Tunisie. Sans cela, rien n'ira et nous resterons toujours avec les mêmes problèmes.

mahdibey




2008-01-29 18:22:04

awel 7aja n9oul l'l7aj moncef rak 3ndek cha3bya kbira hna fl'emaretes,thani 7aja n9oul l'mo3ez wll'osteth fat7i,raytho chwaya el3b,b3d elcoup d'afrique fi jami3 el7alet na7kiw.

yassine




2008-01-29 17:16:29

SALUT tlm voila bel ahkayet lemerre andou 3okda mena el sa7fa fi franca sawrouh houa ou martouuuuuuuu fi bait noum ekrh haja esmha sahfa kana fi franca wala fi tounes haday houa eshieh je sais bien ok stp le Hannibal khali sayed yakhdem ala rouha pas bien comme sa el tounes kana ja wahed tounsie rahou makhadmch ala rouha moch houa habet le jourat eli eji edakhel jouratou etkoul fi souek beslama fathi _ sud

fathi





2008-01-29 17:16:29

SALUT tlm voila bel ahkayet lemerre andou 3okda mena el sa7fa fi franca sawrouh houa ou martouuuuuuuu fi bait noum ekrh haja esmha sahfa kana fi franca wala fi tounes haday houa eshieh je sais bien ok stp le Hannibal khali sayed yakhdem ala rouha pas bien comme sa el tounes kana ja wahed tounsie rahou makhadmch ala rouha moch houa habet le jourat eli eji edakhel jouratou etkoul fi souek beslama fathi _ sud

fathi




2008-01-29 16:46:33

lemerre yel3ab fi cache cache m3a jme3it hannibal 3la 5ater mal9a ma ya3mil, bil9la9 illi 3andou daouarha tharb 3la 5ater bech iwalli modarrib boxe fi bledou. rabbi yestirna minnou.

mohamed




2008-01-29 16:40:02

je propose kon prolonge 1 peu la durée de l'emission

kamilia




2008-01-29 16:31:19

lemerre 5raj min 3a9lou fi tamali 3la 5ater s5ana tal3itlou fi rasou. Donc malgré tous on va gagner et on va affronter le premier tour et le deuxième tour min 5ir mzitou. allez ya nsourna irf3ou rayetna.

mohamed





2008-01-29 16:26:06

je crois ke le selectionneur de notre chere equipe nationale moi aussi com le maitre je le nomme plus par son nom a vrt depassé ses limites 7 fois ci il vaut mieu d'eviter de parler de lui et de se concentrer sur notre equipe inchallh marbou7a

kamilia





2008-01-29 16:01:28

normalement ma3loul prend son place ba3d lemer ye twansa

badr




2008-01-29 15:58:39

pour angola il faut:chi5awi jem3a s3ada chermiti mnari nafti fraj makari fel7i 7agi kasrawi.ou na3mal 7aja fi rouhi

badr




2008-01-29 15:53:41

taakdo ino lemer mahouch mte3 tounes. w a7na tala3neh

zarga





2008-01-29 15:48:53

nchalh final

badra




2008-01-29 15:22:55

Vraiment malla fdaya7 elli 9a3da djib fihom Hannibal.
si lemerre 3amel bountou 3lihom 3al 5aterhom 9al9ouh . enfin houma 9al9ou ennas lkoll 7atta jma3et le sénigal 7atta 5allehom yethrbou el mousawar mta3 7annaba3l.
y7ebbou yedda5lou fech9i9a wer9i9a

AMINE




2008-01-29 15:13:01

n7eb neshel si fet7i ye5i leblasa fil monta5ab chkoun a9dem walla chnouwa 5ater normalment blaset gzel fi defense thahra walla fel7i 5ater jaidi la veriter yeser rzin walla donc yelzem we7de 3endou zder behi mta3 jery pke jaidi la79i9a wen 9oulouha freg.merci hanabal

abdallah




2008-01-29 14:14:13

fin contrat lemerre 2008 ou 2010?
De toute manière,un autre étranger lui succedera.

bachir




2008-01-29 13:59:51

bon je suis comme tous les téléspectateur trés heureux d'avoirs une chanel en tunisie comme hannibal mais je veux vous dire que le plus important maintenant que notre équipe passe a la 2ém tour est j'esper que si fathie noublie pas ce qu'il a fait regée aprés la can,et je veux dire aussi bravo si nabil.

sayed




2008-01-29 13:56:38

attention de moez ben gharbia
votre chaine tv qui est maintenant la notre doit oser je dis bien oser de porter plainte contre roger lemerre car c lla lachete meme si vous ne la faite pas soyer positive au moment ou ceux qui doivent letre ne le sont pas affaire lemeree

GHANEM




2008-01-29 10:25:55

L'orgeuil Tunisien et sans valeur. il faut convoquer ROGER a se presenter aupres des tribunaux tunisiens avant meme de jouer le prochain match. je ne veux plus voir sa tete dans le banc Tunisien ni voir le nom de notre chere TUNISIE sur sa survette et croyez moi tout les tunisiens seront ravis de l'action et l'equipe jouera beacoup mieu sans lui

Naim




2008-01-29 10:09:50

belahi ya si fathi ken 3an 7a9 mansalmouch fih m3asayed hatha rahou m5ala ma3mel l twansa é sur tout m3a 9anetna hannibal

zied





2008-01-28 23:40:42

selon la loi .ennajmouch enna7iouh bi moujeb edharer ba3d el mou3amlet mta3ou rahou kathrelha w zada 3fes 3la la3bad lkol.w ma 3ad mali 3inou 7ad.

ahmed




2008-01-28 23:23:55

Mélla ra7a ménkom a5ér saison hèthi

Shahinèz




2008-01-28 23:16:37

ti fok 3lina a7kiwolna 3lè matchouwèt lyoum,badlou 3Lina sujet hetha 3aechkom
béllèhi 9oul lfat7i lmoldi yézzini mél 7és mta3ék rahou kathrélha

Amin




2008-01-28 22:54:33

Hier vous aviez trop parlé de Mr. Lemerre, vous l'aviez cité 50 ou 60 fois, commentez plus le rendement des joueurs au lieu de parler bcq de Lemerre, il viendra un jour où il partira pour tjrs!

zine el abidine hafaiedh





2008-01-28 22:05:02

Il faut deposer plainte contre mr lemerre pour couts et blessures avec premiditation , et detrioration d'outil de travail.

brahem hichem




2008-01-28 16:53:43

Malla si lemére haw walla tayzon....
nchallah nhezou coupe d'afrique w tayrou mr le mére (tayzon).


Maher ben Hassin




2008-01-28 16:09:06

vriment hachamtna ya lomer (DOUBLE FACE)ayeche bflousna wzide toderbelna fi awled bledna.
WEL AIB MOCHE FIK ...


ABOU ADEM




2008-01-28 14:49:49

ya moez yaatik essa7a!!bravo et bonne continuation

kamilia




2008-01-28 11:00:20

e3lach sief ghezal ou elfalhi ne se trouve pas a coter de hagui au defence au lieux de jaeidi , vraiment ce dernier khallana 3la e3sabna dans le deux derniers match

abdelhamid




2008-01-28 10:56:12

c'est quoi ce Mghirbi Ahmed...???? c'est BIZARD. n'invités pas des personnes comme ce Monsieur. MERCI

Hkiri Bayrem



2008-01-28 00:17:58

ya moez ya3tik essa7a, tu as changé la facette des médias sportifs tunisiens, vraiment bravo, surtout pour la scène de lemerre en colère, c'est lui l'insolent vraiment !!!!
autre chose, svp, pourquoi sauvegarder jiaadi dans la séléction du onze, alors qu'il ne foue rien sur le terrain, sauf retourner le ballon au gardien, et nous foue la trouille !!!!

ayed saoussen




2008-01-27 23:15:45

le drapeau Tunisien irafrif fi manhattan (NY) bil far7a mabrouk il intisar ye Tounis inchallah dima marbou7a

jerandi imed




2008-01-27 15:59:46

"Bravo HANIBAL TV"de la part de tous les Tunisien resident a JEDDAH. Manquer une emmission des 4mosquetaire "Belmakchouf" ou bien "Souiacan" et
un gachi.
je me demande est ce qu'on a pas mieu de Jiaadi et Santos et c'est quoi cette histoire de proteger les joueures de Nabil LEMAIRE car je crois que nous somme dans l'obligation de proteger le football tunisien et non pas les joueurs en difficulter merci de passer le message

Naim Boughzala




2008-01-27 15:49:47

serieusement je voudrais bien savoir le role de la FTF vis a vis de la prestation de notre tres chere equipe tunisienne? et est ce que le laboratoire de Nabil LEMAIRE va trouver la formule magique avant le 1/4 de finale pour ne pas soufrire contre l'Egipte ou le Cameroun

Naim Boughzala




2008-01-26 12:07:11

BRAVOOO Moez bravo belmakchouf bravo souiacan et bravo à tout les invités et bravo a hannibalTV. sans commentaire sur l'équipe national tout à été dit, nos joueurs sans doués mais il leus manque quelqu'un comme le fameux chatali que j'espère le voir comme invité à souiacan

JDIDI




2008-01-24 01:54:43

dequoi sont-ils fiers? de la large domination senegalaise qui ueyrdpersonnellement je l'explique par la prudence exageree et par le mauvais choix des joueurs car si à la presence d'1 joueur comme wertani on ne perd pas le milieu de terrain comme etait le cas d'aujourd'hui

khezami naoufel




2008-01-23 22:57:52

pour le prémier match: on voie bien la place de zied jazziri. -jiaadi est trés faible meme trés depasser.Mnari un decore sur le terrain ben frag un decore sur la banc...?????? s'il vous je cherche une explication...

mohamed ouragini




2008-01-22 14:56:01

ET alors...puisque c l'occasion on doit dire que hannibal tv est tres faible au niveau du décor et ne fait pas que nos autres chaines.vraiment c honteux de presenter dans ces conditions devant le monde entier.ces couleurs et ces matieres dépassé pfff..moi je me demande si ce sont des diplomés des beaux arts qui font ça ce sera la cata...

haythem





Inchaalah tounes finaliste we lemerre yenbah.kima ikoul elmathal:al kafela tasir we lemerre yenbah.
MERCI DE LIRE CE COMMENTAIRE EN DIRECTE YA MOEZ.

Mohamed EL MOULDI




2008-01-29 03:35:24

Bonjour, Mr LEMERRE A TOUT À FAIT RAISON, Que le cameraman RESPECTE les réglements et la limite autorisée pour faire leur travail ! S'il est habitué
au DÉSORDRE et NON RESPECT des réglements, il n'a qu'à rester en Tunisie et couvrir les matchs des 3eme division, et il peut même s'installer avec son trepied devant le filet du gardien. Franchement, lachez Lemerre et laissez le faire son travail, et faites le votre en respectant les réglements.
Trop de jaloux et trop d'entraineurs d'estrade qui veulent menr notre équipe, allez, un peu de serieux quand même Bonne chance à la Tunie
Michel

Michel




2008-01-28 21:54:25

ya si moez entouma metajbine min tasarof si lomere wallahi ghaltin lianno "ÇáÔíÁ ãä ãÃÊÇå áÇ íÓÊÛÑÈ" errajil tahada 10 millions chakhis wamal kan illi fi rasou. ahsen chay nkoulou houlou "ÅÐÇ áã ÊÓÊÍí ÝÇÝÚá ãÇ ÔÆÊ" winchaallah el mitsalfa mardouda ama btarika mithadhra._:)

jamel




2008-01-28 17:50:50

Ce qui m'étonne, c'est le manque de réaction envers cet homme qui ne respecte personne et ne cesse de ridiculiser les tunisiens. Ce type a fait beaucoup de mal. Pour qui se prend-il donc? Réagir et dénoncer ce comportement irresponsable et irrespectueux , c'est défendre le sport, l'intérêt national et le pays.

mahdibey




2008-01-28 16:18:25

Pour le moment le résultat est Lemerre 1 : Hannibal 0 . Je m'explique: Qui a cru en Santos? Personne sauf Lemerre. Hier Moez l'a avoué. Il faut reconnaitre le mérite des gens comme il faut reconnaitre leur tort. A propos de provacation: ne s'agit-il pas de la même personne qui a été gifflée par le président de la fédération sénégalaise?

Basta Loez




2008-01-28 14:56:52

je suis contre le procédé de la chaine hannibal, c'est vrai que cette chaine étonne parfois par la diffusion d'images insolites sur la réalité du sport tunisien qui est en fait un microcosme (un petit monde) de tout le pays, mais les paroles de ben gharbia concernant l'attitude de Lemerre
frisent le ridicule et on dirait que c'était un enfant qui parlait quand il disait SVP rendez -moi le trépied de la caméra;
est-on conscient chez hannibal que parfois ces attitudes frisent le ridicule,???
parfois on a l'impression aussi que c'est devenu une affaire personnelle entre ceux de hannibal et Lemerre, ce qui est à l'encontre de la dénotologie journalistique qui bannit toute affaire personnelle dans le traitement de l'info.
Bref, quand un bougnoule commence à mélanger objectivité et affaire personnelle c'est la cata-: now l'émission de ben gharbia est en train de dévier de sa vraie mission; de toute façon Lemerre est libre de parler ou non, voilà; et que M. Fethi el Mouldi s'occupe de ses oignons, lui l'avocat???? une question à ce dernier: accepte-t-il qu'on s'immisce dans son travail, alors que lui le fait avec Lemerre ??? Croyez ce dernier est un manipulateur et abuse de la
confiance de téléspectateur tunisien perdu et confus par les declarations à l'emporte-pièces de cette personne

moez




2008-01-28 09:09:12

ya moez ya3tik essa7a, tu as changé la facette des médias sportifs tunisiens, vraiment bravo, surtout pour la scène de lemerre en colère, c'est lui l'insolent vraiment !!!!

anti lemerre

[img:50]http://www.babnet.net/forum/images/tunisie50.gif[/img][img:650:181]http://www.babnet.net/2/souia650.jpg[/img]
Dernière modification par sly le sam. févr. 02, 2008 4:49 pm, modifié 2 fois.


samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

sincerement Lemerre a gaché notre joie apres la victoire contre l' Afrique Du Sud,c' était du sens d' humiliation :twisted:
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

samali a écrit :sincerement Lemerre a gaché notre joie apres la victoire contre l' Afrique Du Sud,c' était du sens d' humiliation :twisted:
:D :D :D :D
t aurais voulu que les tunisiens perdent?
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Message par Chikibiki »

Chiki est faché contre Nabil et lemerre !
Chikibiki le beau, le brun et le joli
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

KHORASAN est faché contre le mental defectueux de l'équipe! Ca se sentait à 2 km qu'ils avaient peur en debut de match... les camerounais ont en profité pour la jouer très aggressif physiquement et ça a payé...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ritchie n est pas faché de la defaite de l equipe nationale,fini les nerfs qui lachent !!!!
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Merci pour nous, M. Lemerre!
Jusqu'au bout il aura été égal à lui-même, parce que dans sa façon d'être, personne ne peut l'égaler. Distant, dédaigneux, agressif. Personnellement je reproche à mes confrères de s'être précipités sur lui pour une photo-souvenir. Car il leur a lancé: "Je ne vous aime pas; je n'aime pas la presse".



Nous sommes un peuple fier. Mais il nous arrive aussi d'être obséquieux, par excès de gentillesse, par excès d'hospitalité. Et puis sans xénophobie aucune, n'oublions pas le mythe de la lanterne de Bab Menara: elle n'éclaire que les étrangers.

Nous avons eu Kasperczak et cette capacité qu'il a eu à s'intégrer dans la société tunisienne, à parler à la télévision et à se considérer comme un grand frère pour nos internationaux. Les images d'un Kasperczak en sanglots à la mort de Berrekhissa révélaient une fibre affective pathétique. Une capacité à aimer et à se faire aimer.

Et feu Scoglio: il disait "notre football", "notre pays", "nos journalistes", et il versait des larmes lors de l'hymne national.

A-t-on jamais vu Roger Lemerre faire des concessions à sa nature humaine, tenir un discours affectif vis-à-vis du pays qui l'a hébergé durant six ans et qui l'avait hébergé lors des années 80? Chaque fois qu'il se retrouve au creux de la vague, c'est la Tunisie qui lui tend la perche.

Quand il est arrivé en 2002, nous nous sommes dit qu'il fallait l'aider à se reconstruire, à sortir du traumatisme mondialiste de 2002. A l'évidence il aura traîné ce syndrome post-traumatique durant toutes ces six années à la tête de la sélection; six années durant lesquelles il exigeait qu'on le vénère, qu'on lui fasse de l'allégeance, qu'on encaisse, qu'on subisse ses diatribes que nous déchiffrions des phrases inintelligibles et qu'il se mettait à débiter frénétiquement chaque fois qu'il s'enfonçait dans le marécage des incertitudes, là où il se sent à l'aise, à l'aise dans l'hérésie.

Nous nous sommes tués à lui faire comprendre que nous étions content de l'avoir pour sélectionneur national. Qu'il était chez lui. Une sorte d'appel affectif qui le laissait néanmoins de marbre. Parfois, le redécouvrions-nous plutôt mystique sur les bords, sinon fortement marqué et conditionné par certains déterminismes.

Au soir de la victoire de la France en Coupe du monde (98) l'angélique Aimé Jacquet eut cette réplique: "Non je ne pardonne pas (à la presse sportive) . Et ce fut le transfert: Lemerre débarque chez nous avec la même haine vis-à-vis des médias. Oui, mais c'est la presse française qui l'a descendu en flammes au Mondial de 2002, et non la presse tunisienne.

Samedi soir, il eut son show habituel: une cameramen de la télé agressée. Comme il l'a fait en 2004. Et quelques-uns parmi nos confrères le sollicitent pour une photo-souvenir!

Un homme qui plane ; en proie à des crises existentielles, conscient de ne pas valoir grand'chose comme entraîneur et qui ne peut pas ranger ses griffes.

Bonne chance M. Lemerre. Sans vous l'Equipe Nationale ne s'en portera que mieux. Et en tout cas, là où vous allez, vous regretterez ces journalistes tunisiens que "vous n'aimez pas". Ils ne vous aiment pas non plus. Mais au moins ils vous auront témoigné du respect.

Raouf KHALSI
Le temps de Tunisie
Répondre