Les pistaches d'Iran!

Histoire ,civilisation, politique et relations avec le reste du monde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Les pistaches d'Iran!

Message par khorasan »

Les autorités américaines demandent à Israël de lutter contre les importations de pistaches iraniennes

AP - Mercredi 21 novembre, 23h08

JERUSALEM - Il n'y a pas que les activités nucléaires iraniennes qui irritent Washington, il y a aussi les exportations de pistaches. Cette semaine, des responsables américains ont demandé à Israël de mettre fin à l'arrivée des noix produites en Iran.

Ces importations, qui transitent par la Turquie, violent les lois Israéliennes interdisant l'entrée de produits iraniens et irritent les Américains: si l'Iran est le premier producteur mondial, il est aussi un concurrent direct de la Californie, qui arrive en deuxième position.

Le sous-secrétaire américain à l'Agriculture Mark Keenum a demandé cette semaine à des responsables israéliens de mettre un terme à ces importations, ont confirmé mercredi des responsables américains.

Le ministre israélien de l'Agriculture Shalom Simchon a confirmé avoir évoqué la question avec des dirigeants américains au cours d'une rencontre qui s'est concentrée sur les solutions techniques permettant de déterminer l'origine des noix. Selon lui, des produits chimiques pourraient être utilisés pour analyser sous quel climat ou dans quel sol les pistaches ont été cultivées.
Associated Press


Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

C comme ça qu'on gagne des guerres...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Là c'est la pistache qui figure dans la liste des sanctions contre l'Iran?

Eh oui,pas de gateau à la pistache iranienne ,...la "pistache" palestinienne serait suffisante,d'ailleurs,c' est très délicieux le gateau à la
pistache .
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Message par Fidel Castro »

Bonjour à tous, je me permets de réagir à ce sujet car je trouve que malgré son caractère "surprenant", il est, pour mon humble personne, très caractéristique et assez significatif de l'attitude et de la stratégie étasunienne.

Quand ils ont un ennemi en ligne de mire (ou non d'ailleurs), tous les moyens sont bons pour aboutir à leur but : le contrôle de cet ennemi.
S'ils le peuvent, ils le font d'ailleurs déjà, la guerre est un moyen (pour eux comme un autre) de le contrôler, l'exemple de l'Irak n'étonnera personne.
S'ils ne peuvent pas directement faire la guerre, alors celle-ci sera économique avec comme arme suprême l'embargo total... et je sais de quoi je parle, l'exemple de Cuba est assez parlant. Sinon, un embargo partiel, comme en Lybie, si "l'ennemi" ne "gesticule" pas trop.
Ou alors, on change directement le président, comme en amerique latine, où la CIA fait office de démocratie à la place du peuple, et parfois le boulversement de tout un pays ne se fait pas pour des raisons "importante", idéologique ou autre, mais simplement pour le commerce de bannanes par exemple... Costa Rica...
Ici, le jeu est frustrant pour nos amis impérialistes, car l'Iran est trop loin géographiquement (par rapport à l'amerique du sud), et non assez affaibli (comme le fut l'Irak) et surtout avec des relations économiques trop importantes avec des pays comme la Russie ou la Chine pour que nos amis puissent imposer quoi que ce soit.
Alors que faire? après un échec diplomatique pour le nucléaire, on s'attaque à ce que l'on peut, obliger ses obligés à ne plus commercer avec l'Iran, et encore pire s'il s'agit de produit que produisent aussi les états-unis... On ne joue pas avec la production étasunienne, il n'y a qu'à regarder l'application des "lois" de l'OMC, le pays qui les promulgue est celui qui les applique le moins.
La Californie est considérée comme la 5è ou 6è puissance économique mondiale a elle seule, alors vous imaginez bien que des petits perses, de surcroit musulmans ne vont pas faire la loi des pistaches.

Maintenant un petit message pour les Arabes ou musulmans, enfin pour ceux qui ont la certitude que les "juifs" dominent le monde et que leur lobby (l'AIPAC) domine le gouvernement americain.
Pour moi cet exemple est démonstratif du contraire, ici, pour faire une comparaison simpliste on sent que le chef de bande est en train d'engueuler son larbin car il se sent impuissant à agir directement contre son ennemi.
Les états-unis ici ordonne à Israël d'arrêter d'acheter les pistaches iraniennes pour acheter les californiennes. La position du maître et de l'esclave est ici très claire.
Le gouvernement americain dira qu'il suit l'AIPAC quand ça l'arrange, mais dès que les intérêts entrent en conflit, on ne rigole plus, chacun reprend sa place, et les obligés obéissent comme de bons toutous.

Veuillez excuser la longueur de ce message, mais comme vous l'avez remarqué, ce sujet me passionne. A très bientôt.
Hasta la Victoria Siempre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bon retour au camarade fidel !
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Salut mr fidel:
je vais pas discuter la situation du lobby juif vis à vis de la politique étasunienne,je n'ai pas les moyens ni les connaissances de base pour le faire ,mais juste commenter le raisonnement de dire que cette demande fait le contre exemple de l'existence d'une influence du lobby sur la politique américaine,l' article publié par l' AP mentionne bien que ce commerce est contre les lois israéliennes,donc le gouvernement israelien ne se déclare pas au courant du passage de ces produits iraniens pour parler d'une reproche americaine au gouvernement juif,ainsi ceci peut etre considéré comme une violation des lois israeliennes par des
israeliens meme(chaque société a ses malfaiteurs)et les états unis essaie d' attirer l' attention des israeliens sur ces opérations.

Pour revenir au sujet d' origine,effectivement cette mesure

a double interet,sanctionner l' économie iranienne et

favoriser un domaine de l' économie américaine .
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Message par Fidel Castro »

Merci pour votre enthousiasme mr Ritchie.
Pour mr Samali, connaissez vous beaucoup de pays qui viennent ainsi rappeler à d'autre qu'il ne faut pas oublier d'appliquer leur propre loi?
Hasta la Victoria Siempre
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Hello Fidel! je croyais que tu ne reviendrais plus! je vois que tu n'as rien perdu de ta verve... je te confie le sujet :wink:
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Fidel Castro a écrit :Merci pour votre enthousiasme mr Ritchie.
Pour mr Samali, connaissez vous beaucoup de pays qui viennent ainsi rappeler à d'autre qu'il ne faut pas oublier d'appliquer leur propre loi?
J 'ai pas utilisé le verbe rappeler,j' ai dit attirer l' attention≠rappeler
En plus si il est très difficile de supposer que les autorités juifs vont laisser passer des
produits provenant d' un pays niant l' existence du holocauste
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

....de plus j' ai dit, attirer l' attention vers un dépassement de la loi,et non pas vers l' application de la loi.
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

le danger nucléaire au Moyen Orient provient d’Israël tout autant que de l’Iran
L’occident est entré dans une partie de bras de fer avec l’Iran au sujet d’une arme nucléaire aujourd’hui inexistante. Mais lorsque le Times révèle qu’Israël s’entraîne à une attaque de l’Iran à coup de bombes nucléaires tactiques, le silence est assourdissant. George Monbiot nous rappelle cette évidence : la seule puissance nucléaire du Moyen Orient c’est Israël, et le danger le plus pressant n’est peut-être pas là on le croit.

Lire la suite sur Babnet
Fidel Castro
Messages : 22
Inscription : ven. août 31, 2007 10:46 pm
Localisation : Cuba

Message par Fidel Castro »

Monsieur Samali, le verbe rappeler et le mot application, c'est moi qui les ai utilisés. Je ne comprend pas pourquoi vous pensez que je paraphrasais votre message, vous me l'expliquerai peut être.
Sinon, je ne sais comment réagir, cette fraicheur me fait sourire, croyez vous vraiment que l'état d'Israel ne savait pas d'où venais les pistaches? Voyons...
Je ne partage pas votre conviction que les israéliens ne commercerait pas avec les iraniens pour leur non reconnaissance de l'holocauste. Si le prix des pistaches iraniennes est moins cher, même en passant par la Turquie, que les pistaches américaines, alors les "idéaux" n'ont plus aucune valeur devant un "bon" business. Et les idéaux, les israéliens ont en pléthore.

Donc j'en reviens à la réaction américaine qui est bien celle d'un petit mafioso impuissant qui engueule son fidèle et minable lieutenant pour avoir acheter des bonbons chez l'ennemi (et oui c'était moins cher).
Hasta la Victoria Siempre
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Le contexte m' oblige à penser qu' il s' agissait d' une mal compréhension de mon message,et j' y crois encore( c'est mon probléme je sais)
J' ai évoqué le holocauste juste pour mettre en valeur l'antagonisme entre les deux ,vu la grande importance accordée par les juifs à la reconnaissance de cet incident.
Revenons à cette histoire de pistache ,est ce produit représente une nécessité extreme pour les israeliens pour l' importer d' Iran,et que cette importation soit en "cachette" des états unis.Peut etre ceci est vrai,mais, voilà,rien ne le prouve ni le contraire est prouvé.
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

"rien ne le prouve ni le contraire est prouvé" et vive la discussion!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Helas j 'ai pas fait attention à ce message sinon j' aurais pas utilisé un ton comme tel dans mon message posté sur foi et divinité
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Répondre