Pénurie de lait

Passage a vide,melancolie,coup de blues, tristesse et deuil, cherchez du reconfort dans ce forum.
Répondre
sonia
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 04, 2007 8:45 am

Pénurie de lait

Message par sonia »

Pénurie de lait : Le marché sera régulé au cours de la semaine…

Que les consommateurs se rassurent. Près de 5 millions de litres de lait seront injectés sur le marché à partir de cette semaine. En attendant les autorités ont donné l'ordre aux industriels d'accorder la priorité au conditionnement du lait frais au détriment de la fabrication des dérivés de ce produit.

Beaucoup d'encre a coulé ces derniers temps sur la pénurie de lait qui a déstabilisé le marché. Sans revenir sur les tenants et les aboutissants de la question, une chose est désormais claire. Une quantité de 5 millions de litres sera injectée sur le marché dans les jours qui suivent. En effet les centrales laitières vont importer la quantité indiquée d'un pays européen pour réguler le circuit de distribution et mettre fin ainsi une fois pour toutes à la psychose installée chez un grand nombre de consommateurs. Parallèlement le ministère du Commerce a pris des mesures immédiates pour atténuer l'ampleur de la pénurie puisque l'ordre a été donné aux industries laitières d'accorder la priorité au conditionnement du lait au détriment de la fabrication de certains dérivés du lait comme les yaourts et certains fromages. Sur un autre plan une quantité journalière est actuellement injectée sur le marché. Elle s'élève quotidiennement à plus d'un million de litres sachant que la consommation mensuelle habituelle des Tunisiens se situe aux alentours de 33 millions de litres. La quantité injectée actuellement pourrait suffire à la consommation quotidienne de la population tunisienne. Le phénomène est toutefois accentué par la psychose qui s'est emparée de certains consommateurs et qui a ouvert la porte à une course effrénée pour l'acquisition de ce dont ils ont besoin mais également pour constituer un stock de réserve pour les jours qui viennent.
Le Quotidien
[img:650:488]http://www.babnet.net/2/carrefour-lait.jpg[/img]
Photo: Babnet


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

mais c est tres grave !!! comment peut on en arriver jusqu a la?
et le phenomene n est pas nouveau,il ya 2 ans j ai fait tout tunis pour un litre de lait,rien!!!!
Sans revenir sur les tenants et les aboutissants de la question
justement,il faut pointer du doigt,l irresponsabilité et l impunité sont totales.
quand t as des gosses en bas age et qui passent la nuit a pleurer devant un biberon vide,t as des envies d assassinat.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Ritchie ce n'est pas nouveau les pénuries de certains produits en Tunisie mais personne qui est le(s) responsable(s). L'été dernier j'ai fait le tour de Bizerte pour trouver des oeufs et j'en ai pas trouvé ! personne n'a parlé de ça peut etre parce que ce n'était pas à l'échelle national mais c'est quand meme grave !!!
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Message par Chikibiki »

Hé les gars , ne vous inquietez pas,
c'est pas aussi grave que ça ....

Comme le montre la photo, les étageres sont vides, mais toutes les heures ils sont chargés et les gens y descendent et les laissent vides en quelques minutes, bien que la direction a imposé un quota.

pour les épiciers je pense que c'est 2 cartons (2 litres) par personne, mais le phenomene le plus inquietant , c'est la ''Lahfa'' des gens....
Chikibiki le beau, le brun et le joli
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

l'été dernier quand j'étais chez leila,on voulait faire un gâteau,manque de pot,il n y avait plus de lait au frigo,je suis sortie avec dina et juju pour en chercher,on a fait le tour de la ville, pas une goutte de lait,ni en brique ni en bouteille,tout a coup dina a eu la bonne idée de demander dans les pâtisseries et il en existe beaucoup a la marsa, après quelques essaies sans succès,une gentille dame dans une pâtisserie assez modeste a bien voulu nous vendre deux briques.
c'est bizarre,j'ai toujours pensé que la tunisie était un pays producteur de lait!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

on a beaucoup de vaches c vrai......
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Ce qui est désolant c'est le comportement des habitants , dés qu'il y a une rumeur sur une pénurie q'un produit quelconque , ils commencent à acheter des quantités énormes commme si la guerre allait se déclencher et c'est ce qui aggrave la situation à mon avis !!! Ce phénoméne est aussi observé systématiquement pendant le mois de ramadan !!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ni en brique ni en bouteille
c quoi une brique?
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

ritchie a écrit :
ni en brique ni en bouteille
c quoi une brique?
c'est ça, ce que tu appelles un paquet de lait:

[img::]http://img162.imageshack.us/img162/3300/briquekj4.png[/img]
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Message par Chikibiki »

Voici une brique platerielle de Djammel :D

[img::]http://baceleec.free.fr/images/brique%20copie.jpg[/img]
Chikibiki le beau, le brun et le joli
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

t7ib t9oul yajoura bou 8 !!! :lol: :lol: chiki 3andek mramma ??!!
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

[img]
Imed2Bizerte a écrit :t7ib t9oul yajoura bou 8 !!! :lol: :lol: chiki 3andek mramma ??!!
traduction

t7ib =tu aimes
t9oul=tu dis

t7ib t9oul=tu veux dire

yajoura=brique
bou=pére, en parlé tunisien

bou 8=à 8
:lol: :lol: = :lol: :lol:

chiki=chiki(vin viin viiiiin)
3andik=as tu?
mramma=chantier=

3andik mramma=est ce que tu es engagé à des travaux

de construction, (ou qqe choses comme ça)
:shock:
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

samali a écrit :[img]
Imed2Bizerte a écrit :t7ib t9oul yajoura bou 8 !!! :lol: :lol: chiki 3andek mramma ??!!
traduction

t7ib =tu aimes
t9oul=tu dis

t7ib t9oul=tu veux dire

yajoura=brique
bou=pére, en parlé tunisien

bou 8=à 8
:lol: :lol: = :lol: :lol:

chiki=chiki(vin viin viiiiin)
3andik=as tu?
mramma=chantier=

3andik mramma=est ce que tu es engagé à des travaux

de construction, (ou qqe choses comme ça)
:shock:
lol
aline appreciera :D
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

désolé j'aurai du faire la traduction j'ai oublié que parmi nous il y a des non tunisiophone ( je ne sais pas d'ou est ce que j'ai ramené ce mot !!! :lol: ) en tt cas merci barcha ( = beaucoup ) ya samali !!!
Répondre