Question de Morale

Problemes quotidiens,coup de gueule,conseils
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

ritchie a écrit :
Que dites vous d'un jeune de 25 ans qui se met debout devant sa mére et lui jette un bain d'insultes et la frappe
bonsoir ftouh,
que veux u qu on dise?on condamne bien sur!!!! je ne sais pas si c est judicieux de partir d un cas isolé comme celui la pour juger de la situation generale.
je ne sais pas ce qui se passe derriere les portes closes des foyers tunisiens,mais a mon avis il serait plus constructif de parler des comportements sociaux des tunisiens dans leurs vie de tous les jours, c est a dire la rue,les administrations,les transports en comun..etc...et trouver les causes et les raisons
mais demander ce qu on dit d un mec qui tabasse sa mere,que penses tu que serait la reponse?
Un comportement derrière la porte est trés représentatif mon cher rit.Ce n'est pas un cas isolé mais il en y en a plusieurs.Il reste toujours un cas de morale. Ce qui se passe dans la rue est une projection de ce qui se passe dans le foyer, n'est ce pas?


Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Ce qui se passe dans la rue est une projection de ce qui se passe dans le foyer, n'est ce pas?
pas du tout,a la maison on a souvent un comportement totalement different de celui qu on a dans la rue.
Ce n'est pas un cas isolé mais il en y en a plusieurs
oh que si ftouh,et heureusement!!!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Re: Question de Morale

Message par khorasan »

Mes interventions étant parcimonieuse, je serais sans concession.
Vive la morale, oui vive la morale mes amis (enfin si j'en ai encore, NESSPA... 8) 8)).
Et mieux que la morale, vive les moralisateurs.... ceux qui pensent avoir bonne morale et donc se permettent de montrer du doigt tres facilement les autres étant donné qu'eux ont, bien evidemment, une morale sans reproche...
Ftouh a écrit :Mes chers amis, il faut chercher les origines du mal. "Il n'y a pas que l'apport des Tunisiens résidant à l'étranger" mais bien d'autres facteurs. Je cite un cas réel: Que dites vous d'un jeune de 25 ans qui se met debout devant sa mére et lui jette un bain d'insultes et la frappe? Alors où allons nous et quelle société serons nous dans le future?....
Oui mes amis recherchons les origines du mal :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: , brrrrrrr.... ça me fait droit dans le dos...
Je ne juge pas et surtout avant d'emettre un quelconque jugement ou condamnation, je pose des questions... alors dans le cas presenté par mr Ftouh je pose la question suivante : pourquoi? parce que si la mere viens par exemple de lui annoncer qu'elle vient de tuer ses gosses, ça ne veut absolument plus rien dire, donc avant de condamner, connaitre la situation serait legerement preferable, non?

Et petite rhetorique toute simple : ceux bien evidemment qui n'ont plus aucune morale sont, devinez qui, "les jeunes" en general (ici 25 ans... et oui pour certain c encore jeune :D ) et ces jeunes? qui c qui les a éduqué? ceux dont la morale est irreprochable, leurs parents, qui eux vivaient dans une epoque beaucoup plus respectueuse evidemment? c'est toujours mieux avant 8) 8) 8) (toujours les memes chansons...) donc le futur? et bien on le gerera comme les "anciens tout pleins de bonne morale" nous aurons montré... NESSPA mr Ftouh...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

question de morale

Message par Ftouh »

mes chers amis, je ne cherchais pas à donner de leçons à qui quonque.Je voudrai tout simplement que nous discutons un sujet qui préoccupe plusieurs d'entre nous (je voudrai dire par nous les Tunisiens).Pour l'histoire de la mére frappée et bien c'est un cas réel et l'attitude de la mére était celle qui voulait du bien à son fils. La réaction de son fils n'était pas justifiée envers elle car elle lui demandait d'aller travailler (il s'absentait souvent) afin qu'il ne sera pas revoqué.Retournons au sujet, je m'adresserai à vous tous quelle Morale choisissez vous en ces temps ci? Ou bien quelle est votre morale?
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

ftouh khorasan ne parlait pas de toi quand il evoquaient les moralisateurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

bonsoir,
bien que ta question ne soit posée qu'aux seuls tunisiens(il n'y a pas qu'eux sur terre...) je me permets de donner mon opinion.
on ne choisit pas sa morale comme au super marché,ce n'est pas aussi simple que ca,plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent le comportement general de l'individu,dont l'environnement,l'ecole et la famille,pour ne citer que ces exemples.
enfin je porte a ta connaissance que la morale est universelle et non une exclusivité de l'islam comme tu sembles le croire dans un message posté ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

aline a écrit :bonsoir,
bien que ta question ne soit posée qu'aux seuls tunisiens(il n'y a pas qu'eux sur terre...) je me permets de donner mon opinion.
on ne choisit pas sa morale comme au super marché,ce n'est pas aussi simple que ca,plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent le comportement general de l'individu,dont l'environnement,l'ecole et la famille,pour ne citer que ces exemples.
enfin je porte a ta connaissance que la morale est universelle et non une exclusivité de l'islam comme tu sembles le croire dans un message posté ailleurs.
made in loud generation :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

enfin je porte a ta connaissance que la morale est universelle et non une exclusivité de l'islam comme tu sembles le croire dans un message posté ailleurs.
il n a jamais dit ca,stp on cite le passage,ou on s abstient de porter un jugement comme celui la.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

joujou a écrit :ftouh khorasan ne parlait pas de toi quand il evoquaient les moralisateurs :lol:
Ton égocentrisme est sans limite à ce que je vois 8) 8) 8)
Sinon comme on dirait qu'on peut "choisir" sa morale comme une gazouza dans un café, je choisis la moral toute comprise : "mort à la connerie" :D :D :D :D je sais je suis le roi du jeu de mot!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

ritchie a écrit :
enfin je porte a ta connaissance que la morale est universelle et non une exclusivité de l'islam comme tu sembles le croire dans un message posté ailleurs.
il n a jamais dit ca,stp on cite le passage,ou on s abstient de porter un jugement comme celui la.
citation:
l'occasion de l'aid est de visiter la famille et les gens que ne nous voyons pas souvent , malheuresement c'est une chose qui est perdu en occident, c'est la "SILATOU ERRAHIM". pour tout le reste c'est de l'accessoire.
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

jeunes

Message par sly »

ÊæäÓ (ÑæíÊÑÒ) - ÃÙåÑÊ ÏÑÇÓÉ ÃÌÑÇåÇ ÈÇÍËæä ãä ÊæäÓ Çä 88 ÈÇáãÆÉ ãä ÇáÔÈÇä ÇáÊæäÓííä íÓÊÎÏãæä ÇáÚäÝ ÇááÝÙí.

æßÔÝÊ ÏÑÇÓÉ ááãÑÕÏ ÇáæØäí ááÔÈÇÈ ÃÐÇÚåÇ ÇáÊáÝÒíæä ÇáÍßæãí Ýí ÊæäÓ ãÓÇÁ ÇáËáÇËÇÁ æÔãáÊ 600 ÔÇÈ æÔÇÈÉ ãä ãäÇØÞ ÑíÝíÉ æÍÖÑíÉ Çä äÍæ 88 ÈÇáãÆÉ ãä ÇáÔÈÇä ÇáãÓÊÌæÈíä ÃÞÑæÇ Ãäåã íÓÊÎÏãæä ÇáÚäÝ ÇááÝÙí.

æÃÖÇÝÊ Ãä 62 ÈÇáãÆÉ ãäåã ÞÇáæÇ Çäå íæÌÏ Ýí ÚÇÆáÇÊåã ãä íãÇÑÓ åÐÇ ÇáÓáæß.

æÃÔÇÑæÇ Çáì Çä äÓÈÉ ÇáÇÈÇÁ ÇáÐíä íÓÊÎÏãæä ÇáÚäÝ ÇááÝÙí ÏÇÎá ÇáÚÇÆáÇÊ ÊÈáÛ 21 ÈÇáãÆÉ.

æÇáÚäÝ ÇááÝÙí ÇáãÊÝÔí Ýí ÃæÓÇØ ÇáÔÈÇä ÈÇáÇÓÇÓ åæ ÇÓÊÚãÇá ÚÈÇÑÇÊ ãäÇÝíÉ ááÍíÇÁ Çæ ÓÈ ÇáÌáÇáÉ.

æÞÇá ãäÌí ÇáÒíÏí ÈÇÍË Úáã ÇáÇÌÊãÇÚ Çä æÓÇÆØ ßËíÑÉ ÃÕÈÍÊ ÊÊÏÎá Ýí ÇáÊËÞíÝ ãËá ÇáÝÖÇÆíÇÊ æÇáæÓÇÆá ÇáÊßäæáæÌíÉ æÇä ÇáãÑÌÚíÇÊ ÊÛíÑÊ.

æäÝì Ãä Êßæä ÖÛæØÇÊ ÇáãÌÊãÚ åí ÇáÓÈÈ Ýí ÊÝÔí åÐÇ ÇáÓáæß æÞÇá "åäÇß ãÌÊãÚÇÊ áåÇ ÖÛæØÇÊ ÃßËÑ ãäÇ áÇäÌÏ ÝíåÇ åÐÇ ÇáÊÑÏí æÇáÚäÝ ÇááÝÙí".

æÃáÍ ÇáÒíÏí Úáì ÃåãíÉ ÏæÑ ÇáãäÙãÇÊ ææÓÇÆá ÇáÇÚáÇã Ýí ÇáÊæÚíÉ ááÇÈÊÚÇÏ Úä åÐÇ ÇáÓáæß æÊÎÝíÝ ÍÏÉ ÈÚÖ ÇáÇÓÊÚãÇáÇÊ ÇááÛæíÉ.

æãÖì íÞæá "ßíÝ íãßä Ãä íÊÕÑÝ Ãæ íÊßáã ÔÈÇääÇ æåæ íÞÑà ÚÈÇÑÇÊ ÊÑÏ Ýí ÇáÕÍÝ Úä ãÈÇÑíÇÊ ßÑÉ ÊÕæÑ ÇáÇãÑ æßÃäå íÊÚáÞ ÈÍÑÈ Ãæ ÈÕÑÇÚ
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

traduction du message de sly:

tunis-reuters.
d'apres une etude menée par des chercheurs tunisiens,88% des jeunes font usage de l'agression verbale en tunisie.
dans le meme contexte,la premiere chaine avait diffusé mardi soir le resultat de l'enquete menée par l'observatoire national pour la jeunesse,et qui comprend 600 jeunes(filles et garcons) des milieux ruraux et citadins,88% de ces jeunes avouent utiliser la violence verbale,dont 62%attestent de la presence de cette violence chez eux et dans leurs familles,toujours selon l'enquete,21% des peres de ces meme jeunes,font usage de cette violence.
la vilence verbale repandue essentiellement parmi les jeunes,se carecterise par un vocabulaire immoral et des jurons de denigrement religieux.
monji zidi,chercheur en sociologie,met en cause les televisons par sattelites et les nouvelles technologies(internet),affirmant que les reperes avaient changé et que desormais,des nouvelles donnes entrent en jeu dans la culture de la jeunesse,toute en refusant l'idée que la pression sociale soit la cause de ce phenomene de violence verbale ,rajoutant que d'autre societé subissent une pression bien plus forte que la notre,sans pour autant recourir a ce genre de langage.
monsieur zidi a aussi insisté sur le role des organisations et des institutions mediatiques sur la sensibilisation a ce probleme pour alleger la situation,se demandant comment pourraient parler no jeunes et se comporter en lisant des journaux commentant des matchs de foot comme s'il s'agissait d'une guerre ou d'un combat...
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

aline a écrit :
ritchie a écrit :
enfin je porte a ta connaissance que la morale est universelle et non une exclusivité de l'islam comme tu sembles le croire dans un message posté ailleurs.
il n a jamais dit ca,stp on cite le passage,ou on s abstient de porter un jugement comme celui la.
citation:
l'occasion de l'aid est de visiter la famille et les gens que ne nous voyons pas souvent , malheuresement c'est une chose qui est perdu en occident, c'est la "SILATOU ERRAHIM". pour tout le reste c'est de l'accessoire.
En Islam et comme dans les autres religions le côté moral est trés important. Seulement en occident vous avez perdu certaines valeurs religieuses entre autre LA SILATOU ERRAHIM comme cité. Avez vous gardé cette valeur? Je ne le pense pas. Mais pourquoi quand on parle de choses qui touchent la religion ou qui ont des racines dans la religion certaines personnes deviennent allergique? Je qualifie ceci à l'ignorance des occidentaux de l'autre et surtout de l'islam et des musulmans. Mais revenons à notre sujet,la morale est une et de la garder.:idea:
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut ftouh,
tu pourrais peut etre lui traduire ce que SILATOU ERRAHIM veut dire....
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

ritchie a écrit :salut ftouh,
tu pourrais peut etre lui traduire ce que SILATOU ERRAHIM veut dire....
SILATOU ERRAHIM est le devoir de rendre visite à nos proches parentaux.
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Répondre