Question de Morale

Problemes quotidiens,coup de gueule,conseils
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

Mon frère est musulman pratiquant si tu veux savoir,pour te dire que je connais bien ta religion,je ne prétends pas savoir mieux que toi,mais au moins je ne me laisse pas aveugler par les préjugés(...) peut être que l'ignorance de "l'occident" vient du fait que certains ont ben laden et saddam hussein comme héros? mais ceci est un autre problème (...)
On m'a expliqué la signification de SILATOU ERAHIM j'ai la joie de te décevoir et de t'apprendre que tu as tout faux !!! tu n'as pas idée de ce que cela signifie pour moi et pour ma famille "d'occidentale",mais là non plus je ne tiens pas a m'étaler sur le sujet.

Je qualifie ceci à l'ignorance des "occidentaux" de l'autre

je te répondrai un peu méchamment tout en m'excusant auprès des autres,pourquoi veux tu qu'on s'intéresse a des gens dont le seul souci est de vouloir nous ressembler?

un conseil pour finir,il faut peut être arrêter de diviser l'humanité en groupes ! l'occident ne veut rien dire , tout comme le monde arabe,nous sommes tous fait du même alliage,l'ignorance est des deux cotés,je te promets monsieur ftouh,nous avons tous beaucoup a apprendre les uns des autres,pour ma part c'est fait,autrement je ne serai pas la a te répondre,mais toi quand vas-tu t'y mettre?


Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

je tiens a rajouter que les mots peuvent faire très mal,et je suis blessée de lire ça et les en parcourant les sujets du forum des propos contre les français et les chrétiens , le plus souvent dénués de toute vérité.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je dois peut etre intervenir avant que les loud generation ne s en melent et que ca ne degenere.

aline,tu sembles prendre les choses trop personnellement,d ou le ton un peu sec a la leila,je t avoue que ca me plait pas !!!
quoi que ftouh dise,je ne pense pas que son intention est de blesser.

pour ftouh:
Mais pourquoi quand on parle de choses qui touchent la religion ou qui ont des racines dans la religion certaines personnes deviennent allergique?
la reaction d aline a ton premier message n avait pas d arriere plan religieux,elle a reagit au fait que tu nies a l occident certaines valeurs...
Seulement en occident vous avez perdu certaines valeurs religieuses entre autre LA SILATOU ERRAHIM comme cité. Avez vous gardé cette valeur? Je ne le pense pas.
sur ce point je suis assez d accord avec aline,pour pouvoir tenir une telle affirmation,tu dois avoir des arguments en beton ce dont je doute.
lamia_
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 02, 2007 10:27 am

Message par lamia_ »

je ne connais pas beaucoup de familles europeennes,mais celles que je connais donnent de l'importance a leur famille comme nous et meme plus.
tf1 et les chaines de télés ce n'est pas la france ya ftouh,c'est de la fiction,et eux aussi nous voit a travers les medias.
aline a parfaitement raison,on a beaucoup a apprendre les un des autres.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

tion:
Je qualifie ceci à l'ignorance des "occidentaux" de l'autre

je te répondrai un peu méchamment tout en m'excusant auprès des autres,pourquoi veux tu qu'on s'intéresse a des gens dont le seul souci est de vouloir nous ressembler?
c'est malheureusement vrai en ce qui concerne la jeunesse .
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Silatou arrahim est une valeur humaine, certes l'islam la considère comme une base de la religion, mais ce n'est une exclusivité musulmane. Toutes les religions qui se basent sur une référence unique, à savoir les musulmans, les chrétiens et les juifs, qui sont doté d'un livre divin incitent à maintenir de bonnes relations entre les membres d'une famille. Donc, ce n'est pas une histoire d'occident et d'arabes ou de musulmans et non musulmans, ... Même un athée peut défendre silatou arrahim mieux qu'un musulman ou un chrétiens.
Chercher plus loin les causes de la perte des valeurs morales.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Pourquoi lier silatou arrahim aux religions ? ça n'a rien à voir ! la particularité de l'islam c'est qu'il insiste sur cette valeur et lui donne une dimension religieuse pour nous donner une raison de plus de ne pas la perdre !
J'ai déjà cité l'exemple de la dame chez laquelle je logeais le trois dernières années, je ne vais pas le répéter , ce que je veux dire qu'en france par exemple, on peut ne pas voir la famille toute l'année mais pendant les fetes religieuses ( toussaint , noel et paques notammenent ) toute la famille se réunit et je parle biensur de le grande famille et si on veut etre plus franc, la religion ou on trouve le plus de solidarité familiale est le judaisme, d'ailleurs il y a un paradoxe chez les juifs, ils y a une concurrence à tous les niveaux entre les juifs eux-meme mais en cas de probleme et pendants les fetes religieuses ils se réunissent. Bref, ce que je veux dire, c'est que silatour arrahim est purement sociale. En ce qui concerne le sujet principal, je trouve que la situation en Tunisie n'est pas aussi catastrophique que ça et il ne faut pas généraliser l'exemple que t'as donné ya ftouh, si'il y a qq chose qu'il faut traiter d'urgence c'estles gros mots que tout le monde dit ( dans le sens que c'est les grands et les petits , les hommes et les femmes ) !
PS : soit sur que la majorité des forumiens n'ont rien contre les chrétiens et les français mais je trouve un peu normal qu'on parle principalement de l'islam, je pense que ftouh n'avait pas l'intention de dire quoique ce soit contre le christianisme mais je pense qu'il a une surdose de fierté de l'islam :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

c'est vrai cette histoire de juifs,bizarre,ils ne sont meme pas musulmans :shock:

on a un probleme ya ftouh! :P
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Notre prophète :saw a dit : "bou3ithtou li 2outammima makarim el a5la9" (je suis envoyé pour compléter les bonnes morales). Donc, l'islam ne nie pas la morale des autres religions, d'ailleurs il nous ordonne de croire à Saydouna 3issa (Jésus) et Moussa (Moïse).

Pour revenir à la dégradation de la morale chez nous, je suppose que l'exode rural est un des facteurs les plus important qui à contribuer à cette décadence. Au début, dans les quartiers les gens se connaissent bien et les petits respectent les personnes âgés au point où un vieux peut tabassé un jeune si celui ci fait une gaffe. A l'école, le maître ou la maîtresse éduque avec fermeté où souvent il utilise le baton. Le gamin ne rélate pas ceci à son père de peur qu'il ne soit pas doublement puni. De nos jours, le père dépose une plainte contre celui qui frappe son fils.
Les quartiers sont devenus trop peuplés et les gens ne se connaissent que très peu et superficiellement. Donc, il n'y a plus de respect envers l'autre.

La majorité des pères et des mères sont à l'extérieur de la maison, souvent au travail, donc l'éducation des jeunes est assurée pour les bonnes qui ne sont pas aptes à assurer cette éducation. C'est pourquoi, même l'autorité des parents c'est dégringolée. Il y a de moins en moins de respect pour les parents.

D'autres part, la parabole et quelques chaines de télévision, ont contribué directement ou indirectement à cette dégradation de la morale et des moeurs.

Ce ne sont là que quelques facteurs de décadence des valeurs morales.
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

aline a écrit :Mon frère est musulman pratiquant si tu veux savoir,pour te dire que je connais bien ta religion,je ne prétends pas savoir mieux que toi,mais au moins je ne me laisse pas aveugler par les préjugés(...) peut être que l'ignorance de "l'occident" vient du fait que certains ont ben laden et saddam hussein comme héros? mais ceci est un autre problème (...)
On m'a expliqué la signification de SILATOU ERAHIM j'ai la joie de te décevoir et de t'apprendre que tu as tout faux !!! tu n'as pas idée de ce que cela signifie pour moi et pour ma famille "d'occidentale",mais là non plus je ne tiens pas a m'étaler sur le sujet.

Je qualifie ceci à l'ignorance des "occidentaux" de l'autre

je te répondrai un peu méchamment tout en m'excusant auprès des autres,pourquoi veux tu qu'on s'intéresse a des gens dont le seul souci est de vouloir nous ressembler?

un conseil pour finir,il faut peut être arrêter de diviser l'humanité en groupes ! l'occident ne veut rien dire , tout comme le monde arabe,nous sommes tous fait du même alliage,l'ignorance est des deux cotés,je te promets monsieur ftouh,nous avons tous beaucoup a apprendre les uns des autres,pour ma part c'est fait,autrement je ne serai pas la a te répondre,mais toi quand vas-tu t'y mettre?
Bonsoir avant tout, je trouve ta réaction est un peu surdosée mais je ne vais te répondre de la même façon pour une raison c'est que je respecte l'avis contraire sans cela je ne serai pas à ce forum. Pour ton information je n'approuve pas ce que dit et ce qu'i fait ben laden ni hitler ni charon.
Je n'ai rien contre les occidentaux, d'ailleurs j'ai des amis français,suisse,italiens.(je ne suis pas entrain de me justifier) Qaund je parle de l'occident c'est qu'il y a l'orient de l'autre côté.Mais il n'y a pas que des arabes et des musulmans. Il ne faut pas prendre la chose comme une affaire personnelle ma chère Aline. Mais si tu auras l'occasion de venir une fois en Tunisie je t'inviterai dans ma famille et nous aurons l'occasion d'en discuter et de s'étaler sur le sujet. Ce n'est qu'une première réponse. Un petit conseil d'amis "il ne faut jamais s'emporter dans une discussion". Par la même occasion j'aimerai connaître ta définition sur SILATOU ERRHIM et merci :idea:
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Le "débat" occident-orient (tombé du ciel)fait appel à un problème intellectuel flagrant qui est la différence de jugement de certains comportements comme bons ou mauvais par les sociétés,et nous emmène à chercher une référence de jugement ;par rapport à quoi ,ou,par référence à quoi on juge un comportement de bonnne morale ou de mauvaise morale?
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

samali a écrit :Le "débat" occident-orient (tombé du ciel)fait appel à un problème intellectuel flagrant qui est la différence de jugement de certains comportements comme bons ou mauvais par les sociétés,et nous emmène à chercher une référence de jugement ;par rapport à quoi ,ou,par référence à quoi on juge un comportement de bonnne morale ou de mauvaise morale?
entierement d accord avec toi,tout est relatif.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

Ftouh a écrit : Bonsoir avant tout, je trouve ta réaction est un peu surdosée mais je ne vais te répondre de la même façon pour une raison c'est que je respecte l'avis contraire sans cela je ne serai pas à ce forum. Pour ton information je n'approuve pas ce que dit et ce qu'i fait ben laden ni hitler ni charon.
Je n'ai rien contre les occidentaux, d'ailleurs j'ai des amis français,suisse,italiens.(je ne suis pas entrain de me justifier) Qaund je parle de l'occident c'est qu'il y a l'orient de l'autre côté.Mais il n'y a pas que des arabes et des musulmans. Il ne faut pas prendre la chose comme une affaire personnelle ma chère Aline. Mais si tu auras l'occasion de venir une fois en Tunisie je t'inviterai dans ma famille et nous aurons l'occasion d'en discuter et de s'étaler sur le sujet. Ce n'est qu'une première réponse. Un petit conseil d'amis "il ne faut jamais s'emporter dans une discussion". Par la même occasion j'aimerai connaître ta définition sur SILATOU ERRHIM et merci :idea:
elle connait bien la tunisie ya ftouh,et elle y a de la famille et de tres bons amis(par exemple leila et jouda) elle ne veut plus repondre de peur d'etre mal comprise,mais elle te fait savoir qu'elle respecte les musulmans et connait bien l'islam,son frere-que je connais bien-est musulman comme elle a dit et tres pratiquant en ce moment(on ne sait pas combien de temps innaf7a va durer...)
pour silat errahim,elle y tient et je peux temoigner,ce n'est surement pas a elle qu'il faut reprocher ca.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

tres pratiquant en ce moment(on ne sait pas combien de temps innaf7a va durer...)
il faut toujours que tu rajoutes une touche personnelle? :? :? :?
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

lamia a écrit :
Ftouh a écrit : Bonsoir avant tout, je trouve ta réaction est un peu surdosée mais je ne vais te répondre de la même façon pour une raison c'est que je respecte l'avis contraire sans cela je ne serai pas à ce forum. Pour ton information je n'approuve pas ce que dit et ce qu'i fait ben laden ni hitler ni charon.
Je n'ai rien contre les occidentaux, d'ailleurs j'ai des amis français,suisse,italiens.(je ne suis pas entrain de me justifier) Qaund je parle de l'occident c'est qu'il y a l'orient de l'autre côté.Mais il n'y a pas que des arabes et des musulmans. Il ne faut pas prendre la chose comme une affaire personnelle ma chère Aline. Mais si tu auras l'occasion de venir une fois en Tunisie je t'inviterai dans ma famille et nous aurons l'occasion d'en discuter et de s'étaler sur le sujet. Ce n'est qu'une première réponse. Un petit conseil d'amis "il ne faut jamais s'emporter dans une discussion". Par la même occasion j'aimerai connaître ta définition sur SILATOU ERRHIM et merci :idea:
elle connait bien la tunisie ya ftouh,et elle y a de la famille et de tres bons amis(par exemple leila et jouda) elle ne veut plus repondre de peur d'etre mal comprise,mais elle te fait savoir qu'elle respecte les musulmans et connait bien l'islam,son frere-que je connais bien-est musulman comme elle a dit et tres pratiquant en ce moment(on ne sait pas combien de temps innaf7a va durer...)
pour silat errahim,elle y tient et je peux temoigner,ce n'est surement pas a elle qu'il faut reprocher ca.
Pourquoi avoir peur de répondre,nous sommes dans un forum et nous nous respectons les uns et les autres.Nous ne pouvons pas dire que nous connaissons tout,mais nous aprenons chaque jours des choses que nous ignorons.
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Répondre