Question de Morale

Problemes quotidiens,coup de gueule,conseils
Répondre
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Question de Morale

Message par Ftouh »

Je voudrai aborder avec vous un sujet qui me tient à coeur ainsi qu'à pas mal de personnes: "La dégradation de la morale".
Nous contatons que beaucoup de choses ont changé.Le comportement des gens surtout et le non respect de l'autre;tout est devenu permis et absence de toute limite. Quand vous circulez dans la rue vous enrendez un langage que vous fait la chair de poule et que vous ignorez son origine et il n'est écrit nulle part! Vous observez rarement les gens faire la queue pour un service quelquonque sauf dans certaines entreprises où les tickets et le compteur l'obligent.Au stade l'hymne national n'est pas respecté . les conducteurs de voitures ne respectent presque rien,ni sens intredit ni feu rouge...Le mensonge est au maximum. Et les exemples sont nombreux. Alors je me pose des questions. Pourquoi cette dégradation de nos valeurs, qui en est responsable ,est il spécifique à notre société , quel est le remède et que serait il s'il existe?... A vous lire.


Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

c'est un sujet assez délicat Ftouh. effectivement, en tunisie, ça s'est trop dégradé, plus du tout de respect, j'ai même entendu un jeune parlé avec grossiérté devant sa mère et sa grand mère, j'étais choquée, pour lui c'était tout à fait normal, il disait qu'il a toujours parlé comme ça et qu'on s'est habitué à son langage, c'est désolant franchement, le remède? franchement ça m'étonnerai qu'il y'en ait. tiens tout ça ma rappelé cet été quand ma mère et ma soeur sont allé refaire les passports tunisiens, y'avé une queue normalement, t'arrive tu fé la queue et tous les gens qui y étaient c'était des gens résidents à l'étranger, pour te dire mm pas des tunisiens vivant en tunisie, y'en a une elle se pointe toute de suite elle commence à parler français en disant qu'elle été préssé et tout, ma mère étant franche (des fois un peu trop mais là ça valé la peine :wink: ), elle la regarde et la stoppe, puis ma mère lui dit: tu vis à l'étranger? la dame lui dit oui, ma mère lui repose une autre question : tu conné la loi?, la dame répond encore oui, et là ma mère lui fait: alors derrière, fé la queue comme tout le monde (en arabe, elle lui a dit: méla él tali !!! ), une p'tit anécdote qui fait rire en apparence certes mais au fond, c'est navrant vraiment :oops:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

elprincessa,j'ai l'impression que tu penses que vivre a l'etranger fait de la personne quelqu'un de bien elevé par rapport au tunisien de tunisie,c'est completement faux!!!! les emmigrés sont les pires,et la mauvaise education c'est eux qui la rammenent chaque été dans leurs bagages,pas tous mais la majorité n'ont ni loi ni foi,souvent issus de parents sans aucune culture,ils sont livrés a eux meme et dans les cités c'est la loi de la jungle qui prime,la faillite parentale des emigrés y est pour beaucoup!!!
en tunisie,quoi qu'on dise,il ya un reste d'education parentale,mais je persiste et je signe et je dis que la degradation morale chez nous est importée et est l'oeuvre des jeunes qu'on appele la deuxieme generation.
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

tu trompe jouda, justement l'exemple que je donne en est la preuve, la dame dont j'ai parlé dans l'exemple vit à l'étranger, je voulé dire que l'impolitesse qu'on voit en tunisie ne se limite pas à la tunisie justement, t'as mal intérprété ce que j'ai dit, mais je n'ai en aucun cas mis en valeur les tunisiens vivant à l'étranger, d'ailleurs chui mal placé pour valoriser un tel ou un tel ayant vécu dans les deux pays un bon moment :wink:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

elprincessa a écrit:
c'était des gens résidents à l'étranger, pour te dire mm pas des tunisiens vivant en tunisie,
c'est quand meme ambiguë
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

jouda a écrit :elprincessa a écrit:
c'était des gens résidents à l'étranger, pour te dire mm pas des tunisiens vivant en tunisie,
c'est quand meme ambiguë
j'avoue, je me suis mal exprimée, on pourré le comprendre de deux façons, je me reliré 10 fois la prochaine fois avant de répondre :wink:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

un sujet en rapport,tres interessant a lire:

http://www.babnet.net/forum/viewtopic.php?t=230
samali
Messages : 183
Inscription : lun. oct. 01, 2007 12:25 am

Message par samali »

Il est vraiment impossible de trouver un jugement generalisé sur cet affaire qui reste d'ordre privé et individuel,l'application de la loi par la force n'est pas suffisante,les forces de l'ordre (évoquées par les loud génération)ne peuvent plus etre au courant de tous les dépassements.
Un jugement sans preuve ne vaut rien.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

d'accord avec toi ,c'est tres relatif,mais ce n'est pas une reponse samali
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Chers forumiens,je voudrai vous demander de bien vouloir vous prendre le temps pour vos reponses et ne pas utiliser l'ecriture SMS dans le forum,ecrivez les mots en entiers,conjuguez les verbes dans les temps utilisés...etc..
ceci est une marque de respect pour l'auteur du sujet et du forum en general,des fautes on en fait tous,mais faisons un effort pour ceux qui le peuvent afin de rendre la lecture des reponses plus attrayante.

ce message s'adresse a tous,merci de votre comprehension.
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

Nous revoila!!!! quand il s'agit de morale nous sommes toujours la,gare a celles et a ceux qui enfreignent la loi,on ne tolerera pas.
ftouh pour ce sujet merci a toi.
say it loud we are girls and we are proud
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

loud generation a écrit :Nous revoila!!!! quand il s'agit de morale nous sommes toujours la,gare a celles et a ceux qui enfreignent la loi,on ne tolerera pas.
ftouh pour ce sujet merci a toi.
J'essaye avec vous de trouver la réponse à une question et la vérité que souvent les gens ignorent.Merci à vous tous pour ce dialogue :idea:
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Question de Morale

Message par Ftouh »

Mes chers amis, il faut chercher les origines du mal. "Il n'y a pas que l'apport des Tunisiens résidant à l'étranger" mais bien d'autres facteurs. Je cite un cas réel: Que dites vous d'un jeune de 25 ans qui se met debout devant sa mére et lui jette un bain d'insultes et la frappe? Alors où allons nous et quelle société serons nous dans le future?....
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Que dites vous d'un jeune de 25 ans qui se met debout devant sa mére et lui jette un bain d'insultes et la frappe
bonsoir ftouh,
que veux u qu on dise?on condamne bien sur!!!! je ne sais pas si c est judicieux de partir d un cas isolé comme celui la pour juger de la situation generale.
je ne sais pas ce qui se passe derriere les portes closes des foyers tunisiens,mais a mon avis il serait plus constructif de parler des comportements sociaux des tunisiens dans leurs vie de tous les jours, c est a dire la rue,les administrations,les transports en comun..etc...et trouver les causes et les raisons
mais demander ce qu on dit d un mec qui tabasse sa mere,que penses tu que serait la reponse?
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

la bonne ou la mauvaise education depend principalement des parents.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Répondre