Illètré ou oummi?

debats religieux,questions/reponses,entraides
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Derniere reference et pas des moindres grand professeur d'histoire et islamologue et en plus tunisien (mmmm ça fait plaisir!) HICHEM DJAIT dans son bouquin El Wa7i, el Koran el Nouboua.
Ma ana bi aqra... je ne recite pas (et non je ne sais pas lire)... le reste... je ne m'attarde meme pas dessus...

Gros bisous amusez vous bien


Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

ritchie a écrit :j y comprends que dalle,ca se melange pour moi!!!
vous savez quoi,j attendrai les explications de sa7bi joujou, il saura me convaincre lui.
ena ninbzik ya khouya? jamais de la vie inchallah.
g pas reagis hier car ca m'as pris du temps pour le sujet sur le destin, mais j'allais le faire t'inquiete, surtout que c ti qui a mis le sujet :D
allez, adtaleur pour la reponse :wink:
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

leila a écrit :je suis aussi d'accord avec hassen,mais ce n'est pas la reponse que j'attendais,nous avons un sujet entier sur les miracles du coran.
Leïla, j'ai évoqué les miracles du coran pour prouver que le coran n'était pas écrit par Saïdouna Mohamed.

En effet comme je l'ai déjà dit, les orientalistes quand ils disent que notre prophète sait lire et écrire, voulaient arriver par déduction que le coran était écrit par lui et que suite à ses déplacements pour faire du commerce, il a pu côtoyer des sages et a pu lire et s'imbiber des autres civilisations.

Or, les vérités et les reseignements que contenait le coran, n'étaient pas connus par personne à cette époque. D'où notre prophètes ne peut pas les calqués sur personne et c'est la preuve irréfutable que le courant est, bel et bien, la parole divine de notre Dieu.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

C'est vraiment pathetique... tu n'as rien lu de ce qui a été ecrit avant TOI...
dire que Tabari est un orientaliste... tsssss....
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Si si, Khora j'ai lu ce qui a été écrit mais ce que j'ai envoyé est une réponse à Laila.

Pour moi, Saydouna Mohamed savait lire et écrire ou bien il était illitré est une question secondaire. L'essentiel est qu'il était (Salla Allahou 3alaihi wa sallam) choisi par notre Dieu pour faire parvenir sa parole divine à toute l'humanité.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

Hassen HONJ a écrit : Pour moi, Saydouna Mohamed savait lire et écrire ou bien il était illitré est une question secondaire.
ben non,la question est meme essentielle quand on sait que notre foi est batit autour du message d un prophete supposé ne sachant ni lire ni ecrire,c est comme si demain tu viens me dire:" tu sais la kaaba,a été construite par les entreprises taameer en 1979 mais c est pas grave vu que l essentielle est qu elle se trouve a la meque"

je veux dire que si on commence a mettre en doute certaines bases de la religion,la porte est ouverte a toutes les mises en question et la premiere pourquoi croire tout court...
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Je suis d'accord avec stormy , supposons que Saidna Mohammed n'était pas ommi, cela donne une raison de plus à ceux qui disent que le Coran et l'Islam ont été inventé par la Prophère et non pas par Dieu et par conséquent on donne une marge plus large pour ceux qui ont tjrs essayé de mettre en question l'Islam. Ce qui est évident pour moi c'est que notre Prophète (saw) ne savait ni lire ni écrire !!!
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Mais c'est ce que je n'ai pas arrêté de dire depuis le début que la majorité qui disent que Saïdouna Mohamed n'était pas illettré, voulaient en déduire que c'est lui qui a inventé le coran.

Maintenant quand je dis que peu importe qu'il était illettré ou non, je voulais sous entendre qu'il est préférable d'avoir la croyance des vieilles "Imen el 3ajayz" car le cerveau humain est capable de résoudre les énigmes du monde matériel mais qu'il est iccapable de pénéter le monde de l'aude-là.

D'ailleurs, Al Ghazali qui est parmi les plus grands philosophes et théologiens musulman, est arrivé après plusieurs années de reflexion et de recherche à la conclusion suivante : "Amantou bi nourin 9adhafahou allahou fi sadri (fi 9albi)".

Et après plusieurs siècle, Saint Exupéry a dit prèsque la même chose : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

Hassen HONJ a écrit : Pour moi, Saydouna Mohamed savait lire et écrire ou bien il était illitré est une question secondaire.
en disant cela,j'ai l'impression que tu doutes hassen,pour moi il est important de savoir,c'est quand meme une question qu'on ne s'est jamais posé,et voila que khorasan nous lance un pavé dans la mare.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

lamia a écrit :
Hassen HONJ a écrit : Pour moi, Saydouna Mohamed savait lire et écrire ou bien il était illitré est une question secondaire.
en disant cela,j'ai l'impression que tu doutes hassen,pour moi il est important de savoir,c'est quand meme une question qu'on ne s'est jamais posé,et voila que khorasan nous lance un pavé dans la mare.
Lamia, il me semble que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit juste avant. J'ai parlé de "imen el 3ajayz", ça veut dire qu'il n'y a pas de doute même à 0,00......1%.
Je t'invite à relire ce que j'ai dit et tu me diras si tu as toujours cette impression.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

hassen je ne mets pas en doute ta foi,mais comme tous ceux qui on repondu,tu ne vas pas au coeur du sujet qui est de savoir si le prophete :saw savait lire ou non,mais dire que c'est une question secondaire ne fait que nous eloigner de la reponse et eveiller les doutes.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

allez je suis gentille et de bonne humeur aujourd'hui,la reponse se trouve dans le post de sly...pour ceux qui doute encore...
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

sly a effectivement tout explique..

sinon ritchie, y'a aussi ca comme preuve:
æãÇ ßäÊ ÊÊáæ ãä ÞÈáå ãä ßÊÇÈ æáÇ ÊÎØå Èíãíäß ÅÐÇ áÇÑÊÇÈ ÇáãÈØáæä
ÇáÚäßÈæÊ:48

ou ca:

ãÇ ßäÊ ÊÏÑí ãÇ ÇáßÊÇÈ æáÇ ÇáÅíãÇä
ÇáÔæÑì:52

et :

ÝÞÏ áÈËÊ Ýíßã ÚãÑÇð ãä ÞÈáå ÃÝáÇ ÊÚÞáæä
íæäÓ:16

lamia a la source ritchie..
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut joujou,
je ne sais pas si les 2 premiers versets que tu as cité,constituent une preuve,je vois au contraire que ca relance le mystere a son maximum,

æãÇ ßäÊ ÊÊáæ ãä ÞÈáå ãä ßÊÇÈ æáÇ ÊÎØå Èíãíäß ÅÐÇ áÇÑÊÇÈ ÇáãÈØáæä

de ce verset je comprends que le prophete :saw ne savait pas reciter ni ecrire avant la revelation,ce qui implique par deduction qu il avait su par la suite,reciter ÊÊáæ et ecrire ÊÎØå .
j avoue que le brouillard ne fait que s appaissir .... :cry:
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

je croyais que la question c t de savoir s'il etait oummi ou pas a la revelation, et non pas de savoir s'il l'est reste apres la revelation, aurais je mal lu ce qui precedait...?? :? :?
en tous cas, le miracle present dans le fait de reciter le coran alors qu'on a jamais su lire ni ecrire est a mon avis clair la.
maintenant, ce que je sais pour la suite, c qu'il est reste ainsi jusqu'a sa mort, mais vaut mieux que je lise avant d'avancer des betises.
a +
Répondre