Les risques du métier

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Les risques du métier

Message par Hassen HONJ »

Suite à un déplacement que j'ai effectué en Afrique noir, j'ai contracté le paludisme. Malgré toutes les précautions que j'ai prises, j'ai été piqué par des moustiques porteuses de ces parasites.

Heureusement qu'en Tunisie cette maladie a été éradiquée depuis la fin des années soixante.
Et heureusement pour moi que j'ai trouvé un toubib qui a diagnostiqué rapidement cette maladie, vu que la majorité de nos medecins n'ont pas beaucoup d'expériences et n'arrivent pas à déceler facilement les symptômes de cette maladie.

L'Afrique présente pour nous tunisiens un marché très important pour exporter nos marchandises et notre savoir faire (Ingénierie et Entreprises) mais les risques de maladie sont très importants aussi.


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

inchallah billotf ya hassen,c'est une maladie tres grave,heureusement ton docteur s'en est apercu a temps.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

wow, t'as contracté le paludisme!!
en effet c une maladie assez grave ace que je sache, on m'as dit qu'elle pouvait etre mortelle meme si elle est pas traitee a temps!!
t'as eu de la chance de tomber sur un bon toubib :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Malheureusement, ça prouve encore une fois qu'entre l'Afrique du nord et l'Afrique subsaharienne, il y a un fossé qui ne cesse de s'approfondir, économiquement, politiquement, socialement et sur tout les niveaux.
Bref, inchallah billotf Hassen.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

zeyneb a écrit :Malheureusement, ça prouve encore une fois qu'entre l'Afrique du nord et l'Afrique subsaharienne, il y a un fossé qui ne cesse de s'approfondir, économiquement, politiquement, socialement et sur tout les niveaux.
Bref, inchallah billotf Hassen.
juste pour dire que j'aime mieux "l'Afrique subsaharienne" que "afrique noire", c porte moins a confusion ;)
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Un grand mercie à Leïla, Zeyneb et Joujou pour votre témoignage de sympathie.

En ce qui concerne le paludisme, en effet c'est une maladie très grave et qui fait tuer encore des pauvres gens en Afrique Subsaharienne (*).

"Maladie parasitaire produite par un protozoaire parasite du sang, le plasmodium (ou hématozoaire de Laveran), et transmise par un moustique des régions chaudes et marécageuses, l'anophèle. Syn. (vieilli) : malaria
Quatre espèces de plasmodium provoquent le paludisme qui se manifeste par des accès de fièvre intermittente suivant un rythme caractéristique (fièvre tierce ou fièvre quarte), avec anémie, splénomégalie, altération de l'état général. Une seule espèce (Plasmodium falciparum) est responsable des formes mortelles. Le traitement fait appel aux sels de quinine et à des dérivés synthétiques." Larousse.

Le médicament le plus connu à l'époque c'était le Quinine que nos parents appelaient "Kina" et ça me rappelle une ancienne chanson de Samira Taoufik qui dit "7obak mour (amer) mithil el kina wa bo3dik nar 3am tikwina..."

(*) Afrique noir est un terme qui est couramment utilisé de nos jours même par nos amis africains et qui permet de faire la distinction entre le nord de l'Afrique et le reste du continent. Par contre ça pourrait être utilisé dans un sens péjoratif et à ce moment Joujou tu as raison.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Le médicament le plus connu à l'époque c'était le Quinine que nos parents appelaient "Kina" et ça me rappelle une ancienne chanson de Samira Taoufik qui dit "7obak mour (amer) mithil el kina wa bo3dik nar 3am tikwina..."
:P :P :P tu es un malade de bonne humeur :P :P :P
nchallah labes hassen.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Inchallah labes mr Honj!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

nchallah ma 3andek saw ya hassen.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Lamia, Jouda et Mr Khorasan, je vous prie de m'excuser de cette réponse un peu tardive. En effet, j'étais pris la fin de la semaine dernière et je n'ai pas eu le temps pour me connecter à Babnet.

De nouveau je rends hommage à tous ceux qui m'ont écrit. Vraiment, ça m'a beaucoup touché.

Mes amitiés
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Bon retour Hassen , ça fait plaisir de te retrouver sur Babnet ! inchallah lébés :)
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

Merci beaucoup eVa et bon retour à toi aussi
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

merci Hassen , et ne t'eclipse plus ;)
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Répondre