Colonialisme...? Effets benefiques...?

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.

Effets benefiques?

oui
3
27%
oui, mais...
2
18%
non
5
45%
non mais...
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

la culture de se prendre soi meme en charge et d'arreter de penser qu'on ne peut pas y arriver tout seul...
exact!!! voila qui est bien dit.


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

excusez moi,je ne veux pas jouer les rabats joie,mais quelle etait notre culture avant l'an 1881?
désolée juju mais meme ton pere est d'accord avec moi.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

mon pere est d'ccord pour que tu arretes de le prendre pour le petit robert et cesser de lui poser tout le temps des questions,pourquoi tu ne demandes rien a ton pere?il connait bien l'histoire aussi.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

mon pere n'est pas d'origine turque.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Moi non plus je ne veux pas jouer les rabats joie mais quelle etait notre culture en 1882 ou en 1955...?
Ce n'est pas parce que tu crois qu'il n'y avait rien en Tunisie avant les franciss qu'il n'y avait vraiment rien...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Film à voir absolument :
La bataille d'Alger, film italo-algérien de Gillo Pontecorvo
dans une moindre mesure mais toujours aussi interessant car retraçant en partie la vie d'une heroine dont l'oubli serait une honte pour n'importe lequel d'entre nous : Jamila Bouhired, le film : L'avocat de la terreur, biographie de Jacques Verges (qui d'ailleurs a epousé Jamila) de Barbet Schroeder.

A savoir que la bataille d'Alger fut interdit en france pendant tres longtemps, et que ce meme film a été projetté au pentagone pour les "néoncons" afin qu'il puisse comprendre ce qui se passe en Irak.

ce sont des films tres bien tournés et que je conseille vivement pour chaque personne croyant que le colonialisme fut un tantinet positif ou alors pour la culture personnel des autres, ce n'est pas des films comme Indigenes qui essaye d'embellir l'histoire... Mes fesses oui, les maghrebins furent enrolés de force, comme les tirailleurs senegalais d'ailleurs, et ils le furent pour d'autre guerre : comme celle d'indochine par exemple, ou des marocains se sont retrouvés prisonniers par les Viets. Ils leur ont demandés ce qu'il faisait là, eux dont le pays était colonisé! Ces marocains sont rentrés dans le mouvement de resistance vietnamien, se sont integrés completement, se sont marriés la bas et ont fait des gosses, ils ont pu retourner au maroc apres leur independance!

J'irai voir le nouveau film sur la guerre française en Algerie vous aurez bientot mes commentaires...
8)
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

je sais pas mettre les photos tu le fera pour oi Ritchie :wink:
http://www.alshindagah.com/novdec03/wom ... ction3.jpg
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

Et oui mon ami,

J'ai vu ce film ' c'est une honte pour la France et pour ceux qui veulent suivre l'exemple. Les maghrébins ont été trop humiliés lors de la colonisation.

Et maintenant ces ex-colons veulent nous enseigner l'histoire mais laquelle?
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

L'histoire est toujours ecrite par les vainqueurs mon cher Ftouh...
Mais le pire c quand les perdants defendent l'ideologie du vainqueur... c'est PATHETIQUE (brrrrrrr ca faisait longtemps, mmmmmm ça fait du bien!!! :twisted: :twisted: )
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

colonialisme

Message par Ftouh »

Oui tu as raison, mais derrière la scène il les coulisses n'est ce pas .(J'ai répondu en privé,je remets la répons dans le forum).
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

"coulisses"...? kézako?
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

khorasan a écrit :"coulisses"...? kézako?
Coulisses, partie cachée derriére la scène d'un théatre que le publique ne voit pas.
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Re: colonialisme

Message par khorasan »

Ftouh a écrit :Oui tu as raison, mais derrière la scène il les coulisses n'est ce pas .(J'ai répondu en privé,je remets la répons dans le forum).
toujours pas compris, je sais ce que c que les coulisses mais tu voulais dire koi? derriere la scene il y a les coulisses?
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Re: colonialisme

Message par Ftouh »

khorasan a écrit :
Ftouh a écrit :Oui tu as raison, mais derrière la scène il les coulisses n'est ce pas .(J'ai répondu en privé,je remets la répons dans le forum).
toujours pas compris, je sais ce que c que les coulisses mais tu voulais dire koi? derriere la scene il y a les coulisses?
càd que la vraie l'histoire n'est pas visible elle sera ré-écrite avec le temps . Comme celle d'hannibal et les romains.
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

oui d'accord, je crois qu'il manquait un ou deux verbes dans ta phrase d'ou mon incomprehension.
Sinon pour Hannibal il existe de tres bon ouvrage, certains pro carthaginois, d'autre expliquant aussi le role de Massinissa de maniere objective.
Mais le probleme pour la colonisation c que nous meme reprenons les idées des colons... on n'a toujours pas reecrit ou plutot pris comme reference nos propres historiens...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Répondre