Colonialisme...? Effets benefiques...?

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Répondre

Effets benefiques?

oui
3
27%
oui, mais...
2
18%
non
5
45%
non mais...
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Colonialisme...? Effets benefiques...?

Message par khorasan »

Un petit sujet polémique pour bien commencer dans ce mois de Ramadhan, que d'ailleurs je souhaite heureux pour tout le monde!
J'ai lu un petit passage du discours de Sarkozy qu'il a fait lors de sa visite en tant que président français au Senegal, à Dakar (ici le fait que ce soit Sarkozy na pas d'importance, mais bon il faut citer ses sources...) :

"Le colonisateur est venu, il a pris, il s'est servi, il a exploité [...] il a dépouillé le colonisé de sa personnalité, de sa liberté, de sa terre, du fruit de son travail. Il a pris mais je veux dire avec respect qu'il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. Ils croyaient briser les chaînes de l'obscurantisme, de la superstition, de la servitude."
Passage retranscris du journal Afrique Asie.

Voilà une idée que j'entends dans plusieurs discussion, autant du côté colonisateur que colonisé...
Donc je vous demande votre avis sur la question, je donnerais le mien d'ici quelques posts :wink:


Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

fallait rajouter l'option "non, mais" je crois.. donc pour moi c non pour des raison que je developperais plus tard.
bon sujet khorasan 8)
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Veuillez s'il vous plait messieurs les administrateurs ou moderateurs rajouter l'option non mais...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

sans les francais,nous utiliserons encore les toilettes turques,toutes les grandes villes ont été construites par le colonisateur,les grands hopitaux,charles nicole,l'hopital militaire...etc..
le centre ville de tunis et l'avenue bourguiba nous le devons aux francais.
toutes les routes de la tunisie du nord au sud ont été construites par les colons.l'elites du pays sont sorti des ecoles francaises ou bien ont eu leurs etudes superieures payées par les francais comme bourguiba.

qu'ont-ils volé chez nous? un peu de phosphate un peu de poissons et un peu d'orange. ca vaut bien ce qu'ils nous ont laissé.

a vrai dire,les francais nous ont sauvé des turcs,et de l'obscurantisme où ils nous ont jeté.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

sans les turcs,on n'aurait jamais connu ce raffinement cullinaire dont le monde entier nous envie,et dont toi lamia tu es si fiere,et on serait encore la a manger du ãóáúËõæËú chaque jour et a brouter de l'herbe fraiche comme des moutons.
Avatar de l’utilisateur
souheil
Messages : 15
Inscription : mar. mars 27, 2007 5:12 pm

Message par souheil »

svp,je veux les noms et adresses de ceux qui ont voté oui,jai 2 mots a leur dire....... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

lamia a écrit :sans les francais,nous utiliserons encore les toilettes turques,toutes les grandes villes ont été construites par le colonisateur,les grands hopitaux,charles nicole,l'hopital militaire...etc..
le centre ville de tunis et l'avenue bourguiba nous le devons aux francais.
toutes les routes de la tunisie du nord au sud ont été construites par les colons.l'elites du pays sont sorti des ecoles francaises ou bien ont eu leurs etudes superieures payées par les francais comme bourguiba.

qu'ont-ils volé chez nous? un peu de phosphate un peu de poissons et un peu d'orange. ca vaut bien ce qu'ils nous ont laissé.

a vrai dire,les francais nous ont sauvé des turcs,et de l'obscurantisme où ils nous ont jeté.
Hum hum hum.... je ne sais que dire...
je vais commencer par les toilettes turcs peut etre...? Et bien ma chere Lamia sache que ces fameuses toilettes sont beaucoup plus "physiologique" que les autres, et oui vu la position, la pression absominale est plus importante donc faire caca devient plus facile! incroyable non...? (et le pire c'est que c'est vrai...)
Maintenant toutes les grandes villes ont été construites par le colonisateur... c'est vrai... Tunis, Kairouan, Sfax, Sousse, Gabes n'existaient pas avant, heureusement qu'ils sont venus les français...
Pour les grands hopitaux et diverses constructions comme les routes, premierement ce sont des ouvriers tunisiens qui les ont construites, ça m'etonnerais que les gentils colons se soient salis les mains, deuxiemement, c'est avec l'argent du travail de la Tunisie que ces constructions ont été faites (ne t'en fait pas pour les finances françaises ce n'était pas un don), troisiemement, elles n'ont pas été faites pour les tunisiens mais pour les français, si tu penses que le tunisien avait accés aux grands hopitaux tu te trompes.
Les dispensaires faits pour les tunisiens n'etaient la que pour eviter que la main d'oeuvre ne ralentissent son travail (un bon ouvrier est plus exploitable quand il est en bonne santé).
Les routes, faites pour acheminer plus rapidement et plus surement toutes les marchandises produites par la Tunisie vers la douce France, donc non dans l'interet des tunisiens...
Les elites du pays... tiens c bizarres j'aurais juré qu'ils sortaient d'un college tres connu... attendez j'ai oublié le nom... Sad... Saddi... ah oui Saddiqi, ça doit etre les français qui l'ont fondé... (par contre c la premiere fois que j'entend dire que les français ont payé les etudes de Bourghiba...)
Donc le vol concernait toutes la production agroalimentaire ainsi que le travail des ouvrier... tout quoi... en laissant une petite part pour que les esclaves ne meurent pas de faim tout de même...
Les turcs aintenant... l'independance de la Tunisie par rapport à la Turquie s'est faites tres rapidement, ce n'etait que symbolique (d'ailleurs ils ont tres vite arreter de pays un tribut, mais offraient de temps en temps des cadeaux aux ottomans), mais c'est surement de l'obscurantisme turcs que la Tunisie n'est pas restée sous la domination espagnole avec la fin des Hafsides...(et c'est un certain Kheyreddine Bacha qui a fondé le fameux college cité ci dessus)
Je suis désolé mais je considere la colonisation simplement comme ce qu'elle est : un viol.
Un viol où le violeur pour mieux pratiquer ses crimes s'est construit un lit où il pouvait encore mieux violer... Et quand enfin il est chassé, il revient plus tard en disant :"mais je sais c'est pas tres bien ce que j'ai fait mais regardez maintenant grâce à moi, vous avez un lit..."
Oui et on doit en plus le remercier pour le lit, sauf que la victime ne dormait même pas dessus... et de toute façon, on reussissait à dormir sans ce "lit", et s'il n'y avait pas eu ce crime, on l'aurait construit tout seul le lit...
Maintenant le passé est le passé, on doit regarder devant nous et construire notre avenir, on laisse la victimisation à d'autre peuple... mais ce n'est pas une raison pour falsifier l'histoire, le colonialisme est un crime, point.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
tactackov
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 19, 2006 9:11 pm
Localisation : Sherbrooke

réponse à khorasan !!

Message par tactackov »

khorasan, c'est tellement bien écrit ce que t'as mis !!... et surtout cette métaphore du lit :) ..bien choisi...
Cependant, je pense qu'il y a une forte exagération dans ce que tu dit .... Rien qu'en voyant le seul pays arabe qui n'a pas été colonisé (L'Arabie Saoudite), ça me dégoutte :) et je me dit, heureusement on a été colonisé !! :) ... Je pense bien que tu as idéalisé les Turcs...l'ère des Bays de tunis... C'était pas aussi rose que tu nous le décrit... Je parle avec un des Tunisiens de la génération de mon père (60 - 70 ans) et il te parlera dans un vocabulaire Arabe et Francais impécables, il te parlera de la Philosophie mieux qu'un étudiant qui passe son Bac, il te parlera du cinéma occidental mieux qu'un jeune qui regarde la parabole..:)...Tu découvriras les ABC de la vie, les notions du respect, le savoir vivre, la propreté, etc... que nos jeunes, enseigné par des tunisiens sont incapablent de suivre... :(... je n'idéalise pas la France, ou la Colonisation, l'histoire de la Tunisie est pleine de drames et de défêtes, et on a toujours été un peuple soumis et dominé. Il faut pas s'étonner si notre Hero reste Hannibal, qui rappelons le, a eu une défête à la fin ...et que sont histoire s'est déroulé plus que 500 ans Avant J.C ....:) La colonisation francaise et la culture francaise, tout comme la colonisation turque et la culture turque, faut désormais partie de notre histoire, de notre patrimoine...il faut en être fier ! ...

Salutations,
__
Même si les toilettes turques sont plus "physiologique" que les autres, je préfère les autres !!! :) .... khorasan, J'aime bien voir le type de toilettes que tu as chez toi !!! :)
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Maintenant le passé est le passé, on doit regarder devant nous et construire notre avenir, on laisse la victimisation à d'autre peuple... mais ce n'est pas une raison pour falsifier l'histoire, le colonialisme est un crime, point.
je suis d'accord avec cora,j'irai meme plus loin !!!faisons table rase de tous ce qui peut nous rappeler le colonialisme,detruisons l'avenue bourguiba,demontons pierre par pierre le theatre national ce bijoux d'architecture,remplacons nos toilettes par celles des turcs,transformons l'institut pasteur de tunis,l'un des plus important dans le monde,en hammam ou en wkela 3arbi...
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

quoi qu ils ont pu batir,le coté negatif l emporte sur le coté positif de la colonisation,detournement des richesses,depouillement de la culture identitaire...pour ne citer que ces 2 exemples.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

sans les francais,nous utiliserons encore les toilettes turques

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Merci Tactackov pour ton compliment.
Je tenais à repondre tout de même car certains points que tu souleves sont interessants.
L'Arabie Saoudite... non colonisée... les anglais et maintenant les ricains... tu sais qu'il y a des bases americaines en Arabie Saoudite quand meme... mais leur niveau d'aujourd'hui n'est pas du à "l'absence" de colonisation que je qualifierai de direct mais à leur manque de vision à long terme et à leur absence d'investissement dans l'education...
On en est aujourd'hui où on en est car la priorité a été donné à l'education et à la santé pour tous! Car si tu veux que je te cite des pays anciennement colonisé dont l'etat économique (et je ne parle pas du reste...) est plus que catastrophique... tu n'as qu'à baisser les yeux en dessous du Sahara la prochaine fois que tu regardes une carte de l'Afrique :wink: !

Je ne pense pas avoir idéalisé les turcs... je dis juste que grace aux Ottomans (qui ont attaqué par voie maritime) et avec l'appui des Kairouanais (par voie terrestre) Tunis a pu etre sauvé des chretiens espagnols! Je prefere qu'un frere musulman nous gouverne qu'un etranger chretien, puis comme je l'ai dit l'independance vis à vis des Ottomans s'est faite tres rapidement, la Tunisie ne payait plus de tribut à Istambul.

En ce qui concerne la generation de nos parents... écoute je dois t'avouer que depuis que j'ai lu une traduction d'un texte Akkadien datant de 3000 ans avant JC qui disait que la nouvelle generation n'etait pas eduqué, qu'elle ne pensait qu'à s'amuser et avait oublier toutes les valeurs de nos traditions... je ne prete plus trop d'importance à ce genre de discours... tu verras que tu entendras toujours ce discours quelle que soit l'époque...

Par contre je suis vraiment choqué quand tu dis : "l'histoire de la Tunisie est pleine de drames et de défêtes, et on a toujours été un peuple soumis et dominé", je pense qu'il faut que tu arretes de lire l'histoire de la Tunisie ecrite par les français ou par leurs esclaves intellectuels tunisiens...
Tu oublies que Cathage, Kairouan, et à moindre mesure Tunis furent des centres du monde comme aujourd'hui le sont New York ou Beijing...
Quand tu vois que Carthage faisait du commerce juqu'aux pays scandinaves (et qu'ils ont influencé leurs culures de manieres incroyable : le dieu scandinave : Odin (Ed din), Thor (thour, le taureau...) et j'en passe...), quand tu sais que Kairouan rayonna du même éclat que Baghdad, jusqu'aujourd'hui on considere tout de meme Kairouan comme la 4ème ville sainte de l'Islam, et sous Les Hafsides Tunis fut la capitale de toute l'Afrique du Nord...
Si tu choisi Hannibaal comme héro (et c'en est un) je peux te parler de Oqba bn Nafaa, d'Ibrahim Ibn alAglab, d'Asad Ibn elFourat qui a conquis la Sicile et a foutu une raclée à Rome, et de bien d'autres... il ne faut pas voir uniquement les chutes des empires mais aussi leur apogée...
Je suis desolé mais la colonisation française n'a rien à voir, meme quand les romains detruisirent Carthage, la Tunisie était un centre culturel et économique, c'était la province la plus importante de l'empire Romain, une revolte des bourgeois de Thysdrus (El Jem) a fait vaciller le pouvoir à Rome et a fait changer de Cesar...
Meme sous le temps chretien, la personne qui a structuré la religion chretienne n'est autre que Saint Augustin, et il vient d'ou ce petit... d'Annaba, qui certes est aujourd'hui algerienne, mais qui au vu de l'histoire à toujours été tunisienne...
Il faur redonner à l' Ifriqya ce qui revient à l'Ifriqya, nous avons une histoire magnifique et tres riche, faites de heros, de savants, de poetes et de grands dirigeants, il ne faut pas avoir honte de notre histoire!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Je me rends compte que mon post est très long, désolé... sinon pour mes toilettes, si vous passez par Bordeaux, je serais tres heureux de vous les montrer...
PS : l'institut Pasteur est ce qu'il est gràce aux tunisiens... les français n'ont laissé que les murs... quand à l'avenue H.Bourghiba, avant qu'elle ne s'appelle ainsi quelques années avant l'independance, c'est cette même avenue qu'ont pris les colons deguisés en croisées (cad avec les costumes des anthropophages qui ont fait les croisades contre El Qods) pour manifester leur puissance sur la Tunisie musulmane...
Ne jamais oublier l'Histoire, mais se concentrer pour construire l'Avenir
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

l'institut Pasteur est ce qu'il est gràce aux tunisiens... les français n'ont laissé que les murs...
ce n est pas tout a fait vrai cora,les chercheurs de l institut pasteur de nationalité francaise,ont continué a diriger les recherches apres l independance dans le cadre de la cooperation franco-tunisienne,signée avant meme la declaration d independance,idem pour les grands hopitaux.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Ce n'est pas grave... si tu concedes que le reste est vrai... 8) 8) 8)

Mais l'impulsion de la chose vient du fait que les tunisiens ont investi dans cette cooperation.
Je suis conscient que Bourghiba fut l'un des inventeurs de la francophonie (avec Leopold Sedar Senghor), que la plupart de la premiere "generation" de scientifiques, medecins, professeurs ont fait leurs études en France, que beaucoup d'instits et prof de college et lycée etaient français ou meme belges, americains...
Mais ce n'est pas grace à la colonisation, c'est grace à l'intelligence de nos dirigeants qui ont fait de l'education des tunisiens une priorité! Certes la voie choisie fut la voie française, maintenant il est temps de passer à NOTRE VOIE, on a les capacités pour, il manque juste la culture que nous avons perdu avec la colonisation... la culture de se prendre soi meme en charge et d'arreter de penser qu'on ne peut pas y arriver tout seul...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Répondre