épilepsie

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

épilepsie

Message par zeyneb »

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L'épilepsie est une maladie du système nerveux. La crise d'épilepsie résulte d'un dérèglement passager de certaines fonctions cérébrales. II existe normalement un équilibre entre les milliards de neurones excitateurs et inhibiteurs qui peuplent le cerveau. Or, la rupture de cet équilibre a pour effet de déclencher la décharge simultanée de toute une population de neurones

Source: http://www.prevention.ch/epilepsie.htm

Un cas réel

Je ne connaissais pas cette maladie jusqu'au jour où j'ai connu "M. X", il travaille au sein de notre entreprise depuis plus de 5 ans, il a 37 ans mais il parait 10 ans de plus. Il a découvert qu'il est épileptique depuis 17 ans. S'il se fache ou ne prend pas les médicment à temps ( même s'il dépasse l'heure de 30 minute) il subit une crise. En fait il s'évanouie et peut faire n'importe quoi. Une fois révéillé, parfois il se rappele ce qu'il a fait parfois non.
Ce qui m'a poussé à écrire son histoire c'est un incident qui s'est produit hier soir. Mon patron lui a demandé de faire la vidange d'un véhicule de la société, aprés l'avoir terminé, il a voulu déplacer la voiture, et c'est au moment du demarrage qu'une crise l'attaque, et au lieu de mettere le pied sur les freins, il les a mis sur l'accelerateur. Il a heurté deux voirures garées dans le parking. Heureusement que les dégats se sont liités au voitures , car il y avait une dizaine de personnes réunie prés du parking et parmi eux des enfants .
C'est pas le premier accident qu'il eu, il y a 8 ans presque , un accident semblable à celui d'hier s'est produit. Il était au volon d'une voiture quand il s'est évanoui et s'orienta vers son collègue qui n'a pas vu la voiture venir vers lui et le tua. Homicide invonlentaire.Depuis il conduisait pas.
Cet homme est défendu de conduire ( moto, velo, voiture...), de nager, de rester seul pendant longtemps, de se facher.....


eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Salut Zaynouba :) waynek hal ghiba ?? :lol:

Désolée mais je pige pas pkoi on parle d’épilepsie dans un forum Au féminin , faut dire j’ai pas tout lu mais ça m’a paru bizarrr , est-ce une maladie qui n’ateint que les femmes ?
:roll:
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

eVa a écrit :Salut Zaynouba :) waynek hal ghiba ?? :lol:

Désolée mais je pige pas pkoi on parle d’épilepsie dans un forum Au féminin , faut dire j’ai pas tout lu mais ça m’a paru bizarrr , est-ce une maladie qui n’ateint que les femmes ?
:roll:
c est que par le plus grand des hasards,la rubrique santé se trouve dans le forum au feminin.

Au feminin:Conseils , carrière, trucs et astuces,santé et beauté, couple, cuisine, enfant et maternité.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

oui c bien ça... seules les femes peuvent etre atteinte d'epilepsie... pas les mecs... nous on est fort on tombe jamais malade!!!!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

Santé=rubrique du forum Féminin, pkoi ? za3ma pcq c'est un nom féminin walla pcq les femmes guérissent tous les "maux"! :roll:

Rob' tu sais quoi de la grippe aviaire :lol:
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

salut evy, bon retou et bon ramadan,
En fait c'est une maladie qui atteint tout le monde, femmes et hommes, jeunes et vieux... C'est une maladie qui pose beaucoup de problèmes au malade et à sa famille et ses proches ( comme beaucoup d'autres maladies d'ailleurs). En effet,l'épilepsie peut être à l'origine de difficultés scolaires et de troubles du comportement (inattention, distraction, irritation, entêtement, mauvaise humeur, fatigue, manque de concentration).En outre, elle peut poser des problèmes en ce qui concerne le service militaire, le sport, le permis de conduire, le mariage, le planning familial et la possibilité d'avoir des enfants.

En conclusion, c'est une maladie qui change la vie.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Points fondamentaux

-L'épilepsie est le trouble neurologique du cerveau le plus courant, indépendamment de considérations d'âge, de race, de pays ou de région géographique.
-Jusqu'à 5 % des habitants du globe auront peut-être une crise dans leur vie.
-A tout instant, il y a dans le monde au moins 40 millions d'épileptiques, principalement des enfants, des adolescents et des personnes âgées.
-L'épilepsie peut avoir des conséquences physiques et psychologiques graves, dont la mort subite, des traumatismes ou des troubles de l'humeur.
-Dans jusqu'à 70% des cas, l'épilepsie répond bien au traitement, mais, pour des raisons économiques et sociales, trois épileptiques sur quatre dans les pays en développement ne sont pas traités.


Source: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs165/fr
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Attention attention, ce que tout le monde connais de l'epilepsie, c'est la fameuse crise generalisée tonicoclonique... oui je sais ca fait mal aux oreilles!
C'est celle ou la personne perd conscience et tremble de partout avec plus ou moins morsure de langue et pipi...
Mais bon ce n'est qu'une des formes des dizaines de formes d'epilepsie...
de plus il y a epilepsie et crise d'epilepsie... ce qui est different, on peut faire une crise mais ne pas etre epileptique, donc ne pas etre malade ni ne necessiter un traitement.(la definition d'epilepsie est la succesion de plusieurs crises d'epilepsie)
Et il y a epilepsie et epilepsie... l'epilepsie etant une hyperactivité des neurones qui s'excitent tous en meme temps (oui comme des mecs qui voient une jolies nana passée... qu'est ce qu'il peuvent etre obsedés ces mecs 8) ), enfin tous... si c'est tous alors c une crise generalisé sinon elle est focale, exemple : une crise focale sensorielle ou les neurones qui s'excitent sont ceux de l'air de l'odorat (ca peut etre les autres sens) quand il aura une crise il sentira (du verbe sentir du nez) des odeurs nauseabondes (qui puent...) et c tout...
Donc pas autant de problemes que cités au dessus, un toubib a dit, il n'y a pas d'autre maladie que l'epilepsie ou le malade souffre plus des prejugés de la maladie que de la maladie elle meme!
Certes des cas graves existent mais evitons de mettre tout le monde dans le meme panier...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

clef

Message par Chikibiki »

Sa77a chribitkom,
J'ai assisté à des cas de personnes ayant eu des crises épileptiques, à chaque fois l'entourage cherchait une clef (male) et ils la mettait dans la main du patient!!!
c'est quoi cette histoire de clef ???
Vous avez une idée ???
Chikibiki le beau, le brun et le joli
eVa
Messages : 331
Inscription : ven. mai 04, 2007 8:39 am
Localisation : Dans une tablette de chocolat noir...

Message par eVa »

sa77a chribtik chiki

aucune idée sur cette clef ( c koi une clé male au fait? )
Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard,
c'est notre regard qui manque de lumière.


[img:100:100]http://pf.xanga.com/f9/ab/f9ab3f02b1af5 ... 995789.gif[/img]
Répondre