l'evolution... NESSPA

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

l'evolution... NESSPA

Message par khorasan »

Bon allez on se lance!( petite remarque : ne t'en fais pas stormy je n'oublie pas la belle charlize! mais bon dans ce film, son role n'est pas trop important! il faut la voir dans Monster pour comprendre qu'en plus d'etre belle c une super actrice!!!)

L'évolution de l'homme... enfin ce que j'en comprend... :? :? :?
Je vais commencer par parler d'un tout petit truc : la cellule!!!!
petite chose insignifiante qui est la base de toute vie! elle peut etre musculaire, osseuse (production de l'os), neuronale ( eh oui c celle la la cellule qui nous permet de dire que des conneries entre autres...), et moult et moult fonction...
probleme : une cellule vit, donc besoin d'energie et production de dechet...
solution : la diffusion... exemple tu met une seule bacterie dans un milieu avec une quantité suffisante de sucre... comme la bacterie n'a pas de bouche, son seule moyen est la diffusion... tres simple pas de sucre a l'interieur de la bacterie, (qui est elle limité par une membrane en general lipidique) donc gradient de concentration different entre l'exterieur et l'interieur de la cellule bacterienne!
je sais c chiant mais j'y viens...
donc par simple diffusion la bacterie peut se "nourrir", tant qu'il y a du sucre dans son environnement...
Facile pour un etre vivant composé d'une seule cellule... mais quand on est un organisme pluricellulaire... comment qu'on fait????
plusieurs systeme dans la nature on était trouvé! par exempl l'arbre dont la seve remonte lentement le long du tronc...
Pour un etre vivant qui bouge c pas possible... une petite bebete entre le vegetal et l'animal composé de trop de cellule pour se nourir par simple diffusion s'est adapté : un reseau entre ces cellules (comme des routes) avec a chaque "carrefour" un petit amas de cellule qui se contracte pour permettre au liquide emmagasiné par diffusion de se propagé dans tout l'organisme... c'est l'ancetre de l'organe qui se trouve dans nos poitrines mesdames et messieurs!!!! et oui ceci est l'ancetre du coeur!!!!
Qu'est ce qu'un coeur? une belle et magnifique machine pour propulser le sang qui entre autre vehicule les nutriments....
Bon je m'arrete pour ce soir, si c trop chiant vous me le dites j'arreterai... :cry: :cry: faut pas non plus que je vous prenne la tete! sinon je continue mon bla bla alors faites moi signe! 8)


Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

pas mal ce NESSPA :wink:
Avatar de l’utilisateur
papaya
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2006 1:47 pm

singe

Message par papaya »

Bien que je n'ai jamais eu l'occasion de lire les détails de la théorie de Darwin selon laquelle l'homme descendait du singe, mais je me demande quand meme, s'il pensait à cette théorie de l'évolution, pourquoi depuis des siecles les singes n'évoluent plus et restent toujours des singes ???
[img:309:311]http://www.momes.net/histoiresillustree ... /singe.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Minute papillon comme me disait mon prof de maths!!! j'y arrive tres doucement au singe... mais je ne peux m'empecher... je ne sais pas si l'homme descend du singe mais j'ai plus tendance à croire qu'il y remonte en ce moment... :D :D :D
HAHAHAHA je me fais rire tout seul!!!! bon la suite de l'épisode ce soir!!!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

ce n est qu un cours de biologie khorasan ou bien tu passeras a des choses plus interessantes pour nous?
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

oui desolé, j'ai peur de faire "prof" alors que c pas trop ce dont g envie...

Bon on va essayer de continuer... ce que je voulais montrer avec cet histoire de diffusion pour aboutir jusque la formation du coeur, c'est qu'il y a une adaptation de la nature face a un probleme donné...
Pour l'histoire du singe... c'est un court circuitage de dire que l'on descend du singe... ce n'est pas ça, la théorie dit qu'il existerait un ancetre commun... appelé d'ailleurs le chainon manquant car non retrouvé parmis les differents fossiles.
Quand on sait qu'entre le chimpanzé et l'homme, il y a une difference de moins de 2% au niveau de la sequence ADN on est en droit de se poser des questions!
Mais pourquoi chercher si proche d'ailleurs... tout le monde sait que l'ADN est la molecule "architecte" toutes les informations necessaires au bon fonctionnement, a l'evolution, de chaque etre vivant y est codé! Et aussi codé la maniere dont le corps se forme (la tete en haut, le cou, le thorax et l'abdomen et puis les membres...) et bien nous(les hommes partageons) les memes genes architecturaux (concernant au moins cette division tete, thorax abdomen) que la mouche drosophile(une des plus etudié genetiquement) et oui m3almiya, mabin edhebena ou na7na mathamech far9 kbir!!!
Une autre chose interessante est notre developpement embryonnaire, si on regarde la forme humaine a differentes periodes, elle semble reproduire une certaine evolution depuis le poulet en passant par le singe jusqu'a l'homme...

Sinon papaya... l'evolution combine a la fois exigence environnementale et mutation genetique...
On pourrait dire que l'ancetre commun avec le chimpanzé fut confronté a differentes situations environnementales dont l'une des meilleures solutions pour un environnement donné fut qq mutations donnant par exemple l'ancetre du chimpanzé d'aujourd'hui... et une autre situation donnant l'ancetre de l'homo sapiens sapiens...
Mais entre les differentes etapes se situe plusieurs millions d'années!
exemple entre homo habilis et homo sapiens il y a environ 1,6 millions d'années, et entre le sapiens et le sapiens sapiens plus de 300 000 ans... donc tu comprendra que l'evolution ne se fait pas en un claquement de doigts...
Bon tout ce que je dit semble etre tres touffu et surement confus! donc je compte sur vous pour me poser des colles!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

bon bin allons y pour les colles alors, et je te previens ca va etre sale:
1 - parlons un peu de ce chainon manquant. il nous manque bien d'ailleurs vu que toute la theorie se base dessus. a croire tes propos l'evolution ne se fait pas en un clin d'oeil, des centaines de milliers sinon des millions d'annees sont mecessaires comme tu dis.
et bin franchement si des etres ont vecu pendant des millions d'annees, et que tres logiquement ils devait etre tres nombreux, alors tu m'excuseras mais c tout de meme un tout petit peu "bizarre" qu'on n'en trouve pas le moindre fossile :roll: .. c vrai koi, depuis le temps que les chercheurs cherchent, il faudrait bien qu'isl nous trouvent quelque chose koi, ou alors qu'ils arrettent de nous badiner avec ces pseudo suppositions, ca commence a etre desobligeant a force de prendre les gens pour des cons :?

2 - pour ce qui est des 2%, ils peuvent etre ne serait ce que 0.00000002%, ca ne prouve rien. je veux des preuves moi, 2 % ou 10 % ca ne change rien, d'ailleurs tout ce qui vit est fait de carbone, d'oxygene et d'hydrogene, tu va pas me dire que je chui un cousin lointain des chenes d'amerique centrale :?

3 - pour ce qui est des mutations, c franchement ose venant d'un docteur de pretendre qu'une mutation peut donner un nouvel etre vivant!!!
les mutations ca donnes des cancers monsieurs, des malformations, des abberattions, mais jamais un etre vivant nouveau!!
c par definition une erreur la mutation, et tu m'excuseras mais je suis pas le fruit d'une erreur!!!

4 - enfin pour ce qui est de l'homo-sapiens (tiens donc ?? homo ??, serait ce de la que t'as conclu sur notre homosexualite latente a nous les hommes :? , enfin bref..) ca m'as toujours etonnes qu'on les dessine poilus de la tete aux pieds!!
y'en aurait encore ou koi?? comment sinon avoir conclu cela??
mais soyons plus realistes, ca arrange bien les affaires des theoriciens de l'evolution tout ca, comme ca on croit encore plus qu'on descends du singe, ou du chimpanze, ou du babouin ptet...

enfin bref, ca pas serieux tout ca, les plus grands scientifiques l'ont reconnus alors arrettons avec cette mascarade, cette theorie n'as rien de scientifique, c un dogme materialiste qu'on englobe dans des habits de science pour la faire gober au plus grand nombre..!!
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

on oublie tjrs de parler de la face cachée de cette théorie qui classe l'homme selon sa "race" et donc selon M. Darwin les noirs sont en bas de la liste suivi par les chinois puis les indiens puis les arabes pour trouver en haut de la liste l'homme blanc ! j'espère qu'on ne va me dire que ce n'est pas vrai parce que la preuve est que cette theorie est interdite dans pas moins de 90 pays notamment la chine et l'inde !!! je crois aussi qu'il y a un turc qui a ecris un livre pour contredire cette théorie et ce livre est distribué dans les lycée français !!! et avant tout ça s'appelle une théorie donc elle n'a pas encore été vérifié donc je je suis surpris quand je trouve des gens qui la défendent comme si elle était une vérité absolue !!!!
Avatar de l’utilisateur
wafa_
Messages : 44
Inscription : lun. juin 25, 2007 7:39 pm

Message par wafa_ »

:) Merci Khorasan de nous avoir éclairé concernant le métabolisme cellulaire et le processus de son évolution petit à petit … tout en détaillant l'architecture ... c'est très explicite! merci..

Mais loin du Darwinisme, j'ai appris d’après par le mythe évolutionniste que l'ancêtre commun était une combinaison entre un être terrestre, aquatique, amphibien, oiseaux ...etc etc et que toutes les espèces présentent des similitudes du fait d’avoir eu pour précurseur cet « ancêtre commun » , mais ce qui me taraude depuis un moment: est ce que les changements climatiques sont à l’origine de ses transformations ou quoi, autrement dit quelles sont les preuves physiques de ces mutations ? A quels faits se réfère cette évolution ? merci Doc. et tes honorables précisions sont les bienvenues!!! :P
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

il n ya pas de contradiction entre la science et la religion en ce qui concerne l'evolution,Dieu a commencé par l'infiniment grand,comme les dinosaures,les hommes geants mesurant plus de 30 metres et vivant plus de 900 ans,et apres il a decidé de l'infiniment petit comme nous sommes maintenant,seulement la science est encore incapable de tout expliquer,et c'est la theorie du maillon manquant de la chaine,et en attendant de trouver ce maillon manquant,je vous conseille de croire le coran pour ne pas ressuciter idiots et perdants.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Desolé pour le retard de ma reponse, un probleme de connexions hier soir!

Je vais reprendre un à un les points soulevés par Joujou :
allez c parti!!!!

1. Le chainon manquant....
Il est faut de penser que toute la théorie de l'évolution se base sur ce chainon justement manquant! C'est plutot l'inverse, la theorie se baserait plus sur le fait qu'il y ai une constante adaptation des differents etres vivant par rapport a leur environnement, une selection naturelle face aux situations, en gros le plus adapté reste! C'est à partir de ces premisses qu'on a pu dire que "probablement" il existe ce chainon manquant... maintenant cela semble etre l'hypothese la plus probable selon la théorie, mais si tu as de nouvelles idés je t'en prie... :wink:
Le fait qu'ils aient vecu pendant des millions d'années ne veut absolument pas dire qu'ils étaient nombreux... au contraire je pense qu'ils n'étaient pas si nombreux que ça, étant donné que leur adaptation face à leur milieu ne devait pas etre si tip top étant donné que les differents homo habilis ou erectus ont disparu...
Sinon a moins que tu ne vivent dans un quartier special, les fossiles d'etre humain ne se trouvent pas à tous les coins de tue... vous imaginez bien le nombre de parametres devant etre reuni pour que l'on puisse trouvé un fossille d'une telle importance... il faut qu'il se soit fossillisé premierement avec un degré de conservation important, et en plus il faut qu'on le trouve...
Vous connaissez surement l'histoire du tableau de Mendeleiv! ce genie a non seulement su classer les atomes d'une maniere geniale sans meme connaitre à l'époque le nombre d'electron de la derniere couche electrique de chaque elements... Figurez vous que ce mec avait laissé des trous vide dans son tableau en disant que bientot on trouverait les atomes manquants... Apres sa mort en effet furent decouvert les atomes dont il parlait et bien sur ils entraient pil poil dans les cases qu'il avait laissé vide...
Ce que je veux dire c qu'il est possible de faire des suppositions et qu'elles se realisent si la theorie tiens la route... ca ne veut absolument pas dire que l'on trouvera ce chainon manquant... mais c possible quand meme...

2. allez promis ca sera plus rapide, en plus je commence par la 3...
Le troisieme point est interessant... et tres presomptueux...
Alors je vais donner la definition d'une mutation par une des plus grande sommité de la genetique : Benjamin Lewin! : mutation : Tout changement dans la sequence de l'ADN génomique.
Je ne vois aucune notion d'erreur, ni de maladies, ni d'abberations...
Une mutation est. Elle a toujours était et continuera de l'etre, certes certaine mutation donne des maladies mais tu considere la mutation uniquement du point de vue de l'homme malade et encore c pas si sur qu'il soit malade...
Deux exemples : je te propose que l'on se mette a la place d'une gentille bacterie (potentielle de division tres elevé, donc de nombreuses mitoses, donc encore plus de probabilité d'apparition de mutation...), la bacterie est un etre vivant comme les autres... elle se nourrit, vit, se multiplie et meurt, bon desolé pour nous quelques unes se font a nos depend...
Mais comme on est chanceux et intelligent on a trouvé un truc : l'antibiotique! On a une colonie de bacterie(millions...), on, leur fout de l'antibiotique : la majorité mourra mais il en reste toujours qq'unes qui surviveront, why, car pendant leur division, des mutations specifique a l'antibiotique seront apparu! (attention ne pas croire que c un strategeme de defense, la chance y est pour beaucoup plus!) et hop on a une nouvelle bacterie resistante a cet antibiotique... la selection naturelle a favorisé ces bacteries qui étaient beuacoup plus adapté a leur milieu (ici l'antibiotique).
La bacterie n'est pas une nouvelle bacterie par rapport a toutes ses soeurs mais elle est legerement differentes quand meme... elle a (oui vous l'avez deviné), elle a évolué!!!!!!!!! :idea: en imaginant de telles evolutions du a des mutations favorisant certains etres par rapport a d'autres selon les situations on arrive a un etre bien different de l'ancetre primitif...
Deuxieme exemple.. plus court celui la, juste pour expliquer qu'une mutation n'est absolument pas une erreur et que meme un maladie grave peut etre benefique dans certains cas...(en gros tout n'est pas noir ou blanc...). Je prendrais l'exemple de la drepanocytose, maladie genetique affectant les globules rouges (ils sont deformés et meurent beaucoup plus vite), les personnes les plus a risque sont les noirs(statistiques..) mais pourquoi plus eux que les autres... (les trisomiques par exemple y en a partout...) mais une remarque a été faite... les lieux les plus touché correspondent aux zones d'epidemies d'une autre maladie : le paludisme!!! Le palu est une maladie avec un gentil petit parasite qui vient bouffer deviner quoi... les globules rouges... La drepanocytose est une maladie grave, mais des formes attenué existent... ils sembleraient que la selection naturelle est favorisé les personnes ayant cette mutation face au paludisme... les globules rouge étant plus rapidement detruit si on est drepanocytaire, les parasites du paludisme peuvent difficilement faire des degats aussi important qu'il le voudraient... (attention, ca ne veut absolument pas dire que c pour ça que les maladies genetiques existent... la drepanocyose est peut etre un des seules exemples aussi "sympathique" et encore on en meurt de la drepanocytose... donc a prendre avec de tres grosses pincettes!!!!!! juste pour dire qu'il faut nuancer ses propos surtout en medecine...)
(Pour le coup des antibiotiques, c pour cette raison que tout le monde dis les antibiotiques c pas automatique... car touts les angines ne sont pas bacteriennes mais surtout virales et aussi pour ne pas "creer" des souches bacteriennes resistantes a nos ATBiotiques... sinon on aura plus d'armes pour se defendre...)
Bon... pour le point 2... c quasiment repondu... a force de selection et de mutations... le fait que l'on est que 2% de difference genetique appuie le fait que l'on pourrait avoir un ancetre genetiquement commun...
Pour le point 4, je n'y repondrais pas mon petit Homo Sapiens Sapiens... :oops: :oops:


Je sais c t tres long desolé... Sinon, Darwin... a part le fait que je sais qu'il est le pêre de cette theorie, je n'ai jamais lu un de ces bouquins, en plus depuis ces theories ont evolué vers d'autres courants (néo darwinisme etc...) dnc s'il a dit des conneries sur les races, c son probleme... et cette theorie est interdite en general car elle va a l'encontre des religions...
Si des gens la defendent comme une verité c qu'ils y croient surement...
Tu sais pour certains gens Dieu est aussi une theorie... et je peux te certifier qu'ils y en a qui y crois dur comme fer à Dieu... mais la je ne pense pas que tu sois surpris...
Sinon ma cher Wafa, tu as mis les mains dans le plat! la plupart des auteurs disent que c un chagement climatique survenu dans la corne de l'Afrique qui aurait fait"évolué" ce fameux ancetre commun! Je te conseille un petit livre tres facile à lire dun monsieur britannique zoologue qui s'est dit qu'il allait etudié l'homme a la methodologie de zoologue... Desmond Morris avec "Le sige nu"! t'en apprendra plein sur l'Homme et dans plein de domaine!!!!!!

je voudrais dire bravo a ce qui lise cette phrase... parce que franchement moi, si je vois un pavé comme ça je ne l'aurais surement pas lu jusqu'au bout... 8) 8) 8)
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Desolé pour toute les fautes d'orthographe, je viens de me relire et y'en a plein...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Le livre de desmond morris c'est le siNge nu... encore désolé...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
wafa_
Messages : 44
Inscription : lun. juin 25, 2007 7:39 pm

Message par wafa_ »

Grand merci Khorasan, pour avoir pris la peine de me répondre...Je suis en proie à une joyeuse sensation: ça doit être de la gratitude ! :)

Oui, c'est avec immense plaisir que je tâcherais de me procurer ce livre de Desmond Morris...j'ai entendu dire une fois qu'il était doté d'un humour british très ardent , avec lequel il apaisait merveilleusement les éventuelles vexations et blessures narcissiques que certains passages de son ouvrage pourraient créer, ainsi il évitait de chicaner ses lecteurs... Malin ce type ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

bon, c reparti point par point:
1 - Sur le chainon manquant:
je suis desole khorasan mais la tu te defile! 2 choses:
==> telle qu'elle est enoncee, la theorie ne tient la route qu'en presence, et en nombre important stp, de ces especes intermediaires.
en fait ce qui deranges les darwinistes, c qu'ils savent pertinemment qu'a defaut de trouver ces especes, leur theorie restera inverifiable et inverifiee. De plus, meme logiquement, on ne peut concevoir qu'en des millions d'annees d'existence il n y en a aucune forme transitoire de trouvees!, et c pas a defaut de chercher tu le sais bien!
en plus je ne parle pas du passage du singe a l'homme, je parle de toutes les especes qui sont concernees par cette theorie, pas la moindre forme transitoire khorasan, PAS UNE SEULE!!!
==> l'analogie avec le tableau de mendeliev est totalement deplacee, je m'explique:
les predictions, si l'on peut appeler cela ainsi, de mendeliev se basait sur une constatation: les elements avec un meme nombre d'electrons libres sur la derniere couche (2p) ont un comportement chimique similaire. c ainsi que "periodiquement", c a dire a chaque ligne d'une meme colonne, des configurations encore inconnues apparaissait plausibles.
qu'en est il de notre cas?
si mendeliev a prevu qu'il y aurait un halogene de masse 117 en se basant sur le chlore, nous on se base sur koi pour affirmer qu'il ya des formes transitoire? avons nous au moins une sous la main d'une quelconque espece???
non evidemment :?

la suite dans un instant.
Répondre