Etudier au Canada

Il s’agit d’un lieu de discussion, d’échange et d’entraide à disposition de tous ceux qui résident ou souhaiteraient vivre à l’étranger.
proposez des informations utiles sur l’expatriation, fiches pratiques, dossiers pays, coins interessants...
Répondre
tounsi
Messages : 6
Inscription : ven. juin 01, 2007 5:32 pm

Etudier au Canada

Message par tounsi »

Bonjour tlm,
Je vie à Montreal, et je vois de plus en plus de jeunes bacheliers qui viennent pour étudier au canada en tant qu'étudients étrangers. Ces deux dernières années, le nombre d'étudients étrangers tunisiens est fénoménal!!!

Je me pose toujours la même question, est ce qu'on vient de découvrir un énorme puit de pétrole en Tunisie ou est ce que tout le monde est devenu riche d'un seul coup???

Savez vous que :
- Un étudient étranger paye 4 fois les frais d'inscription qu'un citoyen ou résident permanent canadien.
- Une session coute au environ de 4000$ pour un programme de 1er cycle (qui durent 3 ou 4 ans) et les dépenses moyennes pour une année sont au environs de 20 000$ (frais inscri, billet d'avion, loyer, ...)
- la majorité des étudients des universités canadiennes sont des étrangers (Imaginez le business..).

Ce qui me fait mal au coeur, c de voir ces jeunes qui arrivent avec plein de rêves d'ambitions et les parents qui investissent des millers de dollars et y en a plusieurs qui prends des crédits pour s'apercevoir qu'il vallait pas la peine d'investir tout cet argent. Y'en a bc qui lachent dès la première année et d'autres qui tiennent bon mais se rendent compte qu'ils ont investis presque 80 000? pour avoir un diplome de premier cycle qui a pratiquement la même valeur qu'un diplome tunisien.

Moi personellement, j'ai fais mes études en Tunisie et je n'ai eu aucun problème pour reconnaitre mon diplome. Et la j'occupe un poste très interessent au gouvernement.

Je psense que c au niveau des programmes de 3ème cycle (Master, MBA, ..) où existe une différence, les diplomes sont vraiment reconnus et encourage vraiment la recherche..

Qu'en pensez vous de tout ça?
À vous..


Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

tout a fait d'accord avec le constat.
les diplomes tunisiens, meme s'ils sont en chute libre, reste a titre egal encore assez competitifs sur le plan international pour s'y interresser.
de plus, g remarque de part mon experience professionelle que nos etudes supportent plus que bien la comparaison avec les etudes europeennes ou americaines, g travaille avec des italiens et des anglais sans jamais me sentir defavorise a cause de mes etudes, surtout sur le cote theorique (merci le systeme francais au passage).
maintenant, pour ce qui est de la vague effrainee des departs vers le canada, je comprends pas non plus les motivations qui conduisent a investir autant pour si peu, sinon le fait pour les parents de pouvoir se vanter d'avoir un enfant qui, excusez du peu, "etudie au canada" :?
c courant chez les tunisiens aises de nos jours, ca en devient presque un signe apparent de richesse comme l'est le portable, la voiture ou la maison, un moyen de se distinguer encore plus dans le microcosme de la nouvelle bourgoisie tunisienne qui n'en finit plus d'inventer de nouveau moyens de claquer son argent la ou il faut pas..
awwel_hamsa
Messages : 74
Inscription : lun. avr. 23, 2007 7:17 pm
Localisation : dans de grands coeurs :)

Message par awwel_hamsa »


Bien dit Joujou!!!! A ma connaissance, la majorité des profs même vacataires qui viennent nous enseigner et qui ont eux mêmes étudié au Canada malgré leur compétence en la matière, manquent souvent de pédagogie et ne cessent de méditer le niveau d'enseignement en Tunisie, ils trouvent que même si on manque de moyens on acquièrt facilement leurs méthodologies et les notions transmises grâce à un système didactique développé et se basant aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Eh oui, on ne doit pas se sous-estimer sur ce point et nos cadres sont bien appréciés "outdoors"!!!!!! :P
Reste; pour inciter ou non les jeunes à songer à poursuivre des études au Canada , c'est une question de moyens et de convictions avant tout: Certains sont motivés pour des raisons bien précises : Selon un collègue à moi, avoir déniché un stage de fin d'études au Canade est à estimer comme une occasion en or vu que l'entreprise qui l'a recruté est unique au monde...là il est pas du tout perdant vu que son stage est super payant!
>>> Le Blé et la Reconnaissance ne poussent qu'en bonne terre <<<
tounsi
Messages : 6
Inscription : ven. juin 01, 2007 5:32 pm

Message par tounsi »

T'as raison joujou, c un nouveau moyen de se distinguer et de se vanter, ça fait partie de notre culture ça!!

Cependant, je ne suis pas sûre que tous les etudients font partie de la bourgoisie tunisienne.
Répondre