Turquie et union européenne !

Histoire ,civilisation, politique et relations avec le monde arabe
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bienvenue parmi nous jean claude :D
Par contre, si vous faites voter les français ou les européens sue une adhésion de la Tunisie, vous aurez 90% de pour.
permet moi d etre sceptique quant au pourcentage!je ne pense pas que les europeens verraient d un bon oeil la libre circulation de tous ces "etrangers" chez eux,deja pour avoir un visa d etude ou touristique c la galere!,ensuite que l etat et la religion ne se confondent pas n est pas un critere convainquant a l adhesion d un pays a l union europeenne,mais la question qu on doit surtout poser:est ce que les tunisiens ont envie d adherer a cette union?


Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

ritchie a écrit :bienvenue parmi nous jean claude :D
Par contre, si vous faites voter les français ou les européens sue une adhésion de la Tunisie, vous aurez 90% de pour.
permet moi d etre sceptique quant au pourcentage!je ne pense pas que les europeens verraient d un bon oeil la libre circulation de tous ces "etrangers" chez eux,deja pour avoir un visa d etude ou touristique c la galere!,ensuite que l etat et la religion ne se confondent pas n est pas un critere convainquant a l adhesion d un pays a l union europeenne,mais la question qu on doit surtout poser:est ce que les tunisiens ont envie d adherer a cette union?

Pour se marier il faut être deux. La Tunisie, si elle était candidate présente des critères qui ne sont pas très éloignés de ceux de Maastricht; et puis la Tunisie avec ses 10,5 M d'h est plus facile à "digérer" que la Turquie avec ses 77 M.

Personne n'est dupe pour ne pas croire que c'est sur la religion, et ses manifestations publiques que ça coince, car les populations de religion différente ne se mélangent pas, sauf par les hommes libres d'épouser qui ils veulent, alors que ce n'est pas le cas pour une musulmane. Les chrétiennes se marient avec qui elles veulent car leur religion est une religion de responsabilité et de liberté.

Conséquences : l'apparition de deux sociétés fermées qui se cotoient, s'ignorent, et ça c'est inacceptable. Un chrétien pur se fout de la religion car Issa n'a enseigné aucune religion; seulement des principes "agréables ?" à Dieu.

La vraie question est de savoir dans quelle mesure les musulmans sont solubles dans la modernité et la mondialisation.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Pour se marier il faut être deux. La Tunisie, si elle était candidate présente des critères qui ne sont pas très éloignés de ceux de Maastricht; et puis la Tunisie avec ses 10,5 M d'h est plus facile à "digérer" que la Turquie avec ses 77 M.
je pense que c est un avis qui n engage que toi et je doute qu il soit partagé par le reste des signataires du traité de Maastricht.
je constate aussi que bien que ce ne soit encore qu une idée est un avis de ta part,tu vois deja la religion comme obstacle et donc,il faudrait que les tunisiens tournent le dos a leur religion pour qu il soient acceptés,je ne crois pas qu un seul tunisiens puisse accepter cette hypothese.
sinon tu as l air d avoir une idée bien noire sur notre religion pour etre aussi categorique.
Les chrétiennes se marient avec qui elles veulent car leur religion est une religion de responsabilité et de liberté.
c un peu tiré par les cheveux,et ce n est pas par des affirmations aussi demagogiques que tu pourras convaincre les tunisiens.
je m excuse de devoir te le dire mais ca m a tout l air du discours paternaliste neo-colonialiste,ce qui n est pas tres original en fait.
pour les sujets sur la religion c par ici:
http://www.babnet.net/forum/viewforum.php?f=28
Dernière modification par ritchie le dim. nov. 15, 2009 11:24 am, modifié 1 fois.
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

ritchie a écrit :
Pour se marier il faut être deux. La Tunisie, si elle était candidate présente des critères qui ne sont pas très éloignés de ceux de Maastricht; et puis la Tunisie avec ses 10,5 M d'h est plus facile à "digérer" que la Turquie avec ses 77 M.
je pense que c est un avis qui n engage que toi et je doute qu il soit partagé par le reste des signataires du traité de Maastricht.
je constate aussi que bien que ce ne soit encore qu une idée est un avis de ta part,tu vois deja la religion comme obstacle et donc,il faudrait que les tunisiens tournent le dos a leur religion pour qu il soient acceptés,je ne crois pas qu un seul tunisien puisse accepter cette hypothese.
sinon tu as l air d avoir une idée bien noire sur notre religion pour etre aussi categorique.
Les chrétiennes se marient avec qui elles veulent car leur religion est une religion de responsabilité et de liberté.
c un peu tiré par les cheveux,et ce n est pas par des affirmations aussi demagogiques que tu pourras convaincre les tunisiens.
je m excuse de devoir te le dire mais ca m a tout l air du discours paternaliste neo-colonialiste,ce qui n est pas tres original en fait.
pour les sujets sur la religion c par ici:
http://www.babnet.net/forum/viewforum.php?f=28

Adhérer à l'U E c'est accepter ses valeurs fondatrices. la première c'est de faire de la religion une question strictement privée. Les européens se sont émancipés de la religion parce qu'elle nous a rendus fous par ses massacres. Donc toute adhésion rend implicite la distanciation d'avec la religion au même titre que nous.

Quant au discours sur le néo-colonialisme, il relève d'une religion oubliée qui a ruiné meurtri et ensanglanté des peuples; pire que toutes les colonisations recensées.

L'adhésion de la Turquie bute en grande partie sur ce point. Mon jugement s'arrête à ce qui se passe en France. Ailleurs je n'ai aucune observation à faire : ça n'est pas mon problème. On n'est pas candidat à l'U MA; si on l'était on enlèverait nos croix et nos couronnes d'épines pour respecter nos hotes musulmans. C'est tout !
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Adhérer à l'U E c'est accepter ses valeurs fondatrices. la première c'est de faire de la religion une question strictement privée. Les européens se sont émancipés de la religion parce qu'elle nous a rendus fous par ses massacres. Donc toute adhésion rend implicite la distanciation d'avec la religion au même titre que nous
mais jean claude,on n est pas demandeurs pour qu on nous pose deja des conditions,nous avons aussi nos valeurs quelles soient d ordre religieux ou autre et nous ne sommes pas prets a les sacrifier pour adherer a l union europenne,personnellement je prefere de loin une union maghrebine a celle europeenne,je vois mal la tunisie etre obligée de voter pour affamer les palestiniens et soutenir aveuglement un etat hors la loi comme celui d israel et c est ce que fait l europe,sinon je crois aux amitiés entre les peuples mais pas aux unions contre nature,on n a rien a faire en europe et l europe n a rien a faire chez nous,a la limite on peut envisager une cooperation economique plus equitable que celle en cours maintenant et qui est a l avantage de l europe et surtout la france.
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

ritchie a écrit :
Adhérer à l'U E c'est accepter ses valeurs fondatrices. la première c'est de faire de la religion une question strictement privée. Les européens se sont émancipés de la religion parce qu'elle nous a rendus fous par ses massacres. Donc toute adhésion rend implicite la distanciation d'avec la religion au même titre que nous
mais jean claude,on n est pas demandeurs pour qu on nous pose deja des conditions,nous avons aussi nos valeurs quelles soient d ordre religieux ou autre et nous ne sommes pas prets a les sacrifier pour adherer a l union europenne,personnellement je prefere de loin une union maghrebine a celle europeenne,je vois mal la tunisie etre obligée de voter pour affamer les palestiniens et soutenir aveuglement un etat hors la loi comme celui d israel et c est ce que fait l europe,sinon je crois aux amitiés entre les peuples mais pas aux unions contre nature,on n a rien a faire en europe et l europe n a rien a faire chez nous,a la limite on peut envisager une cooperation economique plus equitable que celle en cours maintenant et qui est a l avantage de l europe et surtout la france.
OK Ritchie. Si j'ai bien compris le topic, c'était l'adhésion de la Turquie, pays musulman, qui tient absolument à faire partie de l'Union européenne. J'ai produit un argumentaire basé sur l'état de l'opinion à ce sujet.

Pour les pays du Maghreb, le Maroc est trés avancé pour un partenariat, avec une incroyable modernisation de la société et de l'économie. L'Algérie, je connais aussi; de la Tunisie, je ne sais pratiquement rien, si ce n'est son miracle économique. Pour ces raisons là, un forum typiquement tunisien, me permettra d'avoir une connaissance plus approfondie, sur la représentation qu'ont les élites, de leur pays, de la religion, du monde extérieur.
En ce qui me concerne, je m'exprime en tant que français de souche, ouvert sur les autres et amoureux comme moi de la liberté et du bonheur.

Bien à toi !
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bienvenue jean claude!
Je suis français "pur porc"
personne n'est parfait :P
j'interviendrai un peu plus tard sur le sujet mais je voudrais faire une petite remarque sur le mariage,je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais une chrétienne n'a pas du tout le droit de se marier avec un non chrétien au risque d'être excommuniée.
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

leila a écrit :bienvenue jean claude!
Je suis français "pur porc"
personne n'est parfait :P
j'interviendrai un peu plus tard sur le sujet mais je voudrais faire une petite remarque sur le mariage,je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais une chrétienne n'a pas du tout le droit de se marier avec un non chrétien au risque d'être excommuniée.
Bonsoir Leila,


Nous chrétiens, on ne fonctionne pas du tout comme les musulmans. Dans la genèse, il est dit :

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Par conséquent, en tant qu'image de Dieu, l'homme doit-être aussi créateur, intelligent, indulgent que lui.
Il dit aussi, croissez et multipliez... Issa nous a donné des principes mais pas de religion.

Dans notre histoire, le combat contre la religion, va en gros s'appuyer sur ces deux fondements.

Si la Religion est apparue, c'est pour codifier et unifier des conduites conformes à la parole de Dieu, et éviter des dérives. Du temps d'Issa, dans le choix du conjoint il n'y avait pas d'interdits. De ce que dit le Pape on en prend et on en laisse.
Des chrétiennes qui ont épousé des musulmans, aucune n'a été excommuniée. La soeur d'un copain est mariée à un musulman pieux. il prie, il jeune à part, et elle fait ce que bon lui semble.

Donc, chaque fois qu'un européen non musulman va intervenir, vous aurez l'impression d'islamophobie. Par contre l'Islam c'est vrai nous inquiète un peu, avec ses dérives et ceux qui pètent les plombs.

La religion catholique en France a beaucoup évolué. Elle s'est simplifiée, ouverte sur les problèmes des gens; malgré ce, le nombre de pratiquants diminue. Pour le Paradis, les chrétiens s'en tiennent à marcher sur les pas du fils de Dieu qui d'ailleurs viendra également juger les musulmans (tu touveras ça dans le Coran).

Bien à toi.
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

mais vraiment n'importe quoi monsieur le français de souche!!! :P
loud generation
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je connais très bien la religion chrétienne ,donc je ne crois pas que tu puisses m'apprendre quoi que ce soit sur le sujet, et tu ne pourras sûrement pas diffamer le coran alors stp évite de parler de chose que tu ne connais pas.
si tu es venu pour missionner tu as frappé á la mauvaise porte.
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

Voila ce que dit la bible pacifique:

Jérémie 50:21

Monte contre le pays doublement rebelle, Contre ses habitants, et châtie-les! Poursuis, massacre, extermine-les! dit l’Eternel, Exécute entièrement mes ordres!

Esaïe 14:21

Préparez le massacre des fils, A cause de l’iniquité de leurs pères! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, Et remplir le monde d’ennemis!

Ezékiel 21:15

Pour jeter l’effroi dans les coeurs, Pour multiplier les victimes, A toutes leurs portes je les menacerai de l’épée. Ah! elle est faite pour étinceler, Elle est aiguisée pour massacrer

Ezékiel 21-33

Et toi, fils de l’homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, sur les enfants d’Ammon et sur leur opprobre. Dis: L’épée, l’épée est tirée, elle est polie, pour massacrer, pour dévorer, pour étinceler

Exode 37-27/ 28

Il leur dit: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d’une porte à l’autre, et que chacun tue son frère, son parent.

Les enfants de Lévi firent ce qu’ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.

Deutéronome 13:15

alors tu frapperas du tranchant de l’épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée.

Deutéronome 20:13

Et après que l’Eternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée.

Deuteronome 32 : 42-43

Mon épée dévorera leur chair, Et j’enivrerai mes flèches de sang, du sang des blessés et des captifs, de la tête des chefs de l’ennemi.

Nations, chantez les louanges de son peuple! Car l’Eternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Josué 6:21

..et ils dévouèrent par interdit, au fil de l’épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu’aux boeufs, aux brebis et aux ânes

Josué 8:24

Lorsqu’Israël eut achevé de tuer tous les habitants d’Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l’avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l’épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l’épée

Josué 10:28

Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l’épée; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s’y trouvaient; il n’en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.

Josué 10:30

L’Eternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d’Israël, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient; il n’en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.

Josué 10:32

L’Eternel livra Lakis entre les mains d’Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient, comme il avait traité Libna.

Josué 10:35

Ils la prirent le même jour, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle et tous ceux qui s’y trouvaient; Josué la dévoua par interdit le jour même, comme il avait traité Lakis

Josué 10:37

Ils la prirent, et la frappèrent du tranchant de l’épée, elle, son roi, toutes les villes qui en dépendaient, et tous ceux qui s’y trouvaient; Josué n’en laissa échapper aucun, comme il avait fait à Eglon, et il la dévoua par interdit avec tous ceux qui s’y trouvaient.

Juges 20:48

Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient.

Juges 21:10

Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre:
Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les
femmes et les enfants.

Juges 20:35

L’Eternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée.
loud generation
Jeanclaude
Messages : 8
Inscription : ven. nov. 13, 2009 6:27 pm

Message par Jeanclaude »

leila a écrit :je connais très bien la religion chrétienne ,donc je ne crois pas que tu puisses m'apprendre quoi que ce soit sur le sujet, et tu ne pourras sûrement pas diffamer le coran alors stp évite de parler de chose que tu ne connais pas.
si tu es venu pour missionner tu as frappé á la mauvaise porte.
OK ! By à tous ! Je suis venu, j'ai vu, j'ai cru.

Bonne continuation et avec toutes mes excuses.
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

Jeanclaude a écrit :
OK ! By à tous ! Je suis venu, j'ai vu, j'ai cru.

Bonne continuation et avec toutes mes excuses.
n'oublie pas de refermer la porte derrière toi.
merci.
loud generation
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit :bienvenue jean claude!
Je suis français "pur porc"
personne n'est parfait :P
j'interviendrai un peu plus tard sur le sujet mais je voudrais faire une petite remarque sur le mariage,je ne sais pas d'où tu tiens cette information mais une chrétienne n'a pas du tout le droit de se marier avec un non chrétien au risque d'être excommuniée.
dans sa precipitation d impressionner les indigenes tunisiens que nous sommes,il confond le mariage religieux avec le mariage civil,car au civil une tunisienne musulmane peut se marier avec un non musulman,par contre au religieux,la chretienne comme la musulmane ne peuvent epouser un homme d une autre confession.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Une affaire reglée proprement! :twisted:
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Répondre