Conditions de la femme en Islam et ailleurs

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Conditions de la femme en Islam et ailleurs

Message par leila »

par Mohammad Amine Alibhaye(1)

S'il y a bien une accusation, une question qui ne manque jamais de tomber c'est bien la question de la femme musulmane.
Dans leur critique, il y a une partie de vérité et une autre, propre aux stéréotypes occidentaux sur la condition féminine en Islam.
Nos filles, nos femmes, nos sœurs, constitue en gros la moitié de la Oummah. Dieu, dans sa Sagesse, n'a pas attendu que des européennes dessinent pour elles les plans de leur libération! Pendant qu'en Europe on avisait pour savoir si la femme est une “chose” ou “une personne”, Dieu, le même Dieu qu'on supplie dans nos prières, déclarait dans son livre, le Coran sacré, que les femmes sont les sœurs (c.a.d. égaux) des hommes. Dieu a déclaré qu'elles ont des droits sur eux, tout comme ils ont des droits sur elles, excepté que l'homme a une préeminence car il a la responsabilité de sa famille et qu'il doit donc supporter le fardeau social, fardeau dont sont exemptées les femmes (Coran S2V228). Il ne s'agit pas là d'une distinction hiérarchique, car, et c'est l'important, l'égalité est parfaite en droits, en dignité, en religion (Coran S3V195 - S4V1 - S19V95). Et rappelons simplement que notre Saint prophète dans son message d'adieu (c'était donc important pour lui!) nous a exhorté en ce sens: “Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires ” (et non vos subordonnées, ni vos propriétés!). Beaucoup de hadiths confirment les injonctions de notre prophète concernant le bon traitement et l'équité envers les femmes. Etre doux et aimable avec sa femme et sa famille est une Sunnah comme les autres, rétribués comme les autres. Il convient de ne jamais l'oublier.
“Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite . Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes.“ Hadith (Tirmizi).
Et il est étrange que certains d'entre nous, sous le poids des traditions ou coutumes non-islamiques, par ignorance totale des lois coraniques, perpétuent des actes d'un autre âge: les femmes ne doivent jamais sortir de chez elles, battent leur femme en cas de désaccord, ne consultent jamais leurs enfants ou femmes pour les grandes décisions, ne discutent jamais avec leur famille, font des mariages arrangés sans l'accord des enfants; bref ils se conduisent , en véritables potentats, à l'opposé des recommandations divines ou du prophète.
Nul ne devrait imposer à nos femmes ce que Dieu n'a pas cru bon leur imposer! Ni leur interdire ce que Dieu ne leur a pas interdit! A-t-on le droit de se substituer à Dieu? Chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Allâh
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:31 pm, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Re: Conditions de la femme

Message par hanane22 »

je suis tout à fait d'accord avec ces paroles!! l'islam de Mohamed était avant gardiste, pro-féministe, révolutionnaire..dommage que certains qui ont pris le pouvoir derrière et même pdt la vie du prophète, notamment Omar qui a réussi à monter les masses contre le prophète et le faire fléchir!! du temps du Prophète, les femmes étaient considérées comme égales, étaient près de lui au champ de bataille, le conseillaient, etc etc etc..la liste serait trop longue et les exemples abondent!! sauf que...... certains n'ont pas apprécié de perdre leur privilèges, et ont vidé le livre sacré de son contenu initial au nom de la "nature", les femmes seraient "naturellement" inférieures ce qui est bien entendu faux mais que la tradition tend à perpétrer cette idée car quel intérêt pour les dominants de perdre leurs privilèges? en gros comment justifier après que bobonne fasse la vaisselle et récure les plats sans aucune reconnaissance?..j'extrapole mais la racine est la même..et profonde......merci leila pr ce beau sujet , j'espère que nombreuses personnes vont intervenir et que chacun contribuera à diffuser ce message égalitaire qui était à l'origine du message divin...
Dernière modification par hanane22 le mar. avr. 17, 2007 7:43 pm, modifié 1 fois.
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

...les hommes, je vous préviens..pas la peine de venir dire encore que ce sont des idées féministes années 60!! être féministe, c'est vouloir l'égalité réelle, juridique, sociale entre hommes et femmes, c'est vouloir qu'hommes et femmes vivent harmonieusement, ensemble, main dans la main (et non le renversment du pouvoir !!)...tous les hommes devraient être féministes et se battre près des femmes pour leur rendre ce qu'il leur est dû....
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

hé hanane notre prophète ne s'appelle mahomet mais Mohammed , je comprend que tu veux qu'on ecrive en Français mais ce n'est pas parce que les Français ont modifié le nom de notre prophète que nous aussi on le fait , je m'en fou que t croyante ou pas mais je sais que t tunisienne donc stp essaie de comprendre ce que je dis !
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

dommage que certains qui ont pris le pouvoir derrière et même pdt la vie du prophète, notamment Omar qui a réussi à monter les masses contre le prophète et le faire fléchir!
Hanane,qu'est ce que tu racontes? Sayyidina Omar radiya lahou 3anhou etait l'un des meilleur calif de l islam,je suis entrain de lire un livre sur sa vie et son oeuvre,c est lui qui a fait d'une femme l'equivalent du ministre des finances d'aujourd'hui,et c'est lui qui a fait fouetter son fils pour adultère,c'est aussi lui qui a creer la protection des animeaux en punissant ceux qui chargeaient trop leur bêtes,c'est lui qui a encore creer le regime des retraites en donnant un salaire mensuel aux personnes agées,et le premier retraité de l'histoire etait un juif!!!
c'est encore lui qui a proné la tolerance entre les religions en refusant d'entrer dans l'eglise de la ressurection afin que les musulmans ne l'envahissent!!!
il y a beaucoup de choses a dire sur Sayyidina Omar radiya lahou 3anhou ,laisse moi finir le livre et je t'en dirai plus.
enfin il est rentré dans l islam grace a sa fille!!!
les neagationistes sionistes sont jaloux et essayent de salir sa reputation,
" faire flechir le prophete" tu te rends compte de ce que tu dis?
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:01 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
papaya
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2006 1:47 pm

hé Attention

Message par papaya »

STP Hanane , je sais pas si tu est muslmane ou pas, mais un peu de respect pour Sayyidina Omar radiya lahou 3anhou (on dit pas Omar tt court) et STP enleves l'image du Satan a coté de son nom c'est trés indélicat de ta part ...

merci
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

ce qui me saoule chez les athés tunisiens c'est qu'ins ne sont pas athés mais islmamophobes voila j'avais envi de dire ça et je l'ai fais !
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

franchement ok j'enlève le petit diablotin qui je rappelle ne sert qu'à exprimer une émotion et je n'ai pas fait de parallèle avec la signification!! ensuite pr a retranscription, g lu pleins de livres ou d'articles d'arabes écrivant en lettres latines et l'écrivent comme ca, personne ne leur a rien dit...mais bon g changé par respect pr toi

ensuite sur le khalife Omar, effectivement il avait bcp de qualités mais bcp lui reprochait sa "ghilda" ,sa rigidité et surtout son manque de délicatesse et finessse, moi je parle uniquement au niveau des femmes, je parle pas du reste (moi je reste sur le sujet du topic! :wink: ), le Prophète et lui avait une vision opposée du devoir conjugual, leila , je suis sure que ton livre est passionnant mais sur un point de vue qui concerne les femmes, je te conseille vivement la lecture de "Le harem politique: Le prophète et les femmes" de fatima mernissi, vraiment c'est passionnant à lire! c'est une universitaire marocaine qui a fait un énorme travail sur le Coran et tous les Hadiths, elle les replace dans leur contexte et montrent à quel moment le vent a tourné pr les femmes en cette période et comment une certaine lecture rigide du Texte a fini par l'emporter!
Dernière modification par hanane22 le mar. avr. 17, 2007 8:02 pm, modifié 1 fois.
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

Imed2Bizerte a écrit :ce qui me saoule chez les athés tunisiens c'est qu'ins ne sont pas athés mais islmamophobes voila j'avais envi de dire ça et je l'ai fais !
merci pr ta contribution au débat! si t'as que des imbécilités à dire, et des propos completement déplacés et faux, moi islamophobe, c bien la première fois que j'entends ca!! ca me fais bien rire!! trouve d'autres arguments stp pr participer au débat et repondre aux sujets que l'on propose, sinon abstiens toi si tu es trop susceptible pr lire qq chose qui ne rentre pas dans ton cadre d'analyse, c vraiment facile ta technique!! taxer les autres de raciste des qu'ils ne disent pas qq chose qui te convient! c très pauvre et bas comme réactions..voilà arrêtons de polémiquer plus la dessus, et passons aux choses importants: les conditions des femmes musulmanes
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je dois rajouter que Sayyidina Omar radiya lahou 3anhou ,n'etait pas seulement l'un des meilleur calif de l'islam,mais sûrement,le plus grand homme d'etat de tous les temps et le plus juste,on l'appelait al farouk,c est a dire l'impartial !!! et ce n'est pas pour rien!
je me demande d'ou sortent toutes ces rumeurs a chaque fois,pour salir nos croyances .
hanane ,s'il te plait dis moi où tu as lu ce que tu viens d'ecrire car je veux porter plainte.car farouk est le prenom que je voudrai un jour donner a mon fils,et je n'accepte pas qu on en parle de la sorte.
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

Extraits de presse sur le livre de fatima mernissi :

« Enfin une femme marocaine et sociologue qui a l’audace de ne pas voiler son regard devant les textes sacrés, examinés jusqu’ici par les seuls experts de la littérature religieuse islamique. Fatima Mernissi cherche à prouver, ici, que la question de l’égalité des sexes, du statut social et politique de la femme a été posée dès l’avènement de l’Islam. Pour l’auteur, dès le VIIe siècle, l’Islam aurait pu mettre en place une législation qui aurait réalisé l’idéal du Prophète d’une société égalitaire sans esclaves et sans discrimination sexuelle. Cette analyse érudite, textes à l’appui, est convaincante. Il fallait lire les hadiths pour savoir que la parole prophétique n’a pas été dirigée contre les femmes. C’est un retour aux sources dont personne dans le monde islamique ne peut faire l’économie. »de Leïla Sebbar, Le Nouvel Observateur

« Installée dans la vie quotidienne du Prophète, l’auteur règle allègrement ses comptes avec les manipulateurs du sacré. La liberté du ton, la sûreté de la documentation font merveille. »Michel Jobert, Le Monde

voilà porte plainte contre le maison d'édition (je rappelle que cette auteure a reçu un prix honorifique du roi) je suis sure qu'a sa lecture, tu verras les choses autrement! :wink: et de tte façon, je pense qu'il faut toujours multiplier les sources d'informations pr se faire son propre avis!


un article d'El watan sur ce livre:

Tous les hadiths qui constituent la tradition (sunna) ne sont pas authentiques. Un très grand nombre a été le fait d’une volonté délibérée de travestir la pensée du Prophète pour tirer certains avantages personnels. On sait combien cette vérité est difficile à admettre et à quel point elle ébranle nos certitudes. C’est que les musulmans d’aujourd’hui ont une opinion idyllique des temps héroïques de l’Islam naissant. Bokhari, mort en l’an 870 de J.-C., a bien pressenti l’ampleur du phénomène. Il a répertorié 600 000 hadiths en usage à son époque collectée auprès de 1080 personnes. De ce gigantesque recueil, le savant n’en sélectionnera que 1,2%, soit 7275 qui seront consignés dans le volumineux Sahih El Bokhari (littéralement les Authentiques de Bokhari). On ne saurait trop reconnaître le travail remarquable de cet homme pour avoir osé ce qu’aucun musulman contemporain n’aurait su faire par sentiment d’inquiétude devant ce qui est considéré comme sacré à tort ou à raison. Fatima Mernissi a eu une démarche scientifique fondée sur le doute en considérant que la mémoire humaine n’est pas infaillible. Elle s’est défendue de porter la moindre accusation aux nombreux personnages historiques qui ont eu recours à l’usage de faux pour régler leurs affaires personnelles. Dans ce terrain difficile, Fatima Mernissi a interrogé les textes sous l’éclairage des faits historiques. Elle revisite les positions de l’apôtre de Dieu sur l’égalité des sexes. Elle démontre comment sous les effets de conjonctures difficiles, il va subir de la part de son entourage une pression permanente dans le dessein de renoncer à ce principe égalitaire qui rompt avec le système tribal anti-islamique.

lire la suite sur http://www.elwatan.com/2006-04-03/alger ... ticle28808

leila,et les autres j'espère que tu liras cet article, tous ceux qui pensent cela sont islamophobe cher imed? n'importe quoi :roll: bisous
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

non hanane je ne suis pas fachée contre toi,mais contre cette injustice,
cette personne a été recompensé! mais bien sûr!!!si demain j'ecris deux mots contre l'islam,j'aurai le prix nobel!!! c est a la mode,regarde abdelwahab meddeb,archi nul comme ecrivain,mais il a trouvé le bon filon:dire du mal de l'islam!
Hanane,a moins de falsifier la vérité(ce que je crois)cette femme ne pourra jamais prouvér ce qu'elle avance,et je suis sûre que le roi qui l'a recompensé n a jamais lu son livre!
pour l'esclavage,tu ne sais pas que sayidouna Omar radhyallahou 3anhou,etait celui qui a prononcé cette fameuse phrase ? :"DEPUIS QUAND RETENEZ VOUS LES GENS EN ESCLAVAGE ALORS QUE LEURS MERES LES ONT MISES AU MONDE LIBRES?
Hanane,je te jure c'est la jalousie des sionistes.
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

El Watan
L’auteur met en parallèle les origines et le comportement de Abou Houraïra et le contenu des hadiths qu’il dit avoir entendu de la bouche du Prophète durant les trois ans qu’il fut en sa compagnie. Pour réussir à retenir 5300 hadiths, il aurait fallu que tous les jours il en consigne entre 5 et 6 hadiths et n’en oublie aucun...
faux et archi faux,plusieurs personnes doivent temoigner de la veracité du hadith,et le ridicule ne tue pas sinon cette femme serait morte et enterrée,car arguant,que le monsieur avait un chat ça le rendrait louche?c est n'importe quoi.
abou houreira etait un personnage au dessus de tout soupçons,sinon il n'aurait jamais eu le privilège d'être le compagnon du prophète.

al watan,cette pseudo ecrivaine et son roi, sont islamophobes
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

maintenant je suis tres fachée,je n aurai pas du poster ce sujet
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

mais non il ne faut pas te fâcher..et ton post est une très bonne idée, l'avis de mernissi, c juste un avis sur la question, et d'ailleurs elle explique ds le livre qu'il faut bien sur plusieurs témoins pr attester la véracité d'un hadith (et il faut même remonter la chaine des transmetteurs et que la personne qui le relate soit d'une réputation irréprochable, la règle de l'isnad comme tu sais..).en tt cas, c bien que tu ais lu l'article...vraiment lis le livre en entier pr te faire une opinion, je suis sure que tu le trouveras intéressant!même si tu n'es pas d'accord avec ce qu'elle dit , c un bon exercice pr confronter tes idées et ensuite soit nuancer tes propres idées, soit les renforcer, bonne nuit :)
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Répondre