Conditions de la femme en Islam et ailleurs

debats religieux,questions/reponses,entraides
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Message par Dido »

leila a écrit :je ne joue pas l indignée,je suis revoltée mais pas contre hanane,je trouve insupportable que des ecrivains et des journalistes tel que cette marocaine que hanane nous a presenté,se font de l argent en inventant des mensonges facile a verifier,c est tout.
Je suis tout a fait d'accord avec toi Leila! dans les pays là ou je suis, c'est pire qu'en France ou dans d'autres pays européennes car il suffit qu'un refugé :shock: , quelque soit sa nature, écrit un petit article anti-Islam qu'il soit recu a bras ouvert comme héros ou un grand écrivain (n'a jamais écrit un mots dans son pays d'origine :evil: )!

Dido!


J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

au risque de facher leilouna,les femmes occidentales sont plus mures et plus responsables que les notres,et surtout moins hypocrites,pourquoi cela?abstraction faite des religions,a mon avis c est l education parentale qui est tres determinante,le mythe de la famille europeenne eclatée, n est que de la poudre aux yeux pour nous rassurer,nous sommes dans la merdouille chers amis! la3zouza hazha el oued et elle dit 3am saba !!!
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

je parle en general,je ne mets pas en doute l education exmplaire de leilouna et de certaines filles du forum.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

stormbringer a écrit :au risque de facher leilouna,les femmes occidentales sont plus mures et plus responsables que les notres,et surtout moins hypocrites,pourquoi cela?abstraction faite des religions,a mon avis c est l education parentale qui est tres determinante,le mythe de la famille europeenne eclatée, n est que de la poudre aux yeux pour nous rassurer,nous sommes dans la merdouille chers amis! la3zouza hazha el oued et elle dit 3am saba !!!
stormy je ne suis pas fachée,tu dis ton avis,mais quel est le rapport avec le sujet?
slim.s
Messages : 25
Inscription : sam. mars 17, 2007 10:33 am

Message par slim.s »

venant de toi,ça m'étonne de te voir généraliser stormy
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Je vais continuer a alimenter ce sujet,car j'estime que c'est important qu'on sache,ce que l'islam a fait pour les femmes,ce n'est pas grave si vous n'avez pas de commentaires,le but de ce sujet n'est pas la polemique mais l'information.

Les catégories de droits de la femme
D’ abord, il y a les dispositions protectrices. Ces règles ont le but de protéger les femmes, parce qu’ elles sont plus faibles que les hommes à cause des structures sociales. Par exemple, le droit de la femme à un dot, comme protection contre un mari capricieux.
Puis, il y a des dispositions correctrices. Les dispositions ont comme but de terminer des situations pré-Islamiques et désavantageuses pour la femme. Par exemple, l’ interdiction d’ infanticide des filles; coûtume pré-Islamique dans certaines régions.
On peut dire que les dispositions protectrices et correctrices sont Muamalaat. Afin de réaliser la justice, on doit protéger les femmes (parce que leurs statut est désavantagé à cause des structures sociales), afin de leur donner la possibilité de faire valoir leurs droits pas seulement de jure mais aussi de facto. On peut le comparer à « la discrimination positive ». Muamalaat implique aussi que les règles peuvent être changées, si les circonstances ont changé.
Ensuite, il y a des dispositions non-discriminatoires ou sexe-neutre. Ce sont des dispositions qui sont les mêmes autant pour les hommes que pour les femmes. Ces dispositions sont considérées comme ibadaat (ils sont immuable). Par exemple: l’ égalité éthique et religieuse, le statut juridique, le droit de propriété, le droit à la participation aux fonctions publiques (contrairement à ce qui est souvent pensé) , etc...
Rami.S
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:15 pm, modifié 1 fois.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

ce n est pas grave si vous n avez pas de commentaires,le but de ce sujet n est pas la polemique mais l information.
leila,j ai quand meme un commentaire.............. avec tes petits moyens,tu fais un boulot grandiose pour la femme.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
radhouene
Messages : 44
Inscription : sam. mars 24, 2007 5:54 pm

Message par radhouene »

sincerement je ne suis pas tres au courant des droits de la femme en islam,je remercie leila pour ce sujet interessant,et qu on doit tous lire pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

merci leilouna pour ce sujet,je voulais depuis longtemps faire un sujet pareil,au debut avec hajer et puis l occasion ne s est plus presentée.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

loool,je ne crois aucun mot de ce que vous dites,vous voulez seulement m'encourager car personne ne s'interesse a ce sujet,mais ce n est pas grave,je l'ai déjà dit,c'est surtout pour informer.
mais je vous remercie beaucoup,vous êtes vraiment mes amis.
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

leilouna,ce nest pas du tout ca,je trouve sincerement que ton sujet est tres interessant.
Avatar de l’utilisateur
nessma
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 21, 2007 10:44 am
Localisation : tunis

Message par nessma »

Questions:

- Le témoignage d'un homme est égal au témoignage de deux femmes: pourquoi?.
- La femme n'a pas le droit de dire non à son mari s'il veut coucher avec elle, il a le droit de la frapper et ça fini par un viol: pourquoi?.
- Rabbi soufhanou a permit la polygamie alors qu'il a dit que la condition est l'égalité entre les épouses ce qui est impossible "w LAN ta3dillo"(sa3), donc pourquoi?.

Est-ce-que quelqu'un peut m'aider pour répondre à ces questions SVP, merci.
Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres...
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

nessma a écrit :Questions:

- Le témoignage d'un homme est égal au témoignage de deux femmes: pourquoi?.
- La femme n'a pas le droit de dire non à son mari s'il veut coucher avec elle, il a le droit de la frapper et ça fini par un viol: pourquoi?.
- Rabbi soufhanou a permit la polygamie alors qu'il a dit que la condition est l'égalité entre les épouses ce qui est impossible "w LAN ta3dillo"(sa3), donc pourquoi?.

Est-ce-que quelqu'un peut m'aider pour répondre à ces questions SVP, merci.
bonjour nessma,il existe une reponse logique a tes questions,mais je ne veux pas te repondre a la legere,laisse moi le temps de preparer mes reponses et de bien m'informer.
bientot tes doutes seront dissipés.
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Bonjour nessma,je m'excuse d'avoir tarder a te repondre,mais je crois que ça en valait la peine,je te laisse juger par toi meme,je commence par la polygamie:
Que n'a t-on entendu sur le compte de la polygamie chez les musulmans? “L'Islam? La religion des quatre femmes!” Caricature classique.
Chez les hommes, c'est la condamnation d'un “fantasme” interdit chez eux et autorisé ailleurs,donc forcement coupable.
Chez les femmes, c'est la condamnation d'une pratique d'un autre âge.
Historiquement, la polygamie n'est pas une innovation islamique. Tous les prophètes de la Bible ou presque eurent de 2 à 1000 épouses (!). Sauf dira t-on, Jésus (a) qui n'en a pas eu le temps (?) ou que Dieu a envoyé pour une mission précise pour un laps de temps précis. Dieu Seul est Savant.[quoique Jésus (a) ait, selon Matthieu 25/1-13, fait référence à une parabole explicitement polygame, sans condamnation aucune]
Il n'empêche que c'est l'Islam qui a codifié et limité cette pratique dans le Saint Coran en disant en substance: prenez jusqu'à 4 épouses si vous le voulez, mais vous devez appliquer une stricte égalité entre elles; et si vous craignez d'être injuste, alors n'en prenez qu'une .
Et en cela , l'Islam se singularise, car il est la seule religion, la seule, qui dise dans son livre sacré “n'en prenez qu'une”.Voilà pourquoi, une écrasante majorité de musulmans n'ont qu'une seule femme. Et ceux qui pour diverses raisons, ne peuvent se satisfaire d'une seule femme, l'Islam leur offre en cela un cadre légal, assorti cependant de ses obligations . Car cette stricte égalité imposée par le Coran est très difficile dans la pratique. Mais en tous cas, elle protège les femmes consentantes et recherchant une protection, des passions hypocrites.
Pour clore ce volet purement religieux, il convient d'ajouter, et beaucoup de non-musulmans l'ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord .
M. A. Alibhaye
Dernière modification par leila le sam. oct. 24, 2009 4:22 pm, modifié 1 fois.
Répondre