Occident : deux poids, deux mesures.

Histoire ,civilisation, politique et relations avec le monde arabe
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

oui je suis parfaitement d'accord MAIS ces provocations-actes terribles proviennent de quelques individus (à forte influence politique, médiatique etc..) ou d'cervellées comme les GI dans les prisons qui torturent et humilient des prisonniers! mais non de tout un peuple! de même de l'autre côté!svp je ne suis pas de mauvaise foi ou quoi, je veux juste qu'on n'érige pas un camp contre l'autre! c absurde et menera à des catastrophes, ce qui n'est pas enlever les responsabilité (plus lourdes pr l'administration bush bien entendu) mais c juste pr avoir une vision nuancée et non machialévique des évenements passés, présents et futurs!

qu'est ce qu'on va leguer à nos enfants? moi qui suis de double culture, je peux vous dire qu'heureusement je serai là pr témoigner à mes enfants plus tard qu'il ne faut pas mettre tous le monde dans le même sac, et qu'ils ne faut pas montrer du doigt tout un peuple et le hair au nom des horribles choses qu'ont provoqué les dirigeants!! et seulement les dirigeants ou les soldats enrôlés...idem pr l'autre bord, c kif kif
Dernière modification par hanane22 le mer. avr. 11, 2007 1:50 pm, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

hanane22 a écrit :oui je suis parfaitement d'accord MAIS ces provocations-actes terribles proviennent de quelques individus (à forte influence politique, médiatique etc..) et non de tout un peuple! de même de l'autre côté!
Mé oui t as raison, et nos protestations et nos commentaires aussi viennent d qlqs uns pas de tlm, mé ns on fait du mal à personnes, et qd qlq1 de ns ose réagir, c tt la communoté qui subit les résultats. C là la difference Hanene.
Tu vois c une minorité qui qui décide en occident et une majorité qui subit en orient.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

zeyneb nablia a écrit :Tu vois c une minorité qui qui décide en occident et une majorité qui subit en orient.
suis entierement d'accord avec toi la dessus! mais ce n'est pas une raison pr les hair en bloc... :wink: dis donc, que de débats aujourd'hui! on s'affronte avec nos claviers et on ne tue personne ..sauf notre temps peut-être?
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Message par daksi »

Hanane écrit
"et qu'ils ne faut pas montrer du doigt tout un peuple et le hair au nom des horribles choses qu'ont provoqué les dirigeants!! et seulement les dirigeants ou les soldats enrôlés...idem pr l'autre bord"


On sait faire la part des choses et on ne fait aucun amalgame la dessus, les responsabilités sont bien situées et n'aie crainte quant a un éventuel endoctrinement négatif de nos enfants.
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

d'ailleurs je tiens à préciser le fond de ma pensée: la tunisie est en tous points plus proche et semblable à l'espagne ou l'italie qu'au yémen ou à l'arabie saoudite..alors quand on parle occident versus orient..ca me fait bien rire! cette démarcation fictive ne sert que les intérêts de dirigeants encore une fois.
ravie de voir daksi que tu ne fais pas l'amalgame car tes propos parfois s'y appretent...mais qd on écrit (moi la première) on va vite droit au but et nos propos se caricaturent eux-même..c le défaut des forum, comme je l'ai deja dit, je suis sure qu'à l'oral, nos conversations serait bcp plus fluides et struturées, nuancées! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

hanane22 a écrit :d'ailleurs je tiens à préciser le fond de ma pensée: la tunisie est en tous points plus proche et semblable à l'espagne ou l'italie qu'au yémen ou à l'arabie saoudite..alors quand on parle occident versus orient..ca me fait bien rire! cette démarcation fictive ne sert que les intérêts de dirigeants encore une fois.
Tu parles peut être de géographie, un tt petit peu de mode de vie, mé la langue, la religion, le passé historique, les principes sociaux, les bases de la vie commune, et tt ce qui touche à la construction de la personnalité arabe. On parle d'orient, mé comme je te l ai déjà dis, l'oreint n est pas un bloc.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

zeyneb nablia a écrit :la langue, la religion, le passé historique, les principes sociaux, les bases de la vie commune, et tt ce qui touche à la construction de la personnalité arabe.
ben non pas qu' au niveau géographique justement! de nos jours on accentue sur "l'arabité" de la tunisie (du aux nationalismes d'apres indépendance comme en algérie) mais la tunisie a recu des influences multiples, un apport original qu'elle a su préservé et qui n'a rien à voir avec l'héritage de l'arabie ancienne! ensuite la langue également est très différente (dialectes), et la religion, idem..certes c'est l'islam mais qui a connu des variations locales car s'est adapté aux coutumes préislamiques et qui est bien différent de ce qui se pratique ailleurs dans les pays plus à l'est! mais tout cela, on a tendance à l'oublier (volonté politique encore!y'a des enjeux forts derrière tout cela...)
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Message par daksi »

ravie de voir daksi que tu ne fais pas l'amalgame car tes propos parfois s'y appretent...mais qd on écrit (moi la première) on va vite droit au but et nos propos se caricaturent eux-même..c le défaut des forum, comme je l'ai deja dit, je suis sure qu'à l'oral, nos conversations serait bcp plus fluides et struturées, nuancées!
[/quote]
Ah voila Hanane! La source de tt les malentendus c'est ce satané climat glacial des forums , aucune expression du visage des interlocuteurs, clins d'oeils ou sourires qui pourraient édulcorer les appréhensions de part et d'autre,
j'en ai dèjà fais les frais....
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Message par daksi »

Le monde compte bien quelques six milliards d'individus, pourtant je ne vois que Daksi, Zeyneb, Hanane et a un degrés moindre Lamia s'interesser au sujet qui semble déjà laisser entrevoir des signes d'éssouflement , aller on va pas quand meme pas réinventer l'écriture. sautons a autres chose
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonsoir daksi,meme si tu me boudes je vais te repondre,regarde combien nous sommes dans le forum tbarkallah,mais les actifs se comptent sur les doigts d une main,pourquoi?
parce que lamia a raison,quand on voit un intervenant ecrire comme flaubert,la majorité se demande s ils sont assez bien pour ecrire et etre au niveau de ce "monsieur flaubert",ca les complexe et donc ils preferent la passivité et se contentent de lire.
le but d un forum n est pas un concours d ecriture,bien sur bien ecrire ne gache rien,mais avec ses propre moyens,quand on va chercher ailleur des idées qui ne nous appartiennent pas,c est frustrant pour les autres genant ,injuste et malhonnete.
svp,ne le prenez pas personnellement,je ne vise personne,je parle en general
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

re bsr et bonne nuit Leila

Message par daksi »

Je suis a bout et tellement exténué que je vais sombrer dans un profond sommeil réparateur, mais avant d'éteindre j'ai la manie de jeter un dernier coup d'oeil sur le forum, question de voir s'il ya du nouveau, il faut dire que j'ai pris mon courage a deux mains pour répondre a ton post Leila, d'abords pour te prouver que je ne boude personne sur ce forum et a plus forte raisons des gens polis , respectueux des autres .
Je te fais une confidence ? eh bien j'étais surpris en apprenant ton age, j'aurais juré par tous les saints du monde et de de tunisie que j'avais affaire a une dame d'une trentaine d'année bien dans sa tete, mature, réservée, classe, et surtout dotée d'une redoutable intelligence, juste un brin susceptible......mais voyons c'est pas grave du tout, dailleurs s'il ya eu un petit et anodin malentendu entre nous, il s'est avéré que c'est Stormy qui a été a l'origine et s'est éxcusé par la suite.Tiens il se fait desirer celui là ces derniers temps......

Ailleurs , Lamia s'étonnait que je sois si crispé, non rien de tt ça, certe je ne suis pas le fameux flaubert dont elle parle, je bouquine de tps en tps et garde mes distances de gens avec lesquels je n'ai aucune affinité, mon style et celui d'un mr qui reproduit ce qu'il a appris, ce qu'il pense etre correct, dans un langage clair et simple a la portée d'élèves du primaire, tout en enviant votre style a vous et les amabilités aigres douces que vous vous échangeaient par post interposé.........

voilà, je commence a perdre ma lucidité, j'ai la vision tte brouillée, je ne sais si je me suis bien éxprimé et me suis fais comprendre, en tt cas je compte sur toi pour me corriger et je te vaudrais bien ça un jour...aller au plaisir de te lire tres prochainement. bonne nuit.
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Re: re bsr et bonne nuit Leila

Message par lamia »

daksi a écrit :
Ailleurs , Lamia s'étonnait que je sois si crispé, non rien de tt ça, certe je ne suis pas le fameux flaubert dont elle parle, je bouquine de tps en tps et garde mes distances de gens avec lesquels je n'ai aucune affinité
message recu merci,ca a au moins l avantage d etre clair.
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Re: re bsr et bonne nuit Leila

Message par daksi »

Lamia a écrit:
message recu merci,ca a au moins l avantage d etre clair.[/quote]

Aucun soucis a te faire Lamia, je vise certains auteurs de sujets frivoles et aux contenus indécents.
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Répondre